Accéder au contenu

De la "Duo Jet" à "The Beast"

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar Heatseeker » 24 Fév 2018, 00:51

Bon ça y'est, je me suis lancé !
Je suis encore sous l'émotion de la disparition de Malcolm, malgré les mois qui passent...

J'avais acheté y'a une quinzaine d'année une Gretsch Synchromatic "Duo Jet", avec pour idée de la transformer en modèle Malcolm Young - The Beast...
Puis les années ont passé, la guitare a squatté pas mal de temps dans sa Case, tant et si bien que ce projet était resté en suspens, voire abandonné carrément, du fait que j'avais un peu délaissé la guitare en général pour passer à la batterie.

Sauf que depuis la disparition de Malcolm, plus rien n'est pareil pour moi. C'était mon idole n°1 dans le groupe, celui qui m'a donné envie de jouer de la guitare et de me focaliser sur le rythme en général.
Je m'en suis matté des DVDs depuis toutes ces années, en jouant par dessus et en essayant de reproduire son jeu si particulier. Le mec pouvait jouer UNE SEULE note pendant 10 min comme un acharné, comme si CHAQUE note était la dernière... Bref, je ne vais pas vous faire un topo sur son jeu, vous le connaissez aussi bien que moi.

Janvier : j'ai amené ma guitare chez mon luthier (je suis une brèle en bricolage, je préfère laisser faire les pros ;) ) pour démarrer le projet de conversion "The Beast" que j'avais laissé entre parenthèses pendant 15 ans.
Quand je l'ai briefé sur le projet, il m'a carrément dit "ça tiens plus du bûcheron que du luthier !" - c'est exactement ça mec, faut que ce soit bien "roots" !
Lui qui aime bien le travail bien fait, ça ne doit pas être facile de faire un job un peu crados et brut de décoffrage...

Du coup, je me disais que ça pouvait en intéresser certains ici de suivre l'avancement du projet en même temps que moi !

Voilà à quoi ressemblait la guitare initialement :

Image

Finition Silver Sparkles - 2 micros (j'avais déjà viré le pickguard sur la photo...)

Les trucs "problématiques", qui la feront dans tous les cas s'éloigner du modèle original, et que je n'ai pas prévu de modifier, à mon grand regret :
• La tête sans logo Gretsch, mais avec le logo Synchromatic (Gretsch est inscrit sur le Trussroad cover, c'est mieux que rien 8) )
• Manche vissé, avec finition claire au dos de celui-ci...
• Touche avec les dots inlays, qui font cheap, mais pas les moyens de refaire toute la touche...
• L'emplacement des Switchs et potards n'est pas le même...
• Le corps est plein, et non creux comme celle de Mal...

Ce que j'ai prévu de faire :
• La poncer bien sûr !
• Changer le micro bridge par un TV Jones (proche de celui dont ils ont équipé le modèle reproduction à 10 000 € ),
• Relier le micro uniquement au Master Volume (plus de Tone et de volume intermédiaire, mais conserver les potards)
• Creuser une 3è cavité micro au milieu,
• Foutre des clous de tapissier à l'emplacement des switchs + en rajouter deux manquants (un dans la corne gauche, et l'autre proche des potards inactifs)
• Ajouter une plaque noire type "Bishop Hat" dans le bas de la guitare, comme Malcolm avait installé pour cacher le trou de l'ancien chevalet, avant de remettre ce même chevalet depuis Ballbreaker et les tournées qui suivirent.
• Planifier les frettes du manche qui avaient un peu souffert avec le temps.

1ère étape le ponçage !
Avec mon luthier, on ne savait vraiment pas ce qu'on allait trouver en dessous ! Comme le modèle était assez bas-de-gamme (moins que les Electromatic qui suivirent quand même...), ça pouvait très bien être du "bois de cagette" ! Si ça avait été le cas, on aurait replaqué toute la table avec une fine couche d'érable pour cacher la merde.
Finalement, il s'est avéré que c'était bel et bien de l'érable ! ouf ! Et le veinage s'avère être même assez intéressant...
Et le corps est en une seule pièce ! J'ai vu d'autres projets où le corps est en 2 voire 3 parties collées, et je trouve le rendu pas terrible... Ca ressemble limite plus à du parquet qu'à une guitare, mais c'est mon opinion personnel.


Image

Deuxième étape, la découpe du 3è trou de micro... Je lui ai demandé de faire assez roots, pour que ça ne fasse pas trop clean et que ça suive avec les 2 autres trous qui ont un peu été fait avec les pieds... Mais de toute façon, quand on regarde le modèle de Malcolm on est carrément dans cet esprit là !
( sur la photo, la guitare a une légère couche de vernis brillant qui sera estompé par la suite, de même que la teinte sera légèrement plus "Miel" / "Blond"...
Et il reste encore du "Silver" à poncer dans les trous :) )

Image

Next : on découpe le "Bishop Hat Cover" et on place les clous de tapissier...
Pour se faire, j'ai fait une petite simulation dans photoshop de ce que ça va donner :

Image


Voilà où on en est pour l'instant !!!
J'ai trop hâte qu'elle soit terminée et de faire sonner un bon Live Wire dessus !
Je continuerai de poster l'état d'avancement si je vois que ça en intéresse certains ici !
Et je tiens à préciser que je ne fais ça uniquement que pour mon plaisir personnel et égoïste, pas pour la sortir en concert ou faire un Tribute Band...
C'est pour moi une façon d'être en connexion avec Malcolm qui me manque terriblement...

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Photos de votre matos

Messagepar Judge Dan » 24 Fév 2018, 07:58

Merci pour ce post !
Comme dit plus haut, ce forum "Musiciens - Instruments" que je délaissais un peu (tout en le surveillant du coin de l’œil, faut pas croire :wink: ) tout simplement parce que non musicien moi-même, retrouve de l'intérêt à mes yeux depuis quelques temps. Tiens-nous au courant de l'avancement du chantier, je suis sûr que les non-initiés comme les grands fans de Malcolm y trouveront matière à réflexion.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: Photos de votre matos

Messagepar PowerAge.261 » 24 Fév 2018, 09:43

Excellent, c'est ce que j'ai toujours voulu faire sur mon Electromatic (qui est une très bonne guitare 8) ). J'avais toutes les pièces, y comprit le cordier Burns, mais ça n'a jamais été plus loin que le ponçage malheureusement. Peut-être que grâce à toi je vais me remettre dedans !

Hâte de voir le résultat final !
Petite question niveau détail : il n'y a pas moyen de creuser entre les séparations des cavités ? De manière à créer une sorte de mini caisse de résonance, pour se rapprocher encore plus du modèle original.
Image

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: Photos de votre matos

Messagepar Heatseeker » 24 Fév 2018, 10:03

PowerAge.261 a écrit:Excellent, c'est ce que j'ai toujours voulu faire sur mon Electromatic (qui est une très bonne guitare 8) ). J'avais toutes les pièces, y comprit le cordier Burns, mais ça n'a jamais été plus loin que le ponçage malheureusement. Peut-être que grâce à toi je vais me remettre dedans !

Hâte de voir le résultat final !
Petite question niveau détail : il n'y a pas moyen de creuser entre les séparations des cavités ? De manière à créer une sorte de mini caisse de résonance, pour se rapprocher encore plus du modèle original.


Haha, c'est exactement la question que je me suis posé quand j'ai vu le 3e trou ! J'avais prévu de demander au luthier d'agrandir le trou, on va voir s'il me dit que c'est faisable ou si tout va d'effondrer... 8)

J'ai hésité à poser un cordier Burns aussi, y'a un gars qui fait des reproductions moins chères que les originaux qu'on peut trouver genre sur eBay.
Mais ça faisait des frais en plus d'acheter le cordier + le chevalet "space control", alors je me suis dit que je pourrais le faire plus tard, en plusieurs étapes !
De même que dans l'idéal j'aimerais refaire la touche en ébène avec les repères demi-lune, mais encore une fois c'est une question d'argent, donc à voir si je fais ça plus tard également...

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Photos de votre matos

Messagepar Ballbreaker73 » 24 Fév 2018, 16:17

Très sympa comme projet Heat' ! Je suis super fan. 8)

Heatseeker a écrit:
PowerAge.261 a écrit:Petite question niveau détail : il n'y a pas moyen de creuser entre les séparations des cavités ? De manière à créer une sorte de mini caisse de résonance, pour se rapprocher encore plus du modèle original.


Haha, c'est exactement la question que je me suis posé quand j'ai vu le 3e trou ! J'avais prévu de demander au luthier d'agrandir le trou, on va voir s'il me dit que c'est faisable ou si tout va d'effondrer... 8)


C'est tout à fait réalisable mais ça ne va absolument rien apporter d'un point de vue sonore.

Heatseeker a écrit:De même que dans l'idéal j'aimerais refaire la touche en ébène avec les repères demi-lune, mais encore une fois c'est une question d'argent, donc à voir si je fais ça plus tard également...


Tu as plus vite fait de faire faire un manche (surtout qu'il est vissé) avec la touche que tu veux, les repères que tu veux et même le logo que tu veux sur la tête.
Tu peux en discuter avec ton luthier et voir ce qu'il en pense mais je crois que d'un point de vue financier tu vas t'y retrouver et tu auras un manche de meilleur qualité.

Tiens nous au courant de l'avancement, perso, ça m'intéresse. :wink:

De mon coté j'ai eu la bêtise de ramener une Edwards E-SA-180LTC BK à la maison pour le weekend, juste pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, je crois que je vais craquer...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Bamon
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Fév 2018, 08:47
Localisation: Strasbourg

Re: Photos de votre matos

Messagepar Bamon » 24 Fév 2018, 17:27

Très beau projet !

T'es tombé sur un bon numéro => La table est très jolie ce qui est loin de toujours être le cas sous les paillettes.

D'accord avec Ballbreaker73, t'as plus vite fait de refaire un manche complet plutôt que de changer la touche.

Avatar de l’utilisateur
hussard
 
Messages: 141
Inscrit le: 28 Jan 2009, 19:35
Localisation: anjou

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar hussard » 28 Fév 2018, 14:06

salut

hoooooooooo oui très beau projet

si tu veux ( et si le staff est d'accord pour la petite pub )

j'ai fait un post sur la transfo sur : lutherie amateur

tu met gretsch malcolm Young dans la recherche et tu tombe dessus

pas de problème si tu a des questions
let there be rock

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar Heatseeker » 13 Mars 2018, 15:10

hussard a écrit:salut

hoooooooooo oui très beau projet

si tu veux ( et si le staff est d'accord pour la petite pub )

j'ai fait un post sur la transfo sur : lutherie amateur

tu met gretsch malcolm Young dans la recherche et tu tombe dessus

pas de problème si tu a des questions


Hello, je connaissais déjà ta réalisation, vu que j'avais pas mal écumé les différents forums (Gretsch, lutherie, et même du google image...) avant de démarrer ce projet !
Super réalisation, surtout que t'as tout fait toi même, replaqué "la bête", fais le binding etc.
La seule remarque que je pourrais faire à la limite, c'est que les trous de micros sont trop "propres", j'aurais fait la découpe un peu plus déglinguée et j'aurais ajouté des trous de vis.
Sinon, chapeau ! Super taf !!


Bon, sinon mon projet arrive bientôt à son terme !
Je pense que d'ici la fin de semaine / début semaine prochaine je pourrais la récupérer...

Voici les dernières avancées en date :

Ici, le manche a été revissé, la teinte et le vernis de la table ont été appliqués. Il y aura encore du travail de ponçage pour la rendre moins brillante (cf les reflets de lumière que l'on voit dessus)
Le trous des switchs ont été comblés pour venir accueillir les clous de tapisserie.
Les cavités des micros ont été peinte en plus foncé.

Image

Et voilà son état presque final !
Les clous ont été posés, le chevalet refixé, la table poncée...
Il ne reste "plus" que l'électronique (Micro TV Jones en position Bridge, relié au master volume) et la plaque noire type "Bishop Hat" à couper et visser...
(la SG à côté est une Junior de '63 ! Pas à moi malheureusement, mais en visite chez le luthier...)

Image

Stay tuned !

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar Heatseeker » 15 Mars 2018, 20:08

Voilou "The Beast" est terminée pour le moment !
Je peux vous dire que le TV Jones envoie bien la purée 8)

Les dernières photos en date :

Avant de poser la plaque noire "Bishop Hat"

Image

Avant de visser la plaque :

Image

Et la voilà avec sa copine SG !!
(la lumière était pas terrible aujourd'hui, je reprendrai d'autres photos plus tard à l'occas...)

Image

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar bluebell » 15 Mars 2018, 20:42

Joli !
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar PowerAge.261 » 15 Mars 2018, 21:15

Le résultat est superbe !
Image

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar BIGNOZ » 16 Mars 2018, 07:34

Bravo...
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
landslide
 
Messages: 369
Inscrit le: 19 Déc 2015, 14:08
Localisation: Hérault

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar landslide » 16 Mars 2018, 13:06

bien joué, c'est du beau travail !
Question: comment est fixé le micro ?, tu peux le régler en hauteur ou c'est figé (genre comme une ES 295?) ?
Sept 91 : on me file highvoltage en K7 dans la cour de récréation au collège.... et ma vie changea !

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar Heatseeker » 16 Mars 2018, 15:56

landslide a écrit:bien joué, c'est du beau travail !
Question: comment est fixé le micro ?, tu peux le régler en hauteur ou c'est figé (genre comme une ES 295?) ?


Oui on peut le régler en hauteur avec les 2 vis de réglage !
L'ancien micro se réglait avec les vis qui passent dans l'entourage (comme un humbucker "classique" genre Gibson), là il a fallu adapter un peu et ajouter une cale en bois (et de la mousse qui empêche le micro de bouger) sous le micro, et les vis de réglage percent cette cale en bois.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: De la "Duo Jet" à "The Beast"

Messagepar Ballbreaker73 » 16 Mars 2018, 17:18

Le résultat est vraiment très sympa. :D
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités