Petit historique :
Foo Fighters est un groupe de rock crée par Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana) en 1994, suite à la mort de Kurt Cobain et la dissolution de Nirvana. Le nom est inspiré de phénomènes aériens peu communs observés durant la 2nde Guerre Mondiale (des petites boules lumineuses qui apparaissent dans le ciel...)

Le premier album, appelé Foo Fighters, sort en 1995. Il nait des compositions personnelles de Dave Grohl qui y jouera tous les instruments. On obtient au final un album de grande qualité, dans un style assez proche de Nirvana avec des titres comme I'll Stick Around, This Is A Call ou Big Me qui font leur petit effet. Il s'entoure sur scène du guitariste lead Chris Shifflet, du bassiste Nate Mendel et du batteur (excellent) Taylor Hawkins, Dave Grohl assurant lui même la guitare rythmique et le chant.

Un deuxième album apparaît dans la foulée, en 1997, The Colour And The Shape, il est pour beaucoup de fan le meilleur album, le plus abouti, alternant musiques nerveuses et plus douces, ils contient de vraies pépites comme Monkey Wrench, Everlong, My Hero et New Way Home.

En 1999, sort le plus mélodique, plus pop There Is Nothing Left To Lose. Dans la continuité du précédent, on sent un style "Foo Fighters" qui s'affirme de plus en plus, et qu'on retrouve dans les musique Breakout, Generator, Stacked Actors et Learn To Fly.

2002 marque la sortie du 4ème album, One By One. Si Dave Grohl n'est pas satisfait de ce dernier, pour moi c'est le meilleur ^^ (esprit de contradiction


On entre ensuite dans une période de grande activité du groupe avec en 2005 la sortie du 5ème album In Your Honor qui est un double album et en 2006 l'album Live Skin and Bones exclusivement acoustique. En effet, In Your Honor est le premier album où la guitare acoustique prend une part importante, puisque que le premier CD contient 10 musiques électriques, contenant les tubes les plus connus du groupe (In Your Honor, No Way Back, Best Of You, D.O.A...) alors que le 2ème CD comprend 10 musiques acoustiques, pas toutes de bonne qualité d'ailleurs. Mais on retient quand même la très bossa Virginia Moon, avec la participation de Norah Jones.

Puis en 2007, arrive le 6ème album studio qui est Echoes, Silence, Patience and Grace. Certainement l'album le plus travaillé du groupe, c'est une véritable tuerie. Rien que la musique The Pretender justifie l'achat de cet album ! Mais on y trouve aussi 2 autres musiques qui sortent du lot : Let It Die et Ballad of The Beaconsfield Miner. Ceci n'enlève rien à la qualité des autres qui sont aussi assez énormes. La tournée qui s'en suit permet l'enregistrement du live at Wembley Stadium, avec en guest star Jimmy Page et John Paul Jones qui viennent jouer Ramble On et Rock'N'Roll. Même s'il n'est pas aussi bon bon que le Everywhere But Home, je vous recommande également l'achat de ce DVD. A la fin de la tournée, Dave Grohl annonce une longue pause...
Actualité :

Finalement, la pause n'aura pas été si longue, puisqu'ils reviennent en 2011 ! En effet, le 13 Avril sort leur prochain Album Wasting Light, le 7ème donc, avec l'aide supplémentaire et officielle d'un autre guitariste Patt Smear, qui jouait sur scène avec Nirvana, et qu'on pouvait retrouver, plus ou moins dans l'ombre, sur plusieurs albums et tournées des Foo Fighters. Et qui dit nouvel album dit nouvelle tournée ! En effet, les Foo tourneront cet été dans toute l'Europe pour faire la promo de leur album. Ils ont pu déjà expérimenter ce nouvel album à Wembley le 25 février où ils ont joué pas moins de 30 chansons (dont tout l'album Wasting Lights) pour environ 3h de show.
Même si ce n'est pas officiel, Oncle Zégut à parlé d'un passage des Foo au Rock en Seine...
On peut déjà trouver sur le net :
- Le clip du titre "White Limo", très 90's, avec Lemmy au volant d'une limousine

http://www.youtube.com/watch?v=ebJ2brErERQ
- Le premier single "Rope" :
http://www.youtube.com/watch?v=At3rZUgQsh8
- Les 30 premières secondes de "Bridge Burning" :
http://www.youtube.com/watch?v=jolGKy0Z ... ure=relmfu
Dave Grohl avait annoncé cet album plus heavy, il me semble qu'il ne se soit pas trop foutu de notre gueule, avec un album qui signe pour moi un retour aux sources.
Bref, c'est que du bon.