Accéder au contenu

L'éternel débat.

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
766_borduas

Messagepar 766_borduas » 05 Juil 2007, 04:21

Commencer par guitare clasique car sest moin dure pour les doights ! cest tout se que je peux te dire :wink:

Nico165

Messagepar Nico165 » 05 Juil 2007, 10:25

Ah ben c'est le contraire tiens

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 05 Juil 2007, 12:42

Ca dépend de ce qu'il veut dire, je m'explique :
-Les cordes Nylons de la classique font moins mal quand on débute.

-En revanche si on parle du style de musique, comme je l'ai dit dans mon post précédent le classique est largement plus phisique que le rock ou les autres styles.
La guitare c'est comme si l'âme de celui qui en joue s'exprimait avec 6 cordes.

J@nus

Messagepar J@nus » 05 Juil 2007, 13:18

Rayan a écrit:Ca dépend de ce qu'il veut dire, je m'explique :

-En revanche si on parle du style de musique, comme je l'ai dit dans mon post précédent le classique est largement plus phisique que le rock ou les autres styles.

outre la faute d'ortho, je dirai plutot "technique" que phYsique

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 05 Juil 2007, 13:51

J@nus a écrit:
Rayan a écrit:Ca dépend de ce qu'il veut dire, je m'explique :

outre la faute d'ortho, je dirai plutot "technique" que phYsique

Excusez moi pour la faute d'orthographe, il y a bien évidemment la technique je suis d'accord à 100% avec toi J@nus mais quand je dis phYsique c'est plus pour faire référence à l'endurance où la technique est aussi inclue comme par example les gros barrés dans la première étude de VillaLobos. Par exemple.
Dernière édition par Rayan le 05 Juil 2007, 20:49, édité 1 fois au total.

Joe PERRY

Messagepar Joe PERRY » 05 Juil 2007, 20:08

:shock:

exEmple! pas exAmple

:wink:
un ptit split et puis s'en va....

J@nus

Messagepar J@nus » 05 Juil 2007, 20:10

jouer electrique est parfois tout aussi physique que sur une sèche!
allez, je donne 1 avantage et 1 inconvénient pour 3 types de guitares:

electrique
avantage: faire du gros son/inconvénient: faire trop de gros son lol

folk
av : jouer partout/inc : difficile de se faire entendre entouré de djembés sur une plage

classique
av:avoir un son très rond et mélodieux/inc: largeur du manche qui tue la main en barré(quand on a pas l'habitude of course)

Rayan

Messagepar Rayan » 05 Juil 2007, 20:50

Totalement d'accord.

crazy ace

Messagepar crazy ace » 07 Juil 2007, 18:11

houla mon pote
y a pas mal de difference entre les 3:
comme l'a expliquez janus c'est par rapport au son mais aussi par rapport au confort du manche,
tu n'aura pas le meme confort de jeux sur une classqiue que sur une electrique ou une folk.
le meiux, c'est que tu prenne tes doights et que tu file dans ton magasin de musique

La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 08 Juil 2007, 19:50

J'ai débuté en tant qu'autodidacte, je n'ai aucun gratteux dans mes connaissances, c'est moi qui innitie... J'ai débuté sur une électrique, une méthode sur les genoux, et c'est partit comme ça... Ca va faire deux ans maintenant, tout roule, je me suis offert une petite folk pour noël, histoire de déflorer le répertoire folk/acoustique.
J'ai jamais eu de problèmes pour les doigtés, les barrés, machins... J'ai souvent entendu et été dénigré parce que j'étais à la fois autodidacte et en plein apprentissage sur une électrique. LE truc qu'il faut garder dans un coin de sa caboche, c'est qu'il faut choisir la gratte qui convient à ce que tu veux jouer. Je ne considère que difficilement qu'un métalleux qui veut commencer la gratte accepte d'acheter une acoustique et débuter sur du flamenco, du manouche & Cie... J'ai pour philosophie (en qqes sorte) de toujours utiliser les outils les plus adaptés pour chaque but que je me fixe. Certes, le picking et les battements, c'est vachement cool en folk, mais allez m'expliquer en quoi c'est fondamental d'apprendre de telle technique quand on veut se lancer dans le métal... Et inversement? Bref.
Il est vrai, je l'avoue, qu'il y a quelques cross over, mais c'est rare, genre le chiken picking, mais on aborde des tehniques très évoluées, donc je vois pas en quoi ca influencerai le choix d'un débutant. Bref, choisit une électrique pour faire du blues, jazz, rock, hard, metal, grunge, punk, et une acosutique pour tout ce qui est plus soft (jazz à la limite aussi).
PS: les folks sont moins "déroutantes", car arborant des caractéristiques similaires par rapport aux électriques, mis à par la caisse (tirant, cordes, manche, sonorités à vide...).
Bla.

Huwawa

faux débat

Messagepar Huwawa » 24 Juil 2007, 09:39

Chaque type de guitare a ses propres avantages et je ne suis pas certain que l'important soit là. J'aurais tendance à dire qu'il faut suivre ses aspirations. Si c'est le son électrique qui te plait, si tu baves en passant devant les SG, Les Paul et autres PRS du vendeur de guitares du quartier, et si tu écoutes principalement des groupes jouant avant tout de l'électrique, alors fonce pour une électrique. J'ai tendance à penser que le meilleur moyen de progresser, y compris techniquement, c'est de se faire plaisir. Comme le disait très bien Brel, "le talent c'est d'avoir envie, le reste n'est que de la sueur". Si tu achètes un instrument pour lequel tu craques (esthétique, sonorités, etc.) et qui te permet de jouer ce que tu aimes, tu joueras davantage, en rentrant chez toi, tu auras du plaisir rien qu'à toucher l'objet, et finalement tu progresseras beaucoup plus vite qu'avec un instrument qui ne te correspond que partiellement. Parce que merde, la guitare, la musique, c'est avant tout du PLAISIR ! Beaucoup se découragent dès les premiers mois parce qu'ils se focalisent sur tout sauf l'essentiel, qui pour moi reste le plaisir de jouer, et si ça passe par le fait d'avoir une guitare ressemblant à celle de son idole, si ça passe par le fait de pouvoir jouer un morceau familier, ne serait-ce que quelques accords de base, si ça passe par un son en particulier, parfait.

À ceci, j'ajouterais que, pour les mêmes raisons, je pense qu'il est préférable d'envisager un budget un poil plus important que celui de l'entrée de gamme au sens strict. Sans pour autant acheter d'emblée une Gibson, évidemment, je trouve qu'en mettant 150-200 euros de plus que le prix d'une entrée de gamme, l'écart qualitatif par rapport aux guitares les plus "cheap" (qualité du manche et des frettes, micros, lutherie) est vraiment important, est le plaisir du jeu est décuplé. J'ai joué sur une Lag Roxane avec micros splittables dernièrement et je dois dire que c'est quand même autre chose qu'une Squier ou toute autre pelle du genre… Enfin, c'est mon avis.

Pour info, j'ai joué dix ans sur une copie de Les Paul qu'un pote m'avait vendu 200 francs (à l'époque), jusqu'à ce que les frettes soient totalement limées. Depuis, je suis le très heureux propriétaire d'une SG Standard Heritage Cherry à laquelle je voue une véritable passion. J'ai aussi un ancien modèle de Sheraton et une acoustique dont je ne me sers que ponctuellement, essentiellement quand je veux travailler la technique.

Walter

Messagepar Walter » 24 Juil 2007, 11:01

PFFFFFFFFFFF............

Te pose pas de questions !

Tu veux jouer de l'éléctrique, commence par l'électrique ! Idem pour la folk.
Avec le temps, l'expérience et les moyens, tu pourras te faire plaisir de achetant l'autre guitare...

Mad_félix

Messagepar Mad_félix » 24 Juil 2007, 11:52

Eh bien moi perso, j'ai déjà une guitare Folk chez moi (c'est celle de mon père), mais je n'ai pas trop envie de bosser dessus, car je n'aime pas tellement le type de musique qui va avec... bon, je fais des petits riffs de Dire Straits pour faire mumuse (vraiment petits :lol: ) mais je me trouve vite frustré...

Donc c'est pour ça que je pense commencer par la guitare électrique en m'en achetant une dans pas longtemps.

Après, franchement, la guitare électrique est un instrument à part entière et je ne vois pas pourquoi il faudrait apprendre à jouer d'un autre instrument pour savoir en jouer....

Je joue du violoncelle, et c'est pas pour ça qu'on m'a fait apprendre comment jouer de la viole de gambe, qui est l'ancêtre du violoncelle...
Je fais de la basse, et ô combien de fois j'ai entendu "ah tu fais de la basse pour ensuite te mettre à la guitare?". C'est débile comme raisonnement, tout autant que celui devant lequel tu es confronté.

Les styles de jeu sont pas les mêmes, les morceaux non plus...

Alors te casse pas la tête et commence par l'élec.
Le plus important, c'est de bien apprendre, et de ne pas sauter les bases qui t'aideront plus tard à faire de l'impro ou des compos.
Rock on! Image

Chips

Messagepar Chips » 24 Juil 2007, 13:02

Voici le seul et l'unique, l'éternel !!!
éternel d'ébat a écrit:I work all night, I work all day, to pay the bills I have to pay
Ain't it sad
And still there never seems to be a single penny left for me
That's too bad
In my dreams I have a plan
If I got me a wealthy man
I wouldn't have to work at all, I'd fool around and have a ball...

Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world

A man like that is hard to find but I can't get him off my mind
Ain't it sad
And if he happens to be free I bet he wouldn't fancy me
That's too bad
So I must leave, I'll have to go
To Las Vegas or Monaco
And win a fortune in a game, my life will never be the same...

Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
If I had a little money
It's a rich man's world

Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
If I had a little money
It's a rich man's world

It's a rich man's world
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

gretsch jfb

Messagepar gretsch jfb » 27 Juil 2007, 16:22

si comme tu dit tu voudrais savoir jouer "au moin un peu de la grate" ba commence par l'éléctrique tu sauras trés vite jouer tes morceau préférés d'acdc puis t'anchaineras sur des accords un peu plus compliqués ensuite...
----> thegatecrashers.free.fr <----

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments