Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

NOFX

11 Juil 2021, 21:24

Il y a parfois des chansons qui vous prennent aux tripes, sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi ... Un style inattendu, une ambiance. Rien de ce que vous attendiez du groupe à qui vous prêtez l'oreille ...

NOFX vient de sortir sa dernière galette "SINGLE ALBUM". Cet album est, selon moi, loin de leurs meilleurs, mais certaines de leurs proses ont au moins le mérite de renverser la table.

FAT MIKE, qui d'habitude nous produit des titres plutôt orientées vers la déconnade ou l'ironie en moins de trois minutes, a revêtu son habit de clown triste pour nous plonger dans sa mélancolie pendant presque cinq minutes.

Le dernier titre de l'album, DOORS AND FOURS, en est la plus parfaite illustration. Retour dans le milieu punk de LOS ANGELES du début des années 1980 où le désespoir de la jeunesse d'alors se dispute à son envie de révolte - élément déjà palpable dans l'autobiographie des BAD RELIGION.

Jeunesse débasusée dont la principale occupation est de se trouver des moyens d'aller high au moindre coût. Voilà ce que raconte cette chanson. DOORS AND FOURS était le nom de rue utilisé pour le cocktail détonant composé des médicaments DORIDEN et TYLENOL 4 et dont les effets étaient on ne peut plus dévastateurs.

Was there a killer or did Jordan Hiller just have a death wish?
His parents didn’t need to find their oldest son cold as a fish


L'atmosphère créé par les paroles se colle immédiatement à la musique qui vous renverse dès les premières notes de guitare sèche et de basse.

On doors and fours we never knew
Which one of us was turning blue
Why wasn’t anybody scared?
Cuz we were teenagers on loads so no one really fucking cared


Rajoutez à ça le clip fait d'images d'archives et d'extraits du court-métrage "Trip to SAN FRANCISCO" à l'occasion du concert donné par le groupe hard-core SIN 34 ... On y retrouve même Pat SMEAR ...

Ce morceau, au même titre que le ROSE TATTOO des DROPKICK MURPHYS, me fout les chills up and down my spine.

https://youtu.be/BtdMMnw2syE

:/:

Re: NOFX

26 Mars 2023, 18:08

Image

Si vous voulez découvrir comment un monstre du punk-rock compose ses titres, enregistre ses albums ou répète ses concerts ; le seul conseil que je vous donnerai est de passer votre chemin !

Le titre du bouquin détonnait déjà quelque peu. Son contenu encore plus ! Le premier chapitre consacré à la dégustation d'urine donne le ton. Ce sera le cas tout au long des 350 pages. C'est sale, violent, souvent déconnecté mais donne une parfaite vision des mecs qui forment ce groupe hors norme et plus particulièrement de son tête de file, FatMike, excessif à l'envie mais foutrement intègre et droit dans ses bottes. Punk for ever and no fucking majors !

Des excès en tout genre, du bondage, du suicide ... Ou comment un groupe de ratés a réussi l'inexplicable en arrivant au sommet. Chacun des membres du groupe se raconte sans fioritures, se livre comme ils le font sur scène. Sans fard et sans détour. Livre en forme d'uppercut, il est comme j'ai pu lire, fortement décommandé aux âmes sensibles. Et par voie de conséquence, fortement recommandé à tout le monde.

:/:
Dernière édition par BOLTONSKIN le 26 Mars 2023, 20:25, édité 2 fois au total.

Re: NOFX

26 Mars 2023, 18:21

En 1999, le groupe sort un album ovni, THE DECLINE. Composé d'un seul morceau épique de 18 minutes. Cet album est considéré par les fans comme l'un des meilleurs du groupe, ce à quoi j'adhère complètement.

En 2019, le groupe a l'excellente idée de sortir une performance live dans le cadre fabuleux des "Red Rocks" accompagné par un orchestre symphonique - le Baz's Orchestra - dirigé par un français qui avait déjà repris le morceau de manière orchestrale. Le résultat est excellent et l'orchestre rajoute une touche supplémentaire symphonique, là où pour METALLICA, cela ne fonctionne pas vraiment selon moi. Live où l'harmonie est totale entre le groupe et l'orchestre ; mention spéciale à SMELLY derrière les fûts.

https://youtu.be/oWhy8PCuGsk

One more pill to kill the pain
One more prayer to keep us safe


Enjoy ! Ne pas manquer le rappel d'anthologie ! :mrgreen:

Et la version orchestrale : https://youtu.be/iJMj_F5oc7U

:/:

Re: NOFX

Hier, 21:57

Il y a des concerts où parfois on se dit à la sortie : « P*tain, j’ai bien fait de prendre ma place ! ». C’est, je crois, le sentiment qui nous animions, Godown, Tags et moi, en regagnant nos pénates jeudi soir. Pensez-vous, le dernier concert de NOFX en France pour son ultime tournée européenne après quasiment 40 ans à mettre le punk-rock sur un piédestal ! :twisted:

Force est de constater que FAT MIKE et ses acolytes nous ont littéralement scotché – dans tous les sens du terme – à la barrière !

Mais revenons au début. Nous nous rejoignons aux abords de la salle – le Phare ; belle salle aux dimensions de type Zénith où une belle foule de punks et de skaters ont décidé d’en découdre. La soirée, organisée sous forme d’un festival, commence vers 17h30. Occupés à tâter du houblon, nous ne voyons pas le premier groupe. Par contre, nous profitions pleinement du deuxième ; un combo anglais du nom de GRADE 2 qui nous propose du punk anglais on ne peut plus classique mais diablement efficace avec quelques lignes « Rancidiennes » du plus bel effet ! Passe le troisième groupe, dont j’ai oublié le nom, mais qui a eu le mérite de nous rappeler qu’un verre vide avait autant d’utilité que du mercurochrome sur une jambe de bois.

Avant les stars de la soirée nous était proposé THE CIRCLE JERKS, groupe historique de la côte californienne des années 1980 qui a ouvert la voie à de nombreux groupes. Greg Hetson, ancien des BAD RELIGION, est venu retrouver son ancien manche. Le revoir pendant 45 minutes aura été pour moi le seul plaisir ; le brouillon musical et la langue trop pendue du chanteur rendant le set plus qu’oubliable.

A 21 heures pétantes arrivent enfin ce combo californien qui m’aura donné tant de plaisir depuis toutes ces années. La scène ressemble désormais à un grand capharnaum avec environ une trentaine de personnes disposées autour des musiciens. Après quelques mots, les quatre accompagnés de Karina aux claviers décident de nous arroser de punk-rock mélodique sans fléchir, et ce pendant 1 h 45 ! NOFX ne m’a jamais habitué à une performance aussi longue. La part belle est laissé à PUNK IN DRUBLIC- brûlot de 1994 – avec les riffs surpuissants entre autres de LINOLEUM, LEAVE IT ALONE, THE BREWS ou l’hymne DON’T CALL ME WHITE. Ajouterzà ceci, une pincée de ska, une reprise des CHAMPS-ELYSEES de Joe DASSIN et leur classique enchaînement de 7 chansons en 3 minutes – sans trucage. Secouez très fort et vous obtiendrez une salle bouillante où les chants à l’unisson se fourvoient au milieu des circle-pits endiablés et des chaussures envoyées sur la scène !

Alors que le groupe ne quitte la scène avant de revenir pour l’ultime rappel, nous en avons eu pour notre argent. C’est mal connaître notre WHITE TRASH, nos TWO HEEBS et notre BEAN qui ont décidé de nous clouer une bonne fois pour toute. Après THE SEPARATION OF CHURCH AND SKATE, dont le riff d’intro est balancé comme une balle de MAGNUM .44, puis 3 nouveaux missiles, c’est tout simplement THE DECLINE qui vient fermer la boutique ! BOHEMIAN RHAPOSDY version punk, ce morceau de 17 minutes se révèle être une véritable épreuve physique après 1h30 de concert punk de type hard-core !

SMELLY quitte même ses fûts pour finir le concert à la guitare alors que la foule chante encore pendant de longues minutes histoire de prolonger le plaisir.

FAT MIKE descend de scène et viens saluer le premier rang les yeux embués d’émotion ! C’est un grand moment pour les présents. C’est touchant de voir cette personne maniant toujours l’humour et l’ironie submergé par les larmes. :cry:

Pour votre carrière, messieurs, un grand merci tout simplement ! 8)

:/:

Cette review est dédicacée à tous les responsables de vestiaires avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants.

Re: NOFX

Aujourd’hui, 07:34

Comme d'habitude superbe review de Mr Bolton :/:

Re: NOFX

Aujourd’hui, 08:09

Wow bravo Bolton! J'ai eu l'impression d'y être !
Publier une réponse