Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Deep Purple

Messagepar iangillan » 08 Fév 2009, 15:57

Quoi ??!!! Rien sur Deep Purple ou presque ????!!!! (sauf erreur de ma part ...)

Alors qu'il me soit permis d'enfoncer des portes ouvertes; enfin, peut-être, car on réduit trop souvent Purple à un seul riff, le plus célèbre de l'histoire du rock il est vrai.

Pourquoi j'aime Purple, peut-être par-dessus tout (mais à égalité avec AC/DC !):

- Ils ont un des plus grands line-up de toute l'histoire de la musique populaire: Mark 2, leur second line-up (1969-1973 puis réunion en 1984-1989/1992-1993) c'est l'équivalent rock du Real Madrid des années 1955-1960 .... Ian Gillan, Ritchie Blackmore, Jon Lord, Roger Glover, Ian Paice: la dream-team !
- D'abord ils ont un grand chanteur. Gillan, c'est la classe absolue. Attention: pas du tout dans le registre agressif et éraillé merveilleusement incarné par Bon Scott (le nec plus ultra en la matière, mais c'est un autre chapitre). Gillan, c'est un mélange très britannique entre retenue et ferveur, entre humour et profondeur. Il est surtout célèbre pour ses aigus incroyables (qu'il a perdus progressivement au fil du temps), audibles entre autres sur Child in Time. Mais à mon sens, c'est seulement la cerise sur le gateau. Car son timbre de voix, peu spectaculaire a priori, est comme un grand bordeaux: fin et épicé comme un vieux Pauillac. Pas un vin de garage ... ni un de ces timbres body-buildés qui ont fleuri dans les années 80.
- Ensuite, ils ont un des meilleurs guitaristes de tous les temps, doublé d'un songwriter et riffmaker exceptionnel: Ritchie "the man in black" Blackmore. Caractère de cochon, pire que Gillan, chien et chat avec le précédent, mais bon dieu quel toucher. Fin technicien, certes, mais surtout ce "it" indéfinissable qui est la marque des grands. Soli mélodieux, impeccablement construits. Grand-père du heavy metal façon 80s (écoutez "Hard lovin'man", sur "In rock", et vous saurez à qui Iron Maiden doit dire merci), sans se limiter à aucun genre. Un feeling extraordinaire en rythmique et en solo!!!
- Un organiste virtuose, Jon Lord, ayant importé le jeu rock dans le classique et vice versa. Tantôt flamboyant, tantôt incisif et "rythmique".
- Une section rythmique subtile, à la fois lourde (Glover) et jazzy (Paice, le batteur).

Ensuite, ils ont un SON. DP est beaucoup plus que la somme de ses cinq musiciens, qui isolément ont connu des fortunes solo diverses. L'orgue hammond de Lord se duellant avec Blackmore lors de soli parfaits, les compos parfois assez pop au plan mélodique (Black Night, Strange Kind of Woman etc), mais toujours fines et intéressantes, des architectures variées sans être débridées (Un exemple: The Mule, sur Fireball, commence comme un pop/rock psyché classique, mais le chant s'arrête brusquement après une strophe et une sorte de refrain et le morceau part en instrumental. A l'inverse, les vocaux de Lazy sur Machine Head interviennent après quatre minutes d'instrumental ...). Pas de standardisation chez DP !

Impossible et inutile de raconter ici l'histoire du groupe. Ceux que ça intéresse la retrouveront sur les sites bien connus.
Citons tout de même les quatre albums studio et le live vintage de ce line-up:

- In Rock, 1970: une explosion hard rock, en décalage avec les tatonnements antérieurs du groupe. Un album fondateur.
- Fireball, 1971: plus éclectique, plus difficile, mais non moins excellent que le précédent
- Machine Head, 1972: contient "Smoke on the Water", bien sûr. Le plus classique des classiques. Chaque morceau est un petit bijou.
- Made in Japan, live 1972: LE premier grand live de l'histoire du hard rock.
- Who do we think we are, 1973: plus inégal, mais contient quelques pépites. Et puis, même moins inspiré, même en proie à des tensions inimaginables (Gillan règle ses comptes avec Blackmore par lyrics interposés, à peine voilés ...), ce Mark II reste très fort.


Après 1973, il y aura encore un 3è line-up "culte", David Coverdale et Glenn Hughes remplaçant Gillan et Glover. Mais c'est un autre son (plus blues), presque un autre groupe. Personnellement, j'apprécie, mais sans plus.

Quant à la réunion de 1984, elle relancera la machine, mais les frictions permanentes contribuent à décridibiliser l'entreprise, qui tournera vite à la guerre des tranchées, ou à "Dallas" (2è album post-réunion,"House of blue Light ", décevant, Gillan reviré, album à deux doigts du ridicule avec Joe Lynn Turner au chant en 91, puis retour de Gillan, bouderies, fâcheries, puis départ de Blackmore). J'ai personnellement assisté à un concert en février 1987 où Blackmore a refusé de monter sur scène pendant le rappel, Smoke on the Water ... Beurk ! Et j'ai moi aussi décidé de bouder après un concert sans âme avec Joe Lynn Turner en 1991.

Depuis 1994, le groupe a repris sa route dans le talent et la sérénité, et tourne massivement avec un nouveau guitariste, brillant mais rarement aussi magique que Blackmore: Steve Morse. Le dernier album en date, Rapture of the deep (topic par ailleurs), sorti en 2005, recèle plusieurs pépites et justifie la survie du groupe, un des rares avec AC/DC à vieillir avec classe, avec dignité. En concert, s'ils ont largement plus de soixante ans, ils restent excellents et vraiment impressionants musicalement.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Messagepar vaijuju » 08 Fév 2009, 16:10

Toute ma jeunesse! j'adore blackmore. "Le live in Europe" avec Coverdale/hughes est très sympa! comme tu le dis c'est un autre groupe plus bluesy tout comme la période Tommy Bolin plus Funk/blues.Le retour du line up original dans les années 90 est également sympa!
Dernière édition par vaijuju le 08 Fév 2009, 16:16, édité 1 fois au total.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Etienne Wilkens
 
Messages: 794
Inscrit le: 16 Sep 2008, 17:53
Localisation: Pau

Messagepar Etienne Wilkens » 08 Fév 2009, 16:15

Pour moi le meilleur line up de DP reste le 3eme avec mes deux chouchoux Coverdale et Glenn Hughes (même si en live ca gueule un peu trop).
Blues, soul, funk et le hard classique de DP, du tres grand.
Si je ne devais retenir qu'un seul disque sur l'ensemble de leur discographie, ce serait Burn, incroyable d'un bout a l'autre.

Mais bon le deuxieme avec Gillian est pas mal non plus, les 4eme (sans Blackmore et pourant j'aime beaucoup, bravo Bolin) et 5eme (Joe Lynn Turner, encore un grand chanteur qui fait parti de mes chouchoux, même si pour le coup DP ressemble plus à Rainbow qu'à autre choses) valent aussi leur pesant en cacahuete.

Par contre le line up actuel, en live sympa (vu au Zenith de Pau) mais en disque sans moi.

Bref pour moi DP sans Blackmore c'est pas DP (même malgres l'enorme talent de Bolin) et le MK3 reste mon line up favori.

Voili voilou pour Deep Purple et Etienne Wilkens.
Prochains concerts :
...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 08 Fév 2009, 16:48

http://www.youtube.com/watch?v=BJCTrolF3CY
(je suis nul, je sais pas si ça fait lien ...; sinon allersur youtube, rechercher: "Child in Time 1970")

Moi ça me fout des frissons... Version extraterrestre de Child in Time, bien supérieure à la version studio.

En plus, le contexte est surréaliste...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 08 Fév 2009, 16:56

Hi!

Stephs66, si tu nous lis!
Blackmore is God!;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Chacal
 
Messages: 240
Inscrit le: 28 Nov 2007, 15:37

Messagepar Chacal » 08 Fév 2009, 17:05

Ouah, Deep Purple ... J'adore ce groupe. La première fois que j'ai entendu l'album Live in Japan ... J'ai cru que j'allais me pendre. Des frissons sur chaque morceaux ... Une préférence pour Space Truckin', Highway Star, Child in Time & Black Night. (Pour le Live in Japan) Je trouve l'oeuvre de DP vraiment sublime, toutes les périodes me plaisent, chacune d'elles renferment des petites pépites !!
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah

Avatar de l’utilisateur
Blueberryblues
 
Messages: 520
Inscrit le: 12 Sep 2008, 22:24
Localisation: Genève

Messagepar Blueberryblues » 08 Fév 2009, 17:09

dinosaures parmi les dinosaures, je suis un inconditionnel absolu de Gillan (Blackmore too, of course)
ils tournent en europe cette année... (locarno en juillet si je ne m'abuse..)
TILL THE END !

Avatar de l’utilisateur
christangus
 
Messages: 884
Inscrit le: 01 Juil 2007, 20:01
Localisation: Ampus (var)

Messagepar christangus » 08 Fév 2009, 17:11

j'aime beaucoup deep purple egalement...
j'ai decouvert ce groupe vers 1973....
albums preferés

machine head
in rock
stormbringer
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !


Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 08 Fév 2009, 17:15

Je vais peut être choquer mais Deep Purple j'accroche de moins en moins et ce depuis que je découvre d'autres groupes issu de la même période.

La chose qui m'irrite le plus chez DP:l'omniprésence de l'orgue qui sur bon nombres de titres les rends aujourd'hui affreusement kitch.
En comparaison les deux autres géants du Hard de la même époque à savoir Led Zep et Black Sabbath ont des compos qui traverse mieux les épreuves du temps.

Bien sûr je reconnais le fait que Deep Purple ait marqué son temps et l'histoire du Rock avec une poignée de titre (Smoke on the Water,Child in Time,Black Night,Highway Star etc...) que Ritchie Blackmore est un guitariste exceptionnel mais qui selon moi à sous exploité ses talents tout au long de sa carrière, un très bon guitariste mais loin d'être irréprochable c'est pourquoi l'appélation de GOD par certains a tendance à me faire sourire.Si Blackmore est un Dieu alors Tommy Bolin est le Dieu des dieux (d'ailleurs je me demanderais toujours ce qui l'a poussé à intègrer le groupe :shock: )

Quand au Deep Purple de la reformation des 80's à aujourd'hui ça me laisse totalement de marbre.

Voilà c'est mon avis que peut être certain partage.Je ne m'érrige pas comme le détenteur de la vérité loin de là.
J'ai envie de dire que certes Deep Purple est un grand groupe... mais il y en a d'autres.
Dernière édition par Bonny94 le 08 Fév 2009, 18:09, édité 3 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Messagepar vaijuju » 08 Fév 2009, 17:37

iangillan a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=BJCTrolF3CY
(je suis nul, je sais pas si ça fait lien ...; sinon allersur youtube, rechercher: "Child in Time 1970")

Moi ça me fout des frissons... Version extraterrestre de Child in Time, bien supérieure à la version studio.

En plus, le contexte est surréaliste...



Quel "Branleur" ce Blackmore il fallait qu'il joue avec une Gibson! :)
version sympa mais je préfère l'envolé du solo de grat studio.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 08 Fév 2009, 17:38

Bonny94 a écrit:En comparaison les deux autres géants du Hard de la même époque à savoir Led Zep et Black Sabbath ont des compos qui traverse mieux les épreuves du temps


J'adore ces trois groupes, c'est le panthéon ... Après, j'ai des phases où j'écoute davantage tel ou tel ...
Led Zep, en ce moment, ça me gonfle ... trop écouté ... comme Purple m'a gonflé à une époque. Mais je sais qu'un jour je ressortirai les disques du placard avec une ferveur décuplée.

Pour ce qui est de la question de savoir ce qui "traverse le temps", c'est un critère intéressant, mais lui-même soumis à l'air du temps: or, en ce moment, les épigones de Zep et Sab pullulent ... Je n'ai rien contre ... Mais c'est une mode ! C'est clairement le son qui domine, de Wolfmother aux White Stripes, ou encore l'armée des bons groupes de seconde zone type The Answer et consorts.
Je te concède cependant que la prod des vieux Purple a vieilli (délicieusement vintage diront les autres), plus peut-être que celle des deux autres groupes. "Machine Head" sonne "poussiéreux", un peu moins dans les remix de 1997, heureusement.
Pour ce qui est de la question de l'orgue, c'est une question de goût. Ce n'est clairement pas un son "actuel". Mais original !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 08 Fév 2009, 17:39

EirKa a écrit:Hi!

Stephs66, si tu nous lis!
Blackmore is God!;-)


C'est l'évidence meme :

Image
[/img]

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Messagepar vaijuju » 08 Fév 2009, 17:40

EirKa a écrit:Hi!

Stephs66, si tu nous lis!
Blackmore is God!;-)


:) God Clapton(réel surnom donné par la presse) , God Steve Vai (par les fans en concert pour faire marrer le maitre)
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 08 Fév 2009, 17:47

iangillan a écrit:
Bonny94 a écrit:En comparaison les deux autres géants du Hard de la même époque à savoir Led Zep et Black Sabbath ont des compos qui traverse mieux les épreuves du temps


J'adore ces trois groupes, c'est le panthéon ... Après, j'ai des phases où j'écoute davantage tel ou tel ...
Led Zep, en ce moment, ça me gonfle ... trop écouté ... comme Purple m'a gonflé à une époque. Mais je sais qu'un jour je ressortirai les disques du placard avec une ferveur décuplée.

Pour ce qui est de la question de savoir ce qui "traverse le temps", c'est un critère intéressant, mais lui-même soumis à l'air du temps: or, en ce moment, les épigones de Zep et Sab pullulent ... Je n'ai rien contre ... Mais c'est une mode ! C'est clairement le son qui domine, de Wolfmother aux White Stripes, ou encore l'armée des bons groupes de seconde zone type The Answer et consorts.
Je te concède cependant que la prod des vieux Purple a vieilli (délicieusement vintage diront les autres), plus peut-être que celle des deux autres groupes. "Machine Head" sonne "poussiéreux", un peu moins dans les remix de 1997, heureusement.
Pour ce qui est de la question de l'orgue, c'est une question de goût. Ce n'est clairement pas un son "actuel". Mais original !


Content de voir une réponse clair et sans animosité.C'est assez rare pour être souligné. :wink:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 08 Fév 2009, 18:06

Bonny94 a écrit:Content de voir une réponse clair et sans animosité.C'est assez rare pour être souligné. :wink:


Tout iangillan que je suis, je n'allais tout de même pas m'en prendre à quelqu'un qui motive son avis et poste sans une once d'agressivité !

Tu t'appellerais blackmore94, ça serait une autre affaire ...
:wink:
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 70 invités