Accéder au contenu

Marshall 1959 SLP ou JTM 45 ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Seedies
 
Messages: 153
Inscrit le: 03 Jan 2006, 19:22
Localisation: charente maritime

Marshall 1959 SLP ou JTM 45 ?

Messagepar Seedies » 18 Mars 2008, 21:14

Chers amis ACDCiens , permettez moi de vous conter ma petite histoire , celle qui m'a plongée depuis un petit moment dans un doute atroce . En effet , jouant comme d'habitude le mercredi après midi quelques morceaux de mon groupe favoris , je m'arrêtai brusquement dans un superbe solis pour regarder , avec une certaine fureur , mon pod 2.0 qui se tenait à mes pieds . Le toisant du regard , cette magnifique phrase m'échappa :
« C'est pas le son que je veux pu**** **** ***!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Puis une idée me traversa la tête :
« Mon petit , tu travailles cet été , et en vue des concerts à venir , il serait peut être temps de te choisir un ampli digne de ce nom » .
Oui , c'est beau , mais le problème c'est que je veux me rapprocher le plus du son d'angus , et que j'hésite entre le marshall 1959 SLP et le JTM 45 . De plus , je suis incapable sur les DVD's de différencier les deux types d'amplis . C'est alors que je me tourne vers vous , Ôôhhhhh grands dieux du savoir ACDCien .

JTM 45
Image

1959 SLP
Image

Sachant que j'aimerai SURTOUT avoir le son de la période Back in Black ( c'est à dire 1980-84 comme par exemple le concert à Capital Center ) ainsi que celle de la tournée S.U.L ; mais que pouvoir quelque fois me rapprocher de la période Bon scott période 78 ( riff raff , .... ) me ferai pas de mal :
Que me conseillez-vous ?
Y a t-il vraiment beacoup de différences entre les deux types d'amplis ?
Quels sont les modèles utilisé pour la tournée B.I.B et S.U.L ( JTM 45 pour S.U.L si je ne m'abuse d'après les photos du sous sol )?


Et enfin , petit question qui n'a rien à voir , je peux paraître bête mais je me lance :
A quoi sert ce genre de petit oscillogramme qu'utilise Pete townshend et ACDC ( qu'on voit aux Pavillon 79 et séance de répétition de 1983 notamment ) .

Image
Image
Image

MERCI !!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Messagepar clitorax » 18 Mars 2008, 21:42

C'est un accordeur, il me semble

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 18 Mars 2008, 22:19

Bah si tu veux de l'ampli d'époque, rien ne sert de te conseiller, il faut tester : ils étaient tous différents à l'époque (fabrication limite hasardeuse..)

Maintenant, possédant moi même un JCM 800 1959 SLP, je ne saurais presque trop que le conseiller... (sauf pour utilisation en son clean...)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Messagepar PowerAge.261 » 18 Mars 2008, 22:34

Exact pour l'accordeur.
Accordeur stroboscope modèle Strobotuner ST-11 de chez Conn.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Messagepar Jypé » 19 Mars 2008, 20:00

Déjà, les réeditions de ces deux amplis ne sont pas très fidèles aux originaux (surtout la JTM45), ce qui n'empeche que ce sont de bons amplis.
Mais de toutes façons pour ce que tu recherches ce serait plus la 1959, mais je sais pas si tu as vu le prix, mais j'espère qu'il va bien te rapporter ton ptit boulot c't'été.
En sachant qu'à ça il faut ajouter le prix d'un attenuateur (tu ne comptes pas mettre une pédale devant j'espère/je suppose, si c'est le son assdess que tu veux), puisque pour le saturer, faut le pousser un peu ton pépère, sans attenuateur, ça va vite poser problème.
Et à ça ajouter le prix de la baffle...

Avatar de l’utilisateur
MalcDom
 
Messages: 97
Inscrit le: 02 Juil 2006, 08:45
Localisation: Lyon

Messagepar MalcDom » 23 Mars 2008, 10:10

Partir sur une t^te + baffle pour retrouver le son des boys est une excellente idée.

J'ai la chance de posséder une tête JMP 1959 SL de 1976 (pas SLP qui signifie Plexi et qui ne concerne qu'une période de fabrication). Si tu cherches le son original des boys c'est ce qu'il te faut : grain , dynamique tout y est !

Mais il y a des bémols à apporter:
- le prix de la bête
- sa puissance (inutilisable en appartement)
- son poids (après un concert en particulier)
- uniquement le son Marshall (sauf en lui collant un multi-effet)

Pour limiter les dégats aux oreilles et auprès des voisins, une modif par ajout d'un Master Volume par un (bon) tech est possible et fonctionne bien. Tu peux aussi lui coller une bonne pédale (elle adore ça) type Boss OD ou Plexidrive.

Ne pas négliger ensuite le reste de la chaîne sonore en choisissant un baffle qui va bien. Un 4 x 12 en greenbacks est parfait, mais là encore le budget est conséquent.
Je tourne avec un 1960A et suis très content du résultat car il s'agit d'un baffle assez neutre qui respecte bien la tête.

Tu peux obtenir de très bons résultats avec les têtes JCM voire DSL qui sont moins chères et qui existent en 50 W (bien suffisants puisque la pression acoustique ne baisse pas de moitié).

A ta disposition pour creuser la question des 1959 !

Va jeter un oeil la-dessus:
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/OldHeavenMarshall.htm

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 23 Mars 2008, 20:54

MalcDom a écrit:Tu peux obtenir de très bons résultats avec les têtes JCM voire DSL qui sont moins chères et qui existent en 50 W (bien suffisants puisque la pression acoustique ne baisse pas de moitié).


Ouai enfin là je ne suis pas d'accord...

Mon chat n'est pas noir parce qu'il a la queue coupée ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MalcDom
 
Messages: 97
Inscrit le: 02 Juil 2006, 08:45
Localisation: Lyon

Messagepar MalcDom » 24 Mars 2008, 10:36

Chips a écrit:
MalcDom a écrit:Tu peux obtenir de très bons résultats avec les têtes JCM voire DSL qui sont moins chères et qui existent en 50 W (bien suffisants puisque la pression acoustique ne baisse pas de moitié).


Ouai enfin là je ne suis pas d'accord...

Mon chat n'est pas noir parce qu'il a la queue coupée ...



Je n'ai pas compris le coup du chat ... (Il n'y a pas longtemps que je suis réveillé ...)

J'ai passé un temps ma tête en 50 W en enlevant 2 lampes de puissance sur les 4. La principale différence était un crunch qui arrivait peut-être un peu plus tôt (mais toujours trop fort). La différence de volume sonore n'était pas significative à niveau de jeu "humain". Peut-être également un peu moins de dynamique, de headroom. Mais tout cela m'a paru bien subjectif.
En fait passer de 100 à 50 W ne fait perdre que 20% en volume soit environ 3 dB.
Du coup j'ai remis les 4 lampes et je profite des pleines performances de la JMP. Avec un bon overdrive j'ai le son dont je révais.

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 24 Mars 2008, 11:28

http://www.highwaytoacdc.com/forum/view ... 82&start=0

Va voir ici...

Un même ampli, en version 50W ou 100W (prenons l'exemple de ton JMP ou d'un JCM 800 2203 (50W) et d'un JCM 800 2204 (100W)) peut sonner plus ou moins selon que l'on choisisse des HP plus ou moins efficaces...

Je te laisse voir du côté du topic que j'avais fait pour comprendre...

Maintenant, quand tu passes ton ampli de 100w à 50w, tu ne baisses pas la pression acoustique de 20% mais bel et bien de 50%...

Explication : les dBSPL (puisque c'est de ceux-là dont on parle) on été introduits afin de contenter l'oreille humaine. En gros, pour une grosse différence physique, l'oreille, elle, comprend une petite différence...

Bref... La pression acoustique est bien divisée par 2, mais tu ne perçois pas cette différence comme telle... Pour que tu aies l'impression que le son est 2 fois moins fort, il faut une différence de 10dB (ce qui est énorme ...)

N.B. : l'histoire du chat :

Mon chat n'est pas noir parce qu'il a la queue coupée ...


50 W (bien suffisants puisque la pression acoustique ne baisse pas de moitié)


Il n'y a pas de rapport de cause à conséquence dans les deux cas cités ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MalcDom
 
Messages: 97
Inscrit le: 02 Juil 2006, 08:45
Localisation: Lyon

Messagepar MalcDom » 24 Mars 2008, 12:04

OK !!!

Nous arrivons en fait à la même conclusion que lorsque j'étais passé en 50W: la différence n'est pas tellement perceptible ... par notre oreille, sinon que cela reste trop fort ! (avec les mêmes HP).

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: Marshall 1959 SLP ou JTM 45 ?

Messagepar (RockInPeace) » 03 Juil 2010, 00:43

Salut, je relance au sujet de l'accordeur stroboscopique. Je trouve que ca donne un charme vintage. Savez vous où l'on peut s'en procurer un et à quel prix?

Merci.


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités