tofflou a écrit:comme je disais plus haut, brian et Cliff se sont vraiment fait plaise sur cet album..!!
Arrive ensuite Stevie ( bravo mon gars )
Puis Angus et Phil.
Bon Phil, d’habitude il cale toujours une bidouille qui me fait rêver ( en plus de son groupe légendaire ). Mais là j’en ne l’ai pas encore décelée...
Et Angus bah je me dis qu’il ne peut pas rester là dessus, il reviendra peut être pas sous le nom AC/DC, mais faudra bien qu’il se refasse plaisir, parce que là, je crois qu’il n’a jamais été aussi fainéant sur ses solos..
J'ai la même sensation concernant Brian, Cliff et Stevie : la performance de Brian est digne de l'album The Razors Edge, Cliff a rarement était à ce point en avant, Stevie est très présent, son grain chaleureux est valorisé. En revanche, je suis également conquis par la performance de Phil : je retrouve sa frappe à la fois puissante et lourde, son jeu au fond du temps, son feeling. Un titre comme No Man's Land serait autrement plus fade sans la contribution de Phil. En ce qui concerne Angus, mon premier sentiment a également été celui d'une économie sur les soli, un sentiment qui a cependant (un peu) évolué avec les écoutes :
Realize : un solo "riffé" qui peut rappeler les parties conclusives de Whole Lotta Rosie et Let There Be Rock, un choix cohérent avec l'énergie débordante de ce titre.
Rejection : une première partie de solo pas la plus inspirée, mais la seconde partie est dans la veine de Shot Down in Flames (à partir de 2'46), une résonance à propos pour un titre qui se place dans la veine de l'album Highway to Hell.
Shot in the Dark : une belle première partie de solo "à la Jimmy Page".
Through the Mists of Time : une entrée avec une quasi harmonique du plus bel effet, un développement qui peut rappeler le solo de Ride On.
Kick You When You’re Down : un solo un peu convenu, mais avec un développement très maîtrisé jusqu'à sa conclusion.
Witch's Spell : un solo assez véloce qui aurait pu figurer sur l'album Ballbreaker, quoiqu'un peu court.
Demon Fire : pas le solo le plus inspiré, mais il s’ouvre sur un riff heavy entraînant.
Wild Reputation : un solo travaillé qui aurait pu figurer sur l'album Powerage, avec une conclusion "à la Robben Ford".
No Man's Land : pas de solo, mais des ponts mélodiques toujours dans une veine très Powerage.
Systems Down : un solo tendu qui épouse parfaitement la rythmique qui le porte.
Money Shot : un des soli les plus longs, sur le deuxième titre le plus court de l'album (3’05), qui se conclut par une belle descente dans les graves (ce qui me rappelle le solo de Problem Child).
Code Red : un solo avec pas mal de feeling, qui se développe en bonne intelligence avec la rythmique.
Angus a précisé que l'album Let There Be Rock était celui des longs soli. Dans les faits, Angus a cessé d'enregistrer de longs soli après l'album Ballbreaker. Comme tofflou, j'espère vraiment qu'Angus saura rompre avec cette tendance post-2000...
PS : j'ai découvert hier la fonction "Gérer les ignorés" du panneau de contrôle de l'utilisateur, permettant de ne plus être exposé.e aux posts de certaines personnes. Ah ah c'est une nouvelle "expérience utilisateur" sans la réclame et le troll alt-right.