Page 1 sur 1

Thomas Fersen

MessagePublié: 07 Avr 2006, 23:20
par EirKa
Hi!

Je connaissais de nom, avais entendu ici et là quelques morceaux!
Ce soir, par hasard, je me suis retrouvé invité à son concert, ds un petit théâtre, eh bien, j'ai A-DO-Ré!!!!!!!!!!!

Superbe mise en scène! Superbe charisme du mec!

Superbes textes! Bref........... s'il passe près de chez vous et que vous voulez autre chose que des riffs saturés, foncez!

Thomas fersen

MessagePublié: 14 Déc 2008, 21:10
par iangillan
En furetant dans le site, je tombe sur ton message solitaire. Eh bien je ne voulais pas le laisser tout seul, même si deux ans se sont écoulés.
Fersen est un grand chanteur, même si je n'aime pas tout, loin s'en faut.
L'album "Pièce montée des grands jours" est peut-être le plus homogène en qualité; ma chanson préférée se trouve sur les "Ronds de carottes" (1995), c'est Hugo (les deux versions sont terribles). Ca me fout des frissons ! Textes simples et géniaux, sans prétention et extrêmement recherchés.

MessagePublié: 19 Déc 2008, 19:43
par john john
j adore il est excellent

MessagePublié: 19 Déc 2008, 20:53
par EirKa
Hi!

Heureux de voir que l'ami Thomas rencontre des afficionados chez le DC World!

MessagePublié: 20 Déc 2008, 07:31
par john john
je l ai vu 2 fois en concert ,la cigale et un ptit theatre , tres bon souvenirs

MessagePublié: 20 Déc 2008, 07:32
par john john
je l ai vu 2 fois en concert ,la cigale et un ptit theatre , tres bon souvenirs avec jeanne cheral en 1 ere partie elle etait petillante comme tout et a eu le droit a un rappel ,c est rare pour une 1 ere partie

MessagePublié: 20 Déc 2008, 09:34
par john john
connais tu ange ? c est sublime les premiers albums sont .............

MessagePublié: 20 Déc 2008, 10:57
par boogieman
C'est marrant, Thomas Fersen, je l'ai vraiment découvert également cette semaine, par un ami qui m'a fait écouter son live "La Cigale des Grands Jours", qui est vraiment excellent (textes, instru et ambiance de feu) et son "Best Of" quelque peu spécial, dans lequel il réenregistre ses meilleurs morceaux uniquement au ukulele. Un artiste à découvrir en effet...

MessagePublié: 22 Déc 2008, 23:53
par -OX-
Ben tient j'vaiens juste de poster que j'allais le voir en Concert et là PAF je tombe sur ce post !

Thomas Fersen est vraiment un type hors-normes !

Je suis tout de même intrigué ... J'ai bien écouté son dernier album (trois petits tours) et le seul élément électrique est la basse !
Ça ma déplairait pas moi une ou deux petites guitares électriques !

Y-en-a-il ? :|

Merci ^^

MessagePublié: 06 Mars 2009, 23:55
par iangillan
Je rentre du concert de Thomas Fersen à la Médoquine (Bordeaux).
Je suis tout sauf un vrai fan ou un expert, d'ailleurs je ne connaissais bien qu'environ la moitié des titres interprétés ce soir (plusieurs autres entendus une fois ou deux).

Globalement, un bon concert, bon "seulement" parce que je n'aime pas trop certaines de ses chansons guillerettes à la limite de la chanson parodique ou comique, avec une musique trop joyeuse et "comptine". Il m'a notamment semblé que les titres du dernier album, que je n'ai entendu qu'une fois avant ce soir, ne sont pas folichons. Fersen est bon (pour mes oreilles rétives à la pure "chanson") seulement quand il combine ce côté gai avec une mélancolie, qqch de plus déchirant, des petites acidités mélodiques, et là il m'arrive de le trouver simplement génial.
Donc, à part ces réserves sur une partie des compos, tout le reste est formidable (traduit en français contemporain: "énoorme, une véritable tuerie"). Fersen a une voix géniale, il est complètement loufoque, et très très drôle quand il veut. En format basse-batterie-clavier-guitare électrique, il n'est parfois pas loin du rock ("Diane de Poitiers"), et là, j'adore ! Mais sans cracher sur les moments plus cool (grande variété dans l'instrumentation tout au long du concert).
Le son était exemplaire, superbe. Moins fort, c'est souvent mieux que trop fort !

Bref, quel dommage que ce type ne fasse pas du rock! Je crois que je serais à genoux. Mais total respect.
Ce sera notre conclusion ...

MessagePublié: 07 Mars 2009, 09:35
par EirKa
Hi!

Les albums "Pièce montée des grands jours" et "Le Pavillon des Fous" possèdent cette dimension Rock que tu soulignes. Certes, on n'est pas dans la guitare saturée et les riffs ravageurs. Mais l'esprit rock n'a jamais été synonyme de ceci.

Son live à la Cigale est encore plus axée dans cette direction.

Après, c'est vrai que Fersen a un côté variét', mais non seulement, ça fait partir du personnage, mais également si toute la variété était de cette trempe, ce serait cool!

MessagePublié: 07 Mars 2009, 10:15
par bluebell
john john a écrit:je l ai vu 2 fois en concert ,la cigale et un ptit theatre , tres bon souvenirs avec jeanne cheral en 1 ere partie elle etait petillante comme tout et a eu le droit a un rappel ,c est rare pour une 1 ere partie


Ben monsieur, nous étions ensemble à ce concert. C'était il a 3/4 ans ?C'est bien celui où Jeanne Cheral était toute seule au piano ? Quasi inconnue au début, elle a tenu tête au public et l'a vraiment conquis.

Le lendemain, j'avais acheté son album "12 fois par an". très beau. et très marrant parfois et très mélanco parfois.

La prestation de Monsieur Fersen a été ensuite impeccable, tout en dandy déglingué et barré. Ce type est magnifique et ses chansons originales ont fait du bien a beaucoup de monde ce soir là.


EirKa a écrit:Certes, on n'est pas dans la guitare saturée et les riffs ravageurs. Mais l'esprit rock n'a jamais été synonyme de ceci.

(...)
Après, c'est vrai que Fersen a un côté variét', mais non seulement, ça fait partir du personnage, mais également si toute la variété était de cette trempe, ce serait cool!


Ben la variété, comme son nom l'indique doit être variée. Mais ce terme a un petit côté péjoratif qu'il conviendrait de mettre de côté à mon avis.

Et comme tu le dis, pas la peine d'avoir des guitares saturées pour être intéressant et faire bouger et rendre heureuses les foules. Un concert, c'est pas seulement des tarés qui se bousculent, crient et sautent partout. :twisted:

Enfin, avec son air de grand dadet à l'ouest, il est beaucoup plus péchu qu'il n'en a l'air et beaucoup plus rock'n'roll que nombre de combos aux cheveux longs stéréotypés et sans originalité. Bref, j'adore....


iangillan a écrit:à part ces réserves sur une partie des compos, tout le reste est formidable (traduit en français contemporain: "énoorme, une véritable tuerie").


C'est pas du français contemporain ça ? C'est du vocable pur fan heavy metal ouais ! Et fort répandu dans ce forum .... :wink:
Mais n'empêche, ça fait plaisir effectivement, comme pour Eirka de voir d'autres personnes ouvertes à des horizons musicaux variés....


Dans la série, si vous êtes curieux, je vous invite dès qu'il passe près de chez vous à voir le sieur Arthur H, là aussi, vous serez sur les fesses. C'est pas pareil, c'est déjanté aussi. Ah, je me souviens d'un jour de l'an en 97 je crois (flûte ça date !) où il avait complètement fait chavirer la petite salle du Café de la Danse à la capitale, avec ses acolytes ( quel bassiste mais quel bassiste !) et ses amis de Joseph Racaille à Brigitte Fontaine.... :shock:


Mais je m'égare.

Tout ça pour dire que la chanson française, c'est pas de la daube, il y a de vrais perles, faut rester ouvert et vous prendrez votre pied !

Au fait, ce soir, Arno en concert en banlieue parisienne dans une toute petite salle, doit rester des places....C'est vachement bien !

MessagePublié: 07 Mars 2009, 15:20
par iangillan
iangillan a écrit:Bref, quel dommage que ce type ne fasse pas du rock! Je crois que je serais à genoux. Mais total respect.


Pardon de m'autociter, mais je souhaite retirer ce propos maladroit. Mes camarades EirKa et Bluebell ont raison: Th Fersen EST rock par le son (de temps en temps) et par l'attitude (très souvent).
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est souvent trop guilleret au plan mélodique, et je n'aime pas trop ça, du moins quand il n'y a pas de contrepoint, d'élément dérangeant. Rock ou pas rock, ce serait la même chose (d'ailleurs je n'aime pas beaucoup Anything goes, na !)
Je l'adore sur des titres comme "Deux pieds" (très mélodieux, mais traînant et un brin acidulé) ou "Pièce montée ..." (avec un refrain plus intense, presque plein de pathos mélodique, avec un texte amusant par ailleurs, mais ça ne me gêne pas).

Malheureusement, il n'a pas joué "Hugo", summum d'intensité du deuxième album (trop blues-rock, ce titre ?)