Accéder au contenu

Iron Maiden

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
afterthegoldrush
 
Messages: 148
Inscrit le: 15 Nov 2014, 19:47

Re: Iron Maiden

Messagepar afterthegoldrush » 10 Sep 2021, 20:16

Pensée du jour : Ceux qui trouvent les morceaux de Maiden trop longs sont sûrement ceux qui trouvent les morceaux d' AC/DC trop courts...

Pour ma part, je savoure le fait d'écouter de nouvelles chansons, tant qu'ils restent fidèles à ce qu'ils sont et que la santé tienne la route.

Du coup, je serai ravi d'entendre dans 5 ans un Powermachinchose et de découvrir un Eddie grimé en Viking ou moine bouddhiste...
Hey Hey my my, rocknroll will never die

Avatar de l’utilisateur
iron31
 
Messages: 211
Inscrit le: 28 Sep 2009, 11:53
Localisation: Toulouse

Re: Iron Maiden

Messagepar iron31 » 11 Sep 2021, 09:32

stephs66 a écrit:Rentrée 1981, puisque Maiden était sur beaucoup de levres au college, je reviens avec "Killers" sous les bras ( 33 tours ) à la maison . Claque visuelle mais surtout musicale, une révélation .
Rentrée 2021, puisque Maiden sort un nouvel album, reception de "Senjutsu" ( CD ) dans la boite aux lettres . Claque musicale une nouvelle fois .

40 ans plus tard, toujours fasciné par la capacité de ce groupe à composer et sortir du matos de haute volée . Plus rien à prouver et pourtant ça compose, ça bosse, ça tourne, ça se fout pas de la gueule du public et ça ramasse du pognon mérité ...
Fan attitude aveugle ? Surement pas, de 90 à 99 c'était du caca en boite immangeable ...!!!

Smith is god .


Pour une fois que tu dis pas une connerie, complètement en accord en toi!!!!!!!!!!!
C'est clair que IM il y a longtemps qu'ils ont prit un virage hard prog, quand tu acceptes ça, tu les écoutes différemment.

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1794
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Iron Maiden

Messagepar Madi » 11 Sep 2021, 15:12

4 jours successifs pour savourer ce dernier album de Maiden, bien installés nous sommes Dan Yoda et moi pour profiter au maximum de cet évènement musical 8)
On n'est jamais déçu par Maiden, on est toujours surpris... et ce fut encore le cas,
mais la surprise a tourné au vinaigre au milieu de l'album..

Meilleur que Book of Soul, mais devenant ennuyeux voir pénible à "entendre" au bout d'un moment.
Qualitativement il n'y a rien à redire, le groupe offre le meilleur, mais le meilleur ne suffit plus si l'ennui arrive.
Pour moi c'est trop mou, le chant n'offre rien de trépidant, juste des looongues phrases chantées sans intérêt.
Pour le rythme, c'est toujours pareil, intro, double intro, voir triple intro, ritournelle en chant, solo étouffé, conclusion ...
Le titre "Days of the future past" a suscité notre intérêt ... Une belle surprise, un plagiat, un hommage ? mais il est incontestable que le début (à 30 secondes) est très très ressemblant à l'un des chefs-d'oeuvre du hard rock français.

Je vais me contenter de réécouter les 3 ou 4 titres qui me font taper du pied comme dit Titan, et je vais laisser ceux que je n'aime pas comme dit Dan.
Pas l'éclate totale, mais agréable en musique d'ambiance ou pour rouler et c'est tout ... et ce sera suffisant.
Maiden est fantastique en concert et tout ce joli bazar suscitera toujours une belle émotion.

Je suis toujours contente de la sortie d'un nouvel album de Maiden, Senjutzu rejoindra donc la pile des CD,
avec l'espoir de découvrir dans quelques années un nouvel album qui me fera revibrer comme Killers. (pas de claque Steph66.. pas de violence :lol: )
Je laisse à présent le clavier à Dan :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Iron Maiden

Messagepar stephs66 » 11 Sep 2021, 17:37

Bien vu pour le Smith/Krief, ça me titillait les oreilles aussi ...

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Iron Maiden

Messagepar oursonteigneux » 13 Sep 2021, 20:06

Pour l'instant je suis pas emballé plus que ça. Encore une fois, après Book of Souls, je vois que Maiden choisit un univers, l'exploite visuellement mais pas du tout ou si peu question sonorités. Franchement ce titre d'ouverture et d'album...une petite intro avec des percussions traditionnelles et basta. Un morceau qui tourne autour de gammes orientales. Rien qui fasse penser au Japon médiéval.

J'attend le double effet kiss cool. Le morceau qui va ramper doucement mais sûrement dans mes neurones jusqu'à me faire dire que je kiffe. J'attend...

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Iron Maiden

Messagepar Judge Dan » 14 Sep 2021, 08:50

oursonteigneux a écrit:J'attend le double effet kiss cool. Le morceau qui va ramper doucement mais sûrement dans mes neurones jusqu'à me faire dire que je kiffe. J'attend...

Ça arrive... Je me surprends à fredonner des trucs... Je me demande d'où ça vient... Ah oui, c'est dans Senjutsu. À suivre, donc... Je n'ai pas fini de digérer :mrgreen:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Iron Maiden

Messagepar sandrine » 15 Sep 2021, 15:42

Salut les amis ! Y a bien longtemps hein ? :mrgreen:
C'est Maiden qui m'aura fait sortir de ma tanière dis donc !...
Moi je l'adore cet album !
J'aime les longs solo de guitare qui, il faut le souligner, sont absolument sublimes. Mais aussi les sonorités parfois celtiques parfois orientales, les nappes de clavier, la basse de Steve Harris ( tougoudoum tougoudoum tougoudoum...), le tout enveloppé dans des mélodies à la pur Maiden. Il m'est rentré dans le crâne comme dans du beurre cet album ! A mes yeux c'est du grand, du très grand !
Ma préférée est The Parchment, mais pas loin derrière The Writing On The Wall, Lost In A Lost World, Death Of The Celts et Hell On Earth, et encore pas loin derrière toutes les autres. En fait j'ai du plaisir à l'écouter du début à la fin 8)
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 915
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Iron Maiden

Messagepar kayoleo » 15 Sep 2021, 16:17

Eh bien c'est drôle Sandrine, j'aurais pu faire un copier/coller de ton ressenti. Moi aussi l'écoute de cet album m'a mis une claque (comme steph66 - bisous) et m'a botté le c... pour aller faire un tour sur H2 et l'écrire :D . J'ai été accroché puis j'ai écouté tout l'album sans abandonner au milieu comme parfois sur des précédents albums. Je pense aussi que c'est un grand cru. Quelle inspiration après 40 ans!!! Morceaux superbes, de la mélodie qui accroche, de la longueur, les changements de rythme, la basse de Harris parfaite, Smith et Murray toujours magiques. Bref moi c'est le maiden que j'aime. Je ne trouve pas Bruce D mauvais comme dit plus haut. Je ne pense pas avoir de la m.... dans les oreilles.
Cet album tourne et va tourner me concernant.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Iron Maiden

Messagepar Judge Dan » 30 Sep 2021, 07:56

Iron Maiden, c’est comme AC/DC, quarante ans de copinage. Alors, quand un nouveau « Maiden » est annoncé, c’est toujours le même frémissement de plaisir, les souvenirs de chaque sortie depuis The Number of the Beast ; je peux encore toutes les revivre.
Sauf que, depuis The Book of Souls, l’inquiétude s’invite désormais au programme, parce que pour la première fois, je n’avais pas aimé un album de la Vierge de Fer, comme on disait avant pour faire cool.
Voici donc un nouveau chapitre de l’œuvre d’Iron Maiden, et par conséquent, une nouvelle étape de ma vie. Senjutsu

Senjutsu… je l’ai écouté, réécouté, plein plein de fois. Beaucoup plus de fois en quelques semaines que The Book of Souls en plusieurs années. Et ce que j’en pense aujourd’hui, sachant que mon avis pourra évoluer au fil des années, c’est que :

Une fois que j’ai accepté que Steve Harris n’a plus 20 ans, mais 60.

Une fois que j’ai admis que Steve Harris ne veut plus composer des chansons, basées sur des couplets, des refrains et des riffs, mais veut écrire des épopées, conçues sur des narrations et des ritournelles.

Une fois que j’ai compris qu’Iron Maiden n’est plus seulement un groupe de Heavy Metal créant des hymnes hard-rock, mais devient de plus en plus un groupe folklorique proposant des Gigues, Bourrées et autres Rigodons à la sauce électrique.

Une fois que j’ai consenti, bon gré mal gré, que l’exception est devenue règle et qu’il n’y aurait plus que deux « Two Minutes to Midnight » pour huit « Rime of the Ancient Mariner » dans un album de Maiden.

Une fois que j’ai excusé le fait que Bruce Dickinson ait désormais besoin de trois ou quatre voix superposées pour me faire frissonner.

Une fois que j’ai intégré que Derek Riggs et Martin Birch ne reviendront plus.

Et une fois que j’ai convenu que Steve Harris n’a probablement plus l’acuité auditive d’antan.

Je me dis que Senjutsu est un très bon album.
Tellement riche, tellement travaillé.

Iron Maiden évolue et offre encore beaucoup, ne se moque pas du fan. Presque une heure et demie de mélodies et de textes, d’images et d’animations, de rêve même… sur des supports et dans des emballages somptueux… Plusieurs fois, je me suis surpris à ressentir ces lointaines vagues de plaisir de l’ado des années 80 que je fus.
J’aurais pu en faire l’un de ces favoris que je réécoute mille ou dix mille fois.

Si, par exemple, certains morceaux étaient raccourcis d’un bon tiers, si ce n’est de moitié.
Si, et ça découle du même présupposé, certaines rengaines jouées ad nauseam étaient supprimées.
Si je n’avais pas dû tendre l’oreille pour capter ces petites touches géniales distillées par Dave Murray et Adrian Smith au milieu de l’espèce de soupe sonore qu’est parfois le mix.
S’il y avait eu plus de titres de la trempe de « Stratego » et « The King of Future Past », courts et efficaces.
Si si si, je me dis que cet album aurait pu être flamboyant. Il est juste très bon.

Fort de ce constat, il me reste désormais à reconnaître le plus difficile : que je n’ai plus 10 ans, mais 50…
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: Iron Maiden

Messagepar Blue » 30 Sep 2021, 10:02

Judge Dan a écrit:Iron Maiden, ......c’est que je n’ai plus 10 ans, mais 50…


En tout cas tu écris très bien... , agréable à lire.
Félicitations.

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Iron Maiden

Messagepar Scottux » 30 Sep 2021, 10:16

Je suis un peu dans la même situation préhistorique que Jude Dan avec Maiden. :lol:
Je crois que cet album est celui avec lequel j'ai eu le plus de difficultés à me faire un avis.
Je l'ai aussi énormément écouté depuis que je l'ai, et même s'il n'y a pas de morceau qui sort du lot, j'avoue que je suis toujours aussi indécis sur cet album.
Soit tous les morceaux sont très bons, soit ils sont tous fades.
Comme je ne peux pas m'empêcher de l'écouter et qu'il n'y a pas un seul morceau qui me dérange, je pencherais plutôt pour un "Très bon album".
Quand même un petite préference pour le disque n° 2.
Bref, un très bon album pour moi, mais très compliqué. Cet album respire un travail acharné du groupe. Même les longs titres ne me dérangent pas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Iron Maiden

Messagepar angus974 » 30 Sep 2021, 21:33

Excellent le post de Judge Dan.

Je vais faire très court, j'aime que très moyennement cet album, comme le précédent d'ailleurs et beaucoup moins que The final Frontier.
Voilà pour mon post au ras des pâquerettes !

Avatar de l’utilisateur
chtimixeur
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2008, 23:53

Re: Iron Maiden

Messagepar chtimixeur » 02 Oct 2021, 10:25

Blue a écrit:
Judge Dan a écrit:Iron Maiden, ......c’est que je n’ai plus 10 ans, mais 50…


En tout cas tu écris très bien... , agréable à lire.
Félicitations.

+1

Moi, c'est un peu pareil. Je n'aimais pas trop les albums sortis à partir de 2006, mais un jour, le déclic s'est produit, et désormais, je les vois comme une partie bien à part de leur discographie, et j'arrive à vraiment les apprécier.
Dans un sens, je trouve ça vraiment génial qu'un groupe aussi connu arrive à se réinventer et à proposer quelque chose de différent dans la dernière phase de leur carrière, plutôt que d'essayer de recréer le passé comme tous les autres groupes vétérans.
Je trouve ça super courageux de leur part, et quand on regardera leur discographie dans son ensemble dans quelques décennies, je pense qu'elle aura plus de gueule que celle des autres.

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Iron Maiden

Messagepar Shannen » 02 Oct 2021, 12:13

Hi!

A peine Power Up était-il paru, que déjà il était rangé dans le meuble à CD! (j'ai même pas déballé le vinyle... tout neuf qu'il est conservé!)

A peine (un peu plus quand même!) ce nouveau Maiden est-il paru que......

A peine le prochain Scorpions sera-t-il paru que.... (je ne l'achèterai même pas!)

Bref, mes copines d'antan ont beau essayer de renouveler leur lingerie féminine, ont beau me proposer de nouvelles positions, de nouvelles pratiques..... elles ne me font plus bander!

J'ai accroché à quelques regards aguicheurs de ce nouveau Maiden, quelques riffs bien sentis.... mais mon excitation s'est perdue dans les méandres de ces morceaux à rallonge que je ne supporte plus! Ces tagadoum (Mi mineur éternel!) qui ont flingué ma libido!

Bref..... je deviens vieux.... (et eux aussi!)

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Iron Maiden

Messagepar tofflou » 02 Oct 2021, 14:03

Bien joué…

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 50 invités