Je suis encore sous l'émotion de la disparition de Malcolm, malgré les mois qui passent...
J'avais acheté y'a une quinzaine d'année une Gretsch Synchromatic "Duo Jet", avec pour idée de la transformer en modèle Malcolm Young - The Beast...
Puis les années ont passé, la guitare a squatté pas mal de temps dans sa Case, tant et si bien que ce projet était resté en suspens, voire abandonné carrément, du fait que j'avais un peu délaissé la guitare en général pour passer à la batterie.
Sauf que depuis la disparition de Malcolm, plus rien n'est pareil pour moi. C'était mon idole n°1 dans le groupe, celui qui m'a donné envie de jouer de la guitare et de me focaliser sur le rythme en général.
Je m'en suis matté des DVDs depuis toutes ces années, en jouant par dessus et en essayant de reproduire son jeu si particulier. Le mec pouvait jouer UNE SEULE note pendant 10 min comme un acharné, comme si CHAQUE note était la dernière... Bref, je ne vais pas vous faire un topo sur son jeu, vous le connaissez aussi bien que moi.
Janvier : j'ai amené ma guitare chez mon luthier (je suis une brèle en bricolage, je préfère laisser faire les pros

Quand je l'ai briefé sur le projet, il m'a carrément dit "ça tiens plus du bûcheron que du luthier !" - c'est exactement ça mec, faut que ce soit bien "roots" !
Lui qui aime bien le travail bien fait, ça ne doit pas être facile de faire un job un peu crados et brut de décoffrage...
Du coup, je me disais que ça pouvait en intéresser certains ici de suivre l'avancement du projet en même temps que moi !
Voilà à quoi ressemblait la guitare initialement :

Finition Silver Sparkles - 2 micros (j'avais déjà viré le pickguard sur la photo...)
Les trucs "problématiques", qui la feront dans tous les cas s'éloigner du modèle original, et que je n'ai pas prévu de modifier, à mon grand regret :
• La tête sans logo Gretsch, mais avec le logo Synchromatic (Gretsch est inscrit sur le Trussroad cover, c'est mieux que rien

• Manche vissé, avec finition claire au dos de celui-ci...
• Touche avec les dots inlays, qui font cheap, mais pas les moyens de refaire toute la touche...
• L'emplacement des Switchs et potards n'est pas le même...
• Le corps est plein, et non creux comme celle de Mal...
Ce que j'ai prévu de faire :
• La poncer bien sûr !
• Changer le micro bridge par un TV Jones (proche de celui dont ils ont équipé le modèle reproduction à 10 000 € ),
• Relier le micro uniquement au Master Volume (plus de Tone et de volume intermédiaire, mais conserver les potards)
• Creuser une 3è cavité micro au milieu,
• Foutre des clous de tapissier à l'emplacement des switchs + en rajouter deux manquants (un dans la corne gauche, et l'autre proche des potards inactifs)
• Ajouter une plaque noire type "Bishop Hat" dans le bas de la guitare, comme Malcolm avait installé pour cacher le trou de l'ancien chevalet, avant de remettre ce même chevalet depuis Ballbreaker et les tournées qui suivirent.
• Planifier les frettes du manche qui avaient un peu souffert avec le temps.
1ère étape le ponçage !
Avec mon luthier, on ne savait vraiment pas ce qu'on allait trouver en dessous ! Comme le modèle était assez bas-de-gamme (moins que les Electromatic qui suivirent quand même...), ça pouvait très bien être du "bois de cagette" ! Si ça avait été le cas, on aurait replaqué toute la table avec une fine couche d'érable pour cacher la merde.
Finalement, il s'est avéré que c'était bel et bien de l'érable ! ouf ! Et le veinage s'avère être même assez intéressant...
Et le corps est en une seule pièce ! J'ai vu d'autres projets où le corps est en 2 voire 3 parties collées, et je trouve le rendu pas terrible... Ca ressemble limite plus à du parquet qu'à une guitare, mais c'est mon opinion personnel.

Deuxième étape, la découpe du 3è trou de micro... Je lui ai demandé de faire assez roots, pour que ça ne fasse pas trop clean et que ça suive avec les 2 autres trous qui ont un peu été fait avec les pieds... Mais de toute façon, quand on regarde le modèle de Malcolm on est carrément dans cet esprit là !
( sur la photo, la guitare a une légère couche de vernis brillant qui sera estompé par la suite, de même que la teinte sera légèrement plus "Miel" / "Blond"...
Et il reste encore du "Silver" à poncer dans les trous


Next : on découpe le "Bishop Hat Cover" et on place les clous de tapissier...
Pour se faire, j'ai fait une petite simulation dans photoshop de ce que ça va donner :

Voilà où on en est pour l'instant !!!
J'ai trop hâte qu'elle soit terminée et de faire sonner un bon Live Wire dessus !
Je continuerai de poster l'état d'avancement si je vois que ça en intéresse certains ici !
Et je tiens à préciser que je ne fais ça uniquement que pour mon plaisir personnel et égoïste, pas pour la sortir en concert ou faire un Tribute Band...
C'est pour moi une façon d'être en connexion avec Malcolm qui me manque terriblement...