Accéder au contenu

Gelsenkirchen, Veltins Arena, 2024/05/17

Vos discussions sur la tournée
anthofender

Re: Gelsenkirchen, Veltins Arena, 2024/05/17

Messagepar anthofender » 20 Mai 2024, 10:31

Pour ceux qui y étaient, le public était plutôt mauvais non?

De ce que je vois sur les vidéos c'est très mou. Je m'attendais à mieux des Allemands, la bonne prestation du groupe méritait mieux!
Vivement le 13 Aout, je pense que ça bougera bien plus :hb:
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 20 Mai 2024, 11:06

Après avoir visionné le concert moult fois via plusieurs sources Youtube, je suis content et fier de mes Boys, et rassuré pour la tournée !

On sent sur tout le début du set que le groupe est appliqué, peut-être stressé. Il n'y a pas énormément de lâcher-prise, je pense qu'ils se sont surtout concentrés à faire les choses bien. Puis vers le milieu/fin du set, il y a vraiment un relâchement et ils peuvent enfin profiter du show ! Cela se ressent dans la voix de Brian, sur les derniers titres il retrouve sa façon de chanter, on le sent moins crispé. Angus, pareil, il se lâche beaucoup plus à partir de Shoot To Thrill. Ses solos sont précis (quelques pains sur Shot In The Dark, Shoot To Thrill et son solo sur Let There Be Rock, mais on lui pardonne amplement tant on sent qu'il veut absolument bien faire)

Stevie est beaucoup plus percussif et précis que sur la tournée Rock Or Bust je trouve ! Son son est 100x meilleur que lors du PowerTrip où ça frisait la cata.
Il y a de beaux plans de lui en contre-plongée parfois, qui montre toute l'énergie et la puissance nécessaire pour faire sonner ces sacrés 3 accords.

Matt Laug : chapeau. Le mec est juste absolument parfait. Il n'est pas venu pour ajouter des fioritures à la con (double charley, gros toms sur les côtés... Suivez mon regard :roll: ) Il est venu pour bûcheronner de la 1ère note à la dernière du set. Pour faire simple : il fait du Phil Rudd. Avec un petit twist, mais on sait de qui il s'inspire ! Il pousse même le vice jusqu'à porter un gant et jouer sur des baguettes droites, sans olive (des bûches) comme Phil. Chaque coup est puissant et violent. Chaque impact compte.
J'adore déjà ce mec, alors que je l'ai littéralement vu sur 2 concerts en vidéo !

Chris Chaney, pas beaucoup d'avis sur le gars. Il est là, on voit qu'il prend du plaisir à faire ce qu'il fait. Je trouve juste que visuellement il dénote un peu par sa façon de jouer, mais c'est dur d'égaler la classe incarnée qu'était Cliff. Ses chœurs m'ont l'air super par contre ! Ca va ajouter encore de la qualité au show.

En gros : la section rythmique, même si complètement inédite et nouvelle, est bien en place. Y'a rien qui dépasse, c'est précis, c'est carré, c'est pro. Quand on sait que c'est ce qui compose toute la colonne vertébrale du son AC/DC, c'était un gros pari risqué ! (il n'y a qu'à voir la débâcle qu'était le Rock Or Bust Tour à mes yeux...)

Maintenant, parlons de mon idole : Brian.
J'ai trouvé une nette amélioration par rapport au PowerTrip !
C'est pas parfait, loin de là. Mais le type se bat comme un putain de Lion pour faire sortir ces notes impossibles à chanter. C'est juste un mec de 77 piges qui donne tout, littéralement tout, sur scène. Ca force le respect !
Comme je disais précédemment, il en chie pas mal sur le début (Back In Black, Thunderstruck...), puis il y a certains morceaux où il est juste magistral (Riff Raff, Shot In The Dark, For Those About To Rock)
Espérons qu'il lui fallait un petit temps de rôdage et qu'il sera plus libéré par la suite et qu'il tiendra sur la durée.
Mais sinon, quel plaisir à le regarder faire ses pitreries ! Il est vraiment à fond.
Je trouve juste dommage (voire inquiétant !!!) qu'il reste une bonne partie du set collé aux 2 prompteurs de devant. C'est étrange, pour des morceaux qu'il joue depuis 40 piges (Back In Black, You Shook Me All Night Long etc.) il a besoin de regarder le prompteur à chaque début de phrase ! J'espère que ça ne cache rien d'autre que juste un moyen de se rassurer et de se raccrocher aux branches...
Voyons si par la suite il arrive à s'en détacher, et arpentera un peu plus la scène, tant sur les côtés que sur l'avancée centrale.

Pour le show en tant que tel, les lights sont très sympas, mais voilà, y'a pas une scénographie ou un décore de dingue comme sur Ballbreaker ou Stiff Upper Lip.
Ca se concentre sur la musique et ça met de côté les fioritures inutiles.
A croire que c'est l'image qu'Angus voudra laisser du groupe : on dégage le côté "carnaval" "cartoon" et on revient au Rock.

Bref, j'ai vraiment adoré ce que le groupe a proposé, cette mouture 2024 est super, y'a pas à rougir et il ne sont pas encore morts et enterrés !
A suivre sur les prochaines dates pour voir si ça se confirme et ça s'améliore encore !

outoftunes

Messagepar outoftunes » 20 Mai 2024, 13:24

Mot pour mot j'aurai pas dit mieux mon heat.

Surtout au sujet de cliff, la classe du jeu, de la position de ses deux mains..... Visuellement ça me manque grave.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

TI TAN
Staff H2ACDC

Messagepar TI TAN » 20 Mai 2024, 13:57

outoftunes a écrit:
Surtout au sujet de cliff, la classe du jeu, de la position de ses deux mains..... Visuellement ça me manque grave.

c'est comme si tu passais après 47 ans de cigarillo à Lucky Strike....visuellement c'est pas pareil mais à la fin ça fait les mêmes dommages.
Mais musicalement parlant je ne peux juger , nous sommes sur du youtube.
Image

tofflou

Messagepar tofflou » 20 Mai 2024, 15:03

J’ai eu le même sentiment au niveau de brillant..
Il est de longue sur les prompteurs….
J’espère aussi que c’est juste le temps de se remettre en selle mais ça fait un peu flipper quand même…!

papa dave

Messagepar papa dave » 20 Mai 2024, 15:12

Salut.
Je fais un focus sur Brian surtout et physiquement il fait tout pour conserver un max d'énergie pour le chant.
Il fait des pauses durant certains morceaux en invitant le public à chanter tel un karaoké...
Et peut être que la scène est trop grande car au fur et à mesure du show son périmètre est assez restreint.
En tout cas, à 76 ans la perfo est tout simplement bluffante.
Angus est là, la force tranquille. Matt Laug j'aime bien son peps, son jeu est sympa à ecouter et regarder.
Vivement Amsterdam! En chair et en os!

outoftunes

Messagepar outoftunes » 20 Mai 2024, 15:45

TI TAN a écrit:
outoftunes a écrit:

c'est comme si tu passais après 47 ans de cigarillo à Lucky Strike....visuellement c'est pas pareil mais à la fin ça fait les mêmes dommages.
Mais musicalement parlant je ne peux juger , nous sommes sur du youtube.

Ah mais musicalement il est top le gars, parfait même.

Non c'est juste visuellement, mais ça me dérange pas plus que ça, faut que mon cerveau, après toutes ces années, acclimate mes yeux :mrgreen:
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 20 Mai 2024, 16:37

C'est le syndrome du "petit nouveau" :mrgreen: Tes yeux ne le quittent pas. Une spécialité d'Angus..
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

rockinpeacethomas

Messagepar rockinpeacethomas » 20 Mai 2024, 19:34

anthofender a écrit:Pour ceux qui y étaient, le public était plutôt mauvais non?

De ce que je vois sur les vidéos c'est très mou. Je m'attendais à mieux des Allemands, la bonne prestation du groupe méritait mieux!
Vivement le 13 Aout, je pense que ça bougera bien plus :hb:

Tu m'étonnes à 200 euros le billet !!!

Aussi, le fait qu'Angus ait gardé assez longtemps sa casquette -devant un public bon enfant- et soit tout habillé jusqu'à la fin résume je trouve assez bien la situation : les gens présents dans le stade (sur scène, et dans le public pour la très grande majorité) sont devenus vieux et/ou riches. Voilà tout.

Personne ne se marchait dessus. C'était finalement très agréable pour circuler, mais à mille lieux de la tournée Ballbreaker où j'ai voltigé dès les 1ers accords de Back In Black ! On pouvait facilement se balader, aller au bar, changer de zone (ce qu'on a fait tranquillement par exemple à la fin en prenant du recul pour avoir une vue d'ensemble). En somme, c'était une soirée sympa et très "familiale" ; et je l'ai pris ainsi. Peu de personnes sautaient quand Angus attaquait sur Thunderstruck, et les gens frappaient gentiment des mains pendant Shoot To Thrill et pourtant j'étais en plein Golden Circle (perso, c'était bien placé sinon rien) : le Graal pour la 1ère date après 8 ans d'absence sur le sol européen !

C'était très cool, les gens étaient bienveillants, en t-shirt (une météo finalement pas si mauvaise). Assez dépaysant ; et je ne regrette pas du tout d'y être allé malgré les prix indécents (qui plus est dans un stade). Et, bien heureusement, ça sonnait mieux que les vidéos que j'ai entendues du PowerTrip à 1600 dollars le pit (ouf!). Alibi d'un séjour sympa de 4 jours en Allemagne en famille (et oui, je me fais vieux aussi). Je n'irai pas à la 2ème date qui sera probablement identique à la 1ère, et préfère aller voir le retour des Black Crowes à la place :D ça va envoyer sévère et dans une petite salle cette fois !

Après, selon moi, AC/DC n'existe plus depuis le départ de Malcolm Young (les groupies, ne tapez pas, n'insultez pas). Le fait que le nouveau batteur frappe bien (c'est vrai) en copiant Phil Rudd (il est payé pour ça, quasi personne ne le connaissait à part les aficionados d'Alanis Morissette) ne m'intéresse guère car c'est la moindre des choses de faire le taff à ce niveau ! Je n'ai jamais été intéressé par le moindre tribute band. Je ne vois aucun intérêt à voir Lynyrd Skynyrd en 2024 ou les Stones sans Keith et Mick, Led Zep sans Page et Plant, le Floyd sans Gilmour ou Waters. Je préfère 1000 fois voir les Ladies Ballbreaker qui font un truc différent (et avec le sourire) (vues récemment avec Nono de Trust sur HTH) que les 3 autres membres présents faire du copier-coller sans Angus ou Brian.

De mon côté, aucune surprise aucune. Je ne m'imaginais pas entendre Down Payment Blues, The Furor ou Night Prowler vendredi soir. Car AC/DC n'est malheureusement ni Prince ni Pearl Jam dans le choix de leur set-list malgré leur catalogue démentiel. Le fait qu'on reparle constamment de Ride On au SDF en est la preuve (unique rappel du groupe en un quart de siècle non?).

AC/DC est un groupe mythique, qui d'années en années augmente sa popularité "main stream". C'est devenu un spectacle familial, tout comme on se balade au Dive Bar de Gelsenkirchen au milieu des affiches et des néons. C'est devenu tranquille.

Je souhaite à tous ceux qui les verront bientôt en France ou en Europe que le spectacle offert soit au moins aussi bien qu'à cette 1ère date de Gelsenkirchen. Ceux qui y verront un truc phénoménal les verront probablement pour la 1ère fois, ceux qui les ont déjà vu avec Bon Scott auront probablement un sourire nostalgique. D'autres se tairont par loyauté envers le groupe qu'ils aiment.
Dernière édition par rockinpeacethomas le 20 Mai 2024, 21:24, édité 1 fois au total.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 20 Mai 2024, 20:17

Ça confirme bien cette sensation qu'on a en voyant cette foule tellement statique en comparaison avec les vagues sud-américaines... Normal, le public a vieilli avec le groupe... :?
En attendant le report de TheKing qui était devant devant comme à son habitude :D
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

rockinpeacethomas

Messagepar rockinpeacethomas » 20 Mai 2024, 20:22

Judge Dan a écrit:Ça confirme bien cette sensation qu'on a en voyant cette foule tellement statique en comparaison avec les vagues sud-américaines... Normal, le public a vieilli avec le groupe... :?
En attendant le report de TheKing qui était devant devant comme à son habitude :D

vieux et/OU RICHES

A River Plate c'était pas 200 euros le billet

... mais 150 pesos, soit dans les 25 balles en 2009 !

(et le son probablement bien plus fort, et le groupe en bien meilleure forme physique) (sans remettre en cause la vitalité du public sud-américain, culturellement le meilleur de tous, là où les groupes passent également très rarement donc un accueil en retour bien plus fort)

sydney76

Messagepar sydney76 » 20 Mai 2024, 21:04

Une ou deux variation (s) demain soir ? Je veux y croire.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 20 Mai 2024, 21:14

Judge Dan a écrit:Ça confirme bien cette sensation qu'on a en voyant cette foule tellement statique en comparaison avec les vagues sud-américaines... Normal, le public a vieilli avec le groupe... :?

Et oui le public a vieilli et j'en fais partie, fini pour moi la fosse :? (quoi que vu maintenant comment c'est par comparaison avec le SDF 2001 c'est peut être encore tentable :mrgreen: ).
Après l'âge n'est peut être pas la seule explication, le smartphone doit y être aussi pour bcp !
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 20 Mai 2024, 21:17

sydney76 a écrit:Une ou deux variation (s) demain soir ? Je veux y croire.

Tout ce que j'espère c'est que Riff Raff sera conservé, depuis le temps que je rêve de l'entendre en Live. Shot in the Dark je suis curieux de savoir si elle va rester jusqu'au bout, même si c'est le titre phare de Power Up. D'une part le morceau est hyper court, et au vu des applaudissements le public ne semble pas trop accrocher.
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

rockinpeacethomas

Messagepar rockinpeacethomas » 20 Mai 2024, 21:35

jedi27930 a écrit:

Et oui le public a vieilli et j'en fais partie, fini pour moi la fosse :? (quoi que vu maintenant comment c'est par comparaison avec le SDF 2001 c'est peut être encore tentable :mrgreen: ).
Après l'âge n'est peut être pas la seule explication, le smartphone doit y être aussi pour bcp !

OUI, totalement d'accord.

Faut m'expliquer l'intérêt d'aller voir AC/DC et payer 200 balles pour filmer TOUT le concert les bras en l'air.

PrécédentSuivant

Retour vers Power Up - World Tour