Accéder au contenu

Sansui sr-212

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 04 Oct 2014, 10:26

je viens de récupérer chez mon père sa platine Sansui sr-212 +ampli ( de 1974 ) , Platine sur laquelle j'ai fais mes premières armes black sabbath et AC/DC quand j'étais tout jeune. Et cette platine+ampli ça dépotait sévère dans mes souvenirs , pas comme celles qui sont sorties fin 80 début 90.
quelques réparations a faire dessus , courroie d'entrainement à changer donc à retrouver + divers branchements électrique à revoir

Si de votre côté vous avez vous même effectué un jour des réparations sur de vielles platines de ce style , vos conseils sont les bienvenues

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui sr-212

Messagepar Scottux » 04 Oct 2014, 11:07

Bonjour TI TAN.

Je possède aussi une ancienne platine dans le même genre de la tienne que j'ai récemment restaurée. Ta platine est une bonne platine et elle mérite vraiment que tu passes un peu de temps à la restaurer.
Commence par la démonter et bien la nettoyer à l'intérieur. Il y a souvent des vieilles graisses et de la poussière. Il faut aussi nettoyer les potentiomètres pour le réglage de la vitesse. Sur la mienne, j'ai aussi changé les fiches RCA. Il faut aussi que tu inspectes l'état des condensateurs et peut être les changer.

Renseignements sur ta platine ici :
Description et manuel Sansui SR-212

Si tu veux trouver de nombreux autres renseignements sur ta platine et ton ampli (Un AU 101, non ?) je te conseille ce merveilleux forum :
www.audiovintage.fr

Pour la courroie, voir ici :
Courroie platine Sansui SR-212

Il serait aussi intéressant pour toi de remettre en état ton ampli s'il n'a pas récemment subi de révision.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à demander car j'adore la vieille hifi. :D

Ma platine :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 04 Oct 2014, 13:01

merci Scottux pour tes infos

l'ampli c'est bien un AU 101 , je viens de me commander une nouvelle courroie et tu as raison pas mal de poussière et graisse
un peu de boulot en perspective
je te recontacterais si j'ai un soucis
merci beaucoup
Image

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: Sansui sr-212

Messagepar acdc97480 » 04 Oct 2014, 17:29

Bonsoir TI TAN

Je suis également un amoureux de la vielle hi-fi, particulièrement de chez Sansui et Technics dont certaines productions (1978-1980) ré-agrémentent ma maison depuis peu.
Cherchant les bonnes affaires locales sans me ruiner, j'ai abandonné toute idée à ce jour d'achat de matos "nouvelle génération", et revient à l'écoute des formats analogiques tels que les vinyles (le Black is Back!).

Sans rentrer dans le détail, Scottux te donne de très bons conseils. Le manuel de service sera effectivement ta bible, pour respecter l'âme (l'histoire familiale) du matériel lors de sa réhabilitation tout en ne faisant pas n'importe quoi n'importe comment.

Je compléterais en te disant que tu as de la chance ; la SR 212 et le AU 101 ont été les piliers de la gamme à l'époque et leur réputation les suivent à travers le temps.
C'est increvable, ce ne sont pas des objets courants, préserves les en n'installant -autant que possible- que des composants d'origine (ou de très bonne qualité, pour les condos par exemple), même pour la courroie. Pour le stylus, www.sansui-parts-shop.com, le monsieur est sympa et sérieux.

Nota : toujours se poser la question d'une éventuelle dégradation des supports avant toute intervention, en gros ne pas faire si t'es pas sûr du résultat.

Si mon avis t'intéresse encore, je reste à disposition (histoire d'oublier notre grief sur "l'extrait/complet de Play Ball de la ligue de base ball" LOL).
Cdlmnt.

ps : pour l'écoute, je te recommande les disques d'un groupe australien pas très connu mais non moins intéressant...
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui sr-212

Messagepar Scottux » 04 Oct 2014, 21:56

acdc97480 a écrit:Je suis également un amoureux de la vielle hi-fi, particulièrement de chez Sansui et Technics dont certaines productions (1978-1980) ré-agrémentent ma maison depuis peu.
Cherchant les bonnes affaires locales sans me ruiner, j'ai abandonné toute idée à ce jour d'achat de matos "nouvelle génération", et revient à l'écoute des formats analogiques tels que les vinyles (le Black is Back!).

Bonsoir.
Pareil pour moi.
Rien de plus agréable que de se mettre un bon vinyle d'AC/DC sur une bonne platine. C'est quand même autre chose qu'un CD tout petit et tout moche qu'on ne peut même pas admirer tourner dans la platine. :D

Je n'ai pas encore de SANSUI mais j'en recherche un. J'espère me trouver un 222 à un prix correct, mais ce n'est pas facile.

Actuellement, je teste un petit SCOTT A236S pour écouter Bon SCOTT. :mrgreen:
Petite puissance mais très bon ampli. Une fois restauré il devrait cracher la foudre. :/:


acdc97480 a écrit:Nota : toujours se poser la question d'une éventuelle dégradation des supports avant toute intervention, en gros ne pas faire si t'es pas sûr du résultat.

Effectivement, j'avais oublié de préciser ce point à TI TAN. Bien faire attention aux produits utilisés pour le nettoyage.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 05 Oct 2014, 15:25

merci pour vos conseils et bonnes adresses , je viens de commander une nouvelle courroie
et je commence le nettoyage.
je vous tiendrais au courant.
:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 08 Oct 2014, 19:02

Courroie reçue , courroie changée , tout le reste était en parfait état
me reste le nettoyage externe

et là un test avec le lp " HTH " et une sensation me remonte dans la colonne vertébrale , un putain de son :brr: , je sens que " ROB " va tourner , tourner tourner .

chaine de 1974 , et oui il y quarante ans ce n'était pas de la merde comme maintenant , la société de consommation n'était qu'à ses balbutiements.
Image

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui sr-212

Messagepar Scottux » 08 Oct 2014, 23:12

Extra !
Moi aussi le vinyle de ROB n'a pas fini de tourner sur ma platine. Je l'attends de pied ferme.
C'est que du plaisir ces anciennes platines. J'en ai également une plus récente et je peux te dire que ça n'a rien à voir car c'est bourré de plastoc et de petites tringles très fragiles avec des boutons qui cassent ou se bloquent. :D

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: Sansui sr-212

Messagepar acdc97480 » 09 Oct 2014, 08:35

Bonjour,

TI TAN a écrit: (...) chaine de 1974 , et oui il y quarante ans ce n'était pas de la merde comme maintenant , la société de consommation n'était qu'à ses balbutiements.


Décidément, nous sommes nombreux à penser la même chose.

TI TAN a écrit: (...)et là un test avec le lp " HTH " et une sensation me remonte dans la colonne vertébrale , un putain de son :brr: , je sens que " ROB " va tourner , tourner tourner .


- Apprécies -ENTRE AUTRES- (et au casque fermé si possible) le démarrage de HTH : à sentir la réverb de droite à gauche de la caisse claire (TA, boum, TA, boum...) moins présent sur le CD, le piquant de la voie érayée de Bon, les entrées de Cliff+Malcolm, repeat + repeat + ...
- Entends (nuance par rapport à "écouter"), Touch Too Much, le démarrage également, le break au centre avec les chœurs... ça prend au cœur !
- Pleures (y'a un autre verbe, mais en 'ouir' :wink: ) enfin sur Night prowler, le balancement (cf balançoire) du son en rythmique d'une oreille à l'autre...

(J'espère que tu as une version d'origine ou de retirage. Enjoy my friends, enjoy ! :hb: )

Scottux a écrit:C'est que du plaisir ces anciennes platines. J'en ai également une plus récente et je peux te dire que ça n'a rien à voir car c'est bourré de plastoc et de petites tringles très fragiles avec des boutons qui cassent ou se bloquent. :D


Quant à la récente en plastoc... FOUS MOI ça à la poubelle, ne contraries pas ta belle Marantz voyons ! Parmi mes platines, j'en ai une en plastique de 1981 ; même le plastique à changer, c'est dire :slurp:

En saluant vos plumeaux anti poussières (indispensables), SEE YA !
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui sr-212

Messagepar Scottux » 09 Oct 2014, 11:59

acdc97480 a écrit:Quant à la récente en plastoc... FOUS MOI ça à la poubelle, ne contraries pas ta belle Marantz voyons !

Salut.
Ha non ! Cette platine plastoc m'est très utile ......................... Elle me sert de source pour tester des amplis avant de les restaurer.
En gros, une platine "suicide". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 10 Août 2020, 10:54

Je reviens 6 ans plus tard avec la pièce en bakélite qui maintient le diamant qui a tout simplement cassé net en plusieurs morceaux , j'ai bien trouvé la pièce détachée mais avant de commander je demande aux techniciens de chaines hi-fi si c'est facile à remettre en place . ou faut il changer complètement la tête de lecture ?
Même si elle a maintenant 46 ans ça me foutrait les boules de devoir la changer.
merci

Image

DIAMANT SANSUI SN28 SN37

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui sr-212

Messagepar Scottux » 12 Août 2020, 08:47

Bonjour TI TAN,
Je n'ai jamais changé de stylus sur une SANSUI SR-212 mais je ne pense pas que cela soit difficile. Il suffit de tirer un peu dessus, soit vers le devant, soit vers le bas. C'est normalement simplement clipsé.

La référence du stylus pour ta platine est : SC37
SC37 pour SANSUI SR-212 sur http://www.vinylengine.com

Tu peux aussi regarder ce document qui concerne ta platine :
Sansui SR-212 Service Manual

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 12 Août 2020, 17:43

ok merci , on verra à la réception de la pièce :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Sansui sr-212

Messagepar TI TAN » 28 Août 2020, 08:03

Pièce reçue ( prix pas très cher et réception assez rapide ) , remontée en quelques secondes et tout fonctionne parfaitement , ça fait du bien de retrouver du vrai son.
Merci encore Scottux.
allez c'est reparti pour 10 ans :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui sr-212

Messagepar Scottux » 28 Août 2020, 08:13

OK. C'est parfait. La Sansui est repartie.
Je te dis "A dans 10 ans" alors. :D


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités