Accéder au contenu

Nightmare

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
blackice

Nightmare

Messagepar blackice » 28 Nov 2016, 19:32

Bon ben voilà, j'ai craqué, je suis obligé de créer un topic sur ce "vieux" groupe grenoblois. Pas spécialement motivé jusqu'à présent pour le faire mais l'actualité récente du groupe me pousse à le faire.

Créé en 1979, ils sortiront deux albums en 84 et 85 avec un hard rock français qui m'aura séduit à l'époque, mais qui a bien mal vieilli depuis, même si il m'arrive des les écouter, surtout par nostalgie. Le groupe splitera en 87.

Reformé en 99, le groupe adopte un nouveau style musical. Je le qualifierai de heavy speed mélodique ... J'ai beaucoup moins adhéré à cette phase 2, même si je l'ai suivi d'une oreille distraite, et assisté à quelques concerts grenoblois car ils ont toujours tenu à se produire à la maison ... leur "marché", ils le feront surtout à l'étranger où leur musique est autrement appréciée que par chez nous ... De cette formation, 1 mini-Lp, 2 lives à .... (je vous laisse le deviner :mrgreen: ) et 7 Lp ...

Été 2015 - Électrochoc dans le milieu metal grenoblois. Jo, le très apprécié chanteur de la phase 2 (et batteur pendant la phase 1), il avait quelque chose de RJ Dio en lui, et son frère à la batterie depuis la reformation de 99, quittent le groupe.

Nightmare est mort.

Ben non ! Annonce quelques mois plus tard de l'embauche d'une chanteuse la belle Maggy Luyten (Ayreon et Virus IV semblant ses performances les plus emblématiques jusque là) et de Piv', batteur dans un groupe maconnais où joue également le guitariste de Nightmare Matt Asselberghs ... Sangdragon ... groupe trash / black metal - pas mon truc ...

Et voilà qu'après un aperçu réussi au Hellfest 2016 (merci au sanglier ardéchois pour le cliché avec Mag - non, n'insistez pas, c'est privé - :mrgreen: ), ce fût très encouragent, groupe à l'aise pour leur première performance live avec ce nouveau line-up, et présentation de 2 nouveaux titres, je me suis dis que la formule donnait beaucoup d'espoir.

Et là, tout s'enchaine. Ce vendredi 25 novembre 2016 restera gravé dans le marbre de la Belle Électrique. Cette superbe salle accueille la release party du nouvel album. 9 titres parmi les 11 que compte l'album seront joué. Exit la phase 1. Et 5 titres de la phase 2 seront joués. La performance live sera pour moi vraiment de haute volée. La vente officielle de l'album débute également ce jour. Séance de dédicace à la clé.

Là où le NIGHTMARE phase 2 ronronnait, ce NIGHTMARE phase 3 rugit ... j'ai mis de côté le dernier Metallica pour me consacrer pleinement à ce Dead Sun qui me cloue ... Quelle énergie ! Quel son ! Quelles compos ! On passe ici d'un bon groupe français à un groupe français de niveau international ... On avait Gojira, on a désormais NIGHTMARE qui se joint au club très fermé de groupes français pouvant revendiquer ce statut.

Désormais, Nightmare, c'est une alchimie entre le heavy speed mélodique de la phase 2 et de l'apport de ses musiciens aux aspirations plus brutales, la batterie double pédale de Piv' jouée avec brio, la voix envoutante, tantôt black, tantôt mélodique, les guitares et les soli acérés et bien inspirés, une rythmique endiablée, bref, j'ai craqué.

Je vous laisse écouter ... mais c'est comme d'habitude sur youtube, la puissance ressentie en live et avec le CD rend l'écoute moyenasse ...si le style vous plait, ben procurez vous le CD pour l'apprécier pleinement et/ ou allez les voir si ils passent près de chez vous (non, non, je ne touche pas de royalties :lol: ). Et ces 2 titres ne font pas partis de mes préférés ...

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=n6VahCbb5oM

Ikarus : https://www.youtube.com/watch?v=-0Y8knz7Ri0

Serpentine : https://www.youtube.com/watch?v=gV1VSTpbkO4

Et un petit lien vers le site du groupe : http://nightmare-metal.com/
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

The King5934

Re: Nightmare

Messagepar The King5934 » 29 Nov 2016, 12:16

Merci Blabla pour la découverte de ce groupe...qui pourtant n'est plus tout jeune et mériterait surement à être plus connu...on en connait d'autres comme ça (hein les Soundroots ;) ).

C'est vrai qu les compos sont sympas et la voix de la chanteuse aussi. Ça manque peut être d'un petit truc pour faire la différence, le petit plus, la petite originalité...mais bon ça ne dépareille pas avec tout un tas de groupes internationaux et c'est même largement meilleur que beaucoup d'entre eux.

Ça m'a fait penser un peu à ce groupe belge Bliksem en un peu moins pêchu peut être.

Je vais jeter une oreille sur leur dernier album mon p'tit Blabla et si ils passent près de chez moi je leur laisserai bien une chance de me convertir :wink:
Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"

blackice

Messagepar blackice » 30 Nov 2016, 22:55

Des interviews récentes ... pour en savoir + ;-)

Le Daron : https://www.youtube.com/watch?v=yFU_W8V ... ture=share

Au Hellfest : https://www.youtube.com/watch?v=xx6J5ft50ls

Fernando Rock Show au Hellfest : https://www.youtube.com/watch?v=lTVYTOo3Ju4

Maggy à la radio : https://www.youtube.com/watch?v=paPa7O3BlTY
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

kayoleo

Messagepar kayoleo » 01 Déc 2016, 07:37

Ah Nightmare! Un monument à Grenoble. En tout cas c'est en partie grace à eux que la scène métal bouge pas mal ici car Yves Campion le bassiste emblématique est aussi le boss de l'asso Métallian qui organise les concerts et fait venir du beau monde. Il faut dire quand même que le groupe n'a absolument rien à voir avec celui des années 80.

@ Blackice: Jean Stripolli, LE guitariste des années 80 est directeur de banque en face de mon boulot :mrgreen:

stephs66

Messagepar stephs66 » 01 Déc 2016, 10:37

Hahaha, le Jeannot il était pion dans mon lycée, very sympa . j'étais très très pote avec Christophe le chanteur du 1er album idem avec le beau frere de l'autre gratteux de l'époque ... Il habitait Dolomieu :mrgreen:
Nightmare c'est mon 1er gros concert en 1ere partie de Def Leppard en 83, puis vu sous différentes formations par la suite .
A part les deux 1er albums , que j'écoute encore, j'ai jeté une oreille distraite sur ce qu'ils ont proposé par la suite ... C'est con, trop de taf pour aller à la Belle Electrique, dommage .
Respect au Yves Campion, un passionné et excellent musicien qui voue sa vie au dieu Metal depuis toujours ...

blackice

Messagepar blackice » 01 Déc 2016, 23:05

Hé oui, que de chemin parcouru ... n'empêche que je ne sais pas si beaucoup de groupes français ont eu cette longévité ...

Pis on a la preuve que le changement de batteur et de chanteur peut apporter un + :mrgreen:

Allez, une petite vidéo de 84, pas pire que celle de ROB :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=2gC6lYwLRwU

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 02 Déc 2016, 00:01

Jolie vidéo d'époque :mrgreen: Le problème pour tous les groupes français de l'époque ( a part peut être un peu Vulcain ) était que bon , Trust a bouffé toute la place sur la scène de l'époque . Trust ...........................................................................................Vulcain..................Sortilège , Satan Joker , H Bomb ...... Voila , voila :D
...

bluebell

Messagepar bluebell » 02 Déc 2016, 09:22

Bigre, ben moi je ne connaissais même pas "Nightmare". C'est grave docteur ? Cela dit je ne suis pas d'accord sur la place de Trust. Trust était un ogre mais ce n'était pas vraiment juste un groupe de hard rock pour moi. C'était une tribune vitaminée avec du gros son. La scène Hard rock en France était très dynamique et très variée./ Bon, et sinon t'as oublié Warning..........Océan.......ADX.......Blasphème.....Speed Queen.....Shakin' Street.....Killers......High Power...Attentat Rock..Mistreated....et j'en oublie (Variations ?) et certains sont toujours là non ? (ADX, Killers me semble t'il)? Bref la scène (hard)rock des 80's en France était bien riche tout de même, pétrie de gros talents, elle a parfois mal vieilli mais on a toujours plaisir à s'y replonger.

Pour en revenir à Nightmare, merci pour les liens. En effet, c'est plutôt bon. Batterie au poil. moderne et puissante.
Toquey si gauses

stephs66

Messagepar stephs66 » 02 Déc 2016, 09:38

... et une pensée pour Jean-Marie Boix, excellent chanteur, belle gueule et un mec hyper sympa qui nous a quitté en 1999 .

blackice

Messagepar blackice » 02 Déc 2016, 20:04

... et Fisc avec son super guitariste Alain Aimé (tout comme Christophe Aubert de Warning) ... un site dédié au metal français : http://france.metal.museum.free.fr/groupes.htm

Pour en revenir à Nightmare, une des dernières prestation du line-up précédent (2014 au Hellfest) avec RJ Dio au chant :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=8FNh_WVdxoE

bluebell

Messagepar bluebell » 02 Déc 2016, 22:24

ah ben oui, FISC ! Mes Metal Attack s'en souviennent encore.
Toquey si gauses

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 02 Déc 2016, 23:11

bluebell a écrit:Bigre, ben moi je ne connaissais même pas "Nightmare". C'est grave docteur ? Cela dit je ne suis pas d'accord sur la place de Trust. Trust était un ogre mais ce n'était pas vraiment juste un groupe de hard rock pour moi. C'était une tribune vitaminée avec du gros son. La scène Hard rock en France était très dynamique et très variée./ Bon, et sinon t'as oublié Warning..........Océan.......ADX.......Blasphème.....Speed Queen.....Shakin' Street.....Killers......High Power...Attentat Rock..Mistreated....et j'en oublie (Variations ?) et certains sont toujours là non ? (ADX, Killers me semble t'il)? Bref la scène (hard)rock des 80's en France était bien riche tout de même, pétrie de gros talents, elle a parfois mal vieilli mais on a toujours plaisir à s'y replonger.

Pour en revenir à Nightmare, merci pour les liens. En effet, c'est plutôt bon. Batterie au poil. moderne et puissante.

Tu as tout a fait raison mais hormis Trust qui avait une carrure internationale , j'ai toujours trouvé que les groupes français étaient mal ou pas assez produit et finissaient par ne ressembler qu' a de pâles copies de groupes comme Motorhead , Judas , Maiden etc......
...

blackice

Messagepar blackice » 12 Déc 2016, 19:09

Cover métallique de "La foule" par Maggy ... j'aime bien ... la fin est Satrianesque ...

https://www.youtube.com/watch?v=qs-f8MPLjbU

Retour vers Autres groupes