Garbage Man a écrit:Le montage cuté comme ça c'est un peu une norme dans le vidéoclip et le cinéma. Le fossoyeur de film en parle dans sa dernière vidéo si ça intéresse quelqu'un.
Le but c'est d'en montrer un maximum en peu de temps et de donner une impression de dynamisme.
Là clairement le but c'est de montrer le groupe à nouveau soudé. Du coup je refuse de faire la fine bouche.
Merci pour l'info. Comme j'ai la flemme de m'abonner aux chaînes YouTube qui m'intéressent, je viens seulement de voir la nouvelle vidéo du fossoyeur. Très instructif et bien pensé comme à son habitude. On comprend pourquoi quelques plans savamment travaillés seront bien souvent plus efficaces que des coupes à tout va. Voilà pourquoi je préfère le Live At Donington au Live At River Plate par exemple.
L'univers des clips c'est autre chose, là n'est pas le sujet de la vidéo du fossoyeur mais je trouve que le cinéma disons mainstream a récupéré un procédé pour de mauvaises raisons. Car si l'ellipse est le principe même du vidéoclip l'argument du dynamisme fonctionne rarement pour un long-métrage où l'objectif est de placer le spectateur en immersion.
En bref, ces insertions d'images animées ne me dérangent pas plus que ça. Elles auraient été évidemment en trop s'il s'agissait d'un extrait de concert.
PS: Pour ceux que ça intéresse...

... le fossoyeur de films et Jean-Baptiste Thoret sont mes 2 références complémentaires sur le cinéma. Il y a également beaucoup de contenu intéressant avec J-B Thoret sur YouTube (conférences, émissions de radio, ...).