par Michimitzu » 12 Nov 2008, 10:44
Ah ! Question délicate.
Alors, comme écrit précédemment : joue déjà avec des 11-52, il se peut que tu fatigues au bout de quelques temps et puis du reste ton son sera déjà très proche, tu supporteras un jeu extrêmement griffu.
Ensuite, si vraiment tu veux tenter l'exprience 12-60, saches que
- tu pourras pas faire le moindre bend, même Malcolm le reconnaît, même s'il le voulait, il ne pourrait pas ! Sauf des mini bends rythmiques maximum un demi ton ...
Autrement dit, renonce à tout solo et prépare tes doigts pour une expérience traumatisante !
Ensuite : les cordes sur lesquelles tu joues sont vraiment trop fines, du 9-46 c'est léger léger, normal que les cordes cassent si tu y vas fort !
Donc si tu tiens à essayer le 12-46 : il n'y a pas de problème au niveau du chevalet, mais au niveau du sillet. En effet, les emplacements prévus pour les cordes risquent d'être trop étroits pour des cordes au delà de 11-52 ! Le mien a pété au niveau des cordes graves ... Donc oui, il faudra le faire limer un peu pour du 12.
A ceci près que sur les guitare de très grande qualité, genre la tienne, normalement (là c'est flou) les emplacements des cordes sont beaucoup plus évasés, de manière à accueillir toutes sortes de tirants ! Ma guitare à moi était une copie, c'est pour ça que le sillet a cassé.
Donc attention à tout ça.
Mais bon pour obtenir le son de Malcolm, du 11 suffit amplement à mon sens.
Encore une chose : cela a déjà été dit, mais effectivement tout changement de tirant va déséquilibrer la tension du manche par rapport aux cordes et nécessiter un resserage ou désserrage du truss rod (tige de métal dans le manche pour contrebalancer la pression de cordes en métal).
Tu peux faire ça toi même avec la clé alène adéquate ou le faire faire par le luthier.
Attention ! Un quart de tour par jour max sinon le manche pète.
Plus précisément : le truss rod passe apparemment au niveau de la jonction entre la touche et le manche. Tout réglage est donc susceptible de faire pression sur la touche en tant qu'elle est collée au manche ! donc attention, attention ...
Conseils apparemment avisés : de l'huile de citron sur la touche pendant une heure, puis une seconde couche et un quart d'heure après tu fais ton quart de tour : aucun risque d'abîmer la guitare !