Redsiana a écrit:Mais le monsieur vient de me démentir, il a peut être été repris et modifié en Amérique Latine.
En réalité, les instruments de la familles des luths se retrouvent depuis bien longtemps à travers tout le globe... Si l'on attribue le nom de Oud à des instruments de ce type, il n'en est pas moins vrai qu'ils portent en fait d'autres noms... et un même instrument pourra même s'appeler autrement, voir s'utiliser différemment, tout comme un même nom pourra être utiliser dnas deux pays différents pour deux instruments différents... Bref, organologiquement parlant, cet instrument est clairement de la famille des luths...
On peut aussi se rendre compte du vernis présent, ainsi que du travail du talon, de l'ouverture et du manche... La tête restant tout de même ssez sommaire... Je pencherais donc pour un instrument de construction relativement récente, mais dont les premières réalisation sont assez anciennes... Le dessin sur la table d'harmonie rappelle étrangement un poisson : il s'agirait donc d'un instrument ralisé par un société (tribue, pays, peuple, etc...) tournée vers un culte ou une culture piscicoleaux abords d'une mer, d'un océan ou d'une grande étandue d'eau...
Dans mes premières recherches, cela pourrait s'apparenter à un kabosse assez vieux, lesp lus récents ressemblant à des gutares... mais je vérifie ça...
Edith me dit : 'Cela pourrait aussi être un descendant du Rabab, tout comme le Rebec. '
Edith : ce qui m'étonne surtout c'est la table d'harmonie en deux parties... étrange...