Accéder au contenu

Metallica

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1302
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 17 Mai 2023, 19:06

Jul' a écrit:
TofVW a écrit:P***** de b***** de m****, à Paris et Hamburg, Five Finger Death Punch est remplacé par… Epica. Bon, ça ne change rien au fait que c'est toujours trop cher pour moi, mais je suis un peu dégoûté quand même de ne pas voir ça.


Vous me connaissez, je suis pas du genre à foutre la merde, mais bluebell qui est au stade de France, vient de m’envoyer ce message :

« En tout cas Tofvw est un menteur. Epica c est assez mauvais »

C'est moche de vieillir, il ne doit plus entendre aussi bien qu'avant. :roll:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Metallica

Messagepar bluebell » 18 Mai 2023, 13:47

Les nouveaux morceaux 72 seasons sont certes sympas mais ils n’ont pas déclenché d’acte d’achat pour autant. En fait je suis un peu perdu avec tout le bazar autour de de la musique et des prestations en général proposées par les gros bombardiers que ce soit Metallica mais aussi tous les autres vieux Mötley, Def Lep, Kiss etc…, les prix des concerts, les snake pit, les carrés or assis, les carrés platinium couchés, les places VIP++ champagne et photos avec roadies, les pré-ventes merchandising…tout ceci frise le ridicule. Côté support musical, là aussi je suis perplexe, les vinyles au son aéré , les CD au son surcompressé, les bonus ici ou là….et les plateformes de streaming ça m’énerve tellement le son y est compact et fatigant.

C’est vrai je vieillis. Mais je décide quand même d’aller y voir de plus près. Donc stade de France.

Image

En stade c’est vrai que c’est pas top top mais nous n’avons plus trop le choix pour les vieux et gros. Cela dit, si on n’est pas loin, ça peut être bon. Et en général je me démerde pour pas être trop loin.


Et puis Metallica est une valeur sûre sur scène quand même. Ce sera la 5 ou 6 eme fois au moins pour moi. La dernière fois c’était en scène centrale aussi et j’avais trouvé ça très bien. Faut dire qu’en plus, la tournée Hardwire n’avait pas lésiné sur les décors et effets spéciaux ( les cubes, les drones…) et tout ça m’a laissé un souvenir enivrant.
J’y vais sans a priori donc.

Je rate Nine Inch parce que bon, je bosse moi, mais je suis là pour l’arrivée d’Epica que je ne connais pas mais que Tofvw nous a conseillé. Curiosité donc. Et là, c’est douche froide. La scène est immense. On ne voit pas bien (sauf sans doute pour les mecs dans les gradins haut munis de jumelles). Les musiciens sont éparpillés partout et le son est purement et simplement dégueulasse. On a presque du mal à distinguer les voix gutturales du bassiste de celle a priori cristalline de la chanteuse lead. Bref, OK ça arrive souvent que les sons des premières parties soient plus proches de la bouillie que du caviar mais quand même. Pas content. Cela dit les musiciens courent partout, tentent d’occuper l’espace et se battent pour tenir à bout de bras l’ambiance pendant un peu plus d’une heure durant. Belle perf. Pas ma came mais je reconnais qu’ils se démènent. En fait et contrairement à ce que j’ai dit à ce vrai faux buveur de bière qu’est le Jul pour la blague, ils n’ont pas l’air mauvais techniquement et leurs compos ont l’air inspirées. Mais nous n'entendons rien. Le set est bien pourri au final.

Direction l’entrée des artistes (la chance des pelouses c’est qu’on peut se déplacer où on veut quand on veut comme on veut. Même aux toilettes autant que nécessaire, donc souvent, sans déranger personne). Là je me dis qu’on sera bien pour voir arriver de près les quatre cavaliers et p’tet même voir Jamy se concentrer avant le set. Les copines avec qui je suis sont ravies car elles n’ont jamais vu leur héros de près. It’s a long way to the top…Et bingo, ils passent à côté dans un joli chahut. Ecstasy of gold. Ravies qu’elles sont.



Et là, paf coup de folie habituel, alors que je m’étais juré de rester calme, je bouscule à droite à gauche et me retrouve à la barrière face au micro. Enfin, 1 micro. Parce qu’il y en a un peu partout sur cette immense scène qui doit faire un cercle d’environ 150 mètres de circonférence. Soit au final , les musiciens seront au max à 50mètres , ça fait loin quand même.
For whom the bells toll. Belle entrée en matière mais on ne voit aucun musicien : ils sont éparpillés aux 4 coins de la scène. On distingue 1 cheveu par ici, une cymbale par là. Il faut donc attendre un petit ¼ d’heure avant qu’un des bonhommes se pointe devant nous. Enfin. Rarement ils joueront côte à côte. Ambiance chelou. Un point positif. Là où je suis. Son nickel. Puissant. Tous les instruments sont très clairement entendus. I like it. Comme quoi Epica s’est bien fait saboter.
Mais bon, ça me saoule là. Je me casse de la barrière, je me dis que plus loin, je verrai au moins un groupe jouer. Tu parles. On a vraiment un gout amer dans la bouche (et ce n’est pas que la pisse qu’on nous sert en guise de bière à un prix excessif). L’impression que les mecs font un travail. Certes bien fait. Mais je n’ai pas le sentiment de voir un groupe jouer.
Ça me gène parce que je suis persuadé que ce n’est pas ce qu’ils voulaient montrer. Sad but true.


Après bon, ça riffe sec, James a le look et la main droite acérée. J’adore toujours autant le jeu de Kirk. Lars frappe toujours aussi bien et je ne comprends toujours pas le Lars Bashing vraiment. Et quand Rob passe enfin devant nous, je vois qu’il grimace toujours autant en alignant les triolets.

Image

Au niveau sonore, donc, ça le fait. Même si je trouve que Nothing else matters est foirée mais je ne sais pas pourquoi. J’adore quand ils font Orion. Ils ont quand même un sacré répertoire.

Au niveau visuel, en revanche, c’est nul. Je pèse mes mots. Au delà du fait qu’on aperçoit un musicien tous les 1/4 d’heure, des grands écrans courbes à 50 mètres du sol avec des images de qualité très moyenne des petits cartoons colorés sont censés illustrer certaines chansons. Mais bon, si tu regardes les écrans, tu perds l’opportunité d’apercevoir un musicien dans ton cadre visuel. On ne sait plus où donner de la tête. Au passage, je note que la pelouse est toujours clairsemeée. Dites donc, n’aurions nous pas vu un peu trop grand chez les ricains ? A un moment donné, ça va se voir. Un revirement stratégique va devoir s’imposer à mon avis.

Image

Allez, on finit. Ça suffit. Un dernier standard et puis s‘en vont.



Je vous laisse voir la setlist exacte sur le web. Pas de rappel. Ça ne sert plus à rien. Cherry on the cake, on finit par un feu d’artifice …dans les écrans avec le son des pétards. Franchement. La honte.
En synthèse je me souhaite d’oublier cette soirée bien vite. Malheureusement, j’ai un billet pour demain aussi. Quel con.
Allez Kirk, fais moi mentir. Kirk je t’aime . Mais dans quelle galère tu t’es fourré ?

Ils m’avaient tellement habitués à des moments extraordinaires que je dois avoir un côté blasé. Alors ferme ta bouche clochette et va soigner ta gueule de bois.

Pour finir sur une note positive, plusieurs personnes dans le public avec qui j’ai discuté et partagé un verre ensuite et qui n’avaient pas forcément vus souvent voire jamais les Mets sur scène m’ont avoué avoir vécu un moment magique. Keep the faith. Give me fuel, give me fire.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1302
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 18 Mai 2023, 14:08

Merci pour ce résumé qui me fait dire que j'ai eu raison de ne pas prendre de billet. :lol:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 18 Mai 2023, 14:50

Le Bluebell, je ne l'ai croisé qu'une petite minute en vrai dans ma vie, peut-être même trente secondes, mais je sais que c'est un mec honnête. Pas du genre à te dire qu'il a vu le meilleur concert de sa life si c'est pas vrai, même s'il adore le groupe qu'il va voir. Donc, j'attends toujours ses ressentis avec une certaine impatience. Je suis servi, il vient de livrer la marchandise bien plus tôt que je ne l'espérais, et sa marchandise confirme l'idée que je me fais depuis le début de cette tournée.

On peut dire ce qu'on veut de YouTube, mais on se rend vite compte avec les multiples vids mises en ligne, que même devant, on ne voit rien... rien. À part un mec qui passe de temps en temps, joue quelques notes, puis s'en va plus loin et disparait du champ visuel.
Et des gradins, ce n'est pas mieux vu la distance et les multiples colonnes de métal supportant ces ridicules écrans circulaires.

Constat personnel :
Côté public, toute la section haute du SdF était fermée et la fosse à demi pleine.
La set-list est... ordinaire. Je rectifie : pas mal, mais trop peu de titres vu le prix.

Conclusion toute aussi personnelle :
Cette tournée est une arnaque. Mais tant mieux pour ceux qui ont pris leur pied à voir un light-show en écoutant Metallica dans un stade.
Et je pense que le Power Trip sera du même acabit, en pire.

Dans l'attente, cher Bluebell, de vos impressions sur la deuxième soirée, veuillez agréer, etc...
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Dante86
 
Messages: 167
Inscrit le: 10 Oct 2008, 13:15
Localisation: Nice

Re: Metallica

Messagepar Dante86 » 18 Mai 2023, 14:54

J'arrive bien après la bataille, mais le dernier anneau du stade pas ouvert, et visiblement une pelouse un peu clairsemé d'après quelques vidéos que j'ai vue.
Pourquoi??? Est-ce que c'est le cas ailleurs depuis le début de la tournée, où est-ce encore un mal "français" de devoir bouder ce genre d'artiste et ce style musical en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 18 Mai 2023, 15:01

C'est juste parce que les places étaient données et que certaines personnes, dont je fais partie, n'aiment pas les événements gratuits.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 471
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Metallica

Messagepar angus974 » 18 Mai 2023, 15:13

Merci Bluebell pour ton compte rendu.
Les Mets tournent depuis 40 ans, ils en ont vu des salles, des stades, des publics, des décors etc.... Je suis à peu près certain qu'avec leur expérience ils savent qu'ils se sont un peu plantés quand même.

Dante86
 
Messages: 167
Inscrit le: 10 Oct 2008, 13:15
Localisation: Nice

Re: Metallica

Messagepar Dante86 » 18 Mai 2023, 15:32

Judge Dan a écrit:C'est juste parce que les places étaient données et que certaines personnes, dont je fais partie, n'aiment pas les événements gratuits.

Ok mais ils appliquent les mêmes tarifs ailleurs en Europe j'imagine, d'où ma question. Est-ce que depuis le début de la tournée c'est pareil dans les autres pays niveau fréquentation ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 18 Mai 2023, 15:49

Difficile de te répondre, ils n'ont joué qu'à Amsterdam... Les gradins avaient l'air "pareil", avec de larges zones apparemment bâchées dans les virages et la fosse avait l'air plus dense.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

tofflou
 
Messages: 1114
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Metallica

Messagepar tofflou » 18 Mai 2023, 15:52

Bah en fait leurs lives sont à l’image de leur dernier album… ils sont au bout du concept..!!
Je mets un billet pour le prochain album et la prochaine tournée sur un retour aux bases avec des morceaux épurés et efficaces de moins de 5mn et des salles à tailles humaines type Bercy…
Car je pense que eux aussi, comme dit plus haut, vont réaliser qu’ils craignent…..

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Metallica

Messagepar bluebell » 18 Mai 2023, 15:58

Si demain ils jouent phantom lord je leur pardonne tout
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Metallica

Messagepar TI TAN » 18 Mai 2023, 17:10

merci "Bluebell" pour ce retour , c'est sur que visuellement parlant et que si tu tiens la barrière et bien tu tiens la barrière point final, Groupe veut dire ensemble et pas 4 individualités parsemées aux "4 coins du cercle" :mrgreen:

exemple avec cette vidéo à hauteur d'homme avec téléphone surélevé ...... : sur 7 min, tu vois 1 min James, 25 secondes kirk et le reste bin tu fous un zoom car tu vois rien et que tes Yeux ils ne font pas zoom ......et si tu regardes les écrans tu te casses la nuque.
Je pensais que les dates d'Amsterdam permettaient de tester cette scène et tout le reste et qu'ils allaient changer le dispositif car là franchement ......


https://www.youtube.com/watch?v=HLYlZRbomWY
Image

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Metallica

Messagepar stephs66 » 19 Mai 2023, 06:11

Merci Blubell .
C'est en effet très laid visuellement et quelque part tant mieux si les stades ne sont remplis qu'à 70 %, c'était le cas en Hollande . Au final j'ai bien fait de rester dans ma campagne .
Reste une chose, musicalement c'est toujours monstrueux et puis, et puis ...... 3 shows, 3 openers différents et beaucoup de titres joués pour l'instant sur une seule date .

Putain je reste toujours halluciné par la carrière de ses jeunes boutonneux de la bay area .

Pour info, les shows sont enregistrés et dispo sur leur site officiel en CD ou téléfuckage .

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 19 Mai 2023, 10:51

stephs66 a écrit:Reste une chose, musicalement c'est toujours monstrueux et puis, et puis ...... 3 shows, 3 openers différents et beaucoup de titres joués pour l'instant sur une seule date .

Ça, c'est indéniable.

stephs66 a écrit:Putain je reste toujours halluciné par la carrière de ses jeunes boutonneux de la bay area.

Pareil... :D
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 19 Mai 2023, 18:43

Je pensais que ce serait plus rempli ce soir, veille de week-end oblige. Or, les sections hautes sont bâchées comme avant-hier et certains spectateurs annoncent sur Twitter qu'ils ont été "surclassés", redirigés vers de meilleures places que celles achetées initialement. Et la fosse a l'air encore plus clairsemée. Si ça se confirme au cours de la soirée et sur les deux autres villes européennes prévues au programme (je fais une exception pour Donington), ce sera peut-être un tournant dans l'inflation du prix des billets... Peut-être... :)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 92 invités

cron