A bien des égards, j'ai vécu ce Dimanche 17 août comme une journée totalement Rock n Roll... Le point culminant de cette double tournée 2024-2025.
Comme exprimé dans un premier post, me voilà parti à 4h05 de Grenoble, direction Karlsruhe avec l'objectif clair d'une première barrière. 6h de route, 2h15 de rock et retour maison direct, pas d'hôtel, ça se tente (j'avais qu'à pas bouffer le budget en merch à Imola et Paris...).
Suite au désistement de dernière minute de mon pote, je pars seul avec 2 billets Golden Circle en poche (j'avais payé les 2 billets, c'était un cadeau). Je m'active à avertir notre communauté pour refourguer la place, en vain. Malgré 1 ou 2 MP reçus, rien de fructueux, je garderai en souvenir un billet non utilisé... 180 balles là où vous pensez, ça fait mal au début mais après ce que j'ai vécu, eh beh je me dis que ce n'est pas si grave... Je vais pouvoir l'encadrer celui-là !
10h14 précise, me voilà arrivé sur le golden parking à 30 balles (un beau champ de blé fraichement coupé), à 1 petit kilomètre du site. Tout est fluide, facile, je me dis que l'organisation c'est de la "Deutsche qualität. Je me rendrai compte plus tard que non, en fait c'est à l'arrache. C'est juste qu'il est à peine l'heure du petit déj... Quelques allemands en sont déjà à la 6ème Pils mais ça, il parait que c'est normal.
Direction Eingang 2. Enfin, ça c'est sur le plan parce que sur place, que dalle... Heureusement que la scène est imposante, elle me permet de m'orienter. Les gens en gilets jaunes qui sont là pour t'aiguiller, même eux ils savent pas...
J'arrive au portique, on est une vingtaine. Je tombe sur 3 sochaliens sympathiques, on discute le bout de gras en attendant. Les stands de boisson, alimentation et merch sont encore fermés. J'ai du mal à attendre, je défonce mon premier sandwich.
12h30, le site est blindé. Un responsable de la sécurité explique des choses à la foule dans une langue bizarre... Pas d'hygiaphone, l'efficacité de son intervention est proche de zéro... Un suisse allemand me dit que les sacs à main c'est OK mais pas les sacs à dos. Fantastique!!! Je me tape un aller-retour express à la bagnole pour poser mon minuscule sac qui transportait mes 2 bouteilles d'eau, mon pull d'après-concert et un cadeau pour Brian. Je m'attache tout ça en mode ceinture de cowboy et je retourne à la fournaise. Il fait déjà 32°. Mes nouveaux potes sochaliens m'ont gardé la place, la péripétie est sans conséquences.
14h, ouverture de l'arène. Pas de fouille, pas de scan des billets, c'est la fête!!! Les agents de sécurité sont à l'arrache complet.
Mais peu importe tout ça, je remplis mon objectif ! Me voilà posé à la barrière, devant la petite avancée de Brian. J'ai tellement hâte !
Contrairement à Imola et Paris, je ne porte pas (fièrement) mon tee-shirt des Ladies Ballbreaker, je l'ai oublié en partant ce matin et je m'en veux. Partout j'expliquais à tout va que : 1/C'est parce que j'adorais ces gonzesses et qu'elles me manquent ; 2/Parce que bientôt nous remercierons les Tribute qui seront notre seul moyen de voir cette musique en live.
Les heures passent et franchement, c'est pas évident. La chaleur est dantesque, le soleil presque assassin. Je pense à mes deux bouteilles d'eau que j'ai du boire à la hâte et me vider sur la casquette à l'entrée. Les gars de la sécurité nous narguent avec leurs packs. Ils refusent de nous en donner avant que le concert n'attaque... Tant que t'as pas fait un malaise, t'auras pas une goutte...
18h20 (40 minutes à l'avance... A cause de la chaleur ?), les Pretty je sais pas quoi arrivent. Que tous ceux qui disent que c'est super prennent un abonnement au bal des hypocrites, tout le monde s'en carre!! Il fait 60°, les gars arrivent habillés comme si on était en janvier et leur chanteuse est en chemise de nuit. Le bassiste est assez rock, lui je l'aime bien. Le batteur, entre Sébastien Chabal et le nain Eitri, il tape fort mais c'est tout. Le guitariste, à fond d'overdrive, sans intérêt. La chanteuse, sympathique, par contre elle doit pas connaitre McDo... Je me suis essayé à 2-3 clins d'oeil, j'ai eu 2-3 sourires en retour, voilà, merci pour le show. Non je déconne, ils ont bien 2 ou 3 bons morceaux.
Autour de moi, un groupe de 8 allemands, sexagénaires, ils ont le feu. Ils sont tous fans de Brian, yen a même un qui arbore sa tenue de scène actuelle. complète. Je leur montre le cadeau que j'ai préparé, une modeste pancarte. J'ai écrit "Keep Rocking Brain, You're fucking great !!!" Je leur explique que sur cette tournée, pour moi c'est Brian la star et qu'il mérite un grand hommage. Bien évidemment, ils sont d'accord.
A mon initiative, on met en place la tactique. Entre nous 9, pour pouvoir profiter au max, on se répartit les morceaux à filmer et on fera chauffer Air Drop après. Je veux bien évidemment des souvenirs documentés de ce concert mais je veux surtout vivre ça les yeux dans les yeux avec Brian et Angus...
A un moment, comme en festival, ya un type qui déboule sur scène et qui nous explique je sais pas quoi. Ca m'énerve. ACDC c'est international et il nous font tout uniquement en casque à pointe. Mes collègues me disent qu'en gros il vient de dire que si on voulait rester boire quelques bières après le concert c'était mieux. Traduction, ça va être un merdier monstre à la sortie...
Et puis vers je sais pas quelle heure, en tout cas en avance, les écrans s'allument et la voiture de Starsky et Hutch apparait. Angus déboule au sprint avec le même costume rouge qu'à Paris et une casquette jaune. Il est beau !! Et c'est parti !!!!!!
Les titres s'enchainent, je subis complet !!! Ils me mettent dans les cordes direct !!! Comme à Imola, merci l'Allemagne de ne pas brider le volume sonore comme en France. Les attaques de Stevie sont mises en valeur, la SG d'Angus produit ce son bien gras comme on l'aime. La batterie claque !!!!
Brian est le premier à venir, je lui montre direct ma pancarte, il me lance un pouce et un clin d'oeil, je pense qu'il a vu le "Brian" mais n'a pas eu le temps de la lire. Mes potos allemands me congratulent, mon idée leur plait. Plus tard, il prendra le temps de bien lire le message et je crois l'avoir vu touché. En tout cas il a ouvert grand les yeux en la lisant et m'a clairement remercié en se tapant sur le coeur et en m'adressant une jolie révérence. J'ai pas honte de le dire, j'ai fait ma groopie et j'ai kiffé. Mes acolytes me remercient. Après ça, Brian aura à chaque fois un petit signe pour nous quand il venait dans le secteur. Bon, il faut dire que pendant les 3/4 du show, on gueulait des "Brian !! Brian !!" entre les morceaux, il a beaucoup réagi.
Il nous a fait un show incroyable, un don de soi total. Et pourtant il n'a pas été aidé. Ses ears ont beaucoup merdé, il est resté pro et s'en est très bien sorti. Il a tellement tout donné qu'à partir de Rosie, les notes hautes, c'était terminé, il ne pouvait plus, la voix avait cassé. Mais justement, c'est ce que j'aime sur cette tournée, c'est du pur esprit Rock n roll. Il a 78 ans, affuté comme un athlète, en fusion avec son public, il est impressionnant.
Angus, dans toute sa splendeur, magnifique. Le thunderstruck, aïe, il l'a totalement foiré. Il n'a pas rentré un seul retour en 12ème fret mais c'est pas grave. Je persiste à dire que pour lui, ce serait mieux de le caler plus tard ce morceau (dans le dernier tiers du show, les doigts bien chauds, quand il a toute sa vitesse) mais c'est pour Brian que ça ne passerait plus je pense... Donc je sais pas trop. L'enlever ? On sait tous que c'est impossible, on râlerait qu'il n'y soit pas. L'intégrer au film d'intro? C'est une idée... Sinon, comme d'hab, je sais pas combien de kilomètres de duckwalk il nous a mis, il du exploser son compteur GPS. J'ai eu droit à un sourire de sa part, sur Stiff upper lip, quand je lui ai mimé le mouvement de lèvres qu'il expliquait à Vandel dans le temps... Le kif...
Le show est passé à une vitesse folle. Et puis quand les canons sont sortis, une horrible sensation est montée en moi. Et si c'était celle-là la dernière?... J'ai littérallement chialé pendant le morceau...
Voilà, we salute you...
Pas tout à fait 23h, retour à la bagnole après m'être faufilé dans la foule comme une truite dans des rapides. Bien sûr, le parking est saturé, des voitures manoeuvrent dans tous les sens, c'est totalement bloqué. Je m'enquille le 2ème sandwich que j'avais laissé dans mon sac indésirable. C'est tellement long que je m'endors comme une merde. 1h30 plus tard, je me réveille en sursaut, absolument rien n'a bougé... Deutsche qualität... Tous les parkings donnent sur une seule voix de circulation mais le golden parking étant le plus proche du site, on l'a dans l'os. Tous les autres se vident avant et saturent la route.
3h30 du matin, je passe la frontière, je capitule. Je m'arrête sur une aire d'autoroute après Mulhouse, extinction des feux. réveillé à 6h30 par la lumière du jour, je rentre à Grenoble.
C'était mon 8ème ACDC, probablement pas le meilleur musicalement, mais en termes d'émotions et d'énergie, c'était ouf.
A l'heure où j'écris, j'ai encore des acouphènes. J'ai eu ça à Séville en 2010, Marseille en 2016 et Imola ya un mois. C'est preuve d'un bon show...
Merci Angus, merci Brian, merci les 3 tauliers derrière qui honorent Malcolm, Phil et Cliff. Et s'il vous plait, ne vous arrêtez pas !!!
"They are a fast machine
They keep their motor clean
They are the best damned band that we've ever seen"


