Accéder au contenu

[Tuto] 4*12 Closed Back

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips

[Tuto] 4*12 Closed Back

Messagepar Chips » 15 Mars 2006, 10:58

Réalisation d'un Cabinet type Marshall 4*12 Closed Back

Ceux qui me connaissent un peu, savent que j'ai déjà réalisé une enceinte de ce genre, sauf que celle-ci était en réalité ouverte, la réalisation, était donc beaucoup plus simple. Si l'enceinte me convenait parfaitement, il n'en était par pour autant plus faut que sa finition laissait tout de même à désirer. De plus, le côté quelque peu criard de la bête pouvait parfois être très déroutant...

De ce fait, j'ai décidé d'un construire un nouveau, de meilleure finition, masi aussi de meilleure facture... Pour cela, je me susi orienté vers les enceintes closes, qui offrent un plus large panel de possiblité, mais qui ont la facheuse tendance à demander un énorme travail de facture ainsi que de finition ...

Sur ce, let's go...

Pour commencer :

LISTE DU MATERIEL :

La liste s'étoffera d'étape en étape, et j'éditerais ce post pour la compléter :

- De belles planches de bois bien épaisses, pour une grande robustesse. on doit pourvoir s'assoir à deux ou trois sur le baffle. Du médium, ou du Contreplaqué feront l'affaire...
Pour ma part, je susi parti sur du contreplaqué nautique, certes cher, mais ô combien meilleur (idée piquée à Orangeamps)
Nous disons donc :
[360*830] x2
[730*360] x2
[730*800] x1
ainsi qu'une plaque de médium
[730*800] x1

Ce qui nous donne ceci

Image

- De la colle blanche vynillique (colle à bois normale), comme celle que l'on nous fournit dans les kit IKEA, sauf que là, il en faudra une très grosse quantité (comaprativement parlant)...

Image

- Des tasseaux en sapin sans noeud, le plus droit possible

Image

- des vis à agglo, suffisament longues pour traverser le tasseau et venir s'ancrer dans la planche de bois...

Pour commencer ça ira très bien ...

Dès que c'est fait, on se revoit...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

bad boy boogie29

Messagepar bad boy boogie29 » 15 Mars 2006, 12:53

Pas mal l'initaitive. Ca sera interressant de voir la suite et de voir ce que ca donne au final...

Chips

Messagepar Chips » 16 Mars 2006, 20:10

Deuxième étape...

Bon en cette fin d'après midi, j'en avais marre de me brûler les doigts à essayer de refaire l'électronique de ma gratte... alors j'ai avancé...

Tout d'abord, faut savoir se mettre en conditions

Image

Ensuite ...

On prends les planches de bois, et on relève les différentes longueurs, que l'on isncrit dessus, sur un face choisie :

Image

Vous noterez que sur les côtés sont notées les épaisseurs des planches qui viendront se joindre là ...

on répète ça surtoutes les planches :

Image

ensuite on va poser les tasseaux de sapin...
Ces tasseaux auront été découpés à la bonne longueur, on aura fraisé légèrement le tasseaux, ainsi que prépercé de manière à ce qu'il ne se fende pas en deux...

Image

Vous pouvez remarquer que les tasseaux sont repérés de manière à ne pas setromper ni de face, ni de sens.
On les fixe donc sur la planche, en les vissant et les collant à la colle blanche...
Celle-ci va disparaitre ne séchant, si ça déborde sur le bois c'est pas grave...

on fait toute la planche...

Image

et on continue sur les autres ...

Image

Il faut laisser séhcer une heure avant de pouvoir travailler après encollement... Cependant pour un meilleur maintient, on laisse sécher une nuit entière...

Rendez vous au prochain numéro

krychtov

Messagepar krychtov » 16 Mars 2006, 20:19

eh ben ! t'y vas pas de main morte avec la colle ! :lol:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Chips

Messagepar Chips » 16 Mars 2006, 20:33

krychtov a écrit:eh ben ! t'y vas pas de main morte avec la colle ! :lol:

heu ouai tiens : on encolle lesface hein, on pose pas la colle une fois que c'est vissé... :roll:

A vrai dire, non j'y vias pas de main morte, et vaut mieux pas... comme je l'ai dit, elle disparaît, et plus y en a, plus ça tient...

donc on peu en mettre une bonne tonne sans problème ...

aujourd'hui par exemple j'ai bouffé un biberon entier de colle

aituk

Messagepar aituk » 16 Mars 2006, 20:37

A la tienne Chips! Je savais bien qu'il taquinait le bib's :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Mort aux cons! et merde...Image

J@nus

Messagepar J@nus » 16 Mars 2006, 20:57

peux-tu en m^me temps donner des indications quant au coût de l'opération? juste pour savoir :roll:
edit: je constate que + les posts sont interressants, moins on y répond....
syndrome anti-boulet oblige?
ah j'ai compris. faut rajouter dans le titre "[Tuto] 4*12 Closed Back" une référence à strap it on :twisted:
"[Tuto] 4*12 Closed Back strap it on original stack" et là ça poste :arrow:

Chips

Messagepar Chips » 16 Mars 2006, 21:51

Le coût est faussé car j'ai des réductions sur tout le matériel que j'achète, mais dans l'ensemble :

4 * Celestion V30 = 360 € (oui oui j'ia eu desréducs sur ça aussi)

Le CTP (contreplaqué) Nautique + MDF : 120 €

Comptez une 50 aine d'€ pour ce que je qualifierais de consommables : vis, colle, tasseaux, ...

Le prix de l'outillage n'est pas pris en compte car réutilisable par la suite : perceuse, tournevis

Enfin, la finition ça dépendra de ce que vous voulez faire...

J'indiquerais les prix pour les quelques trucs qui ne sont pas mentionnés...

N.B. : il s'agit là d'un Cab type Marshall mais dont la qualité acoustique et visuelle sera proche des très haut de gamme (VHT, ORANGE, etc ...)

P.S. : Tutuk : remarque, le gamin, il va en resté collé je crois :mrgreen:

Chips

Messagepar Chips » 17 Mars 2006, 13:30

Troisème étape :

Bon, après avoir dormis une bonne nuit, la colle estbien sèche et transparente...

On va passer au montage...

comme chaque fois, on fait un tri sur le volet :

Image

Image

On se lance donc :

Pour cela une bonne équerre et un peu de jugeotte et c'est bon...

on va prépercer les planches, pour y mettre les vis et la colle... Surtout on s'applique énormément carsinon c'est fichu...
Et après plusieurs heures de trafficotage, de tentatives infructueuses pour faire quelque chose de droit, on obtient ça :

Image

Image

Image

Les taches foncées sur l'extérieur du Cab, sont les coulées de colle que j'ai nettoyé à l'eau, pour éviter d'avoir une surépaisseur sur les faces extérieur...

En prime je vous offre une vue sur la cheminée de notre cher et tendre Yoppi :mrgreen:

Image

ainsi qu'une idée du stack complet ...
Ici, le montage est tout juste fini, mais la robustesse est déjà de mise :

Image

Bon, on laisse tout sécher, et on continue cet après midi :wink:

olaf

Messagepar olaf » 17 Mars 2006, 16:15

pffff, tout ça pour monter un chiotte...

ok... bon, tout cela me fait penser à une chose:

Chips, tu réalises des guitares, des amplis, tu as une oreille digne de Dumbo et la créativité ubuesque d'un Mozart de la feuille de bois... sachant tout ceci, je te propose donc de monter notre entreprise: je m'occupe de trouver les invetisseurs, un local, des futurs clients de renommés, et toi, tu me fabrique du matos de taré, quelque chose d'innovant et d'avant garde. Très vite, on s'arrache notre marque, on devient riche et célèbre et on ouvre une boutique à kansas city.

Tu marches?
Image

Chips

Messagepar Chips » 17 Mars 2006, 16:37

olaf a écrit:des amplis, tu as une oreille digne de Dumbo

non moi jetouche pas à l'électronique, et pour les oreilles, elles n'en ont que la forme... parceque côtés performances elles sont plus proches de celles de beethoven... :mrgreen:

bon c'est pas tout, j'ai encore deux trois trucs à faire avant de montrer la prochaine étape :mrgreen:

Chips

Messagepar Chips » 17 Mars 2006, 17:37

Bon on lance la suite des festivités, très courtes certes mais bon,...

Pendant que la colle séchait, je susi allé faire deux trois achats ...

Image

Des coins en métal, des poignées, une embase jack ainsi que son support, du voile et de la mousse phonique, ainsi que des inserts ...

Et vu quej'avasi encore un peu de temps, j'ai astiquer la plaque arrière pour qu'elle rentre... c'est pas encore nikel, mais ça commence à rentrer... J'ai commencé aussi à la percer pour faire passer le Jack...

Image

Une fois le tout bien sec, j'ai siliconé (histoire de gonfler un peu tout ça :mrgreen:) toutes les jointures internes au baffle... Cependant je n'ai pas toucher les jointures qui recevront la plaque arrière, ou la plaque avant de HP...

bon on laisse sécher le silicone, et on se dit rendez vous Lundi Midi :mrgreen:)

M@GIC @NGUS

Messagepar M@GIC @NGUS » 30 Mars 2006, 18:50

Up ?

Des nouvelles de la fine lamelle de pomme de terre salée et grillée au four ? :!: :?:

Chips

Messagepar Chips » 30 Mars 2006, 19:44

un léger contre temps, me fait repousser à plus tard, jene sais pas quand pourle moment, mon baffle...

bon ceci dit... il devrait être finit d'ici à fin avril...

cependant si vous avez des idées de finitions je suis ouvert à toute propositions...

faut que ça puisse se marier avec une tête d'ampli toute noire ...

J@nus

Messagepar J@nus » 30 Mars 2006, 20:17

pas mal tout àa
tu mettra des roulettes à jante alliage, un bequet et des anti-brouillards stp !
finition gordini, ça devrait le faire :wink:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments