Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration
"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?
et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.
What ?
Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (et je ne parle pas du film qui va sortir hein ...) C'est dangereux d'asséner de telles "vérités" ... A côté de ça, raconter aux enfants que le Père Noël existe passerait pour une histoire vraie, avec preuves à l'appui et tout et tout ... Et pourtant, quelque part, dans le fond, et dans la forme, il y a un peu du vrai, mais il ne s'agit pas vraiment du lien de causalité dont tu parles, ni de ... bref... On va dire simplement que la lutherie entre en compte dans le son final, probablement autant que les micros... (et encore, c'est pour rester simple hein
)
Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.
What ?
Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)
en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait...
Là, je dis oui, excellente remarque ...
Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.
Et un exemple qui vient parfaire l'idée que l'on parle d'une alchimie dont on a déjà parlé des milliers de fois sur ce forum d'ailleurs ...
BON :
De toutes façons, au final, tu iras acheter un micro Gibson (quel qu'il soit ... probablement un Classic '57) parce que c'est ce que tu as décidé depuis longtemps... mais que tu attends simplement que quelqu'un prenne la responsabilité de te dire de le faire... Moi qui suis un grand garçon... je vais te dire de le faire, et même te donner de bons arguments solides qui te feront croire que c'est un choix mûrement réfléchi :
1 - Tu veux sonner comme Angus
2 - Tes micros actuels c'est de la merde
3 - Les micros Gibson sont dans le haut du panier... Même si beaucoup de personnes les critiquent, quand on les compare à des très haut de gamme... Comme comparer une Lamborghini et une Megane RS... (La classe Italienne mec !)
4 - Tu n'as pas les moyens de t'acheter une Gibson d'occaz
5 - Tu ne tireras pas le meilleur potentiel de ce micro, mais tu te dis que tu pourras toujours l'utiliser sur une guitare de meilleur qualité plus tard...
6 - en plus c'est un rêve de jouer sur Gibson, alors s'il y a un autocollant Gibby dessus, c'est un peu comme quand tu joues du AC/DC en short et casquette : en vrai t'as pas la classe, mais on s'en fout, toi t'y crois...
7 - Et puis si ça ne te convient pas, il y aura toujours un mec dans ton cas pour te racheter ce micro...
8 - Et au final tu pourras dire que c'est de la faute des gens qui t'avaient mal conseillé ...
9 - Moi entre temps, j'aurais oublié ce petit discours, et je te dirais que tu as fait ton choix en toutes connaissances de causes
10 - et au final tu pourras conforter ton idée selon laquelle j'étais un gros con...
N.B. : les Etapes 7 à 10 dépendront de tes oreilles hein... Mais je ne doute pas qu'elle seront soit suffisamment heureuses, soient suffisamment dupes
P.S. : Salut les gars... ça faisait un bail hein