J’écoute l’album depuis deux semaines. Pas forcément dans les meilleurs conditions au casque, fatigué ou au travail.
J’ai accroché d’emblée sur Realize. J’adore ce titre. Quelle ouverture d’album ! Ça donne envie de bouger la tête. Vu la puissance qui se dégage du titre, j’ai hâte de l’entendre en live. Les petits phrasés malicieux d’Angus servent bien le morceau.
Ce qui m’a frappé assez rapidement sur cet album, c’est l’omniprésence des chœurs. Utilisés encore plus qu’à l’accoutumée par AC/DC.
Un autre titre qui m’a vraiment étonné, c’est Through the Mists of Time. À la première écoute, je me suis demandé « C’est quoi cet OVNI ? ». Finalement, j’aime bien. Il sonne clairement Rock FM mais il s’en dégage une nostalgie optimiste qui personnellement me fait frissonner.
Demon Fire, c’est vraiment le morceau que j’attendais après avoir entendu le teaser. Si tu ne bouges pas la tête sur Demon Fire, c’est que tu es mort. Les variations du chant de Brian, j’adore ça. J’adore les arrêts pour repartir de plus belle. Je crois que l’écouterais en boucle pour rouler la nuit ou pour courir dans les bois (la nuit aussi et parce que je cours très vite).
J’adore le riff groovy et grinçant de Code red. Ça, c’est vraiment le type de rythme qui me donne envie de bouger la tête et les épaules.
Bref, après deux semaines, j’avais un goût de trop peu car avec Shot in the dark, j’en étais à cinq morceaux seulement qui me donnaient envie d’écouter l’album.
Mais je viens de me refaire une vraie écoute dans de bonnes conditions sonores. Cela m’a permis d’apprécier nettement plus Power Up.
Par exemple sur Witch’s spell, l’ambiance Blow up me donne des frissons. Même s’il faut quelques secondes pour rentrer dans le morceau.
Il y a quand même un triptyque auquel j’ai moins accroché, c’est Wild reputation, No man’s land et System down.
Mais ensuite Money shot fait bien remonter la sauce avant cet excellent final qu’est Code red.
Finalement, je me rends compte que je l’aime bien cet album. L’omniprésence des chœurs est un peu déroutante mais c’est ce qui fait que cet album ne sonne comme aucun autre d’AC/DC. Moi ça ne me dérange pas.
Et si la grande nouveauté de la future tournée était la présence de choristes sur scène ?