Accéder au contenu

Helloween

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Helloween

Messagepar samcdc » 08 Déc 2019, 18:49

et ca sera 56.40 Euros pour l'Olympia en prix le plus bas (en fosse). Pas bcp plus cher que Lyon !
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Helloween

Messagepar Judge Dan » 23 Mars 2020, 17:06

Hé les gars... En plus, y a Dirkschneider en première partie :shock: 8) :brr: Un vrai concert de vieux, à l'ancienne, avec deux vrais groupes, pour ceux qui auront survécu au printemps 2020. C'est-y pas cool ?
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Helloween

Messagepar blackice » 04 Déc 2021, 13:04

En attendant le concert de 2028, le premier LP studio avec Hansen et Kiske.

Je reste partagé, mais il y a de bons trucs. Même si ce n'est pas révolutionnaire, il y a du boulot. Peut-être trop parfois. Rigueur allemande. Ça manque un peu de folie à mon sens.

Il balaye un peu toutes les facettes du groupe depuis leurs débuts, le chant avec ces 2 cadors n'est pas déroutant, voire sympa.

Dans mon ressenti mitigé, j'arrive ici à trouver des morceaux de 5mn légèrement longuets, là où chez le grand frère I.M., un titre de 18mn peut me sembler un poil court :mrgreen:

Et pour la prod, à vouloir trop la lécher, bah je préfère la prod brute à l'ancienne du grand frère.

Pas taper :lol:
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Helloween

Messagepar blackice » 04 Sep 2022, 18:19

Lyon - Le Transbordeur - 31/08/2022.

Voili voilà, après une belle prestation au Hellfest, compte tenu du set réduit à 11 titres / 1h15, après maints reports (3), j'ai pu écouler mon avant dernier ticket acheté il y a si longtemps (3 ans il me semble ...).

J'ai eu du mal à digérer mon dernier concert (JP à Vienne), qui n'a d'ailleurs toujours pas publié de photo de ce concert sur son FB ... Une exception ... Ya eu un truc ce soir là ? Qui a provoqué un manque d’enthousiasme du groupe (un truc que j'ai ressenti en live). Bref, j'espère que ce soir, ça va me permettre d'effacer cette déception.

Pas de première partie alors que Powerwolf (de mémoire) était prévu, l'ami GDP gratte toujours et encore ... Même failli raté le début du concert, persuadé qu'Existance, annoncé un moment, n'est jamais venu. A noter que le concert était sold-out.

Du coup, pas méga bien placé visuellement car accès à la tribune foutu, j'ai seulement pu squatter le devant de la table de mix. Idéal pour le son, moins pour le visuel, pour ça, ya fallu feinter ! Et quel son ! Peut-être le plus beau depuis que je viens dans cette salle. D'ailleurs, j'ai le souvenir d'un son catastrophique lors de leur venue en 2011 ... Un équilibre entre puissance et netteté vraiment remarquable ! Bravo !

Pour le gig, 2h15 de musique, de la Happy Happy Helloween joie dans le public car concert très participatif, le groupe s'y emploie largement, le public répondant présent (pas exceptionnel dans l'absolu, mais pour Lyon, si :mrgreen: ). Une alternance Kiske / Deris, un intermède Walls of Jericho formidable et bienvenu, avec un Hansen qui a retrouvé sa voix, un Sacha à qui le groupe fait de la place, un Löble, perché sur sa grosse Pumkin', ultra efficace, un Markus avec son éternelle banane, un Weikath qui fait du Weikath, et bien sûr ces 2 énormes voix du metal, bref, tous les ingrédients étaient présents pour un show de très grande qualité. Du moins pour les afficionados. Ça a fait du bien.

Petit NB sur le Transbo : le petit parking au pied de la salle à fondu comme glacier sous la canicule. Mais pour le plus grand bien ! Un grand espace a pris place avec présence du food truck, d'un bar, de toilettes, de tables / bancs / chaises, et d'une mini scène ... Top !
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 10 Sep 2022, 10:36

Helloween à l'Olympia (Paris), le 30 août 2022

L’été et les vacances tirent à leur fin, la vie a définitivement repris son cours normal, et au bout de ce mois d’août habituellement calme musicalement parlant (hormis dans une petite ville d’Allemagne), les concerts pointent le bout de leur nez.
C’est donc tout guilleret que je me mets en route pour Paris afin d’aller voir Helloween (toujours dans mon top 5 de tous les temps), armé d’un sac en papier contenant ma bouffe pour le soir ainsi que ma petite laine au cas où ; sac que j’oublierai comme un touriste dans le RER. Ajouté à ça qu’Ivo s’est pété le bras dans la journée et ne pourra malheureusement pas venir, j’arrive sur place dans une humeur bien plus morne qu’en partant une heure avant.
Heureusement je retrouve là-bas Vincent, le moral remonte et l’incident du sac oublié est assez vite mis de côté (dommage pour le gilet, fidèle compagnon de concerts et de festivals, qui ne sera jamais retrouvé).
Les portes de l’Olympia ouvrent à 19h, il faudra attendre presqu’une heure avant que les festivités commencent ; cela dit ça fait un moment que nous ne nous étions pas vus avec Vincent et le temps passe vite en nous racontant nos pérégrinations estivales.

Existance (19h58 – 20h30)

Point de concert de 3 heures sans ouverture comme la dernière fois au Zénith, la soirée commence traditionnellement avec une première partie, qui ne sera pas HammerFall comme sur le reste de la tournée européenne ; vraiment dommage (surtout qu’on ne sait pas pourquoi), cela dit c’est une agréable découverte que ce groupe français, qui me fait furieusement penser à Judas Priest, tant par le look tout en cuir et clous, que par le style musical, très typé Heavy traditionnel.
L’accueil est vraiment dingue, dès le premier morceau, et c’est tout à fait mérité. Je me demande vraiment pourquoi, dans les 40% de musique française obligatoire à la radio, on n’a jamais des groupes de ce genre !
Une petite demi-heure seulement, ils auraient mérité plus. Vincent me fait remarquer que le groupe de gens à côté de nous semble être leur famille ; on n’aurait peut-être pas dû nous moquer du backdrop représentant la pochette du nouvel album d’Existance, un peu ringarde avec son loup balafré dans un cimetière, oups !

Après cette mise en bouche, nous profitons du rideau flanqué du fameux logo à la citrouille tombé devant la scène pour prendre une photo et envoyer une petite pensée à Ivo.

Setlist d’Existance


Helloween (21h03 – 23h15)

Mon pari comme quoi le premier titre serait "Skyfall" se révèle gagnant (à condition de ne pas considérer "Orbit" comme une vraie chanson). D'emblée, on remarque que le son, sans être aussi catastrophique qu'au Hellfest, est vraiment mauvais ; et malheureusement, contrairement au festival, ça ne s'arrangera pas beaucoup au fil de la soirée. Les voix resteront noyées dans une bouillie de guitares.
Mais revenons à "Skyfall", débutant sur le tombé de rideau et nous dévoilant la scène, assez sobre hormis la citrouille gonflable autour de la batterie (et ses traditionnelles 4 grosses caisses) et un écran géant en fond de scène, auquel je ne jetterai littéralement aucun œil pendant le show : sans être aussi ennuyeux que la version d'Adèle (ç'aurait été un véritable exploit), "Skyfall" est loin d'être le titre-fleuve le plus réussi de Helloween (ni même de Gamma Ray, sachant que c'est Kai Hansen qui l'a composé), la faute à des transitions pas toujours heureuses, et une fin qui tire trop en longueur. Bon, comme titre d'ouverture sur la tournée ça passe, mais pas sûr qu'elle restera dans le futur, "Keeper Of The Seven Keys" et "Halloween" restant incontournables. A noter que les parties de chant entre Andi Deris et Michael Kiske sont modifiées par rapport à la version album, afin de mieux alterner les 2 chanteurs.
Sans surprise, les vieilleries sont à l'honneur, "Eagle Fly Free" prenant la suite de "Skyfall", et nous aurons par la suite "Future World" placée étonnamment tôt dans la setlist, ainsi que "Save Us" et "Dr. Stein". Et c'est là le gros défaut de la soirée : hormis les titres du nouvel album, fortement mis à l'honneur avec "Mass Pollution", "Angels" et "Best Time" (elle passe super bien en live celle-là, je pense qu'elle remplacera "Waiting For The Thunder" pour un temps), il n'y aura absolument aucune surprise dans la setlist, et surtout aucun titre plus récent que "Power", qui date de… 1996 ! Bye bye les albums Better Than Raw, The Dark Ride, Rabbit Don't Come Easy, Keeper Of The Seven Keys – Legacy, Gambling With The Devil, 7 Sinners, Straight Out Of Hell et My God-Given Right ; oui je fais la liste complète afin de bien se rendre compte de tout ce qui est passé à la trappe. Et pourtant je pourrais citer au moins un tube pour chaque disque qui aurait mérité sa place ce soir. Vraiment dommage.
La contrepartie positive, c'est que les vieux fans sont contents, du coup l'ambiance est plus qu'excellente : tout le monde chante les refrains en chœur, le public scande le nom du groupe entre chaque chanson, ce qui communique une bonne humeur très visible aux musiciens. Entre (et parfois pendant) chaque morceau, les blagues fusent, et même Michael Weikath qui a parfois de mauvais jours, nous gratifie de grimaces dont lui seul a le secret, ou de petits pas de danse pendant la rythmique, ou fait mine de s'ennuyer pendant ses solos les plus techniques (ce qui doit être plutôt rageant pour un guitariste débutant, j'imagine). Malgré tout, notre coin avec Vincent, côté Michael W., est épargné par les pogos, ce qui n'empêche pas le sol de l'Olympia de bouger au rythme des foufous un peu plus loin, ce qui nous donne l'impression de sauter sans faire d'effort !
Kai a droit à son désormais traditionnel medley extrait de Walls Of Jericho : "Metal Invaders", "Victim Of Fate", "Gorgar" et "Ride The Sky" ; je me répète je crois, mais encore une fois j'ai cette impression paradoxalement agréable de me faire rouler dessus, la double pédale de Dani Löble retentissant dans ma poitrine sans s'arrêter pendant 15 minutes. D'autant que les bougres enchaînent avec "Heavy Metal (Is The Law)", jouée en entier cette fois (aura-t-on un jour "Ride The Sky" à la place ?).
Après ce marathon, Kai part se reposer en coulisses pendant le petit moment calme sur "Forever And One", Michael K. continuant ses pitreries en se collant une fausse bougie sur le haut du crâne.
Un peu plus tard, c'est Sascha Gerstner (George McFly !!!) qui a son moment de gloire avec un solo sur sa guitare au look si particulier (la "guitare du turfu" selon Vincent), pas forcément démonstratif mais mélodique, ça change un peu de la branlette de manches. En parlant de Sascha, je me demande un peu dans quel état d'esprit il se trouve : c'est un soliste incroyable, et Kai ayant légitimement voulu reprendre ses solos sur les vieux morceaux, il se retrouve à faire principalement de la rythmique. Pourvu que les autres lui laissent plus de place pour s'exprimer à l'avenir, car j'ai peur qu'il s'ennuie et finisse par vouloir partir. Mais c'est juste une impression personnelle, peut-être (espérons !) qu'il n'y pense même pas.
Cette partie du concert se termine sur "How Many Tears", précédée encore une fois de blagues de Kai ("Vous voulez entendre la dernière chanson de ce soir ? – Non ! – Ah, ok, alors goodbye…").

Il ne se passe même pas une minute avant que le groupe revienne sur "Perfect Gentleman" (and we all are perfect !), suivi, évidemment, de "Keeper Of The Seven Keys" ; ça fait toujours plaisir, surtout qu'Andi a plus de place cette fois que sur la précédente tournée ou Michael K. la chantait presqu'entièrement seul. Mais je continue de militer pour le retour de "King For 1000 Years" !

Après ce rappel de presque 20 minutes, le groupe quitte la scène une nouvelle fois, mais… mais il en manque une ! Effectivement, ils ne pouvaient pas nous laisser sans "I Want Out", l'occasion de faire chanter le public une dernière fois, avec une petite battle gauche/droite gérée par Andi et Michael K..

Bilan : un concert de Helloween est toujours un grand moment, même au bout de la 9ème fois (égalité avec Deep Purple !) ; malgré tout, il est dommage d'éclipser quasiment 25 ans de musique, même pour le retour de 2 musiciens fondateurs. Un petit "Mrs. God", "Hell Was Made In Heaven", "Final Fortune" ou "Straight Out Of Hell" aurait bien fait plaisir. Ou alors, qu'ils organisent une tournée des raretés, comme le Skeletons & Majesties Live de Gamma Ray !
Voici le petit défaut de la soirée, dont nous aurons largement le temps de parler avec Vincent, puisque notre trajet est rallongé à cause d'une panne sur le RER A. Bref, la soirée se termine comme elle avait commencée ! Mais entre le début et la fin, même si ce n'était pas parfait, c'était top quand même. A la prochaine, avec le retour d'Ivo on espère !

Setlist de Helloween
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Précédent

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 65 invités