Pour ce qui est des 1ers instruments : ça tombe bien, ça dépend de ce qu'on considère comme instrument
Voilà un intéressant article sur la question :
http://www.geocities.com/pauline_emilienne/musinstrum.html
Un objet qui émet un son, est-il un instrument de musique ? La réponse était oui à l'origine, la réponse est non aujourd'hui, ère de la normalisation où la science des instruments s'appelle l'organologie.
Déjà une première complication : la vérité d'hier ne serait pas celle d'aujourd'hui. Maintenant, qui décide de cette "normalisation" ?
La première préoccupation de l'homme est de se trouver en bon terme avec les Divinités, pour vivre en harmonie avec la nature et la terre nourricière.
La danse rituelle sera accompagnée d'un fond sonore pour montrer ses bonnes intentions aux Esprits honorés. Cet accompagnement sonore est obtenu par le choc d'objets entre eux ou en frappant sur un objet avec la main, un bâton, ou un autre outil, ou encore, en raclant avec un bâton sur un objet cranté. C'est ainsi que vont naître les premiers instruments de musique ancêtres de nos percussions.
La musique n'est pas véritablement née, mais des instruments sonores, destinées aux rituels, sont confectionnés dans un premier temps, avec ce que la faune et la flore de chaque coin du monde proposent, puis ils deviendront de plus en plus ouvragés, décorés, de véritables objets d'art seront ainsi réalisés.
Où placer la frontière entre "son" et "musique" ? Ces sons rituels sont ils musicaux ? L'auteur lui même hésite sur la question.
L'instrument le plus vieux du monde daterait d'environ 9000 ans avant notre ère. Il s'agit du rhombe, instrument primitif, constitué d’une planchette de bois, d’os ou de métal attachée par une ficelle de cheveux. On le fait tourner au dessus de la tête, ce qui fait vibrer l’air et crée un vrombissement plus ou moins aigu selon la taille de la planchette. Liée aux cérémonies rituelles, la pièce du rhombe, souvent en bois, est peinte de dessins sacrés. Le rhombe est utilisé par de nombreuses tribus lors du déroulement d'un rituel sacré.
Voilà semble-t-il le premier instrument "traditionnel" reconnu comme tel.
Autre point de vue ici :
http://www.djembe-player.org/info/pages_info.htmHISTOIRE de la MUSIQUE : comment les PREMIERS HOMMES ont créé les INSTRUMENTS de MUSIQUE. Le RYTHME : le rythme est inné - Le rythme est anti stress
Les premiers hommes ont créé les instruments de musique. En fabriquant leurs outils. Ils se sont aperçus que le fait de frotter et de frapper des matières de nature et de rugosité différentes de façon répétitive produisait des sons, des rythmes, des polyrythmies. les idiophones, instruments de musique plus communément appelés percussions en bois ou percussions en métal étaient nés. Les percussions à membranes, ne sont arrivées qu'après et les instruments de musique produisant des notes encore plus tard.
Ici revient la thèse que de simples outils, non prévus comme instruments, le sont devenus par hasard. Ca suppose aussi de prendre le rythme seul comme suffisant pour définir une musique.
L'affirmation de notre pianiste est d'ailleurs double :
- une batterie n'est pas un instrument de musique
- le rythme ne suffit pas à définir une musique
La 2e affirmation étant plus forte que la première... en admettant que le rythme suffit à définir une musique, il faut encore voir si tout ce qui produit un rythme est un instrument. Vu sa position très fermée sur le 1er point, une discussion avec lui n'irait pas très loin.
Parce qu'il y a moyen d'aller très loin dans l'autre sens ! Voilà quelques "instruments" utilisés par ce brave Cage dans Water Walk : une baignoire, un pot de fleur, un mixer électrique, un verre d'eau...
Je ne crois pas qu'on puisse définir objectivement une liste d'instruments. Ca dépend de la sensibilité de chacun par rapport à la musique. Vous aurez compris que personnellement je vois très large
