Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Gillan, carrière solo

04 Nov 2011, 15:16

Badboy a écrit: :hb: J'avais vu IGB en concert au Bataclan le 3 février 82 et je n'avais vraiment accroché. Admiratif mais c'était pas mon favori ce soir là ; je venais de découvrir Tygers of Pan-Tang, avec John Sykes !

Je propose de profiter de ton intervention, badboy, pour lancer un topic spécifique (qui ne devrait pas faire accourir les foules ...)
Parlons un peu de la carrière solo/hors Purple de Gillan !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est éclectique ... Ca va de la pop au hard en passant par le jazz rock et des influences disco et jamaïcaines ... Bref, difficile de cerner sa carrière solo en deux titres ou trois ...

Et comme c'est quand même 45 ans et un bon paquet d'albums, je me limiterai aujourd'hui aux débuts (1966-1975) ... fans d'ACDC, passez votre chemin si vous n'aimez que le hard !!!

1. Ere pré-Purple (66-69)
Le jeune Gillan, après quelques groupes amateurs, s'est illustré dans un groupe de pop, Episode Six, avant d'être drafté en 1969 par Blackmore, Lord et Paice .

C'est assez folklo ... qu'ils sont jeunes ... qu'ils sont mignons en flower power !!!! mais le talent perce déjà -- dès que Gillan prend le relais au micro (refrain), on passe du mignon au très bon -- il se passe quelque chose !!! :

http://www.youtube.com/watch?v=WoWSqfXyoSI

Vous avez reconnu le gars (de dos) qui traverse lentement la foule au début ? Et le gars aux lunettes de soleil ? Mais oui, le premier c'est Gillan, le second c'est Roger Glover, qui rejoindra Purple en même temps que Gillan !

2. A côté de Purple, Gillan se lancera dans deux projets alternatifs.
L'un, Cherkazoo, est une sorte de musical plus ou moins pour enfants, enregistré entre 1972 et 1974 ... mais sorti seulement en 1992.
Gillan y explore des sonorités britpop 60s. C'est pas mal, mais ça n'a rien de rock !!! Passons, les curieux deezeriseront un extrait.

L'autre sideproject est le fameux musical à succès, Jesus Christ Superstar (1970). Alors là, je suis fan !! Certes, faut aimer ...
Gillan is God !!!! (enfin, Jesus ... mais c'est presque la même chose). A noter que Judas est chanté brillamment, là aussi, par Murray Head.

Le meilleur moment de Gillan sur l'album, c'est Gethsemane ... ça monte, et quand Gillan pousse un de ses cris déchirants, j'en ai la chair de poule -- quelle voix, bordel, quelle voix !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=O2cCuadivpE

3. Butterfly Ball (1975)
Après s'être quasi retiré de la scène musicale suite à son départ de Purple en juin 73, Gillan revient à la scène pour une apparition sporadique dans une performance live du célèbre Butterfly Ball (un autre musical ... décidément !) de Roger Glover (sisi, vous savez, le fameux Love is all), sur le titre Sitting in a Dream (chanté par Dio sur disque). Là aussi, c'est une autre époque, mais j'adore ...

http://www.youtube.com/watch?v=j22DhrMTX04

Face à l'accueil du public, Gillan décide de reprendre le micro pour un premier vrai projet solo, le Ian Gillan Band ... la suite au prochain épisode !

Re: Gillan, carrière solo

04 Nov 2011, 18:56

Merci. Je vais découvrir des choses grâce à toi. J'ai 3 ou 4 albums de Gillan ( le groupe) mais je ne les écoute pas souvent.

04 Nov 2011, 21:58

Merci pour cette belle initiative iangillan,comme tu le sais j'adore Deep Purple ,mais j'ai un paquet de lacunes à combler en ce qui concerne l'histoire du groupe,
des membres,et même en matière de discographie,la preuve,c'est que j'ignorais qu'Ian Gillan avait une carrière solo aussi riche.
J'ai écouté hier Scarabus,que j'ai beaucoup aimé,mais il faut que je l'écoute encore,que je le digère,ça change du DP.
Et cet après midi j'ai écouté sur Deezer Cherkazoo, "She Called Me Softly" m'a accrochée,c'est une reprise?Je connais ce morceau mais je n'arrive pas à
savoir d'où je le connais :oops:
Et pour le reste,comme je suis une grande enfant :mrgreen: ben j'ai bien aimé aussi...avec "Trying To Get You"(...ouaouhh,j'ai dansé dans mon salon!)
mais aussi"You Led My Heart Astray"...
Ce soir je vais continuer mon exploration...
ImageImage

04 Nov 2011, 22:00

Très intéressant ce topic, merci !

05 Nov 2011, 08:53

sandrine a écrit:Et cet après midi j'ai écouté sur Deezer Cherkazoo, "She Called Me Softly" m'a accrochée,c'est une reprise?Je connais ce morceau mais je n'arrive pas à
savoir d'où je le connais :oops:
Et pour le reste,comme je suis une grande enfant :mrgreen: ben j'ai bien aimé aussi...avec "Trying To Get You"(...ouaouhh,j'ai dansé dans mon salon!)
mais aussi"You Led My Heart Astray"...

Quelques précisions, Sandrine: les titres que tu cites font effectivement partie de Cherkazoo (l'album), mais ne font en fait pas partie du musical pour enfants; d'ailleurs le titre complet est "Cherkazoo and other stories"; il s'agit de sessions plus ou moins éparses faites entre 73 et 74/75 (personne ne sait plus trop ce qui a été fait quand), lorsque Gillan était officiellement retiré de la scène. Gillan tâtonne, touche à la disco (!!! http://www.deezer.com/fr/music/ian-gillan/cherkazoo-and-other-stories-446758, Music in my Head, plage 12, étonnant !!!!!), au rockabilly etc ...

Pour donner juste un extrait de Cherkazoo (le musical pour enfants), écouter Monster in Paradise (plage 3), ou le suivant Bull of Birantis (ça fleure bon les Kinks, vous ne trouvez pas ?)

She called me softly est une compo originale, mais c'est une bonne vieille ligne de blues, et comme chacun sait (surtout Robert Plant et Jimmy Page), en matière de blues, il n'y a pas de plagiat ... Peut-être penses-tu à ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=FhTCYqJsfqs

ou ceci: http://www.youtube.com/watch?v=n-3C8BvpZLA

Je suis sûr qu'il existe une demi-douzaine de titres similaires.

Le texte s'inspire d'un autre blues, de Chick Willis, I got a big fat woman ...

05 Nov 2011, 15:06

Merci beaucoup pour ton initiative, Iangillan. J'adore également ce chanteur, mais je ne connais pas bien sa carrière solo, si ce n'est Glory Road qui est vraiment bien, et dont la version que je possède comprend également le EP "For Gillan fans only" qui est bien marrant, Ian y déconnant avec ses musiciens...enfin, je suppose que tu vas en parler, donc je n'en dis pas plus, tu fais très bien ça! :wink:

05 Nov 2011, 16:26

highway to valéral a écrit:Merci beaucoup pour ton initiative, Iangillan. J'adore également ce chanteur, mais je ne connais pas bien sa carrière solo, si ce n'est Glory Road qui est vraiment bien, et dont la version que je possède comprend également le EP "For Gillan fans only" qui est bien marrant, Ian y déconnant avec ses musiciens...enfin, je suppose que tu vas en parler, donc je n'en dis pas plus, tu fais très bien ça! :wink:

Merci, merci, mais toutes les contributions sont les bienvenues ... le moment venu (patience, on parlera de "Gillan" !)

05 Nov 2011, 18:16

iangillan a écrit: écouter Monster in Paradise (plage 3), ou le suivant Bull of Birantis (ça fleure bon les Kinks, vous ne trouvez pas ?)

Les Kinks...encore un groupe que je ne connaissais pas!! :oops: J'étais persuadée que "You Really Got Me" était de Van Halen!! :lol:
Et quelle surprise d'apprendre que "Love Is All" que j'écoutais quand j'étais petite fut composé par Roger Glover!!...
...Que "One Night In Bangkok" est extrait de Jesus Christ Superstar...
Jesus Christ Superstar,encore un truc que je découvre,j'ai passé ma soirée d'hier et cet aprem à l'écouter,magnifique!

Sinon en fouinant je suis tombée sur ça: http://www.youtube.com/watch?v=GxzXuzTODEM&feature=related c'est beau et émouvant.

05 Nov 2011, 19:02

merci du topic sur les débuts de Gillan, je connaissais pas du tout.

Par contre Sandrine, va falloir qu'on s'occupe de ton éducation sérieusement, y a du boulot !Image

05 Nov 2011, 19:09

krychtov a écrit:Par contre Sandrine, va falloir qu'on s'occupe de ton éducation sérieusement, y a du boulot !

:lol: Oui y a un sacré boulot,l'avantage c'est que je vais de surprises en surprises,c'est agréable!

et puis en ce moment j'ai le temps...

06 Nov 2011, 12:26

"One night in bangkok", certes chantée par Murray Head, ne fait pas partie de JCS ... où as-tu été trouver ça ? Tu dois avoir une copie peu otrhodoxe -- tu l'as piratée où ???? !!! :lol:
La seule version qui vaille est évidemment l'enregistrement original de 1970; hélas, pas d'images ! Si on veut des images, on peut tenter la version de 73 chantée par Ted Neeley (ouais, bof, ça perd).

06 Nov 2011, 13:43

iangillan a écrit:"One night in bangkok", certes chantée par Murray Head, ne fait pas partie de JCS ... où as-tu été trouver ça ?

:lol: :lol:

Je l'ai trouvé là: http://www.deezer.com/fr/search/jesus%2 ... %20bangkok

06 Nov 2011, 14:47

Ian Gillan hors Purple, Part 2 : le Ian Gillan Band (1975-1978)

Nous disions donc : revigoré par le succès de son apparition scénique au Butterfly Ball de Roger Glover, Ian Gillan, en proie à des déboires financiers liés à des affaires foireuses, décide de faire ce qu'il sait faire le mieux : chanter.
Il emporte dans ses bagages des musiciens du Butterfly Ball, notamment Ray Fenwick (guitare) et John Gustafson à la basse, des cracks, mais pas vraiment des hard rockers ! Car pour Gillan, les choses sont claires : pas question de surfer sur la vague Purple, il veut faire AUTRE CHOSE ! Noble idéal … En revanche, la maison de disques impose le nom de Ian Gillan Band, notoriété oblige … Et le premier album, sorti en 1976, pour ceux qui n'auraient pas compris, s'intitule … « Child in Time », il est produit par … Glover et propose une reprise de … Child in Time.

http://www.youtube.com/watch?v=ts8oj7LJsyU

La nouveauté réside dans l'orientation fusion jazz/rock, un style qui n'attire pas les masses mais jouit, à l'époque, d'un certain effet de mode dû à l'essoufflement des grands mastodontes (en 1976, Led Zep sort le bizarre Presence, Black Sab recule dans les charts avec Technical Ecstasy, et Deep Purple implose sous les effets de la drogue et de son errance stylistique à l'époque de la Mk 4, avec Bolin, Coverdale et Hughes …). L'époque est à l'expérimentation, et une foule de directions musicales émergent, parfois diamétralement opposées (rock expérimental avec Rush, punk rock, retour aux sources avec … AC/DC!)

Pour l'anecdote, et histoire de souligner les liens de consanguinité au sein de la Purple Family, Gustafson, qui est aussi chanteur, chante le rôle de Simon Zélote sur JC Superstar, et le batteur Mark Nauseef, ainsi que le clavier temporaire Mickey Lee Soule, sont des ex-Elf, le groupe de Dio phagocyté par Blackmore au moment de la formation de Rainbow (Blackmore s'empressant de virer tout le monde sauf Dio après le premier album RB's Rainbow, en 1975) … Gageons que Gillan aimait à s'entourer de gens qui disaient du mal de Blackmore !!!!

Après ce premier album un peu tâtonnant, le IGB sort un second disque en 1977 : Clear Air Turbulence. A mon avis, c'est le seul album vraiment réussi, cohérent et abouti de cette formation : il s'engouffre franchement dans le style jazz-rock, les compos, sous l'impulsion du nouveau clavier Colin Towns, un excellent songwriter, sont à la hauteur, le groupe trouve un son original, très très loin de Deep Purple.

Qu'on en juge avec cette version live du title track, avec de belles images cette fois :

http://www.youtube.com/watch?v=QfnReAPcD0k

A noter que l'album ne contient que trois morceaux par face, assez longs et complexes, dont chacun possède un charme indéniable … à condition d'adhérer à ce genre musical !

En revanche, le troisième et dernier album studio, sorti lui aussi en 1977, est décevant : manque de cohérence, compos peu mûries écrites à la va-vite, flottement stylistique … A l'exception notable du titre éponyme, Scarabus (que j'ai déjà posté sur le topic Black Sabbath pour souligner la similitude avec Disturbing the Priest) :

http://www.youtube.com/watch?v=gNhEgewWnxA

Sorties très (trop) rapprochées, tournées, succès en demi-teinte (sauf au Japon, où le groupe cartonne et enregistre un ultime live at the Budokan, en 77), tiraillements artistiques entre Nauseef, Gustafson et Fenwick d'une part, adeptes du style fusion, et Gillan et Towns d'autre part, qui veulent revenir à davantage de simplicité et de rock'n'roll … tout cela éclatera lors d'une session d'écriture pour le 4è album : Towns propose un nouveau morceau, rejeté par les trois autres musicos, au grand dam de Gillan qui pense que c'est un morceau simple, mais brillant – et décide de mettre les pieds dans le plat :

Fait inédit dans l'histoire de la musique, Ian Gillan quitte le Ian Gillan Band !!!!! Plus tard, il dira ne pas avoir eu le courage de lourder des musiciens aussi remarquables … De fait, il signe bien sûr l'arrêt de mort du IGB.

Au fait, le morceau en question, la pomme de discorde, n'est autre que Fighting Man, le premier grand morceau de « Gillan », le groupe … Mais c'est déjà une autre histoire !!! La suite au prochain épisode !!! (si ma prose ne se perd pas une nouvelle fois dans le cyberespace, ceci est la troisième tentative!!!!Grrrrrr!!!!)

06 Nov 2011, 17:50

Gé-nial !!! Je suis passé complètement à côté de sa carrière hors Deep Purple / Sabbath et là, je me régale.

Le cours est excellent, le prof connaît son sujet sur le bout des doigts, s'exprime bien et en plus, propose des illustrations vidéos.

iangillan, forumeur du mois !

06 Nov 2011, 18:01

Judge Dan a écrit:Le cours est excellent, le prof connaît son sujet sur le bout des doigts, s'exprime bien et en plus, propose des illustrations vidéos.

Ouais mais il fait chier, on doit venir plusieurs fois à son cours pour avoir l'intégrale. 8)
j'aime pas attendre.
Publier une réponse