Accéder au contenu

Quellle est l'utilité d'un chevalet flottant?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
mattsg

Messagepar mattsg » 02 Mai 2009, 13:08

bon pour revenir au sujet :wink:

donc le chevalet je l'avais bien monté hein (tout comme moi il est bien monté 8) :mrgreen: )

donc j'ai nettoyé entièrement la guitare hier, dont le manche (sacrément crade :shock: )

pour le reposage du chevalet, je me posais une question.

si je m'aide d'un mètre, et que je compte le milieu exact de chaque corde, est ce que c'est bon, ou alors ça n'a rien à voir?

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 02 Mai 2009, 13:36

Ca dépend, le milieu de chaque corde dans le sens de la longueur ou de l'épaisseur de la corde ? :P

(Longueur Sillet > 12ème) X 2 = Emplacement du chevalet.
Et apres réglage des pontets.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

mattsg

Messagepar mattsg » 02 Mai 2009, 17:35

Ballbreaker73 a écrit:Ca dépend, le milieu de chaque corde dans le sens de la longueur ou de l'épaisseur de la corde ? :P

à la grande l'époque, on n'évitait ce genre de flood :? :roll:

:lol: :lol: :lol:

pour le réglage c'est bien ce que je pensais, merci :wink:

je m'y colle et je vous tiens au courant

mattsg

Messagepar mattsg » 02 Mai 2009, 23:47

bon j'ai fait le réglage
si je règle les pontets pour une bonne distance, ça ne sonne pas.....

du coup j'ai cherché des photos pour me rendre compte de l'emplacement, et j'ai mis comme ça, a vu d'oeil, et ben maintenant ça sonne, après 2/3 réglages de pontets, mais ça marche

je n'y comprend rien, après vérification, les distances ne sont pas bonnes

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Mai 2009, 00:12

Tu as bien mesuré sillet > 12ème en prennant au niveau de la frette entre 12 & 13ème ? :?
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.

Paix & Amour.

mattsg

Messagepar mattsg » 03 Mai 2009, 00:17

mon pro m'a dit sillet 11ème, et 12ème pontet, j'ai fait comme il a dit mais apparemment c'est pas ça alors

je vous redit ça demain :wink:

Chips

Messagepar Chips » 03 Mai 2009, 07:46

mon pro m'a dit sillet 11ème, et 12ème pontet, j'ai fait comme il a dit mais apparemment c'est pas ça alors

Outon pro est bête et n'en est pas un, ou tu n'as pas compris ce que t'as dis ton pro ... (ton pro est peut être sous l'emprise de la drogue qui sait ???)

petit cours de guitare :

Le diapason d'une guitare, ou longueur de corde vibrante, est la distance séparant le sillet de tête du chevalet, sillet de chevalet ou pontets.
Cette distance permettra à la corde, une fois tendue correctement, de sonner à une note voulue.
Pour obtenir la première octave d'une note donnée par une corde vibrante, il suffit de pincer la corde en son juste milieu. Ainsi, la corde aura le même son (la même note) entre le chevalet et le doigt ou entre le doigt et le sillet de tête. Cette note sera à ce titre plus 2 fois plus aigüe que la note initiale ...

Partant de là, pour trouver le diapason, il suffit de connaître la longueur de corde vibrante, ou la distance entre le chevalet et le milieu de la corde, ou la distance entre le sillet et le milieu de la corde. Il se trouve qu'en guitare, lorsque l'on joue en case 12, on joue à l'octave ... Lorsque l'on joue en case 12, on vient jouer la corde entre le doigt et le chevalet... La frette qui est à prendre en compte est donc la plus proche du doigt, du côté où l'on joue la corde ...
Il se trouve que pour une guitare donnée, cette frette est positionnée très précisément. en mesurant très exactement, ou en le faisant à l'aide d'une cordelette donnant la dimension sillet - 12ème frette, on peut reporter la distance à l'endroit où devrait se trouver le chevalet ...

N.B. : seule la chanterelle, corde de mi aigüe possède une distance théorique égale à la distance pratique... les autres ont une longueur légèrement plus grande... De fait, on mettra le chevalet à la bonne distance au niveau de la chanterelle, et on l'inclinera (en s'éloignant) légèrement pour allonger la distance pour les cordes plus grave ...

N.B. 2 : 12ème pontet ??? C'est une 12 cordes ???

Fastalain a écrit:Alors oui , c'est bien toi le con , et à l'avenir évite les MP qui polluent ma messagerie.

Evite de confondre spam et discussion entre grandes personnes. Ne tente pas de mettre les foules de ton côté quand elles le sont déjà...

Arrête d'essayer de me paterner et tu arrêteras de te prendre la tête avec moi !
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Fastalain

Messagepar Fastalain » 03 Mai 2009, 10:47

Te paterner , non merci j'ai déjà bien assez à faire avec mes deux fistons ... :lol:

Quand à mettre les foules de mon coté .......Je n'ai pas l'âme d'un manipulateur ; les gens ne sont pas idiots , ils apprécient les choses eux mêmes...

Bon , pour moi l'incident est clos , y' a bien plus grave dans la vie :!:
Image

mattsg

Messagepar mattsg » 03 Mai 2009, 12:44

bon, alors j'ai verifié, la distance sillet/12ème/pontet est égale (à 1 ou 2mm près) je referai le réglage ce soir

par contre chips mon mi aigue est aussi long que les autres cordes
j'ai 31.3mm partout ou 31.2 sur ré et sol. Ca se joue à 1mm près? je suppose que tu vas me dire oui du coup :wink:

pour le coup du 12ème pontet, c'est juste une erreur de fatigue :lol:

c'est dingue comme on peut croire être "bon" en guitare, mais finalement être une burne.... je vais questionner autrement les autres guitaristes maintenant

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Mai 2009, 13:10

mattsg a écrit:c'est dingue comme on peut croire être "bon" en guitare, mais finalement être une burne.... je vais questionner autrement les autres guitaristes maintenant

Ah toi aussi t'as le meme probleme ? :mrgreen:

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Mai 2009, 19:29

mattsg a écrit:par contre chips mon mi aigue est aussi long que les autres cordes
j'ai 31.3mm partout ou 31.2 sur ré et sol. Ca se joue à 1mm près? je suppose que tu vas me dire oui du coup :wink:

Le réglage des harmoniques, sur une guitare se fait au mm près ...
Image
Sur cette photo, tu vois le cordier, qui tient les cordes : il est perpendiculaire aux cordes !
Le chevalet, lui, est incliné : à peu près 1 cm d'écart entre un côté et l'autre ...

Si tu es droit : et que tu es à la bonne distance, ta corde aigüe sera relativement juste, alors que ta grave ne le sera plus du tout dès la 5ème case ...

c'est dingue comme on peut croire être "bon" en guitare, mais finalement être une burne....

Tu peux être bon en guitare et mauvais en "lutherie"...
Je suis moi même un piètre peintre mais bon vendeur de peinture ...

mattsg

Messagepar mattsg » 08 Mai 2009, 17:22

j'ai tout refait et passé un sacré moment, tout sonne sauf toujours la si :?

j'ai l'impression que quand je bouge le pontet, ça ne change pas la tonalité, et pourtant la distance est bonne....

Chips

Messagepar Chips » 08 Mai 2009, 19:49

mets des photos ...

mattsg

Messagepar mattsg » 08 Mai 2009, 21:45

bon alors voici

Image

on voit bien que malgré la bonne longueur les pontets sont bien avancés, mais c'est impossible de reculer plus le chevalet car je n'ai presque plus de marge avec les pontets

voici une autre avec l'epiphone à coté, je me suis inspiré d'elle pour l'inclinaison du chevalet

Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 08 Mai 2009, 22:44

Je trouve tes pontets vachement alignés. Ca me choque un peu. :?

Paix & Amour.

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments