Accéder au contenu

Madrugada

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
boogieman
 
Messages: 2593
Inscrit le: 05 Fév 2004, 11:13
Localisation: Une grande cité verdoyante donnant vers le couchant...

Madrugada

Messagepar boogieman » 11 Oct 2019, 02:38

Bonsoir à tous!

J'ai fait un bien beau voyage au Danemark le mois dernier pour aller voir Madrugada en concert. Madrugaquoi? Vous connaissez? Je vois qu'il n'y a pas de sujet dédié à cet excellent groupe sur ce forum, donc je vais vite faire les présentations.

Madrugada, c'est un groupe Norvégien qui donne dans le rock mélancolique à sonorités très américaines avec une voix de crooner, la voix de Sivert Hoyem, leader de la formation. Le groupe jouit d'un succès respectable en Europe du Nord et en Grèce. Si vous aimez Nick Cave, REM et tout simplement la bonne zique, ça ne devrait pas vous déplaire. Les albums Industrial Silence et Grit notamment sont excellents, mais il y a du très bon parmi les 5 albums sortis entre 1999 et 2007, date à laquelle leur guitariste Robert Buras est mort, ce qui a conduit à leur séparation. Sivert Hoyem a maintenu la flamme non sans succès en solo (son album Live at the Acropolis en témoigne).

Entre temps, l'occasion du 20ème anniversaire de la sortie de leur premier album Industrial Silence cité ci-dessus était trop belle pour ne pas se reformer pour une belle tournée européenne (avec le guitariste de Hoyem en solo en remplacement du défunt) et comme je voulais vraiment voir ce que ça donne en live pendant mes vacs, j'ai craqué mon slip pour une date à Copenhague le 24 septembre (pas de date française, et envie d'exotisme!).

Parenthèse pratique pour les personnes qui ne connaissent pas Copenhague: allez-y, le trajet + hotel est pas cher, c'est facile d'y circuler, de beaux monuments, y a plein de trucs à voir. Bon, par contre, la bière est loin d'être gratuite, ça coute un oeil de casser la croute, une entrée au musée nécessite un crédit Cetelem, la petite sirène est ridicule et le timbre coute 4€ pièce... Mais leurs salles sont chouettes! Madrugada jouait ce soir-là à l'Amager Bio, salle neuve de 1000 places à deux/trois stations de métro du centre ville.

La place est belle et fonctionnelle, le sol est en parquet, il y a un balcon et tout et tout! Concert archi complet. Madrugada débarque sans première partie et attaque très vite le premier morceau d'industrial Silence, Vocal. L'album sera interprété dans son intégralité et le concert aura son lot de moments de bravoure. Le son est à tomber, les fans donnent de la voix et Madrugada, malgré sa musique pas franchament rigolarde, maintient une tension constante et souffle le chaud et le froid, les moments puissants de leurs morceaux étant bien accentués par du gros son et un jeu de lumière sobre mais efficace, sans parler du charisme développé par Sivert Hoyem, peu démonstratif mais quelle présence!

Quelques morceaux en rappel, un mini best-of de leurs autres albums, dont le fameux Majesty, ballade qui remue bien les tripes et leur hit épique The Kids are on High Street pour finir le concert! A recommander chaudement!

D'ailleurs, quelques jours plus tard, leur show de Dortmund (identique) a été filmé par Rockpalast pour une diffusion lundi prochain (et certainement lien Youtube disponible en même temps), ça vous permettra d'avoir une mise en bouche idéale si vous voulez découvrir le groupe (mais leur best-of est également idéal pour cela)!

Pour finir, j'ai aussi profité de mon périple pour aller voir le grand Alice Cooper qui passait le lendemain à la Royal Arena! Pas de commentaire à faire, le show est identique aux reviews du sujet dédié, mais ce fut une belle tuerie. Au passage, la Royal Arena, récente elle aussi, est une arène magnifique, également à quelques stations de métro du centre ville en plein quartier d'affaires. Son excellent et prestation de haut vol!

Ah et j'oubliais, comme ces vacances ont été placées sous le signe du rock'n'roll de belle facture, je suis tombé par hasard sur un masterclass gratuit du légendaire Billy Sheehan dans un magasin de musique du centre ville! Bonhomme talentueux, accessible et avec beaucoup d'humour malgré son discours "Yes you Can!" américain très surligné! Un chouette moment!

Merci de votre lecture et bonne(s) découverte(s)! :)
Sex is like a gun... You aim, you shoot, uh... and you run!

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] and 46 invités

cron