Après avoir visionné le concert moult fois via plusieurs sources Youtube, je suis content et fier de mes Boys, et rassuré pour la tournée !
On sent sur tout le début du set que le groupe est appliqué, peut-être stressé. Il n'y a pas énormément de lâcher-prise, je pense qu'ils se sont surtout concentrés à faire les choses bien. Puis vers le milieu/fin du set, il y a vraiment un relâchement et ils peuvent enfin profiter du show ! Cela se ressent dans la voix de Brian, sur les derniers titres il retrouve sa façon de chanter, on le sent moins crispé. Angus, pareil, il se lâche beaucoup plus à partir de Shoot To Thrill. Ses solos sont précis (quelques pains sur Shot In The Dark, Shoot To Thrill et son solo sur Let There Be Rock, mais on lui pardonne amplement tant on sent qu'il veut absolument bien faire)
Stevie est beaucoup plus percussif et précis que sur la tournée Rock Or Bust je trouve ! Son son est 100x meilleur que lors du PowerTrip où ça frisait la cata.
Il y a de beaux plans de lui en contre-plongée parfois, qui montre toute l'énergie et la puissance nécessaire pour faire sonner ces sacrés 3 accords.
Matt Laug : chapeau. Le mec est juste absolument parfait. Il n'est pas venu pour ajouter des fioritures à la con (double charley, gros toms sur les côtés... Suivez mon regard
) Il est venu pour bûcheronner de la 1ère note à la dernière du set. Pour faire simple : il fait du Phil Rudd. Avec un petit twist, mais on sait de qui il s'inspire ! Il pousse même le vice jusqu'à porter un gant et jouer sur des baguettes droites, sans olive (des bûches) comme Phil. Chaque coup est puissant et violent. Chaque impact compte.
J'adore déjà ce mec, alors que je l'ai littéralement vu sur 2 concerts en vidéo !
Chris Chaney, pas beaucoup d'avis sur le gars. Il est là, on voit qu'il prend du plaisir à faire ce qu'il fait. Je trouve juste que visuellement il dénote un peu par sa façon de jouer, mais c'est dur d'égaler la classe incarnée qu'était Cliff. Ses chœurs m'ont l'air super par contre ! Ca va ajouter encore de la qualité au show.
En gros : la section rythmique, même si complètement inédite et nouvelle, est bien en place. Y'a rien qui dépasse, c'est précis, c'est carré, c'est pro. Quand on sait que c'est ce qui compose toute la colonne vertébrale du son AC/DC, c'était un gros pari risqué ! (il n'y a qu'à voir la débâcle qu'était le Rock Or Bust Tour à mes yeux...)
Maintenant, parlons de mon idole : Brian.
J'ai trouvé une nette amélioration par rapport au PowerTrip !
C'est pas parfait, loin de là. Mais le type se bat comme un putain de Lion pour faire sortir ces notes impossibles à chanter. C'est juste un mec de 77 piges qui donne tout, littéralement tout, sur scène. Ca force le respect !
Comme je disais précédemment, il en chie pas mal sur le début (Back In Black, Thunderstruck...), puis il y a certains morceaux où il est juste magistral (Riff Raff, Shot In The Dark, For Those About To Rock)
Espérons qu'il lui fallait un petit temps de rôdage et qu'il sera plus libéré par la suite et qu'il tiendra sur la durée.
Mais sinon, quel plaisir à le regarder faire ses pitreries ! Il est vraiment à fond.
Je trouve juste dommage (voire inquiétant !!!) qu'il reste une bonne partie du set collé aux 2 prompteurs de devant. C'est étrange, pour des morceaux qu'il joue depuis 40 piges (Back In Black, You Shook Me All Night Long etc.) il a besoin de regarder le prompteur à chaque début de phrase ! J'espère que ça ne cache rien d'autre que juste un moyen de se rassurer et de se raccrocher aux branches...
Voyons si par la suite il arrive à s'en détacher, et arpentera un peu plus la scène, tant sur les côtés que sur l'avancée centrale.
Pour le show en tant que tel, les lights sont très sympas, mais voilà, y'a pas une scénographie ou un décore de dingue comme sur Ballbreaker ou Stiff Upper Lip.
Ca se concentre sur la musique et ça met de côté les fioritures inutiles.
A croire que c'est l'image qu'Angus voudra laisser du groupe : on dégage le côté "carnaval" "cartoon" et on revient au Rock.
Bref, j'ai vraiment adoré ce que le groupe a proposé, cette mouture 2024 est super, y'a pas à rougir et il ne sont pas encore morts et enterrés !
A suivre sur les prochaines dates pour voir si ça se confirme et ça s'améliore encore !