Ian Gillan hors Purple, Part 2 : le Ian Gillan Band (1975-1978)Nous disions donc : revigoré par le succès de son apparition scénique au Butterfly Ball de Roger Glover, Ian Gillan, en proie à des déboires financiers liés à des affaires foireuses, décide de faire ce qu'il sait faire le mieux : chanter.
Il emporte dans ses bagages des musiciens du Butterfly Ball, notamment Ray Fenwick (guitare) et John Gustafson à la basse, des cracks, mais pas vraiment des hard rockers ! Car pour Gillan, les choses sont claires : pas question de surfer sur la vague Purple, il veut faire AUTRE CHOSE ! Noble idéal … En revanche, la maison de disques impose le nom de Ian Gillan Band, notoriété oblige … Et le premier album, sorti en 1976, pour ceux qui n'auraient pas compris, s'intitule … « Child in Time », il est produit par … Glover et propose une reprise de … Child in Time.
http://www.youtube.com/watch?v=ts8oj7LJsyULa nouveauté réside dans l'orientation fusion jazz/rock, un style qui n'attire pas les masses mais jouit, à l'époque, d'un certain effet de mode dû à l'essoufflement des grands mastodontes (en 1976, Led Zep sort le bizarre Presence, Black Sab recule dans les charts avec Technical Ecstasy, et Deep Purple implose sous les effets de la drogue et de son errance stylistique à l'époque de la Mk 4, avec Bolin, Coverdale et Hughes …). L'époque est à l'expérimentation, et une foule de directions musicales émergent, parfois diamétralement opposées (rock expérimental avec Rush, punk rock, retour aux sources avec … AC/DC!)
Pour l'anecdote, et histoire de souligner les liens de consanguinité au sein de la Purple Family, Gustafson, qui est aussi chanteur, chante le rôle de Simon Zélote sur JC Superstar, et le batteur Mark Nauseef, ainsi que le clavier temporaire Mickey Lee Soule, sont des ex-Elf, le groupe de Dio phagocyté par Blackmore au moment de la formation de Rainbow (Blackmore s'empressant de virer tout le monde sauf Dio après le premier album RB's Rainbow, en 1975) … Gageons que Gillan aimait à s'entourer de gens qui disaient du mal de Blackmore !!!!
Après ce premier album un peu tâtonnant, le IGB sort un second disque en 1977 : Clear Air Turbulence. A mon avis, c'est le seul album vraiment réussi, cohérent et abouti de cette formation : il s'engouffre franchement dans le style jazz-rock, les compos, sous l'impulsion du nouveau clavier Colin Towns, un excellent songwriter, sont à la hauteur, le groupe trouve un son original, très très loin de Deep Purple.
Qu'on en juge avec cette version live du title track, avec de belles images cette fois :
http://www.youtube.com/watch?v=QfnReAPcD0kA noter que l'album ne contient que trois morceaux par face, assez longs et complexes, dont chacun possède un charme indéniable … à condition d'adhérer à ce genre musical !
En revanche, le troisième et dernier album studio, sorti lui aussi en 1977, est décevant : manque de cohérence, compos peu mûries écrites à la va-vite, flottement stylistique … A l'exception notable du titre éponyme, Scarabus (que j'ai déjà posté sur le topic Black Sabbath pour souligner la similitude avec Disturbing the Priest) :
http://www.youtube.com/watch?v=gNhEgewWnxASorties très (trop) rapprochées, tournées, succès en demi-teinte (sauf au Japon, où le groupe cartonne et enregistre un ultime live at the Budokan, en 77), tiraillements artistiques entre Nauseef, Gustafson et Fenwick d'une part, adeptes du style fusion, et Gillan et Towns d'autre part, qui veulent revenir à davantage de simplicité et de rock'n'roll … tout cela éclatera lors d'une session d'écriture pour le 4è album : Towns propose un nouveau morceau, rejeté par les trois autres musicos, au grand dam de Gillan qui pense que c'est un morceau simple, mais brillant – et décide de mettre les pieds dans le plat :
Fait inédit dans l'histoire de la musique, Ian Gillan quitte le Ian Gillan Band !!!!! Plus tard, il dira ne pas avoir eu le courage de lourder des musiciens aussi remarquables … De fait, il signe bien sûr l'arrêt de mort du IGB.
Au fait, le morceau en question, la pomme de discorde, n'est autre que Fighting Man, le premier grand morceau de « Gillan », le groupe … Mais c'est déjà une autre histoire !!! La suite au prochain épisode !!! (si ma prose ne se perd pas une nouvelle fois dans le cyberespace, ceci est la troisième tentative!!!!Grrrrrr!!!!)