Un concert complètement différent de celui qu'on a eu samedi !
Brian, le pauvre...
Il en a chié ! Il n'avait presque plus rien qui lui sortait du gosier. S'ajoute à ça des problèmes avec ses retours in-ear/sonotone...
Il était parfois complétement perdu et démuni face à la situation, ce qui l'a entrainé à rater des parties entières de chant (Thunderstruck qu'il n'a pratiquement pas chanté, Whole Lotta Rosie où il ne repart pas sur le 2e couplet...)
Comme j'étais bien placé, pile en face de lui, j'ai bien pu l'observer de près, et j'ai même cru qu'il allait jeter l'éponge à un moment... Il est parti pendant le solo d'Angus sur Let There Be Rock, alors qu'il avait pris l'habitude de rester sur cette tournée.
Il se tenait la poitrine comme s'il allait presque s'évanouir !
J'ai eu beaucoup de peine à le voir comme ça...
Alors que pourtant ça avait vraiment bien démarré ! Les premiers morceaux du set étaient top...
Puis vient Thunderstruck...
Angus se décale sur l'intro, du coup les chœurs se décalent (car OUI ils sont sur bandes, on en a la certitude avec le concert d'hier), le prompteur de Brian doit être aussi décalé car il n'arrive pas à reprendre le chant correctement. Puis jusqu'à la fin du concert, il luttera pour rester à la surface.
Par contre, Angus.
Magistral.
Je pense que c'est la date de la tournée où il s'est le plus engagé physiquement !
Je ne sais même pas si sur la tournée précédente 10 ans auparavant, il était autant possédé !
Quel numéro il nous a fait hier ! Je me demande si, voyant Brian à la peine, il ne s'est pas dit "je vais me donner à 300% pour compenser" parce qu'il était tout simplement impérial.
La détermination dans le regard, les courses à droite à gauche de la scène, les sourires (chose rare), le regard avec le public alors qu'il avait tendance à avoir le regard plus "fuyant" ces dernières années.
En tout cas, le concert était mémorable, dans le sens où il avait un vrai supplément d'âme (avec le bon comme le mauvais)
Côté ambiance, là où j'étais placé (au même endroit que samedi) c'était très sage.
Là où samedi ça chantait, pogotait, dansait, sautait en l'air, faisait des rondes... on avait ici une ambiance beaucoup plus calme et studieuse.
Pour autant, ça m'a permis de mieux me concentrer sur la musique et sur le show.
Les deux concerts étaient complémentaires, comme les deux faces d'une même pièce qui compose le AC/DC version 2025.
Grandiose par moment et plus "limite" à d'autres, c'est surtout l'engagement et la sincérité du groupe que je retiendrai, et surtout l'impression que, quoi qu'il traverse, Angus ne veut pas raccrocher.
Merci à AC/DC de m'avoir permis de vivre encore de beaux moments, et si c'était la dernière hier, je pourrais chérir ces souvenirs jusqu'à la fin de ma vie.