Accéder au contenu

Led Zeppelin

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
john john
 
Messages: 243
Inscrit le: 17 Nov 2008, 18:57
Localisation: antony 92

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar john john » 18 Nov 2014, 00:04

ah led zep .........que de plaisir ,d emotions et de nostalgie .je ne les jamais vu en live mais je prefere rester sur leurs prestatations au mieux de leur forme que sur un montage financier jouant sur la legende . merci mr plant
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar acdc97480 » 20 Fév 2015, 15:30

Image
(... à part la double grosse caisse, tout est à propos)
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Avatar de l’utilisateur
angus_03
 
Messages: 14
Inscrit le: 24 Déc 2014, 09:27

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar angus_03 » 20 Fév 2015, 20:38

XXX 1er et dernier avertissement : Règles du forum / extrait :

3- Téléchargements

a- Aucun message allant à l'encontre des droits d'auteurs ne sera toléré.

b- L'indication de liens pour des sites de téléchargements de documents officiels ainsi que les propositions de copie de documents officiels, sont interdites.

c- La promotion de téléchargements illégaux ne respectant pas les droits d'auteurs, ou de sites en faisant leur activité est également interdite.

Jul'.

XXX
Eric Clapton - Hallenstadion - 2008
Mark Knopfler - POPB - 2013
The Who - POPB - 2013
Ben Harper - Folies Bergère - 2014
The Rolling Stones - SDF - 2014
Lenny Kravitz - POPB - 2014
AC/DC - SDF - 2015
The Who - Zénith - 2015

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Garbage Man » 14 Avr 2016, 10:41

Page et Plant vont devoir expliquer devant un jury qu'il n'ont pas pompé Taurus de Spirit pour composer Stairway to Heaven:

http://teamrock.com/news/2016-04-12/led ... -to-heaven





Pour les ressemblances avec Stairway to Heaven je suggère aussi l'écoute du titre She's so lonely du Chocolate Band (1969) à partir de 3:00:


toms88
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Mai 2015, 15:29

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar toms88 » 14 Avr 2016, 10:54

XXX Flood. Dernier rappel ! XXX

Avatar de l’utilisateur
Alucard
 
Messages: 38
Inscrit le: 29 Mai 2015, 21:31
Localisation: Lyon

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Alucard » 14 Avr 2016, 13:05

Et c'est loin d'être le seul titre que Led Zep a pompé. . .je crois que Willie Dixon leur avait collé un procès dans les années 70 également.
Anciennement Arikado

Avatar de l’utilisateur
Jeff 59
 
Messages: 1119
Inscrit le: 24 Nov 2012, 19:40
Localisation: Lausanne

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Jeff 59 » 14 Avr 2016, 13:22

C'est une histoire de gros sous, si Stairway to Heaven n’avais pas été un succès personne en parlerai.
Tous on pompés ou ont été influencés par le Blues, Classique, Jazz (ELP,Deep Purple, Stones ect... ) il est vrai qu'il y a une petite similitude de 4 accords entre le morceau de Spirit et Led Zep .
Hier j'écoutai un album de Rival Son et la aussi l'influence Led Zep est flagrante sur certains titres
Bref c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule ... :mrgreen:
‘’Sur votre guitare, sciez tout ce qui ne vous est pas utile. Sur la mienne, je n’ai gardé que le volume, et encore..’’ Malcolm Young.

AC/DC s’imprègne dans votre cerceau pour la vie, comme un tatouage sur la peau . Mark Opitz, Co-Producteur Powerage

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Garbage Man » 14 Avr 2016, 14:46

Alucard a écrit:Et c'est loin d'être le seul titre que Led Zep a pompé. . .je crois que Willie Dixon leur avait collé un procès dans les années 70 également.


Exact et Willie Dixon a gagné son procès puisqu'il figure aussi dans les crédits de Whole Lotta Love.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar iangillan » 14 Avr 2016, 17:00

Merci pour ces liens fort intéressants, garbageman -- je ne connaissais pas. Oui, le morceau de Taurus présente des similitudes troublantes -- mais il y a une marge. Quant au second, c'est un rapport de lointain cousinage plus que de filiation -- comme il en existe de multiples exemples dans le monde de la musique. Par exemple, ceci me paraît beaucoup plus proche de Chocolate Watch (que Stairway):

https://www.youtube.com/watch?v=u9nJiGMFT68

Pour en revenir à Led Zep, il faut, je pense, distinguer entre l'inspiration plus ou moins retravaillée et le pompage en bonne et dûe forme, sans créditer sa source. La première me paraît acceptable, le second est inacceptable (depuis le 18è siècle et les droits d'auteur, en tout cas :D ). Certains morceaux des deux premiers Led Zep sont ni plus ni moins que des reprises, sans que l'auteur soit mentionné, ce qui est gonflé, même si on était plus souple vers 1970 que de nos jours. Ce qui dessert, en plus, Led Zep, c'est la propension de Plant à chanter des bouts de phrase piqués à des bluesmen, y compris lorsque le morceau est assez différent !

On trouvera toute une palette de nuances, entre inspiration (parfois fort vague) et pompage, ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=tiiY4ciKFQA

ou encore: https://www.youtube.com/watch?v=zTz_iX_L0VA

PS: que ça fait du bien de parler musique !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Ballbreaker73 » 14 Avr 2016, 17:48

J'adore Led Zep mais Homer Simpson a totalement raison quand il dit : "There's Jimmy Page, one of the greatest thieves of american black music who ever walk the earth."
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
mrbrianjohnson
 
Messages: 128
Inscrit le: 28 Mars 2015, 08:39
Localisation: Stade de France

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar mrbrianjohnson » 14 Avr 2016, 20:54

Jeff 59 a écrit:C'est une histoire de gros sous, si Stairway to Heaven n’avais pas été un succès personne en parlerai.
Tous on pompés ou ont été influencés par le Blues, Classique, Jazz (ELP,Deep Purple, Stones ect... ) il est vrai qu'il y a une petite similitude de 4 accords entre le morceau de Spirit et Led Zep .
Hier j'écoutai un album de Rival Son et la aussi l'influence Led Zep est flagrante sur certains titres
Bref c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule ... :mrgreen:

C'est tout à fait normal que étant donné le succès qu'à eu ce morceau et l'argent qu'il a rapporté aux membres de Led Zep, un procès soit entamé. Ils ont gagné pleins de pognons alors que le morceau est en partie piqué à Spirit, sans que ce groupe soit crédité.
HARDER THAN A STONE

Avatar de l’utilisateur
Jeff 59
 
Messages: 1119
Inscrit le: 24 Nov 2012, 19:40
Localisation: Lausanne

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Jeff 59 » 15 Avr 2016, 05:44

mrbrianjohnson a écrit:
Jeff 59 a écrit:C'est une histoire de gros sous, si Stairway to Heaven n’avais pas été un succès personne en parlerai.
Tous on pompés ou ont été influencés par le Blues, Classique, Jazz (ELP,Deep Purple, Stones ect... ) il est vrai qu'il y a une petite similitude de 4 accords entre le morceau de Spirit et Led Zep .
Hier j'écoutai un album de Rival Son et la aussi l'influence Led Zep est flagrante sur certains titres
Bref c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule ... :mrgreen:

C'est tout à fait normal que étant donné le succès qu'à eu ce morceau et l'argent qu'il a rapporté aux membres de Led Zep, un procès soit entamé. Ils ont gagné pleins de pognons alors que le morceau est en partie piqué à Spirit, sans que ce groupe soit crédité.


Stairway to Heaven a été un des titres les plus diffusé au States, pourquoi Randy California aujourd'hui décédé n'a pas attaqué Led Zep en procès dès le début, et que cette affaire sort en justice maintenant :o
Cette similitude d'intro sur ce titre on le savait depuis belle lurette
:punk:
‘’Sur votre guitare, sciez tout ce qui ne vous est pas utile. Sur la mienne, je n’ai gardé que le volume, et encore..’’ Malcolm Young.

AC/DC s’imprègne dans votre cerceau pour la vie, comme un tatouage sur la peau . Mark Opitz, Co-Producteur Powerage

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Garbage Man » 15 Avr 2016, 08:52

Ce qui est assez incroyable c'est qu'on se demande ce qui a pu les motiver à pomper à ce point sans créditer les auteurs d'origines. L'arrogance et l'insouciance de la jeunesse ? Ils pensaient sûrement qu'ils arriveraient à faire oublier les auteurs qu'ils plagiaient. Que Plant pique des bouts de phrases à la limite on peut le voir comme un hommage, mais quand Page va jusqu'à piquer les arrangements d'un autre. Comme ceux de Bert Jansch sur un Black Water Side simplement rebaptisé Black Mountain Side c'est totalement irrespectueux. J'avais d'ailleurs lu une interview de Bert Jansch où il disait que les rares fois où il croisait Page, ce dernier évitait de le regarder dans les yeux.

Avatar de l’utilisateur
Alucard
 
Messages: 38
Inscrit le: 29 Mai 2015, 21:31
Localisation: Lyon

Re: Led Zeppelin

Messagepar Alucard » 15 Avr 2016, 13:37

Le pire vol de Led Zep restera pour moi Dazed & Confused. à la base un morceau typé folk/psyché de Jake Holmes datant de 1967.
Anciennement Arikado

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Led Zeppelin

Messagepar Garbage Man » 15 Avr 2016, 14:17

Alucard a écrit:Le pire vol de Led Zep restera pour moi Dazed & Confused. à la base un morceau typé folk/psyché de Jake Holmes datant de 1967.


Holmes avait déclaré en gros "bah je m'en fous qu'ils la gardent". Pour moi le pire reste ce Black Mountain Side. Certes Black Water Side est un titre traditionnel mais les arrangements sont de Bert Jansch. Après il y a toutes les citations que le groupe incluait dans ses propres morceaux comme le Beck's Bolero joué en plein milieu de How Many More Times et Plant qui va jusqu'à piquer une phrase de The Hunter du bluesman Albert King. A la limite ils en seraient resté à de la simple citation ça n'aurait rien eu de choquant. Le pire c'est quand le titre montre explicitement qu'il s'agit de reprises mais qu'elles sont créditées Page/Plant comme Nobody's Fault But Mine, Gallows Pole, Bring It On Home.
Aujourd'hui je pense que ces histoires de plagiat nous éclairent sur les propos acerbes d'un Keith Richards ou d'un Jack Bruce, le mépris qu'a toujours affiché Clapton lorsqu'on lui parlait de Led Zeppelin. Et encore plus évocateur que la citation d'Homer Simpson, Jimi Hendrix disait clairement que Led Zeppelin pillait le patrimoine du blues et qualifiait la formation d' "Excess baggage".
Si ils ont pu rouler dans la farine leurs fans (des ados avec une maigre culture musicale il faut le reconnaitre), c'était plus difficile pour les musiciens contemporains de Led Zeppelin nourri à la même musique qu'eux.

Ce qui sauve le groupe c'est la formidable qualité d'interprétation, l'alchimie entre les musiciens, une section rythmique d'enfer. Des albums à la production fantastique (en plus de 40 ans ils n'ont quasiment pas pris une ride). Ces histoires de plagiat c'est vraiment un stigmate qui leur collera toujours à la peau.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 116 invités