mon pro m'a dit sillet 11ème, et 12ème pontet, j'ai fait comme il a dit mais apparemment c'est pas ça alors
Outon pro est bête et n'en est pas un, ou tu n'as pas compris ce que t'as dis ton pro ... (ton pro est peut être sous l'emprise de la drogue qui sait ???)
petit cours de guitare :
Le diapason d'une guitare, ou longueur de corde vibrante, est la distance séparant le sillet de tête du chevalet, sillet de chevalet ou pontets.
Cette distance permettra à la corde, une fois tendue correctement, de sonner à une note voulue.
Pour obtenir la première octave d'une note donnée par une corde vibrante, il suffit de pincer la corde en son juste milieu. Ainsi, la corde aura le même son (la même note) entre le chevalet et le doigt ou entre le doigt et le sillet de tête. Cette note sera à ce titre plus 2 fois plus aigüe que la note initiale ...
Partant de là, pour trouver le diapason, il suffit de connaître la longueur de corde vibrante, ou la distance entre le chevalet et le milieu de la corde, ou la distance entre le sillet et le milieu de la corde. Il se trouve qu'en guitare, lorsque l'on joue en case 12, on joue à l'octave ... Lorsque l'on joue en case 12, on vient jouer la corde entre le doigt et le chevalet... La frette qui est à prendre en compte est donc la plus proche du doigt, du côté où l'on joue la corde ...
Il se trouve que pour une guitare donnée, cette frette est positionnée très précisément. en mesurant très exactement, ou en le faisant à l'aide d'une cordelette donnant la dimension sillet - 12ème frette, on peut reporter la distance à l'endroit où devrait se trouver le chevalet ...
N.B. : seule la chanterelle, corde de mi aigüe possède une distance théorique égale à la distance pratique... les autres ont une longueur légèrement plus grande... De fait, on mettra le chevalet à la bonne distance au niveau de la chanterelle, et on l'inclinera (en s'éloignant) légèrement pour allonger la distance pour les cordes plus grave ...
N.B. 2 : 12ème pontet ??? C'est une 12 cordes ???
Fastalain a écrit:Alors oui , c'est bien toi le con , et à l'avenir évite les MP qui polluent ma messagerie.
Evite de confondre spam et discussion entre grandes personnes. Ne tente pas de mettre les foules de ton côté quand elles le sont déjà...
Arrête d'essayer de me paterner et tu arrêteras de te prendre la tête avec moi !