Accéder au contenu

Projet : travail studio à la maison

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Projet : travail studio à la maison

Messagepar jégus » 14 Sep 2009, 15:49

Bonjour à tous,

J'ai formé un groupe il y a de ça un an et demi. Nous pensons sérieusement arreter les concerts le temps de faire un travail de composition et de studio. Nous avons déjà eu l'occasion d'aller enregistrer dans un studio, j'avoue avoir pris un pied total. Maintenant que j'ai mis un peu de tune de côté, j'aimerais pouvoir travailler à mon aise chez moi. Voici mes intentions :

- enregistrer moi même mes idées musicales : guitare, voix, batterie
- enregistrer mon band instrument par instrument : guitare, voix, batterie, contrebasse
- enregistrer à l'occasion un live. (avec table de mix que je possède)

Je possède tous les micros pour chaque instrument.

J'ai déjà tenté de prendre des infos. Je suis au courant de la rivalité entre table multipiste USB/Firewire et cartes son. Je suis du genre à préférer le "toucher" d'une table de mix pour l'enregistrelent et mixer ensuite sur une machine, plutôt que tout faire via un PC. Mais si vous me persuader de la superioté d'une carte son, je suis prêt à vous suivre dans mon choix.

Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.thomann.de/fr/boss_br900_cd. ... 03e5bdd0b1

http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm

Je ne sais pas comment me décider. Suis-je dans la bonne direction. J'attends vos avis et conseils.

Ensuite, pour le travail de mix, j'ai un PC qui date de quelques mois, je pense donc que tout baigne. A ajouter à ça, j'ai bien compris que les baffles multimédia pour le mix, c'était d'la merde. Un conseil pour me guider ?? Merci.

Je récapitule ma demande :

- Table de mix avec USB/Firewire ou carte son ??? Modèle ?
- Baffles pour le mix.

J'ai un budget qui est de 700-800€, maximum extensible à 1000€ !!!

Je vous remercie d'avance de vos réponses ! :wink:


J.R 8)

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar J@nus » 15 Sep 2009, 08:32

pour les baffles de monitoring je te conseille le pack ALESIS MONOTOR ONE (passives) couplées à l"ampli de m^me marque modele RA 100

idéal pour un petit budget et très bon rapport qualité/prix

ne néglige pas cet aspect fondamental de l'enregistrement/mixage : la (relative) neutralité du système d'écoute.

je suis d'accord avec ton approche du traitement du son, le mélange analogique(table de mixage) avec le numérique (enregistreur) c'est le top.
avec un bon PC, une bonne carte son et le logiciel ad hoc tu devrais faire du bon taf.
@+ :punk:
bon courage !!!

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar Nécureuil » 15 Sep 2009, 09:20

Je me suis penché sur la question USB / FIREWIRE y'a qq temps.. Je possède pas mal de matos purement "live", c'est déja une gestion assez difficile pour un amateur comme moi, j'ai donc choisi de faire l'impasse sur la partie "enregistrement".

Voilà en gros ce que j'ai retenu pour l'enregistrement live :
L'USB t'en tire pas grand chose, un peu comme pour l'aquisition vidéo, problème de débit.
Le FIREWIRE ca patate bien mais il faut une bete de bécane au cul. Sinon ca plante au bout de 4 ou 5 morceaux (limite faudrait que tu te tappe un Mac en concert..).

Par contre pour le studio, morceaux par morceau, instru par instru, visiblement le FIREWIRE c'est pas mal.. Des marque comme Phonic sont d'un très bon rapport qualité/prix.

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar jégus » 17 Sep 2009, 09:50

Merci pour ces premières réponses. Si d'autres veulent donner leur avis, je prends.

Je continue à me renseigner et vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1452
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar Fixi » 17 Sep 2009, 12:04

Yo mec, perso j'ai commencer à bosser un peu ces histoires d'enregistrement "home studio" depuis environ un an donc si je peux te donner quelques conseils qui peuvent t'aider tant mieux !

Il faut voir en fait ce que tu préfère faire. Estceque tu préfère avoir un matériel qui fait tout en un ( enregistrement mix, mastering...) ou séparés ces branches...

Pour ma part j'avais choisi l'option un, en achetant le BOSS BR 1600CD c'est à dire en gros le level du dessus de celui que tu propose. L'avantage par rapport à 900 c'est le nombre d'entrée, si tu veux recorder une batterie avec ton 900 à deux entrées c chaud...alors que sur 1600 t'as 8 entrées, là tu peux déjà te faire plus plaisir !

Perso je te conseille néanmoins, la solution 2, celle du préampli...ça coute bien moins cher et je trouve ça beaucoup plus pratique. Sur platine ( genre la Boss ) le travail de mix est laborieux, du fait de la taille de l'écran plus que réduite et du fait que tu ne vois pas physiquement ton spectre de signal...pour le bidouiller c'est pas le pied !

Alors que sur ordi là par contre, tu as des excellents logiciels qui te permettent de faire un boulot très propre, très précis, et ce dans des conditions beaucoup plus agréables...
Avec un préampli, t'envoi cash les pistes sur ordi et tu peux directement commencer le mix.

Edit : a oui pis perso je suis plutôt adepte du mixage au casque, beaucoup plus neutre que des baffles même si sortir tous ça sur baffle après est ultra important !
Perso tu vois je suis le cul entre deux chaises, j'ai encore ma platine BOSS j'enregistre avec elle, puis j'exporte tout sur ordi...pour ce faire faut mettre la piste en stéréo puis l'envoyée sur ordi...et refaire ça avec chaque piste...pour une musique de 3 ou 4 minutes avec une grosse dizaine de pistes, faut compter une bonne heure pour tout avoir sur ordi...c'est vraiment chiant !

Bref, je vais te filer les liens de ce que je pense perso m'acheter très bientôt en remplacement de ma platine, si ça peut t'aider dans ton choix :

http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_pr_8_e.htm

préamp 8 entrées, avec alimentation fantôme séparée pour chaque piste, et le strict minimum comme réglage ( gain d'entrée ) ce qui te permet de diminuer au maximum l'impact du préamp sur ton signal. Autrement dit tu ressors clean de merdier, pas comme ces préamps ou il y'a déjà un équalizer, un compresseur et autre intégrés dessus...

http://www.thomann.de/fr/maudio_kabelpe ... 10lt_a.htm

Avec ça du ressort de ton merdier et t'envoi tout sur ordi.

http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk ... _cinch.htm

Avec ça tu relis le bordel.

===> Arrivé sur ordi, tu prend un bon logiciel, du genre Magix Music Maker 15 qui est très facile d'utilisation, ou alors plus complexe des trucs comme Protools et ça roule..!!

Tiens petits exemple de ce qu'on peut faire avec un enregistrement via platine boss br 1600cd puis mixage/mastering sur magix :

http://www.myspace.com/deccans

je suis loin de dire que c'est la perfection il me reste encore beaucoup beaucoup à apprendre mais le résultat est plutôt satisfaisant quand même.

Voilà en espérant t'avoir aidé !

@++
Fixi

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar Nécureuil » 17 Sep 2009, 12:37

Ouaip Fixi ! Le resultat est pas mal du tout !

Avatar de l’utilisateur
Angus_Cosme
 
Messages: 76
Inscrit le: 27 Fév 2009, 00:28

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar Angus_Cosme » 23 Sep 2009, 21:11

Perso je squatte le home studio de mon frère.
Si ya bien une chose que j'ai compris en suivant l'evolution de son studio, c'est qu'avec du matos bas de gamme ya un moment où ca bloque...

On à beau être satisfait du rendu sur le moment, après on écoute une version pro et la on se dit merde... Maintenant on tourne sur TFPro P2 et SSL, le tout dans une carte son USB Fireface UC 8 pistes de la marque RME, et ca envoie vraiment du lourd !

Après, faut rajouter de bons mircos, le Newmann TLM 103 ou l'AKG C414 sont des bijoux, avec ca et quelques bons logiciels comme Sound Forge (aux quels on rajoute des plugins) on fait des merveilles...

Si je puis te donner un conseil, économises et achetes du haut de gamme, pour l'enregistrement tu seras pas déçu... Après, pour le live on peut se permettre de prendre du matos plus abordable, car la qualité du préamp est moins importante, et le mix peut se faire par ordi..
En tout cas, si je puis te donner un conseil, prends pas trop de merde pour l'enregistrement tu seras déçu du rendu.

Mais ce n'est que mon avis et je sais que c'est pas facile d'investir la dedans, il faut vraiment vouloir tirer profit de ce genre de materiel et surtout il faut economiser longtemps.... Longtemps.... longtemps.... :mrgreen: :wink:

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar jégus » 01 Oct 2009, 08:42

Merci.

En même temps je ne recherche pas un travail professionnel. Je cherche juste de quoi travailler mes idées, et enregistrer mon groupe pour avoir des pistes convenables avant d'aller enregistrer dans un studio professionnel.

Ciane
 
Messages: 543
Inscrit le: 12 Fév 2006, 20:31
Localisation: Lille

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar Ciane » 09 Oct 2009, 10:19

J'ai eu l'occasion de tester le Line 6 UX1 (http://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux1.htm) que je trouve génial pour faire un travail d'enregistrement correcte sans se prendre la tête ( et pour pas trop cher).

Grosso modo c'est une carte son que tu branches en USB ( latence imperceptible), tu plugs ta gratte dessus, et roulé jeunesse. Tu peux passé par n'importe quels logiciels d'acquisition (cubase, audacity, mixcraft etc...) et les couplés avec le logiciel Pod Farm ( les simulations d'ampli, d'effet, de baffle de line 6), je sais pas si je suis très claire mais va faire un tour sur youtube il y a plein de vidéo qui montre le potentiel de la bête.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar J@nus » 12 Oct 2009, 10:21

je viens de commander une carte-son externe en usb2 lexicon lamda avec cubase LE intégré.je vous dirai si ça marche bien ou pas dans qq jours.c'est pour enregistrer des maquettes propres, pas pour faire du pro evidemment ...

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar jégus » 15 Oct 2009, 08:34

Ok, j'attends ton avis.

Merci bien

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar J@nus » 02 Nov 2009, 23:09

alors me voilà de retour après la mise en place du dispositif :

pc amd athlon dual core+ 3 go de ram(je vais booster ça à au moins 5go)
carte son lexicon lambda usb 2+2 entrées + midi+inserts
micros: electrostat de base(t bone 450)+shure+akg
comme prog c'est cubase version lite(48 pistes stéréo quand m^me)
en plugs j'ai ddictive drums, un must pour l'émulation de batterie, tout en wave et une qualité top niveau et
guitar rig 4 pour booster les prises grattes si nécessaire.
et pis plein d'autres modules pour traiter le son...

avec tout ça on prépare un maquette avec le groupe, dès qu'un titre est prêt je vous file le lien pour entendre si le son est bon ou pas.
pour le moment je suis hyper content de cette config
pour le budget là ça fait en gros 800 euros hors coût des plugs
c'est pas trop cher mais je ne parle pas du plus important: instrus et amplis !

à +

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 658
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar jedi27930 » 02 Nov 2009, 23:21

pour la ram vérifie que l'os supporte bien les 5 GO (il me semble que vista 32 par ex ne supporte que 3 Go max)
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar J@nus » 03 Nov 2009, 10:13

jedi27930 a écrit:pour la ram vérifie que l'os supporte bien les 5 GO (il me semble que vista 32 par ex ne supporte que 3 Go max)

ok merci pour l'info
je suis sous windows seven (démarrage très rapide et pour le moment une grande stabilité )

pour info, ce qui est supporté par vista est a priori compatible avec seven

lepalois
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Juin 2009, 19:27

Re: Projet : travail studio à la maison

Messagepar lepalois » 03 Nov 2009, 14:00

Bonjour a tous. Moi je suis débutant (moins d'un an) et tout seul (jve dire par la que j'ai pas de groupe). J'ai enregistrer une petite compo (d'abord la lead, ensuite la rythmique) avec audacity, puis j'ai sorti une vielle boite a rythme a mon pere et j'ai ajouté de la batterie (on fait avec les moyen du bord XD).Je voudrais savoir si vous connaissez pas un ptit logiciel pas trop compliqué d'utilisation pour ajouter de la basse a tout se merdier ou si un très gentil bassiste trainant sur le forum voudrais pas carrément me jouer dla basse par dessus XD.
Merci d'avance.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités

cron