Je regardais régulièrement les modèles sur les sites allemands bien connus, et je suis tombé sur un modèle : Gretsch G5222, avec une finition "natural" qui est un peu (voire bcp) inspirée de celle de malcolm : 530 balles
Seul truc : Gretsch made in RPC.. J'ai donc passé pas mal de temps à lire les reviews de cette gratte, sur le tube et aussi sur les sites de vente... Et donc très bonnes reviews, même élogieuses, pour ce modèle : super son et très bonne finition. J'ai donc décidé de franchir le pas il y a 15j et de me l'acheter, après avoir bcp hésité puisque je ne jure que par le made in USA et que j'avais un peu peur du "made in china". Verdict : effectivement la gratte est très très bien finie, et elle sonne d'enfer. Le seul truc que je changerai à moyen terme je pense ce sont les mécaniques même si pour l'instant elle tient bien l'accord.
A vide ça sonne déjà très bien. Je n'avais jamais joué sur gretsch, mais le micro manche est génial pour jouer du blues / jazz, ou en clean. Pour le bridge et bien sur mon JCM 800 on a le son de malcolm, c'est vraiment bluffant. J'ai par contre été très surpris car avec ma SG il faut que je mette le préamp à 7 pour que ça crunche bien comme il faut, et là, avec la gretsch, il ne faut pas dépasser 3/10 au préamp. Le fait d'avoir un "master volume" sur la guitare en plus des réglages vol / tone des micros est vraiment un plus aussi, on peu baisser le son sans trop perdre en dynamique, contrairement au vol du micro.
Bref j'ai changé d'avis sur le "made in usa exclusif", si vous cherchez une gretsch pour pas trop cher, je vous recommande vivement

Petit extrait pour le son :
https://www.dailymotion.com/video/x7wwjaf
(MDP: Gretsch)