Accéder au contenu

Blackberry smoke

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
hort
 
Messages: 163
Inscrit le: 30 Jan 2007, 14:57

Re: Blackberry smoke

Messagepar hort » 07 Avr 2015, 22:39

Pour venir à la rescousse de ce sujet, je ne peux que vous conseiller ce groupe. Blackberry Smoke ne réinvente pas la poudre mais ils savent la faire parler ! Ils officient dans un Southern Rock qui transpire la sincérité, c'est devenu l'un de mes groupes préférés depuis l'année dernière. Je les ai vus avec ma moitié à Londres en Octobre dernier, ce fût vraiment un bon concert. Les mecs peuvent jouer tout en retenue et envoyer le pâté la seconde d'après, c'est une musique à la fois nuancée et puissante. Le dernier album m'avait au départ moins emballé que les précédents mais après plusieurs écoutes il fait parti des albums que j'écoute le plus en ce moment.

Ce titre donne une bonne idée de ce qu'ils proposent :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=zvtdLeatj20

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Blackberry smoke

Messagepar Denis » 07 Avr 2015, 22:41

Alors Blackberry Smoke c'est effectivement un excellentissime groupede rock sudiste originaire d'Atlanta.
Le groupe tourne non stop depuis environ 15 ans et a connu le succès à partir de son 2e album Little piece of dixie sorti en 2009. Cet album a reçu un excellent accueil de la part des fans de rock sudiste (dont moi) avec d'excellentes compositions, un son très "roots" et de très belles parties de guitares, comme leur slogan le disait : "too rock for country, too country for rock" ce groupe est à l'époque à la croisée des chemins et se garde bien de sombrer dans les niaiseries qu'on pu pondre leurs modèles dans les années 80 notamment.
En 2012 sort The Whipoorwill qui marque une superbe évolution musicale avec en particulier l'apport d'un clavier qui donne une toute autre dimension aux compositions. Le groupe rencontre un vrai succès avec cet album et commence à sérieusement grossir aussi bien aux US qu'en Europe. Leur travail de fond avec des tournées incessantes sur les deux continent paye ! Les concerts sont régulièrement sold out dans des salles de 1500 / 2000 personnes et la communauté sudiste dans son ensemble adhère totalement à ce groupe.
Les deux concerts de l'an pasé à Paris en début et fin d'année en attestent parfaitement avec des salles combles et un accueil incroyable !

Ce début d'année voit la sortie de leur nouvel album holding all the roses. J'étais dans les starting blocks pour l'acheter en particulier lorsque je lisais les dernière interviews du groupe ainsi que les premiers articles en parlant. Dès les 2 premiers extraits parus ce fut pour moi la douche froide ; très grosse déception avec cette prod gavée de reverb et lissée. Comme le dit BB73, O'Brien a parfaitement réussi son massacre ! J'ai tout de même écouté plusieurs fois ce nouvel album depuis sans arriver à accrocher ; on est ici en présence 'un album 100% calibré radio US qui indéniablement fonctionnera parfaitement outre atlantique. Blackberry Smoke a grossi, cherche un public plus large et cet album en est la parfaite illustration. Dommage pour les puriste et tant mieux pour eux (ou pas), le groupe est tombé selon moi dans le même panneau que ses ancêtres Molly Hatchet, 38. Special et autres Blackfoot à l'époque, à vouloir ratisser plus large ils ont perdu en qualité et crédibilité.

Malgré tout, n'hésitez pas un seul instant à poser une voire toutes vos oreilles sur les 3 premiers albums ainsi que le live Leave a scar paru fin 2014. Mais par pitié ne vous fiez pas à ce que vous entendrez sur le dernier ! Et surtout courez les voir en live si vous en avez l'occasion ce groupe est fantastique sur ce terrain !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 915
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Blackberry smoke

Messagepar kayoleo » 08 Avr 2015, 08:39

Rick Hard est Grenoblois alors un peu d'indulgence.

Ben sinon moi je croyais qu'on en avait déjà beaucoup parlé de BS tant il y a de nombreux fans ici. Visiblement non. Denis a déjà tout dit.

On a déjà fait le voyage 2 fois à Paris pour les voir (Steph66, Denis et moi...). On t'attend pour le 3ème voyage...

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Blackberry smoke

Messagepar krychtov » 08 Avr 2015, 08:53

J'ai adoré leurs deux derniers album, un excellent rock sudiste avec de belles originalités, par contre leur album de cette année est plus que décevant. Dommage ce groupe est de grande qualité.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Blackberry smoke

Messagepar soundroots » 08 Avr 2015, 12:24

Je suis un fan de rock sudiste et les deux premiers albums étaient vraiment dans cette veine , il y avait beaucoup de LYNYRD SKYNYRD dessus, vraiment excellent ! Pour le dernier , on peut noter une tendance plus " EAGLES" . Lorsque l'on allume la radio aux U.S. , on entend partout ce genre de musique. Ceci dit, très bon groupe, très bon album.
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Blackberry smoke

Messagepar stephs66 » 08 Avr 2015, 19:12

Ouaip, les 2 concerts à Paris l'année dernière étaient franchement excellents mais cet "imbécile :mrgreen: " de charlie starr n'a pas été foutu de situer grenoble sur une carte ...!!!
Très sympa le bonhomme, très abordable et c'est un musicien hors norme . Discographiquement c'est du tout bon, à l'exception du dernier comme l'a bien dit denis page précédente . Ca reste un album sympa mais très en dessous des précédents ...!!!
Reste que ces mecs mériteraient une reconnaissance mondiale et fouler des salles européennes plus grandes .

Avatar de l’utilisateur
Riffraff
 
Messages: 946
Inscrit le: 05 Fév 2004, 18:36
Localisation: Marne La Vallée

Blackberry smoke

Messagepar Riffraff » 26 Mai 2016, 18:07

Hello,

Un post découverte pour ceux qui aiment le rock sudiste.

Le groupe s'appelle Blackberry Smoke et contrairement à tous les groupes sudistes que j'ai pu écouter celui-ci apporte quelque chose de nouveau. Attention il ne réinvente rien mais se repose sur les vrais bases du rock et de la country ( et aussi du blues) sans copier tel ou tel autre groupe.

Bon... Ok on se rapproche des fois de Lynyrd Skynyrd (période 70's) et aussi des Black Crowes, mais ca serait dommage de les limiter à ca ; puis il y a pire comme comparaison.

Là où ce groupe est très fort c'est sur les mélodies. Elles sont très accrocheuses, un peu comme les Creedence (encore une fois il y a pire comme comparaison).

Mêlé à ça un groupe de mecs qui ont l'air sympathique, un groupe assez jeune (ils ont commencé début 2000), ça permet de découvrir l'historique du groupe et leur futur très prometteur.

J'ai découvert ce groupe par hasard en regardant un "best of" du download 2015, puis grâce à Spotify... (Ça fait 3 mois sur j'écoute en boucle) Bref. Tous les albums sont bons. Tous les albums sont différents. On sent le groupe grandir à chaque album.

Le premier album "bad luck ain't no crimes" montre un groupe jeune. Avec des sons plus ou moins propre en fonction des titres ( Des demos ?) et du live. Mais déjà ce premier album contient des titres devenus "leurs" classiques (et aussi des reprises des Georgia Satellites).

La suite je vous laisse la découvrir. Ils ont sortis 4-5 albums et des EP. Un nouvel album sortira en septembre. ( Je l'attends avec impatience)

Quelques vidéos YouTube :

Six Ways To Sunday : https://youtu.be/AAjXJDFqsoU
Un rock classique et efficace.

Like I Am : https://youtu.be/63guBdU0N4M
L'intro me fait penser à l'ambiance de l'album Ballbreaker de qui vous savez.

One Horse Town : https://youtu.be/T80B7s7ekGo
Une ballade avec une superbe mélodie.

Shakin' hands with the holy ghost :
https://youtu.be/2UGV4ubn6rg
Une dernière, un rock bien comme il faut pour mettre tout le monde d'accord.

Une interview récente : http://blog.musicinsidermagazine.com/20 ... rry-smoke/


J'espère vous avoir donné envie.
Riff Raff

Avatar de l’utilisateur
Cirice
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Juin 2015, 13:02

Re: Blackberry smoke

Messagepar Cirice » 26 Mai 2016, 19:54

Un très bon groupe qui a frôlé l'excellence sur The Whippoorwill mais qui m'a déçu sur son dernier opus Holding All the Roses, un album que je trouve assez lisse et surproduit et qui s'apparente à de la country lambda qu'on entend sur les radios américaines. En revanche en live, il y a toujours un gage de qualité musicale, le tout parfois agrémenté de superbes reprises de classiques tels que Workin For MCA ou When The Levee Breaks.


Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Blackberry smoke

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Mai 2016, 00:00

Cirice, tu as dit au mot près ce que je pense.

Déjà un sujet existant : http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=16702
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Riffraff
 
Messages: 946
Inscrit le: 05 Fév 2004, 18:36
Localisation: Marne La Vallée

Re: Blackberry smoke

Messagepar Riffraff » 27 Mai 2016, 05:57

Ah mince j'avais pourtant fait une recherche avant...

Un rassemblement est possible ?

--

Pour revenir au sujet, effectivement le dernier album est différent. Moins de gros Riff, plus de mélodies, ce qui fait ressortir le côté country du groupe. J'ai aussi eu plus de mal avec celui ci mais après plusieurs écoutes,il passe très bien et certains titres sont excellents. Le problème vient essentiellement du son et non des compos.
Ce dernier album a eu un gros succès aux US notamment chez les fans de Country.

D'après Charlie Starr le prochain sera plus heavy ... A suivre
Riff Raff

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Blackberry smoke

Messagepar outoftunes » 27 Mai 2016, 11:07

un album que je trouve assez lisse et surproduit et qui s'apparente à de la country lambda qu'on entend sur les radios américaines.


Tu remplaces le mot album par "groupe" et c'est exactement ce que je pense de leur musique.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Riffraff
 
Messages: 946
Inscrit le: 05 Fév 2004, 18:36
Localisation: Marne La Vallée

Re: Blackberry smoke

Messagepar Riffraff » 27 Mai 2016, 12:58

outoftunes a écrit:
un album que je trouve assez lisse et surproduit et qui s'apparente à de la country lambda qu'on entend sur les radios américaines.


Tu remplaces le mot album par "groupe" et c'est exactement ce que je pense de leur musique.


C'est marrant comme quoi les goûts et les couleurs...
J'ai tellement aimé ce groupe que j'étais plus impatient de les voir en concert que le Werchter d'AC/DC...
Riff Raff

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Blackberry smoke

Messagepar Garbage Man » 27 Mai 2016, 13:38

Il y a un côté caricatural dans ce groupe. La dégaine du chanteur/guitariste avec ses favoris, on croirait qu'il a été cryogénisé et vient tout droit des 70's. Le tout tiens la route mais ils n'ont pas inventé la poudre. Et les balades country sont assez plate. Après il est possible que sur scène le groupe se défende bien. Mais bon si j'ai envie d'entendre Working for MCA le Lynyrd Skynyrd actuel le fait tout aussi bien.

Je suis sûr que Out' et BB73 préféreront davantage le southern rock d'un groupe comme Point Blank:



Du gros rock sudiste qui tâche, avec soli de guitares harmonisées et gros riffs et slide guitar. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui aiment le style c'est un groupe à découvrir d'urgence.
Dernière édition par Garbage Man le 27 Mai 2016, 15:01, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Blackberry smoke

Messagepar krychtov » 27 Mai 2016, 14:38

Garbage : ce que tu nous fait écouter, c'est du blues à la sauce pseudo sudiste, avec un peu de slide, histoire de ... alors pour le coup ceux là n'inventent rien du tout !

BlackBerry Smoke, ce sont vraiment des compos typiquement country, à la sauce rock pêchu. Eux non plus n'inventent pas grand chose, mais leurs compos sont de qualité, ça ne se limite pas aux trois accords de blues. Ça tourne en boucle chez moi, je m'en lasse pas, même ce dernier album un peu surproduit, qui tout compte fait s'écoute très bien.

...tention ! Le prochain qui tape sur ce groupe, je mords ! :twisted:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Blackberry smoke

Messagepar Garbage Man » 27 Mai 2016, 14:53

krychtov a écrit:Garbage : ce que tu nous fait écouter, c'est du blues à la sauce pseudo sudiste, avec un peu de slide, histoire de ... alors pour le coup ceux là n'inventent rien du tout !



A rapprocher davantage de ZZ Top alors (dont ils faisaient les premières parties dans les 70's, il parait même qu'ils volaient la vedette aux barbus texans), le curseur sur la vidéo est resté bloqué sur ce shuffle blues. Je parle de l'intégralité de l'album. A écouter depuis le début, il n'y a pas que du blues, le titre d'ouverture Free Man qui n'a rien de blues par ailleurs. Ce n'est pas du pseudo rock sudiste, pour bon nombre d'amateurs du genre le nom de Point Blank signifie quelque chose. C'est mon disquaire grand passionné de Rock sudiste qui m'avait fait découvrir le groupe.
Tu vas me mordre si je te dis que les barbus texans n'ont rien inventé non plus ? :mrgreen:
Sinon quand je veux écouter de la country je préfère écouter Waylon Jennings ou James Burton. Mais j'en écoute à dose homéopathique parce que ça me fatigue vite.
Blakeberry Smoke ça me fait le même effet que Rival Sons (dans une veine plus Rock 70's) ça ressemble à... c'est bien fait mais ça n'a pas la même saveur.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 63 invités