Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Question technique Gretsch Malcolm

08 Nov 2008, 00:04

Hep tout le monde, comme je l'ai mit dans "photos de votre matos", j'ai acheté une gretsch MY, j'en suis très content, super son, j'ai trouvé un bon petit réglage pour me rapprocher le plus possible du son de malcolm, mais dans ce réglage: pas beaucoups de gain et beaucoups de volume pour avoir cette faible disto mais si puissante à la MY donc quand je joue je la martelle à la Malcolm pour qu'elle sonne bien lourd, des bons gros coups de médiators, résultalt le tirant 9-46 il en prend un coup et je casse asser souvent des cordes. Malcolm lui utilise du 12 - 56, j'en ai parler au luthier qui me la vendue et il me dit que je ne dois pas mettre ça dessus, il faudrait modifier le Sillet pour pouvoir mettre les mêmes cordes que Malcolm, et il trouverait domage d'aller modifier la gratte et la laisser à l'état d'origine mais j'ai envie de me rapprocher de la résonnance malcomesque et de casser moin de cordes surtout car même avec du 9 - 46 on se rapproche trè fort du son si mythique, est ce que parmis vous quelqun aurait la même gratte et aurait tester le 12 - 56, pas de risque d'abimer la gratte au niveau du Sillet ? Demain je vais chez le luthier, il va mesurer la taille des rainures dans lesquelles passent les cordes au Sillet pour voir le tirant le plus élevé que je puisse mettre. Si je peux pas mettre de 12-56 je mettrais soit du 10 - 52 ou 11 - 48 si ca passe.

08 Nov 2008, 00:17

Faut voir aussi à quel niveau ça casse: si ça vient du sillet ou plutôt du chevalet je pense.

08 Nov 2008, 00:21

9-46 :shock:

bon, je ne suis pas chips alors je vais pas me la raconter, mais meme moi en 11-52 (ben oui j'aime pas les tirants lights) ma guitare bouge pas :wink:

monte en 10-52 deja pour voir, enfin au fur et a mesure quoi, en tout cas bel achat :wink:

08 Nov 2008, 00:22

Niveau chevalet que ca lache, en fait ca ne casse même pas, c'est le fil métalique enroulé à l'entour de la corde Ré, la ou Mi qui lache et se déroule de la corde, pas évident à expliquer lol.

08 Nov 2008, 00:34

mattsg a écrit:mais meme moi en 11-52 (ben oui j'aime pas les tirants lights) ma guitare bouge pas :wink:

Ah ca commence à etre serieux :hb:

Je confirme, j'ai du 11-52 sur une SG, tu peux faire le grizzly, ca bouge pas. Du 9-46 c'est pas terrible pour te prendre pour Mal'.

Mon ancienne LP était en wraparound et j'ai jamais eu de probleme de corde qui se défile. Si elle est bien mise EDIT: et si la guitare n'a pas de défaut, je vois pas d'ou vient le probleme. Prends des photos du Badass pour qu'on puisse t'aider.
Dernière édition par Ballbreaker73 le 08 Nov 2008, 00:41, édité 1 fois au total.

08 Nov 2008, 00:38

N'est pas chips qui veut 8)

Alors je vais aussi y aller de ma supposition : soit le problème vient des pontets (trop tranchants), soit c'est ton jeux au médiator qui est pas bon :lol:

08 Nov 2008, 00:38

Oki, demain je fait quelques photos.

Niveua tirant c'est vrais que j'en utilise un asser faible, mais je suis habitué sur mes telecaster et epiphone les paul, un tirant trop dure pour les solo j'aime pas trop, mais pour la gretsch je vais changer, ca c'est certain :twisted:

08 Nov 2008, 00:41

PowerAge.261 a écrit:N'est pas chips qui veut 8)

Alors je vais aussi y aller de ma supposition : soit le problème vient des pontets (trop tranchants), soit c'est ton jeux au médiator qui est pas bon :lol:

Baa mon jeux au médiator est asser violent sur la gretsch je le reconnait pas l'idéal pour du 9-46, sur d'autres grattes je reste souple je m'adapte, mais on joue pas un riff comme TNT avec des médiators de tapettes :twisted: :P

Ca serait peut être bien comme tu dis les pontets, je demanderais au Luthier demain, c'est gratos autant en profiter :P

09 Nov 2008, 09:45

Salut !

Le passage en 12/54 ou 13/56 se fera sans problème, la guitare le supportera aisément.

Il y aura 3 opérations à réaliser:
- un éventuel ajustement du sillet pour des cordes plus épaisses (je n'en ai pas eu besoin pour passer en 13/56)
- un réglage de la courbure du manche car la tension appliquée par les cordes à fort tirant va modifier celle-ci dans le cas d'un passage de 9/46 à 12/56)
- un réglage de l'intonation (qui est souvent appelé réglage des harmoniques)

Pour le sillet = luthier obligatoire. Pour la courbure et l'intonation à toi de voir si tu sais faire. S'il te reste quelques économies et que ton luthier est bon, demande-lui le tout et précise-lui le type de jeu pratiqué (rythmique bien attaquée) afin qu'il affine l'action (hauteur des cordes).

Ceci fait tu auras un son encore plus proche de Malcolm.

Quant à la casse de cordes au niveau du chevalet, elle nécessite "d'arrondir" quelque peu les pontets. Là encore le luthier peut t'aider.

12 Nov 2008, 10:22

Hmmm, avant de faire des modifs sur ta gratte, tu devrais deja essayer de jouer avec du 12-56 pour voir si ca te conviens (c'est qd meme le + important...).

12 Nov 2008, 10:44

Ah ! Question délicate.

Alors, comme écrit précédemment : joue déjà avec des 11-52, il se peut que tu fatigues au bout de quelques temps et puis du reste ton son sera déjà très proche, tu supporteras un jeu extrêmement griffu.

Ensuite, si vraiment tu veux tenter l'exprience 12-60, saches que

- tu pourras pas faire le moindre bend, même Malcolm le reconnaît, même s'il le voulait, il ne pourrait pas ! Sauf des mini bends rythmiques maximum un demi ton ...
Autrement dit, renonce à tout solo et prépare tes doigts pour une expérience traumatisante !

Ensuite : les cordes sur lesquelles tu joues sont vraiment trop fines, du 9-46 c'est léger léger, normal que les cordes cassent si tu y vas fort !

Donc si tu tiens à essayer le 12-46 : il n'y a pas de problème au niveau du chevalet, mais au niveau du sillet. En effet, les emplacements prévus pour les cordes risquent d'être trop étroits pour des cordes au delà de 11-52 ! Le mien a pété au niveau des cordes graves ... Donc oui, il faudra le faire limer un peu pour du 12.

A ceci près que sur les guitare de très grande qualité, genre la tienne, normalement (là c'est flou) les emplacements des cordes sont beaucoup plus évasés, de manière à accueillir toutes sortes de tirants ! Ma guitare à moi était une copie, c'est pour ça que le sillet a cassé.
Donc attention à tout ça.

Mais bon pour obtenir le son de Malcolm, du 11 suffit amplement à mon sens.

Encore une chose : cela a déjà été dit, mais effectivement tout changement de tirant va déséquilibrer la tension du manche par rapport aux cordes et nécessiter un resserage ou désserrage du truss rod (tige de métal dans le manche pour contrebalancer la pression de cordes en métal).
Tu peux faire ça toi même avec la clé alène adéquate ou le faire faire par le luthier.

Attention ! Un quart de tour par jour max sinon le manche pète.
Plus précisément : le truss rod passe apparemment au niveau de la jonction entre la touche et le manche. Tout réglage est donc susceptible de faire pression sur la touche en tant qu'elle est collée au manche ! donc attention, attention ...
Conseils apparemment avisés : de l'huile de citron sur la touche pendant une heure, puis une seconde couche et un quart d'heure après tu fais ton quart de tour : aucun risque d'abîmer la guitare !
Publier une réponse