Accéder au contenu

Foo Fighters

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Taims09

Foo Fighters

Messagepar Taims09 » 05 Mars 2011, 01:41

En parcourant le forum, j'ai été assez étonné de voir qu'il n'y avait pas encore de topic sur ce groupe, pourtant assez connu. Qu'a cela ne tienne, je m'en occupe ! En effet, ça fait depuis cet été que je m'intéresse de très, très près à ce groupe, et c'est du bon. Et en plus, on a un nouvel album et une tournée pour bientôt alors...

Petit historique :

Foo Fighters est un groupe de rock crée par Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana) en 1994, suite à la mort de Kurt Cobain et la dissolution de Nirvana. Le nom est inspiré de phénomènes aériens peu communs observés durant la 2nde Guerre Mondiale (des petites boules lumineuses qui apparaissent dans le ciel...)

Image
Le premier album, appelé Foo Fighters, sort en 1995. Il nait des compositions personnelles de Dave Grohl qui y jouera tous les instruments. On obtient au final un album de grande qualité, dans un style assez proche de Nirvana avec des titres comme I'll Stick Around, This Is A Call ou Big Me qui font leur petit effet. Il s'entoure sur scène du guitariste lead Chris Shifflet, du bassiste Nate Mendel et du batteur (excellent) Taylor Hawkins, Dave Grohl assurant lui même la guitare rythmique et le chant.

Image
Un deuxième album apparaît dans la foulée, en 1997, The Colour And The Shape, il est pour beaucoup de fan le meilleur album, le plus abouti, alternant musiques nerveuses et plus douces, ils contient de vraies pépites comme Monkey Wrench, Everlong, My Hero et New Way Home.

Image
En 1999, sort le plus mélodique, plus pop There Is Nothing Left To Lose. Dans la continuité du précédent, on sent un style "Foo Fighters" qui s'affirme de plus en plus, et qu'on retrouve dans les musique Breakout, Generator, Stacked Actors et Learn To Fly.

Image
2002 marque la sortie du 4ème album, One By One. Si Dave Grohl n'est pas satisfait de ce dernier, pour moi c'est le meilleur ^^ (esprit de contradiction :D ), je m'explique : moins mélodique que les 3 précédent, celui ci est bien plus bourrin, mais aussi plus sombre, ya de la grosse disto et moi j'aime ça. On retiendra les 4 premières musiques qui font un très bon enchainement : All My Life, Low, Have It All et Time Like These... C'est durant la tournée de cet album que sort dans la foulée le live Everywhere But Home Tour IN-DIS-PEN-SABLE, même si on est pas fan, c'est vraiment un live incroyable d'énergie et de rock !!!!

Image
On entre ensuite dans une période de grande activité du groupe avec en 2005 la sortie du 5ème album In Your Honor qui est un double album et en 2006 l'album Live Skin and Bones exclusivement acoustique. En effet, In Your Honor est le premier album où la guitare acoustique prend une part importante, puisque que le premier CD contient 10 musiques électriques, contenant les tubes les plus connus du groupe (In Your Honor, No Way Back, Best Of You, D.O.A...) alors que le 2ème CD comprend 10 musiques acoustiques, pas toutes de bonne qualité d'ailleurs. Mais on retient quand même la très bossa Virginia Moon, avec la participation de Norah Jones.

Image
Puis en 2007, arrive le 6ème album studio qui est Echoes, Silence, Patience and Grace. Certainement l'album le plus travaillé du groupe, c'est une véritable tuerie. Rien que la musique The Pretender justifie l'achat de cet album ! Mais on y trouve aussi 2 autres musiques qui sortent du lot : Let It Die et Ballad of The Beaconsfield Miner. Ceci n'enlève rien à la qualité des autres qui sont aussi assez énormes. La tournée qui s'en suit permet l'enregistrement du live at Wembley Stadium, avec en guest star Jimmy Page et John Paul Jones qui viennent jouer Ramble On et Rock'N'Roll. Même s'il n'est pas aussi bon bon que le Everywhere But Home, je vous recommande également l'achat de ce DVD. A la fin de la tournée, Dave Grohl annonce une longue pause...

Actualité :

Image
Finalement, la pause n'aura pas été si longue, puisqu'ils reviennent en 2011 ! En effet, le 13 Avril sort leur prochain Album Wasting Light, le 7ème donc, avec l'aide supplémentaire et officielle d'un autre guitariste Patt Smear, qui jouait sur scène avec Nirvana, et qu'on pouvait retrouver, plus ou moins dans l'ombre, sur plusieurs albums et tournées des Foo Fighters. Et qui dit nouvel album dit nouvelle tournée ! En effet, les Foo tourneront cet été dans toute l'Europe pour faire la promo de leur album. Ils ont pu déjà expérimenter ce nouvel album à Wembley le 25 février où ils ont joué pas moins de 30 chansons (dont tout l'album Wasting Lights) pour environ 3h de show.
Même si ce n'est pas officiel, Oncle Zégut à parlé d'un passage des Foo au Rock en Seine...
On peut déjà trouver sur le net :
- Le clip du titre "White Limo", très 90's, avec Lemmy au volant d'une limousine 8), franchement à voir, j'ai trouvé ce clip excellent :
http://www.youtube.com/watch?v=ebJ2brErERQ
- Le premier single "Rope" :
http://www.youtube.com/watch?v=At3rZUgQsh8
- Les 30 premières secondes de "Bridge Burning" :
http://www.youtube.com/watch?v=jolGKy0Z ... ure=relmfu

Dave Grohl avait annoncé cet album plus heavy, il me semble qu'il ne se soit pas trop foutu de notre gueule, avec un album qui signe pour moi un retour aux sources.

Bref, c'est que du bon.
Dernière édition par Taims09 le 05 Mars 2011, 17:00, édité 1 fois au total.
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

AC/DCShootYouDown

Re: Foo Fighters

Messagepar AC/DCShootYouDown » 05 Mars 2011, 03:52

J'aime beaucoup le nouveau single "Rope" mais par-contre White Limo à part le clip qui est poilant je la trouve sans intérêts :?

iangillan

Messagepar iangillan » 05 Mars 2011, 06:01

Merci de ton initiative, Taims09. Ca donne envie de creuser un peu, car pour ma part je ne possède que le Echoes ... de 2007. Un bon album, appréciation qui recouvre des disparités très nettes amha: tantôt le groupe est proche du génie, tantôt il est assez plat, un peu trop "US" (dans le mauvais sens de rock standardisé -- attention, j'ai rien contre les US ...). La voix de Dave Grohl est vraiment étonnante lorsqu'il chante de façon calme, j'ai été très très surpris de savoir que c'était ... le batteur de Nirvana. A noter qu'il tient également les futs sur le très bon projet de John Paul Jones, Them Crooked Vultures (avec Josh Homme à la guitare et au chant). Bref, ce gars-là a un pedigree rock qui inspire le respect !!!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Gunbab

Messagepar Gunbab » 05 Mars 2011, 12:32

Ah bah je voulais faire un topic mais j'ai finalement renoncé, par "flemme". Donc merci pour en avoir fait un. :mrgreen:

Mon premier point de vue sur le groupe était mitigé, à vrai dire je ne connaissais que 3/4 chansons et je me suis dis que c'était un groupe moderne "comme un autre". Quelques années après, je me suis replongé dans le groupe comme je suis devenu un fan inconditionnel de Mr. Grohl, un maître absolu de la musique actuelle (selon moi).

J'ai commencé par écouter l'album Echoes, Silence, Patience & Grace. Ma réaction : "NOM DE DIEU, une tuerie !". C'est l'album le plus mature du groupe, avec de très belles paroles, une production quasi-parfaite, de très bons riffs... Bref, je suis tombé amoureux de cet album (avec une très belle pochette en plus). Sûrement le meilleur album rock de 2007.

Ensuite j'ai bien entendu écouté toute leur discographie, et j'ai accroché à quasiment tous les morceaux. Dave est un compositeur talentueux et les autres membres du groupe sont tous d'excellents musiciens.

Je serais bien évidemment au taquet pour les places de concert de Rock en Seine ou ailleurs en France !

Taims09

Messagepar Taims09 » 05 Mars 2011, 12:52

Content de voir que ce topic provoque un intérêt certain sur ce forum ^^. J'avais un peu peur que tout le monde s'en foute, car il est vrai qu'au premier abord, quand on écoute des musiques comme Monkey Wrench ou Learn To Fly, on pourrais penser que Foo Fighters est un groupe de Rock Alternatif comme les autres (Green Day, Blink 182...), c'est ce que j'ai pensé au début. En fait je le définirais plus comme un intermédiaire entre Nickelback et Nirvana, ça s'entend beacoup sur des musique comme All My Life, The Pretender, I'll Stick Around (de loin mes trois préférées) qui sont radicalement opposées à toute la soupe pop rock qu'on à (trop) l'habitude d'entendre.

Au final, ce groupe est une sorte d'ovni, l'un des seul groupe de rock relativement "récent" et en activité qui me fasse vraiment rêver et dont l'actualité m'émoustille tout autant que celle de notre bande d'australien préférée ! Et c'est surtout grâce au génie de Dave Grohl : ce mec est un monstre ! Très bon batteur, très bon compositeur, guitariste... et quelle voix ! Cette voix, je pourrais l'écouter chanter des heures sans me lasser ! Toujours énorme, qu'elle soit puissante ou douce.

Ce mec me fait penser un peu à Slash de par ses relations avec les autres rockers et sa participation à de nombreux projet, on note par exemple la venue de nombreuses guest star sur quelques un de ces concert comme John Paul Jones, Jimmy Page, Lemmy, Brian May... On peut aussi entendre sa voix dans le film Tenacious D où il joue Lucifer dans la musique Beelzeboss (il joue également la batterie sur l'intégralité de l'album, en fait c'est un grand pote de Jack Black), et outre sa participation à Them Crooked Vulture comme l'a si bien fait remarquer Ian Gillan, on le retrouve notamment dans le dernier album de Slash sur la musique instrumentale Whatch This (que j'adore personnellement) et on devrais le retrouver prochainement dans un album en l'honneur de Ronnie James Dio.

Bref, ce mec est une machine, un génie (c'est purement subjectif).

Gunbab

Messagepar Gunbab » 05 Mars 2011, 13:00

Taims09 a écrit:car il est vrai qu'au premier abord, quand on écoute des musiques comme Monkey Wrench ou Learn To Fly, on pourrais penser que Foo Fighters est un groupe de Rock Alternatif comme les autres (Green Day, Blink 182...), c'est ce que j'ai pensé au début.
[...]
Au final, ce groupe est une sorte d'ovni, l'un des seul groupe de rock relativement "récent" et en activité qui me fasse vraiment rêver et dont l'actualité m'émoustille tout autant que celle de notre bande d'australien préférée ! Et c'est surtout grâce au génie de Dave Grohl : ce mec est un monstre ! Très bon batteur, très bon compositeur, guitariste... et quelle voix ! Cette voix, je pourrais l'écouter chanter des heures sans me lasser ! Toujours énorme, qu'elle soit puissante ou douce.

Putain, c'est exactement ça. Au début je comprenais pas pourquoi je devenais fan de ce groupe ! Mais je crois que maintenant je peux le dire : putain de groupe ! Ce que je préfère avant tout, c'est leurs morceaux avec des transitions "calme-heavy", du genre Let it Die; Hey, Johnny Park!; My Poor Brain, All My Life... Enfin, pratiquement toutes en fait ! :mrgreen:

Comme je dis souvent à mon entourage : Le meilleur groupe moderne qui sonne moderne. Bordel, vivement le prochain album qui risque fortement d'être à mon goût. 8)

Taims09

Messagepar Taims09 » 07 Mars 2011, 23:58

Tiens, pour être tout a fait complet sur ce groupe, qui mérite d'être présenté avec un minimum de rigueur, parlons un peu des sorties autres que les albums studio :

Image
Everywhere But Home (DVD) :
C'est un DVD regroupant le live donné à Toronto en 2003 à l'occasion de la tournée One By One (énormeuh je vous dis !), 4 musiques d'un concert donné à Washington D.C. et 2 musiques jouées à Slane, avec en bonus l'audio de leur tout premier concert en Irlande ( à Rekjat..., Rakjevi..., truc là...). C'est pour moi l'ultime DVD, celui à avoir quand on aime le groupe. En effet le live à Toronto est une vraie tuerie, une déflagration d'énergie car regroupant des musiques des 4 premiers albums, les plus nerveux, les suivant étant plus acoustiques et travaillés.

Image
Skin & Bones :
C'est un CD live acoustique, sortie en 2006, il regroupe 15 de leurs musiques les plus connues. Enregistré au Pantages Theatre de L.A., il existe aussi en version DVD, avec bonus et chansons supplémentaires. A voir pour les fans du groupe, car le passage en acoustique de certaines chansons électriques (February Stars, Everlong, Best Of You...) est assez intéressant. Pour l'occasion, une musique inédite est jouée : Skin & Bones qui donne donc le nom de l'album. On notera également l'interprétation de la musique Marigold, écrite par Dave Grohl alors que Nirvana existait encore, et qui était sortie sur une face B il me semble (si quelqu'un a des précisions, ça m'intéresse).
Bref, faut aimer tout ce qui est live "Unplugged".

Image
Live at Wembley Stadium (DVD):
Live enregistré en 2008 à Wembley, à l'occasion de la tournée occasionnée par la sortie de l'album Echoes, Silence, Patience & Grace. C'est un bon live quoique trop consensuel à mon goût : pas vraiment de surprise dans la set-list, c'est tout leurs "tubes" un peu "pop" qui sont joués (No Way Back, Time Like These...). L'autre reproche que j'aurais à faire, c'est que ce dernier album présentait des musiques géniales en acoustique (Stranger Things Have Hapenned, Come Alive...) qui ont été complétement zappées, au profit des (trop) fadasses Cheers Up Boy, Your Make Up Is Running et Long Road To Ruin...
On notera cela dit la musique The Pretender qui déboite en live et la participation de Jimmy Page et John Paul Jones pour jouer Rock'N'Roll et Ramble On. Bref, un live qui vaut le coup d'oeil, mais sans plus.

Image
Greatest Hits :
Vous l'aurez compris, c'est un best-of, et comme tout best-of, il présente un intérêt plutôt moyen sauf si on connait pas le groupe et qu'on veut le découvrir (à mon avis, le streaming fait ça très bien mais bon, c'est mon avis). Sortie en 2009, il regroupe entre autre All My Life, This Is A Call, Best Of You... 2 chansons originales ont été composées pour marquer le coup : Word Forward et Wheels. Je n'ai jamais entendu la première, quand à Wheels, même si je la trouve très bien construite avec des chœurs de qualité, la sonorité est hélas bien trop "pop".

Voilà, il y a quelques redites par rapport au premier post, mais je tenais à bien préciser pour se donner un bon aperçu de ce qu'a accomplis le groupe au fil de ça carrière !

sebdunord59

Messagepar sebdunord59 » 08 Mars 2011, 09:12

et bien en tout cas je prends un sacré pieds a découvrir en profondeur ce groupe !!! je ne lavais jamais vraiment fait a cause de la crainte de l étiquette nirvana (groupe pour moi insupportable) peut être
j ai donc fait quelques emplettes sur amazon en suivant vos conseils :hb: :hb:

everlong

Messagepar everlong » 08 Mars 2011, 09:39

Salut,

Pour répondre à Taims9, Marigold est sorti en face B du single de Nirvana "Heart Shapped Box".

Gunbab

Messagepar Gunbab » 12 Mars 2011, 23:52

Site bien mystérieux mis en ligne, sûrement pour leur prochaine tournée : http://whitelimotour.tumblr.com/
En tout cas on peut écouter White Limo en qualité CD ! (pas la qualité Youtube merdique du clip)

En enfin, un petit trailer bien sympa du prochain documentaire sur les Foos : Back And Forth : http://www.youtube.com/watch?v=zBArTIXhUcg
Là ce qui est intéressant, c'est qu'on peut voir des images bien sympas de l'enregistrement de l'album et un autre extrait de Bridge Burning (en plus des 30 premières secondes du morceau diffusées il y a quelques semaines), également tiré du prochain album (Wasting Light).

Taims09

Messagepar Taims09 » 13 Mars 2011, 12:39

J'ai entendu parler de ce documentaire, mais je n'avais pas plus d'info que ça, merci d'avoir poster cette vidéo, je vais la visionner de ce pas. Sinon Zegut a annoncé une info plutôt intéressante :

"Foo Fighters sort un album de reprises pour célébrer le 'Record Store Day' le mois prochain, 'Medium Rare' sera disponible en vinyle dans les magasins participants le 16 avril.
Parmi les reprises Pink Floyd, Prince et Paul McCartney and Wings, ainsi qu'une version de Mose Allison, 'Young Man Blues'.

'Medium Rare':

'Band On The Run' (Paul McCartney and Wings)
'I Feel Free' (Cream)
'Life Of Illusion' (Joe Walsh)
'Young Man Blues' (Mose Allison)
'Bad Reputation' (Thin Lizzy)
'Darling Nikki' (Prince)
'Down In The Park' (Gary Numan)
'Baker Street' (Gerry Rafferty)
'Danny Says' (The Ramones)
'Have A Cigar' (Pink Floyd)
'Never Talking To You Again' (Husker Du)
'Gas Chamber' (Angry Samoans)
'This Will Be Our Year' (The Zombies)"

La seule reprise que je connaissais jusque là est celle de Baker Street, je ne savais pas qu'ils en avait fait autant. J'imagine aussi qu'ils ont du en ré enregistrer d'autre à l'occasion. M'enfin, ils sont bien de retour, et apparemment, ils démarrent fort !

Jul'

Messagepar Jul' » 15 Mars 2011, 13:59

Foo Fighters en concert à Rock en Seine (26/27/28 août 2011) :wink:

http://www.rockenseine.com/fr/programme ... fe4f93ffd1

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Gunbab

Messagepar Gunbab » 15 Mars 2011, 18:51

Inutile de préciser que je serais de la partie. 8)

Taims09

Messagepar Taims09 » 15 Mars 2011, 20:50

Bon je vais surement y aller aussi parce que bon, les Foo Fighters qui passent en France ça reste assez exceptionnel.

Mais bon, être obligé de payer un forfait 3 jours, c'est quand même la peau du c** qu'on s'arrache à la pince !!

Cela dit ça va être l'occasion de faire un p'tit trip en voiture Toulouse - Paris avec les potes, et ça c'est cool ! Ca va être le week-end bière et rock'n'roll, histoire de profiter des vacances une dernière fois avant la rentrée. Me tarde tiens...

Gunbab

Messagepar Gunbab » 15 Mars 2011, 21:34

Il va y avoir des billets "1 journée" :

Billet « un jour » : 49 euros (frais de location inclus)

Mais il va falloir attendre quelques semaines avant qu'ils soient mis en vente.

Suivant

Retour vers Autres groupes