Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 08 Fév 2009, 20:50

Blueberryblues a écrit:dinosaures parmi les dinosaures, je suis un inconditionnel absolu de Gillan (Blackmore too, of course)
ils tournent en europe cette année... (locarno en juillet si je ne m'abuse..)


Tu sais que ton post m'a fait tilt: je viens de me payer un billet pour le concert de Londres en novembre !
Je pense qu'ils sont désormais très proches de l'âge de la retraite (Gillan aura 64 ans cette année !!!)

Reste à assurer l'intendance ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Messagepar Yeeee » 08 Fév 2009, 21:11

Ahah, ça c'est de la bonne initiative, un topic sur LE meilleur groupe ! (Si si!! :lol: ).

J'ai découvert y'a environ 5 ans quand je commençais la guitare, avec Made In Japan, je connaissais même pas son nom, à l'homme en noir... J'hallucinais, en même temps que sur Jimmy Page : sauf qu'aujourd'hui, Page ne m'étonne presque plus, alors qu'à chaque solo de Blackmore j'suis proche de l'orgasme musical. :lol:

Sérieusement ce type est un malade ! Un grand précurseur, largement sous-estimé à mon avis ... Même par rapport à Hendrix, il est 100 fois meilleur ! (Oui fouettez-moi, ce n'est qu'un avis hein :p).

Regardez cette vidéo de 69 : http://www.youtube.com/watch?v=Pf7izXdJKrc
Qui jouait comme ça en 69 ? Tout guitariste qui se respecte devrait se prosterner rien qu'à l'entente du nom du maître (Quoi j'exagère ? meuh non).

Bref, de loin mon groupe préféré ! Même Steve Morse et Airey aujourd'hui gèrent sacrément bien, et les 2 concerts de Strasbourg / Amnéville étaient carrément énormes.
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 08 Fév 2009, 21:20

Moi j'étais à Bordeaux en mars et Angoulême en novembre 2007. 2 shows fabuleux, vraiment émouvants.

A Bordeaux, j'étais venu en touriste. A la fin, je tenais plus en place sur mon siège et je gueulais comme un adolescent sur "Space Trucking". A Angoulême, je suis vraiment (re)devenu fou. Incroyable.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Messagepar vaijuju » 08 Fév 2009, 21:22

Yeeee a écrit:Ahah, ça c'est de la bonne initiative, un topic sur LE meilleur groupe ! (Si si!! :lol: ).

J'ai découvert y'a environ 5 ans quand je commençais la guitare, avec Made In Japan, je connaissais même pas son nom, à l'homme en noir... J'hallucinais, en même temps que sur Jimmy Page : sauf qu'aujourd'hui, Page ne m'étonne presque plus, alors qu'à chaque solo de Blackmore j'suis proche de l'orgasme musical. :lol:

Sérieusement ce type est un malade ! Un grand précurseur, largement sous-estimé à mon avis ... Même par rapport à Hendrix, il est 100 fois meilleur ! (Oui fouettez-moi, ce n'est qu'un avis hein :p).

Regardez cette vidéo de 69 : http://www.youtube.com/watch?v=Pf7izXdJKrc
Qui jouait comme ça en 69 ? Tout guitariste qui se respecte devrait se prosterner rien qu'à l'entente du nom du maître (Quoi j'exagère ? meuh non).

Bref, de loin mon groupe préféré ! Même Steve Morse et Airey aujourd'hui gèrent sacrément bien, et les 2 concerts de Strasbourg / Amnéville étaient carrément énormes.



Je ne pensais pas que Blackmore ait autant joué sur Gibson.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 08 Fév 2009, 21:31

Bonny94 a écrit:La chose qui m'irrite le plus chez DP:l'omniprésence de l'orgue qui sur bon nombres de titres les rends aujourd'hui affreusement kitch.


L'orgue peut déranger c'est clair, mais ça a eu son temps et à l'époque ça n'était pas ringard ou quoi que ce soit d'autre.

Bonny94 a écrit:En comparaison les deux autres géants du Hard de la même époque à savoir Led Zep et Black Sabbath ont des compos qui traverse mieux les épreuves du temps.


Black Sabbath c'est du Heavy, pas du Hard.

Sinon j'aime bien Deep Purple, ils ont eu une sacrée importance dans le monde du Hard/Metal. Par contre je préfère Rainbow, on dirait que Blackmore se lâche plus dans ses compos. D'ailleurs Rainbow a eu son importance aussi. Kill The King, qui, en 1975, faisait ça?
Image

Première communauté française Helloween/Gamma Ray

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 08 Fév 2009, 21:36

le premier album que j'ai acheté avec mes premiers deniers fut un Deep Purple c'était en 1973 ... j'ai bouclé la boucle cet été avec un concert où j'ai vu un Steve Morse qui n'arrive pas à faire oublier Blackmore , un Gillian a bout de souffle, un Paice qui cumule les erreurs et un Glover qui m'a massacré l'intro d'highway Star (le blasphème !!) ... pas beau de vieillir ! ma seule consolation c'est d'avoir pu échanger quelques mots avec mes idoles d'il y a 35 ans !!
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Messagepar Yeeee » 08 Fév 2009, 21:43

A quel concert étais-tu, Krychtov ?
A part pour le Gillan à bout de souffle, et encore ça donne un petit effet de feeling je trouve, je n'ai pas du tout remarqué pour les autres... ? Un mauvais soir peut-être ?
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
sway
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Déc 2008, 02:07
Localisation: Nancy

Messagepar sway » 08 Fév 2009, 22:13

Même si, pour moi, Morse ne "vaudra" jamais Blackmore, Deep Purple reste un de mes groupes préférés. Je garde un excellent souvenir de leur concert à Nancy en 2007 où on a pu remarquer que Gillian avait un peu plus de mal sur certains morceaux (il en a d'ailleurs convenu par geste en indiquant "qu'il ne pouvait plus"... :wink: ) mais quand même quel show !!! :)

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 08 Fév 2009, 23:15

Yeeee a écrit:
Sérieusement ce type est un malade ! Un grand précurseur, largement sous-estimé à mon avis ... Même par rapport à Hendrix, il est 100 fois meilleur ! (Oui fouettez-moi, ce n'est qu'un avis hein :p).



Viens par ici tu vas prendre ta râclée :lol: :lol:
Personnellement pour moi Hendrix est à des années lumières de Blackmore en terme d'apport à l'instrument.D'ailleurs aujourd'hui le célèbre gaucher de Seattle reste la référence n°1... son oeuvre est inégalé et inégalable.
Le plus gros reproche que je ferais à Blackmore c'est d'avoir enfanté un style guitaristique où seul la virtuosité et la place du solo prédomine servant ainsi de base à tout les guitaristes caricaturaux des 80's aux solos stérile, rendant l'utilisation de la pentatonique ridicule au possible.Je sais que beaucoup de gens sur ce forum aiment ce genre de guitaristes, des solos à n'en plus finir jouer à 100 à l'heure avec une technique irréprochable certe mais dont le discours déssert totalement la musique.
Blackmore dans une récente interview l'a reconnu lui même la folie guitaristique de jouer vite est quelque chose de ridicule.Et pour reprendre sa métaphore "c'est comme vouloir faire l'amour à une femme en 30 seconde".
Un constat malheureusement tardif de sa part je trouve mais qui explique surement sa nouvelle orientation musicale qui en déroute plus d'un.

Encore une fois il s'agit de mon avis mais pour moi la guitare est arrivée dans une impasse et pour moi des gens comme Blackmore,Malmsteen,Van halen... sont en partis responsable.Le maître mot aujourd'hui est "toujours plus fort,toujours plus vite" laissant ainsi de côté la chose la plus importante: la Musique.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 09 Fév 2009, 00:20

Bonny94 a écrit:Encore une fois il s'agit de mon avis mais pour moi la guitare est arrivée dans une impasse et pour moi des gens comme Blackmore,Malmsteen,Van halen... sont en partis responsable.Le maître mot aujourd'hui est "toujours plus fort,toujours plus vite" laissant ainsi de côté la chose la plus importante: la Musique.


Là, vraiment, je pense que ce n'est pas juste. Je vais essayer de te dire pourquoi, mais il faudrait vraiment se baser sur une écoute comparative.

Certes, Blackmore a influencé des gens comme Van Halen, Malmsteen, Macalpine et bien d'autres, mais justement, ce n'est pas du tout un branleur de manche.
Je n'aime pas plus que toi la plupart de ces guitar heroes virtuoses adulés qui ne peuvent pas aligner trois notes de rythmique sans faire hurler leur guitare dans les aigus, et piaffent en attendant de débouler six octaves en six secondes (et écrivent de bien piètres morceaux en général).
Mais VRAIMENT, Blackmore, ce n'est pas ça. Et s'il s'est adonné aux joies de la vitesse (sur le célèbre solo de Highway Star notamment), ce n'est vraiment pas son registre unique. Il y a toujours beaucoup de feeling, des changements de rythme et de tempo, et surtout des mélodies souvent brillantes.

Donc, je comprends ce que tu veux dire, mais pour utiliser une comparaison, c'est à mes yeux comme si tu disais que AC/DC a entraîné une régression du rock menant à Quiet Riot ou Koritni, que Kandinsky a entraîné la peinture dans l'impasse conceptuelle ou que Jack Lang ne s'explique pas sans Léon Blum.

Ceci dit, je respecte ton goût !

PS:je parle des années 68-fin des années 70 (période Rainbow avec Dio incluse. Après, je suis moins enthousiaste)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 09 Fév 2009, 00:44

krychtov a écrit:j'ai vu un Steve Morse qui n'arrive pas à faire oublier Blackmore , un Gillian a bout de souffle, un Paice qui cumule les erreurs et un Glover qui m'a massacré l'intro d'highway Star (le blasphème !!) ... pas beau de vieillir ! ma seule consolation c'est d'avoir pu échanger quelques mots avec mes idoles d'il y a 35 ans !!


J'ai moi-même ressenti en partie ce que tu décris, mais j'ai réussi à passer outre, un peu comme il nous faudra passer outre la comparaison inévitable entre acdc 1988 (je ne parle même pas de 1978) et acdc 2008.
C'est un peu comme revoir un ami ou une ex après 20, voire 35 ans: on embellit rarement .... Mais une fois le choc passé, on se rend compte que la personne reste en partie égale à elle même, voire agagné en subtilité et en disponibilité ce qu'il ou elle a perdu en charme immédiat.
Ainsi, DP sait y faire sur scène, sans aucune de ces poses ridicules qui semblent obligatoires dans le rock. Ca se passe au niveau d'un certain charisme, d'une disponibilité réelle ....

Gillan a des hauts et des bas, et c'est sûr qu'il a beaucoup baissé par rapport à son niveau exceptionnel initial. Mais je le préfère mille fois à tous ces chanteurs interchangeables (type a: hurleur guttural (très apprécié dans le hard), type b:piailleur pseudo-plantien, type c: vocaliseur macho-héroïque). Il a parfois du mal, mais il se donne à fond, et son timbre reste fascinant et unique.
Je suis d'accord avec toi sur Morse, mais il a de grandes qualités et le départ de Blackmore était inéluctable. Donc il fallait splitter ou continuer sur de nouvelles bases.Pour ma part, étant donné des albums comme le très bon Purpendicular (1996) ou Rapture (2005), pas mal non plus, je trouve leur choix respectable.
Quant à Paicey et Glover, je pense que nous n'avons pas les mêmes oreilles, ou alors tu es tombé sur un soir vraiment exécrable. Si par "massacre" tu fais allusion à la nouvelle intro de Highway Star (ils la jouent comme ça depuis quelque temps, cf Touredition de Rapture pour se faire une idée), permets-moi de la trouver ingénieuse voire excellente, et de toutes façons innovante.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Messagepar Yeeee » 09 Fév 2009, 00:49

Bonny94 a écrit:
Yeeee a écrit:
Sérieusement ce type est un malade ! Un grand précurseur, largement sous-estimé à mon avis ... Même par rapport à Hendrix, il est 100 fois meilleur ! (Oui fouettez-moi, ce n'est qu'un avis hein :p).



Viens par ici tu vas prendre ta râclée :lol: :lol:
Personnellement pour moi Hendrix est à des années lumières de Blackmore en terme d'apport à l'instrument.D'ailleurs aujourd'hui le célèbre gaucher de Seattle reste la référence n°1... son oeuvre est inégalé et inégalable.
Le plus gros reproche que je ferais à Blackmore c'est d'avoir enfanté un style guitaristique où seul la virtuosité et la place du solo prédomine servant ainsi de base à tout les guitaristes caricaturaux des 80's aux solos stérile, rendant l'utilisation de la pentatonique ridicule au possible.Je sais que beaucoup de gens sur ce forum aiment ce genre de guitaristes, des solos à n'en plus finir jouer à 100 à l'heure avec une technique irréprochable certe mais dont le discours déssert totalement la musique.
Blackmore dans une récente interview l'a reconnu lui même la folie guitaristique de jouer vite est quelque chose de ridicule.Et pour reprendre sa métaphore "c'est comme vouloir faire l'amour à une femme en 30 seconde".
Un constat malheureusement tardif de sa part je trouve mais qui explique surement sa nouvelle orientation musicale qui en déroute plus d'un.

Encore une fois il s'agit de mon avis mais pour moi la guitare est arrivée dans une impasse et pour moi des gens comme Blackmore,Malmsteen,Van halen... sont en partis responsable.Le maître mot aujourd'hui est "toujours plus fort,toujours plus vite" laissant ainsi de côté la chose la plus importante: la Musique.


Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les branleurs de manche, je ne les supporte pas, Malmsteen en premier...
Mais Blackmore, ce n'est vraiment, vraiment pas ça. Je t'invite à une écoute plus attentive de titres comme Never Before, When A Blind Man Cries, Strange Kind Of Woman, Demon's Eye... Et tant d'autres ! C'est empli de pur feeling. :wink:

Pour hendrix c'est de la provoc' hein, j'ai énormément de respect pour ce type, normal. 8) Mais même s'il reste la référence numéro 1, je pense qu'il est "overrated" (je vois pas le mot en français :lol:), avec tout le respect que je lui dois et tous ses apports. De même, un guitariste comme Setzer mériterait d'être une largement plus grosse référence, il reste malheureusement rarement cité et connu du "grand public".
Pour en revenir à Blackmore, c'est loin d'être juste de la penta, il utilise pleins de modes genre phrygien, dorien, enfin j'm'y connais pas trop au délà de ladite penta moi :lol:. Bref, je ne pense vraiment pas que Blackmore laisse de côté la musique : d'ailleurs, tous ses soli sont extrêmement bien ficelés sur la rythmique et très travaillés, musicalement parlant... Du moins en studio, car sur le live "Come Hell Or High Water" il en fait vraiment trop, et ça rend pas bien du tout. Mais bon il fait la gueule en même temps, on dirait qu'il fait exprès de shredder pour se faire plaisir, et faire chier le monde, bwarf.

Bref j'suis pas très clair mais bon, tu devrais écouter vraiment plus attentivement, il y a des pures perles de soli, et ceux mettant la technique en avant ne sont vraiment pas légions...
:wink:
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 09 Fév 2009, 02:28

Ma critique ne vise pas spécialement Blackmore, je trouve que c'est un grand virtuose qui a de grande qualité avec un jeu très inspiré seulement je trouve qu'il n'a jamais su en tirer partis dans la plupart des groupes dans lesquels il a joué... Deep Purple en tête où il a jamais vraiment pu montrer toutes sa maitrise de l'instrument en restant dans l'ombre de John Lord.
Après je ne connais pas assez Rainbow mais le peu que j'ai entendu ne m'accroche pas l'oreille plus que ça.
Quand je dis que je le tiens pour responsable de la déchéance et de l'impasse dans lequel se trouve la guitare je veux parler avant tout de son influence sur les jeunes guitaristes qui n'on retenu qu'une partie son oeuvre en la synthétisant le plus ridiculement possible.
Quand je vois des mecs qui se réjouissent de jouer du Vivaldi ou du Paganini à 100 à l'heure sur leur gratte je demande où est l'interêt musicalement de ce genre de chose.

Bref, je ne pense vraiment pas que Blackmore laisse de côté la musique : d'ailleurs, tous ses soli sont extrêmement bien ficelés sur la rythmique


C'est là où je veux en venir.Pourquoi résumer la guitare au simple solo ?Une rythmique remplis tout aussi bien son rôle qu'un solo de guitare c'est en ça que j'en veux à Blackmore et d'autres d'avoir vulgarisé à ce point la guitare solo au dépend de la rythmique alors qu'il y a fort à faire dans ce domaine. Ecouter Keziah Jones par exemple qui est l'un des rares guitaristes à montrer des choses interressantes en guitare rythmiques.


De même, un guitariste comme Setzer mériterait d'être une largement plus grosse référence, il reste malheureusement rarement cité et connu du "grand public".


Setzer est le guitariste qui a réssucité le Rockabilly alors qu'il avait complétement disparu.Rien que pour cela il ne sera jamais oublié.
Quand à Blackmore le simple fait d'avoir composé un des riffs les plus connu de l'histoire du Rock à fait rentrer son nom dans la légende.
Des guitaristes au jeu original qui mériterait ou aurait mérité d'être plus connu il y en a beaucoup.


Pour finir et pour montrer que j'apprécie tout de même Ritchie Blackmore je met le lien vers une vidéo où je le trouve vraiment extraordinaire et bourré de feeling. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=1Vfk-L59 ... re=related
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Messagepar vaijuju » 09 Fév 2009, 07:27

J'avais vu un reportage TV qui parlait de Deep Purple et du mauvais caractère de Blackmore.Des heures avant le concert Blackmore et Lord s'étaient disputé. Plus tard durant le concert au moment d'un solo blackmore arrête de jouer , prend un verre d'eau et le balance en direction de John Lord : cette image m'a bien fait rire
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
power age
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Juil 2004, 07:21
Localisation: lorraine

Messagepar power age » 09 Fév 2009, 09:19

bonny 94 dit!: Pour finir et pour montrer que j'apprécie tout de même Ritchie Blackmore je met le lien vers une vidéo où je le trouve vraiment extraordinaire et bourré de feeling.

http://www.youtube.com/watch?v=1Vfk-L59 ... re=related

en effet du tres grand blackmore a l'âpogée de leur gloire!!
fireball est un album grandiose meme si ses chansons ont été moins connues que celles des albums precedents!! ce titre est teinté de blues!! une merveille!! :wink:
LONG LIVE ROCK'N'ROLL !!!

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] and 153 invités