Accéder au contenu

DreamTheater (Nom de Dieu!)

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
joce09
 
Messages: 287
Inscrit le: 13 Avr 2006, 19:31
Localisation: Nancy

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar joce09 » 05 Fév 2012, 00:19

Je ne connais pas du tout ce groupe, mais le nom de dieu entre parenthèse, ça me fait penser à des gros coups de coeur qu'on se tape d'un coup, sans s'y attendre. Quand t'écoutes un truc, et que tu dis "oh putain, je me souvenais pas à quel point c'était bon ce truc !" Et ça, c'est la magie de la musique, d'un coup t'as une sensation de joie :mrgreen:. Fin du HS :oops:
Pour revenir au sujet, je ne sais pas trop quoi penser de ce groupe. D'un côté, l'ultra technique pour un genre progessif, qui plus est metal, ne m'a jamais attiré. Je me suis toujours dis que c'était simplement du metal puisssant, avec beaucoup de technique, mais aucune musicalité. En lisant ce topic, et en me remémorant les avis de quelque uns de mes potes, je me dis que je suis surement en train de me planter. Mais par quoi commencer pour écouter ce groupe ? Je sais que c'est le genre à avoir des titres super longs, mais c'est pas le top pour découvir non !? Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur un titre pas trop long, et qui représente bien le genre, je suis preneur :D

Edit : Au sonisphère à Amneville, je n'ai même pas écouté ce groupe, j'attendais tellement un autre groupe sur l'autre scène, enfin surtout pour garder ma place contre les barrières :lol: J'ai peut être fait un connerie monumentale !
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar Badboy » 05 Fév 2012, 09:30

Chaque amateur de DT t'orientera vers un CD de son choix, mais en tentant une certaine objectivité je t'indiquerais ces deux opus :
- le succés commercial avec "Images and Words" ;
- le vrai chef d'oeuvre, un concept album à la PFloyd "Scenes from a Memory" à écouter en CD et à déguster/savourer en vidéo dvd !!!

Après, pour la longueur des titres, c'est à toi de choisir entre le fastfood et la restauration ! :mrgreen:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar katep » 05 Fév 2012, 10:28

j'adore complétement ce groupe.
je te rejoins sur le coté ultra technique, mais pas du tout pour ton appréciation "manque total de musicalité".
pour la découverte, je conseille également le "images and words" et le "scènes of memory".

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar Badboy » 05 Fév 2012, 10:57

bon ! puisqu'il y a eu action /réaction sur le sujet, je publie mes impressions sur le concert :

Il s'agit pour moi du huitième concert de Dream Theater. Ma principale crainte à priori était d'assister à ce concert avec le fantôme de Mike Portnoy pour gâcher un peu la fête.
Il fallait bien s'y attendre le fantôme était bien là, mais à mon avis, il aura été scotché par la performance de son remplaçant !

20h38 : Le concert sous l'acclamation d'un public particulièrement impatient de retrouver le groupe dans sa nouvelle configuration. La sonorisation s'avère immédiatement parfaite ! Elle reste puissante mais limpide, laissant entendre les prouesses de chaque musicien.
Etant pour ma part plutôt bien placé, en fosse (j'avais cinq rangs devant moi) et devant John Myung, j'ai pu admirer attentivement la technique et l'application de ce bassiste, vraiment aussi excellent que discret !
J'ai pu observer aussi le nouveau matériel de Jordan Rudess, toujours aussi joueur avec les nouvelles technologies. Je me suis demandé à la fin du concert à quoi pouvait bien lui servir le clavier portable qui est resté accroché à son support pendant tout le concert …
Grande satisfaction de constater que la voix de James-Kevin Labrie fut parfaite. Il est allé particulièrement souvent chercher de l'eau ; j'ignore s'il avait une crainte particulière, mais en tous cas, il est allé au-delà de mes espérances, se permettant sur la fin de pousser sa voix sur un registre qui rappelle Ian Gillan sur Child In Time ! (je ne me souviens plus précisément sur quel titre, mais ce fut un des derniers où cette similitude m'a sauté aux oreilles)
John Petrucci est, comme d'habitude, irréprochable et appliqué. Comme pour contredire ceux qui lui reprochent une course aux notes, il a su démontrer notamment lors des deux titres acoustiques toutes sa finesse et sa subtilité. Il est clair que son influence principale n'est pas le blues, il est plus dans la technique, c'est plus froid, mais ce n'est pas moins impressionnant ! C'est un peu comparer la sensibilité d'un méditerranéen avec celle d'un scandinave ; on ne peut pas prétendre que les deux en sont dénués ; elle s'exprime différemment voilà tout.
Quant au nouvel arrivant, Mike Mangini, il a su nous rassurer quant à sa capacité à remplacer son illustre prédécesseur. Une batterie impressionnante dont chaque fût a reçu sa raclée, notamment lors d'un solo de plus de cinq minutes et demie ! Techniquement il est irréprochable ; humainement il semble que le courant passe bien aussi. James n'a pas besoin d'insister longtemps pour le faire ovationner par la foule, que pour ma part j'ai trouvé un peu impudique … Je veux dire, ok on peut acclamer le nouveau, ne fut-ce que pour le rassurer, mais point trop n'en faut ! Ces acclamations excessives donnent l'impression que Mike serait parti au soulagement général, ce qui n'est tout de même pas le cas !

Bref, une excellente soirée donc avec un Zénith plein comme un œuf, un public enthousiaste, une scène dépouillée mais dotée d'astuces de décoration. Le pupitre de Jordan et le pied du mico de James étaient estampillés au logo du groupe. Trois écrans aux formes imitant chacun un cube illustraient ainsi de manière originale la plupart des titres, notamment avec, en fil conducteur, le monocycliste équilibriste traversant différents écueils.

Une bonne répartition des titres, à mon avis, entre les nouveaux et les anciens ; le point d'orgue étant le clin d'œil au contexte du groupe en interprétant "The Spirit carries on" … Tout un symbole !
22h44 - Après plus de deux heures cinq, le public ovationne une dernière fois le groupe, au terme d'un "Pull me under" parfaitement interprété comme pour rassurer les fans sur la capacité du groupe à continuer. Il y avait bien un grand absent ce soir, mais il faut décidément croire que personne n'est indispensable en ce bas monde …

PROGRAMME :
(20h38) Dream Is Collapsing (titre de Hans Zimmer)
Bridges in the Sky
6:00
Build Me Up, Break Me Down
Surrounded
The Root of All Evil

Solo de batterie (5 minutes et demie)
A Fortune in Lies
Outcry


2 titres acoustiques
The Silent Man
Beneath the Surface

On the Backs of Angels
War Inside My Head
The Test that Stumped Them All
The Spirit Carries On
Breaking All Illusions

Rappel :
Pull Me Under (22h 44)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar sandrine » 05 Fév 2012, 16:50

Merci Badboy! :D

Belle setlist!
Je me la suis refaite sur Deezer et suis en train de l'écouter,à défaut d'y être allée! :cry:
Aaahh!..Dream Theater!
Il ne se passe pas un seul jour sans que j'en écoute,je suis absolument accroc,en fait avec Dream Theater je peux tout faire sans effort!...
joce09 a écrit:Je ne connais pas du tout ce groupe, mais le nom de dieu entre parenthèse, ça me fait penser à des gros coups de coeur qu'on se tape d'un coup, sans s'y attendre. Quand t'écoutes un truc, et que tu dis "oh putain, je me souvenais pas à quel point c'était bon ce truc !" Et ça, c'est la magie de la musique, d'un coup t'as une sensation de joie :mrgreen:. Fin du HS :oops:

C'est exactement ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai entendu DT,c'était il y a seulement 2-3 ans lorsque mon prof de guitare me l'a fait écouter pour que je travaille l'un de leurs morceaux,c'était "A Change Of Seasons" ...J'ai eu un véritable coup de cœur et même si c'est l'un des plus longs (23 minutes )
http://www.deezer.com/fr/music/dream-theater/a-change-of-seasons-381048
je l'ai écouté en boucle pendant des semaines,c'est tout juste si je ne me levais pas la nuit pour l'écouter!

Je n'ai pas fini d'explorer leur discographie,j'ai tout écouté mais pas tous en profondeur,je déguste un par un leurs albums,guidée par mon prof qui est un
grand fan depuis leur début (d'ailleurs les 3/4 de ce que je travaille est de DT).

Chaque nouveau CD que j'insère dans mon lecteur n'en ressort plus avant plusieurs semaines...
J'ai commencé par "Metropolis Part 2:Scene From A Memory", le DVD te file la chair de poule du début à la fin!
Et j'ai enchainé sur "Train Of Thought",tu peux commencer par celui là Joce09,mais les goûts et les couleurs...
en voici un extrait que j'adore:http://www.youtube.com/watch?v=cF6tCPlFaO8
J'aime beaucoup "Black Clouds & Silver Linings" dont voici un extrait que j'ai écouté 10 000 fois:http://www.youtube.com/watch?v=YS2trjjFZ_U
Après avoir écouté et réécoute "A Dramatic Turn Of Events" qui est pour moi la pépite de l'année,je suis actuellement dans "Octavarium".

C'est une claque à chaque fois...quoi que non...Dream Theater te met pas KO direct,c'est plus vicieux que ça,c'est comme une putain de drogue dont tu te
méfies pas au départ,mais quand tu es dedans,t'es addict définitivement!

Certains disent que c'est chiant,que ce n'est que démonstration,sans âme,etc...qu'est-ce qu'on peut lire ou entendre comme conneries sur DT!
Là où les 3/4 des groupes te pondent une mélodie par morceau,eux t'en mettent 4,5,6...c'est d'une richesse!
John Petrucci est un merveilleux guitariste,j'adore ce mec,il se la pète pas,sur scène il a une de ces classes,il joue comme un Dieu mais reste
modeste dans son jeu,il me fait penser à Steve Morse dans sa façon d'être.
John Myung est un bassiste à vous couper le souffle,mon prof dit qu'il est à moitié autiste :P ,un surdoué de la basse,parfois lorsqu'il joue on ne
voit même plus ses doigts !

En tout cas t'es un sacré veinard Badboy d'avoir assisté à ce concert,encore merci pour le partage! :D
Dernière édition par sandrine le 05 Fév 2012, 18:17, édité 1 fois au total.
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar katep » 05 Fév 2012, 18:15

c'est clair, merci pour le compte rendu...

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar Jul' » 06 Fév 2012, 10:28

Merci Badboy pour ton compte-rendu ! :D :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: DreamTheater

Messagepar Badboy » 06 Fév 2012, 19:23

tout le plaisir est pour moi ! 8)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Gab N Rose
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Déc 2011, 22:20
Localisation: Rhone Alpes

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar Gab N Rose » 07 Fév 2012, 19:53

Je suis fan, je les vois le 24 février à Barcelone, avec accès VIP
Image

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar sandrine » 05 Août 2013, 17:36

Mais pourquoi ne parle-t-on jamais de Dream Theater par ici ? ( ou si peu... )
Ils sortent un nouvel album le 24 septembre dont voici un extrait :
https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F103119258%3Fsecret_token%3Ds-S9l3K
Bon sang que c'est bon ! Ce titre s'avère très prometteur pour le reste de l'album ! 8)
Moi qui craignait le départ de Portnoy,je constate que Mangini a bien repris le flambeau,c'est juste sublime !
Je vais les voir pour la première fois de ma vie au mois de janvier au Zénith de Paris,ça fait des années que j'attends ça !! :hb:

XXXEdit : Je viens de fusionner tous les sujets Dream Theater en un seul. :wink: Jul'XXX
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar Badboy » 06 Août 2013, 13:35

Oui c'est mieux ainsi Jul, merci ! 8)
Cet extrait semble promettre un bon cru en effet, Sandrine ! :hair:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar katep » 08 Août 2013, 13:32

lien invalide ?

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar sandrine » 08 Août 2013, 20:26

" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
Webby
Staff H2ACDC
 
Messages: 1700
Inscrit le: 05 Fév 2004, 01:27
Localisation: France

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar Webby » 11 Août 2013, 19:47

sandrine a écrit:Mais pourquoi ne parle-t-on jamais de Dream Theater par ici ? ( ou si peu... )
Ils sortent un nouvel album le 24 septembre dont voici un extrait :
https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F103119258%3Fsecret_token%3Ds-S9l3K
Bon sang que c'est bon ! Ce titre s'avère très prometteur pour le reste de l'album ! 8)
Moi qui craignait le départ de Portnoy,je constate que Mangini a bien repris le flambeau,c'est juste sublime !
Je vais les voir pour la première fois de ma vie au mois de janvier au Zénith de Paris,ça fait des années que j'attends ça !! :hb:

XXXEdit : Je viens de fusionner tous les sujets Dream Theater en un seul. :wink: Jul'XXX


Je suis un gros fan aussi, je n'ai pas raté un concert depuis 2005, et je ne raterai celui de Janvier prochain sous aucun prétexte ! J'espère que tu prendras une sacrée claque ce soir là en tout cas.

Le groupe commence à faire du teasing sur Youtube, j'ai compris qu'ils allaient faire une bonne intro sur l'album qui se prêtera bien pour démarrer le concert. J'avais adoré l'intro de Octavarium (qui commence par la fin de In The Name Of God). Depuis, à chaque concert, j'espère une intro aussi excitante, j'espère que ça sera le cas !
Bon surf sur h2acdc.com :-)

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar sandrine » 26 Sep 2013, 19:49

Bon ben ça y est ,il est enfin sorti cet album tant attendu ! Et il est déjà dispo sur Deezer ! :D
Je l'ai écouté 4 ou 5 fois et je suis déjà accro ! Je me dis :" bon tu vas écouter autre chose aujourd'hui "(Tarja que j'adore aussi vient de sortir elle aussi son dernier opus),
mais non j'peux pas,j'ai qu'une envie,l'écouter à nouveau !
C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire en ce moment :D
Aux oubliettes , temporairement Tarja,Audrey Horne (que j'écoutais en boucle ces dernières semaines),et tous les autres...
Ça me fait ça à chaque fois ! :mrgreen:

Pour commencer,je trouve que le titre éponyme est fort adapté car pour le coup Dream Theater nous fait du... Dream Theater !
Je lis beaucoup de critiques,qu'ils ne se renouvellent pas ,ect...
Et alors ? On s’en fout !!!!
C'est bourré de belles mélodies,c'est puissant,techniquement parfait et c'est d'une telle richesse qu'à chaque nouvelle écoute on découvre de nouvelles pépites !
Les mélodies (putain les mélodies d'enfer !!) s'incrustent dans votre cerveau et vous êtes cuits,impossible de lutter 8)
Ça me touche en plein cœur,ça me donne envie de chanter,de crier ma joie ,rhaaaa !!!... :hb: :/: :/:

http://www.deezer.com/fr/album/6924053

Vivement le mois de janvier,moi j'vous l'dis !!!!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités