Accéder au contenu

Oi / Punk français

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
morrison84

Oi / Punk français

Messagepar morrison84 » 14 Jan 2008, 14:00

Après une rapide recherche, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun sujet sur un groupe de la scène punk ou Oi! française !

Je pourrais faire un sujet pour chaque groupe (lol) mais je pense qu'il vaut mieux tout concentrer sur un seul et même topic :wink:
Alors je parle principalement de la scène des années 70/80 ! La bonne scène et DIY (comme ils disent) quoi...

Image

Nous pourrions parler de :
- Komintern Sect (début 80) : D'abord un groupe de Oi! puis Punk. Je vous conseille comme album "Les seigneurs de la guerre" (Barcelone 1936, Unis par le Vin) et "Dernier combat" (Reprise d'Amsterdam de Brel)

- Camera Silens (tout 80) : Groupe Punk. Je vous conseille "Réalité" et "Rien qu'en traînant".

- Métal Urbain (à partir de 1975) : Un des premier groupe de Punk électro avec son album "Les hommes morts sont dangereux" (Panik, Crève Salope, Paris Maquis)

- Oberkampf (fin 70 / début 80) : Punk. "Cris sans thème" à écouter !

- Bérurier Noir : Groupe Punk. A écouter absolument : "Macadam massacre" et "Abracadaboum !" (L'empereur tomato-ketchup, Viêt-nam Laos Cambodge)

- La souris déglinguée, Ludwig von 88, Strychnine, Parabellum, Al kapott, etc...

A vous !
Eponge-andouille

manu dibang

Messagepar manu dibang » 14 Jan 2008, 14:05

All Kapot !!! Je les ais vu pour leur quelques concerts de reformation, et ça
envoie toujours méchant !

Chips

Messagepar Chips » 14 Jan 2008, 14:08

C'est quoi du OI ?

Du Barbra Streisand ? (comprenne qui pourra...)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

LionHell

Messagepar LionHell » 14 Jan 2008, 15:19

Merci morrison84, je n'y connais rien là-dedans (même pas les Béruriers :oops: ), je vais y jeter une oreille !
Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

krychtov

Messagepar krychtov » 14 Jan 2008, 16:33

...chut le dites pas, mais c'est tout ce que j'écoutais quand je commençais à avoir du poil aux pattes !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

morrison84

Messagepar morrison84 » 14 Jan 2008, 16:47

LionHell a écrit:Merci morrison84, je n'y connais rien là-dedans (même pas les Béruriers :oops: ), je vais y jeter une oreille !

Pour les Béru, tu trouveras facilement quelque truc sur Youtube ou Dailymotion (mais souvent en mauvaise qualité !).

A vrai dire, aujourd'hui peu de personnes écoutent ces groupes j'ai l'impression (à part les Béru peut-être). Il est vrai que la qualité sonore est souvent pas top par rapport au production d'aujourd'hui (c'est du fait maison souvent) et ce sont parfois des chansons quasi-minimalistes.

Bref, il faut s'y habituer !
Eponge-andouille

Lapinot

Messagepar Lapinot » 14 Jan 2008, 17:02

Merci Morrison 84

j'avoue ne pas trop connaîre ce genre musical, mais j'avais entendu parler de vertaines branches lorgnant du côté de l'extrême droite un peu nazillone ? (sûrement pas les Béru ! :lol: )
C'est des conneries ou bien ?

morrison84

Messagepar morrison84 » 14 Jan 2008, 17:30

Lapinot a écrit:Merci Morrison 84

j'avoue ne pas trop connaîre ce genre musical, mais j'avais entendu parler de vertaines branches lorgnant du côté de l'extrême droite un peu nazillone ? (sûrement pas les Béru ! :lol: )
C'est des conneries ou bien ?

:) Dès qu'on parle de Oi!, toujours la même question (c'est pas un repproche) !

Pour synthétiser le tout :
- Punk => musique contestataire apparu dans les années 70 apparanté à l'extrême gauche, l'anarchisme et au nihilisme.
- Oi! => Musique punk se voulant fédératrice entre les Punks et les Skinheads. Petit à petit seuls les Skin écoutèrent ce style (ex-street punk). A l'origine (fin années 60) les Skins écoutent du reggae et sont apolitiques au maximum. Au renouveau du mouvement (fin années 70), la politique s'en mêle et les Skins vont se "diviser" en 3 : ceux d'extrême-droite (RAC), d'extrême gauche (RASH, SHARP) et les apolitiques.

C'est un trop court résumé pour un sujet si complexe (j'ai grandi dans ce milieu). Pour ceux qui connaissent pas : Le mouvement Skin n'est pas un mouvement politisé à l'origine et un Skin peut avoir des cheveux ! :lol:

Les groupes que j'ai cité sont soit apolitiques soit associé à l'extrême gauche.

The Clash reste un très grand groupe pour les Skins et les Punks (notammeent gràce à la touche reggae)
Eponge-andouille

Lapinot

Messagepar Lapinot » 14 Jan 2008, 19:01

morrison84 a écrit:Les groupes que j'ai cité sont soit apolitiques soit associé à l'extrême gauche.

Ah bon ? parce que Ludwig von 88 et Parabellum, ça fait plutôt penser à autre chose ! :lol:
En tous les cas, merci pour les éclairages, et désolé de reposer la question pour la 100000e fois.

morrison84

Messagepar morrison84 » 14 Jan 2008, 19:20

Non le 88 ce n'est pas toujours HH :lol: (et heureusement)

Vietnam, Laos, Cambodge des Béru en soutient aux Boat People :
http://www.dailymotion.com/video/x18jk5_berurier-noir-vietnam-laos-cambodge_music
Eponge-andouille

nono.lerat

Messagepar nono.lerat » 14 Jan 2008, 19:33

Salut,
Les béru. j'adore, je m'y suis mis y'a pas longtemps mais je pense acheter tous leurs albums les uns après les autres !
je possède leur dernier album : Invisible qu'il s'appelle
et je possède aussi le Live l'opéra des loups !
sinon, lequel me conseil tu ?
sinon y a aussi les Tagada Jones
Il existe aussi pas mal de Compil' pour découvrir ces groupes !
entre autre "Small axe 1, 2,3 et 4" label lancé par les Big mama qui n'existe plus malheureusement !
"Bonjour chez toi" J'en ai deux qui sont bien sympa ma foi !
Peut être en connaissez vous d'autres ?
merci
a+
Bruno

morrison84

Messagepar morrison84 » 14 Jan 2008, 19:49

Comme CD des bérus ?

Selon moi les deux meilleurs albums sont :

- "Abracadaboum !" L'album du succès "plus grand public" avec des chansons plus accessibles : L'Empereur Tomato-Ketchup (énorme succès), Viêt-nam Laos Cambodge, Casse Tête Chinois... C'est un album assez festif.

- "Macadam massacre" : Leur premier album (1984). Album très noir, musique minimaliste. Mon préférée. Suicide, guerre, folie... La chanson Macadam Massacre parle de la folie d'un GI du retour de la guerre (d'où des paroles incompréhensible)
Eponge-andouille

nono.lerat

Messagepar nono.lerat » 14 Jan 2008, 19:51

Oups, c'était bien des albums que tu avais cité dans ton post plus haut !
scuse pour le doublon !
merci quand même !
a+
Bruno

morrison84

Messagepar morrison84 » 14 Jan 2008, 21:17

No problem, au moins j'ai plus développé !

Niveau compil, je conseille fortement les "Chaos en France" (vol 1 et 2 en vinyle) et les "Punk en France" (vol 1 à 3, plus facilement trouvable avec des groupes punks des années 70 à aujourd'hui dont un groupe d'Avignon 8) )
Dernière édition par morrison84 le 14 Jan 2008, 22:25, édité 2 fois au total.
Eponge-andouille

Chips

Messagepar Chips » 14 Jan 2008, 21:40

morrison84 a écrit:- Punk => musique contestataire apparu dans les années 70 apparanté à l'extrême gauche, l'anarchisme et au nihilisme.
- Oi! => Musique punk se voulant fédératrice entre les Punks et les Skinheads.

Autant dire que question musique, la différence se situe là ou le Bar et le Loup diffèrent donc, juste le nom ?

Les groupes que j'ai cité sont soit apolitiques soit associé à l'extrême gauche.

aucun extrême n'est jamais bon à soutenir...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Autres groupes