Accéder au contenu

Gibson Raw Power

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
samleek
 
Messages: 184
Inscrit le: 02 Nov 2007, 22:18

Gibson Raw Power

Messagepar samleek » 10 Août 2009, 17:11

Bonjour à tous.

Je créé ce topic pour présenter à ceux qui l'auraient loupé, mais surtout pour discuter des nouveaux bébés dont Gibson a accouché cette année: je parle de la série Raw Power. Disons que c'est un renouvellement, une série portant le même nom était sortie de l'usine au début des années 2000, il me semble.

Bref, cette nouvelle palette d'instruments élargit le catalogue des Gibson Les Paul et SG, dans une tranche de prix inférieure à celle des Standard, mais supérieure à celle des Faded, c'est à dire autour de 800€ pour les SG et 900 pour les LP.


Image
Image


La première chose qui frappe, c'est le look. Des coloris que l'on découvre (surtout chez les SG !), certains adoreront, d'autres en vomiront (la SG Gold ne me laisse pas indifférent, tandis que la Natural me pique les yeux). On retrouve chez les SGs les micros sans cache et le pickguard à la sauce Special, ce qui n'est pas sans me déplaire, tout comme certaines caractéristiques.


Body Style SG
Body Species Maple

Hardware
Plating Finish Chrome
Tailpiece Gibson Stop Bar
Bridge Gibson Tune-O-Matic
Tuners Grover Kluson Style Green Keys
Special Features Smoky Acrylic Pickguard on Natural Satin Finish

Electronics
Neck Pickup '57 Classic
Bridge Pickup '57 Classic
Pickup Covers No
Controls 2 Volume - 2 Tone - 3-Way Toggle
Control Knobs Black Tophats
Control Pocket Cover Black Molded

Neck
Species Maple
Nut Corian
Nut Width Standard Gibson: 1.695" +/- .050"
Silkscreen Gibson Logo
Truss Rod Gibson Adjustable Truss Rod
Truss Rod Cover Bell-shaped cover, stamped "SG"

Fingerboard
Fingerboard Species Maple
Inlays Figured Acrylic Dot with Figured Acrylic Trapezoid Inlayincrustations at 12th Fret
Number of Frets 22
Scale Length 24 - 3/4"

Case
Type Gibson Gig Bag



Deux choses me sautent aux yeux.

Tout d'abord, les micros! Des '57 Classic, aussi montés sur les SG Reissue '61, on a quand même vu pire dans cette gamme de prix.

Puis, bonne ou mauvaise surprise, ce "Maple" présent un peu partout. Nous avons là des Gibson intégralement fabriquées en érable (ce même bois utilisé pour le manche des Fender), du corps au manche en passant par la touche, ce qui est loin d'être commun chez cette firme, utilisant habituellement de l'acajou pour le corps, ce qui confère à l'instrument un son plutôt rond. Les qualités acoustiques de l'érable seraient, quant à elles, plutôt associées à la brillance et à la "fraicheur", comme il est dit dans les descriptions.

"It creates a fresh, brilliant tone previously unheard of from a standard SG. It’s one of the most distinct sounding SGs you’ll ever hear."

"Cela créé un son frais, brillant jamais entendu jusqu'à présent chez une SG standard. C'est l'un des sons de SG les plus distincts que vous n'aillez jamais entendu."

Mais à travers ce choix justement, Gibson reste-t-elle fidèle à son propre son, justement celui qui en fait sa particularité? Le doute est permis. Et au delà de l'aspect acoustique, le poids ne doit pas être le même non plus!

Quoi qu'il en soit, elles sont disponibles sur Thomann, et du fait de leur récente entrée sur le marché, très peu d'avis sont disponibles sur internet, quelques vidéos de test sur le Tube sont facilement trouvables.

Des commentaires ? Des avis ?

:wink:
- 'Coz every girl crazy 'bout a sharp dressed man. -

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Gibson & Marshall » 10 Août 2009, 18:51

ça fait déjà plusieurs mois qu'elles sont sortis et Gibson ont déjà fait des guitares avec ce genre de touche
Image

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Michimitzu » 10 Août 2009, 19:43

Intéressant. Mais esthétiquement, le manche clair choque beaucoup puisque Gibson n'a jamais fait ça ou presque, alors je trouve qu'il auraient dû aussi faire la tête couleur corps ou manche, parce que noir c'est pas top. De même pour les couleurs, elles sont pas toutes trop géniales, et du reste même sur la SG classique, il y avait eu rarement du bleu, du vert, du marron, du blanc crème ... Avant des décennies de plomb avec que rouge/noir.
Sinon pour le son ça mérite d'être essayé, la sonorité doit être beaucoup plus claire, surtout si l'intégralité du corps est en érable ... J'irais bien essayer ça, moi.

Avatar de l’utilisateur
samleek
 
Messages: 184
Inscrit le: 02 Nov 2007, 22:18

Re: Gibson Raw Power

Messagepar samleek » 10 Août 2009, 19:45

Gibson & Marshall a écrit:ça fait déjà plusieurs mois qu'elles sont sortis et Gibson ont déjà fait des guitares avec ce genre de touche


Plusieurs mois, en effet, le "cette année" ne signifiant pas "il y a deux semaines". Malgré ça, je doute que tous les membres de ce forum ne soient au courant de cette sortie; et puis, quand on voit le nombre de sujets ayant pour thème "j'hésite entre une faded et une standard", il me semble intéressant de présenter une alternative, aussi bien au niveau acoustique que financier.

Concernant la touche, oui, ils l'ont déjà fait. Mais une guitare fabriquée entièrement en érable, est-ce si courant que ça chez Gibson ?

:wink:
- 'Coz every girl crazy 'bout a sharp dressed man. -

Avatar de l’utilisateur
Lenny
 
Messages: 68
Inscrit le: 24 Juil 2009, 13:08

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Lenny » 10 Août 2009, 21:37

Au niveau des micros ça m'a l'air d'être du bon, après le style du manche ne me plait pas des masses :?

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Gibson Raw Power

Messagepar mattsg » 10 Août 2009, 23:22

samleek a écrit:
La première chose qui frappe, c'est le look. Des coloris que l'on découvre (surtout chez les SG !), certains adoreront, d'autres en vomiront :


ben t'as tout dit :mrgreen: :lol:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Chips » 11 Août 2009, 06:14

Rha !! Une SG Gold Top, j'en ai le dormeur frétille encore...

Il ne leur manque qu'une touche Ebène ou palissandre (mais l'ébène donnera surement mieux sur ce genre de planches ...) et le tout sera parfait ...

Enfin un SG pensée pour se jouer des Double Fat Tele !


Yeah, once I was a boogie singer…playin' in a rock & roll band
I never had no problems, yeah…burnin' down the one night stands
And everything around me, yeah…got to start to feelin' so low
And I decided quickly [yes, I did]…to disco down and check out the show

Yeah, they were dancin' and singin' and movin' to the groovin'
And just when it hit me somebody turned around and shouted

Play that funky music white boy
Play that funky music right
Play that funky music white boy
Lay down that boogie and play that funky music till you die…
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Nécureuil » 11 Août 2009, 14:40

Michimitzu a écrit:.....des décennies de plomb avec que rouge/noir.....


Que dire de plus ? Au risque de me répeter : à quand la SG "white" type '61 ou Std, avec un beau travail de nacre, les p'tites finitions qui vont bien et tout le tralala ? :cry:

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Gibson & Marshall » 11 Août 2009, 15:28

Nécureuil a écrit:à quand la SG "white" type '61 ou Std, avec un beau travail de nacre, les p'tites finitions qui vont bien et tout le tralala ? :cry:

elles existent déjà...
Image

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Nécureuil » 11 Août 2009, 15:51

Gibson & Marshall a écrit:
Nécureuil a écrit:à quand la SG "white" type '61 ou Std, avec un beau travail de nacre, les p'tites finitions qui vont bien et tout le tralala ? :cry:

elles existent déjà...


Oui y'a bien la '61 Reissue Classic White ( 400 exemplaires : super !) ou des occaz de l'époque à papa (je t'affiche pas le prix).. Quel dommage qu'il n'y ai pas un p'tit effort du coté des modèles de série !

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Gibson & Marshall » 11 Août 2009, 15:56

Nécureuil a écrit:
Gibson & Marshall a écrit:
Nécureuil a écrit:à quand la SG "white" type '61 ou Std, avec un beau travail de nacre, les p'tites finitions qui vont bien et tout le tralala ? :cry:

elles existent déjà...


Oui y'a bien la '61 Reissue Classic White ( 400 exemplaires : super !) ou des occaz de l'époque à papa (je t'affiche pas le prix).. Quel dommage qu'il n'y ai pas un p'tit effort du coté des modèles de série !

oui pas en série mais la standard aussi a été en blanche
Image
Image

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Nécureuil » 11 Août 2009, 16:17

Il me semble que Lenny Kravitz en possedait une.. Sinon qq sites proposent des 61' Classic White mais bon, un achat de cette importance sur le net, pas confiance ! Pour l'anecdote : un ami qui répare des grattes m'a confié il y a peu avoir recu une "Fender US". Aucun signe extérieur de contrefacon, par contre l'interieur y'avait plus de doute, elle était fause ! Une première en 20 ans de métier. Phénomène nouveau ?

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Gibson Raw Power

Messagepar Chips » 11 Août 2009, 22:16

Le marché des guitares blanches est proche du néant en France... Ceci explique peut être pourquoi nous n'en trouvons jamais en France...

Quid du reste du monde ?
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
samleek
 
Messages: 184
Inscrit le: 02 Nov 2007, 22:18

Re: Gibson Raw Power

Messagepar samleek » 11 Août 2009, 22:29

Pourquoi vouloir une guitare blanche quand on peut en avoir une arc-en-ciel ? :mrgreen:

Image
http://www2.gibson.com/Products/Electri ... -Suit.aspx

Ils sont en forme chez Gibson, cette année. :hb:
- 'Coz every girl crazy 'bout a sharp dressed man. -

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Re: Gibson Raw Power

Messagepar olaf » 11 Août 2009, 23:11

C'est celle de Clapton quand il jouait dans Cream
Image

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités