Hello !
Je ne lance pas ce Pari pour faire des sous ...
Mais imagine simplement choisir une femme sur catalogue, sans lui parler, sans ne l'avoir jamais vu, on écoutant simplement les blablas des vendeurs, et autres ex de la dite femme ...
L'image est qque peu machiste, mais ô combien parlante ...
J'en ai connu des femmes, j'en connais encore ...
Je sais, ce que j'ai aimé, et ce que je n'ai pas aimé.... Je peux même te dire que je n'aime pas le sirop de Menthe, mais que j'adore celle-ci dans les boulettes de viande ...
Toi qui affirme ne pas (plus) savoir jouer de gratte, comment peux tu affirmer connaître ce que tu vas aimer ou non sur le simple conseil d'inconnus sur le net qui ont d'autres attentes que les tiennes...
Quand j'écoute Deep in the Hole, j'entends le ronronnement du moteur boxer, je sens l'accroche des 4 roues motrices, je respire cette odeur de pain de musc qui a fondu dans la boîte à gants sous la trop grande chaleur du soleil, je me revois quand j'avais 5 ans dans la voiture de ma mère avec cette musique à fond ...
C'est l'un des plus mauvais album d'AC/DC, et pourtant, à chaque fois je suis en extase. Je suis le seul a ressentir ça. Et si tu écoutes ce morceau, dans les mêmes conditions que moi, tu n'y prendras jamais le même plaisir ...
Alors oui, j'affirme qu'acheter une gratte sur le net qui répond à des critères discrets sans pour autant avoir déclencher le coup de foudre sur un test est un facteur de risque de lassitude.
J'affirme qu'une femme trop parfaite, on s'en lasse ... On lui veut des défauts, des qualités, des formes, du relief quoi, pas un truc lisse sans saveur ... Si en tant que fan de Assdess on aile la SG, c'est pour angus c'est certain, mais c'est aussi pour sa forme (pour moi en tous cas), et enfin et surtout pour son caractère trempé qui ne passe pas partout. Un caractère qui s'affirme à chaque fois ... Alors on aime la SG, la Strat, la TV, ou n'importe quelle autre, mais le son nous rappelle a chaque fois qu'on lui appartient, et pas l'inverse, comme madame nous rappelle à l'ordre à la maison ... Et chiisir une gt sans l'avoir écouter en vrai est un facteur de risque de lassitude ...
j'affirme qu'on aime la guitare qu'on choie par choix (
), mais l'on l'aime pour son manche qu'on a pris et qui nous a séduit, que l'on arpente avec plaisir comme un chien ronge son os ... Alors ce putain d'os nous donne du fil à retordre, ou se laisse déshabiller comme Rosie à toute allure, mais ce manche on l'aime ... Toutes les SG n'ont pas le même manche, la mienne, une 68, a un manche fin et exceptionnel... Ma BFG a un tout autre manche, et pourtant, je l'aime aussi... La Luke aussi, et là encore... Mais les Strat m'emmerdent, et une Vigier Retro 54 me fait bander ... Acheter une guitare sur le net sans lui avoir mis la main au panier est un risque de lassitude ...
Une guitare c'est toute une alchimie entre ce qu'on pense vouloir, ce qu'on veut réellement, et ce dont on a profondément besoin... Il y a plusieurs réponses, toutes imparfaites, mais au final, on n'est jamais vraiment heureux tant qu'on ne répond pas à notre besoin ...
J'ai une Martin OM28 Marquis ... c'est une guitare de légende, exceptionnelle dans le son et dans le jeu... Tout est parfait... Mais je la revends, tout comme ma Larrivée D5e, ou la Cole Clark que j'ai au shop ... Je prends moins de plaisir que sur ma Taka à 300€ toute pourrie, toute défoncée que je me suis acheté à 15 ans ...
Je me souviens, j'avais passé l'AM dans le magasin pour finalement prendre celle-ci et pas une autre...
Presque 15 ans après j'ai refait le même choix face à des J200 et autres monstres sacrés...
Alors tant que tu ne me parleras pas avec passion de ta gratte, en me racontant que ses défauts. c'est pour cela que tu l'aimes, je te dirais que tu vas t'en lasser... Peut être que tu finiras par grandir, et ne pas en parler avec passion, juste avec désarroi : "je ne comprends pas, je reviens toujours à elle"
Mais ta guitare, un jour ou l'autre, n'aura plus la même gueule que l'image et le texte que tu as acheté sur le net, et ce jour là on verra ce que tu en penses ...
En attendant, on en reparle dans moins d'un an ...