Accéder au contenu

Yngwie Malmsteen !

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Helld (-|-) ween

Messagepar Helld (-|-) ween » 27 Août 2008, 19:45

Denis a écrit:Merci pour ta réponse argumentée intéressante ET bien écrite Helld (-|-) ween, on peut ne pas aimer le style (je fais pas partie de ceux là) mais j'applaudis l'effort que tu fais pour expliquer ton point vue.
Je n'en dirai pas autant de l'autre tache du dessus...

Merci de comprendre.
J'aime beaucoup Malmsteen depuis son 1er album solo, mais il est vrai que depuis un moment ses albums sont nettement moins intéressant.
J'aime le shred quand les compos sont bien faites et les soli qui s'incrivent bien dans le titre.
Mais j'aime aussi les gars plus "basique" (non péjoratif) dans leurs jeux pour les mêmes raisons.
Bref j'aime les bonnes compos avant tout et les soli inspirés.
J'aime beaucoup de styles musicaux, j'ai joué aussi de beaucoup de ces styles depuis que j'ai appris la musique sur un autre instrument que la guitare.
Il y a du bon chez tout le monde à partir du moment où c'est bien fait.
AC/DC a été le groupe par lequel j'ai mis les pieds dans le hard rock et j'aurai toujours beaucoup de respect pour eux et le jeu d'Angus. J'ai évolué de différentes manières depuis mais je ne vais pas descendre le style à cause de ça.
Bref quand c'est bon, il n'y a aucune raison de gâcher son plaisir.

Pour répondre au topic de Bluesbreaker: ça on l'a entendu maintes fois et souvent de la part de gens loin d'être des musiciens (d'ailleurs il est rare qu'un bon musicos descende Malmsteen ou ses clones).
Le touché de Malmsteen existe bel et bien. Crois moi que ça sonne, et jouer avec un manche scalopé n'est pas chose aisée pour obtenir un son correct, mais une fois maîtrisé ça permet de donner des effets incroyables au jeu.
Blackmore a de l'admiration pour le suèdois d'ailleurs.
Le style de fringues et le caractère du gars on s'en fout non? Là je parlais musicalité et technique.
Pour s'être fait virer du G3, je pense que tu devrais revoir tes infos. Il a quitté la tournée pour une cause contractuelle et rien d'autre.

Maintenant je ne suis pas une groupie d'Yngwie, loin de là, j'ai même du mal à supporter ses frasques et autres critiques dans les interviewes. Mais visiblemnt il fait preuve aussi du même aveuglement que ses détracteurs.
Reste que ce gars a un nombre incalculable de clones, qu'il a redonné un coup de boost au jeu des guitaristes rock et particulièrement ceux du métal.
Ce gars là est étudié sous toutes les coutures dans les grandes écoles de musiques où les guitaristes en herbe et en devenir reprennent ses plans....avec plus ou moins de bonheur.
Pro-syndicalisme - Contre le travail dominical :slurp:

bluesbreaker

Messagepar bluesbreaker » 27 Août 2008, 20:53

-si je n'est pas argumenté , cest que pr moi tout le personnage est resumé dans la blind test qui a été scanné dans un post précedent,
d'accord malmsteen a une grosse technique , peut-etre une bonne oreille,
mais d'etre fermé d'esprit comme lui me degoute,si imbu de sa personne,
je ne vois pas de musicalité dans se qu'il fais.

-il se reclame d'hendrix et de mozart , j'entend par la quil s'autoproclame "virtuose"
le voir massacrer voodoo child dans des doubles croches mineure harmoniques non merci,quand au style, au visuel , je trouve cela assez important ;
-regarde les boys, si angus n'avais jamais revetu le costume d'ecolier
est-ce que le groupe aurait eu autant de succes?
du moin le petit plus qui rend un artiste unique?

-Malmsteen pretend gagner en velocité grace a son manche scalopé
excuse moi mais je ne vois pas de grande difference entre lui
et par exemple paul gilbert ou encore vai,à mon avis cest pour
se donner une espece de particularité plus ou moin impressionante,
quand a reprendre ses plans en dehors d'une satisfaction personnel
je ne vois pas grand interet,en tt cas ils ne favorisent pas la création
ou l'originalité, je trouve ça bien trop aseptisé...

-bref tu l'aura compris yngwie cest pas mon truc.

-une derniere chose, je serais curieux d'entendre ta definition d'un bon musicos.
Dernière édition par bluesbreaker le 27 Août 2008, 21:55, édité 3 fois au total.

Helld (-|-) ween

Messagepar Helld (-|-) ween » 27 Août 2008, 21:00

Quelqu'un qui sait reconnaître la musique et aussi le talent quand il y en a.

Au passage, Paul Gilbert utilise aussi un manche scalopé parfois.
Et ça ne permet d'augmenter la vélocité contrairement à ce que tu penses mais le touché est modifié.
Pour Mozart, je pense que tu t'es encore trompé de cheval dans la 4ème.
Il adore Hendrix comme Blackmore et perso j'aime beaucoup ses interpètations de leurs répertoires respectifs.

Par contre tu sembles beaucoup t'attacher à la personnalité des gens et remarquer leurs défauts.

bluesbreaker

Messagepar bluesbreaker » 27 Août 2008, 21:09

-ecoute jai repris ses propos dans un vieux guitariste magazine, il dit tres clairement quil n'y que mozart et paganini qui trouve grace a ses oreilles
et que grace au manche scallopé il gagne en rapidité,je te scannerais ça des que possible^^, j'expose simplement mon point de vue,
puisque l'on me l'a reproché precedement.
Dernière édition par bluesbreaker le 27 Août 2008, 22:02, édité 1 fois au total.

FlorianH

Messagepar FlorianH » 27 Août 2008, 21:13

bluesbreaker a écrit:-regarde les boys, si angus n'avais jamais revetu le costume d'ecolier
est-ce que le groupe aurait eu autant de succes?
du moin le petit plus qui rend un artiste unique?

Tu parles de Malmsteen, tu le descends (d'une manière pas très différente de la sienne dans le blind test d'ailleurs), mais tu cites Angus, et chez les Young, à moins d'être complètement aveugle, il y a matière à parler aussi.

Ensuite je ne vois pas pourquoi tu utilises le manche scallopé comme argument contre Malmsteen, après tout c'est lui qui joue dessus, peut-être trouve-t-il cela plus confortable qu'un manche "classique", et, après tout, où est le problème? Il fait ce qu'il veut avec sa guitare, il n'a forcé personne à acheter son modèle.

bluesbreaker a écrit:-ecoute jai repris ses propos dans un vieux guitariste magazine, il dit tres clairement quil n'y que mozart et paganini qui trouve grace a ses oreilles
et que grace au manche scallopé il gagne en rapidité,je te scannerais ça des que possible^^, j'expose simplement mon point de vue, j'argumente
puisque l'on me la reproché precedement ...

Mozart et Paganini seulement? Ca m'étonnerait, il écoute aussi du Bach, Albinoni, Beethoven aussi il me semble, et certainement pleins d'autres compositeurs de classique. Son compositeur préféré est d'ailleurs Antonio Vivaldi. Et concernant le manche scallopé, je n'en ai jamais essayé, mais, après tout, pourquoi est-ce que sa vélocité n'est pas meilleure dessus?
Dernière édition par FlorianH le 27 Août 2008, 21:16, édité 1 fois au total.

Helld (-|-) ween

Messagepar Helld (-|-) ween » 27 Août 2008, 21:16

bluesbreaker a écrit:-ecoute jai repris ses propos dans un vieux guitariste magazine, il dit tres clairement quil n'y que mozart et paganini qui trouve grace a ses oreilles
et que grace au manche scallopé il gagne en rapidité,je te scannerais ça des que possible^^.

Regarde sur un de ses albums quels sont les artistes remerciés (y compris les morts).
Son fils s'appelle Antonio pas Wolfgang :idea:
A mon avis ça sent l'article frelaté...

bluesbreaker

Messagepar bluesbreaker » 27 Août 2008, 21:49

-je ne critique pas la guitare en elle même, cest surtout la façon dont il en parle comme si le manche scalopé etais sa trouvaille.
-malmsteen est bien pretentieux, pr quelqun qui na pas vraiment marqué les esprits,quand je parlais de velocité cetait à titre d'exemple,
puisque moi même la vitesse ne m'interesse pas particulierement.
-en tout cas je suis loin d'etre le seul a penser que malmsteen est un abrutis grandiloquent et souffrant d'un complexe de superiorité lol.
-de tt façon nous ne serons jamais d'accord sur le sujet, je vais donc m'en tenir la.
Dernière édition par bluesbreaker le 27 Août 2008, 22:00, édité 2 fois au total.

Helld (-|-) ween

Messagepar Helld (-|-) ween » 27 Août 2008, 21:56

bluesbreaker a écrit:-je ne critique pas la guitare en elle mm, cest surtout la façon dont il en parle comme si le manche scalopé etais sa trouvaille.

Il s'est inspiré d'un autre instrument, mais sinon oui, c'est sa trouvaille puisqu'il a fait ça sur sa Fender de base lui-même et ensuite le fabricant lui a fait en série sur ses modèles.

FlorianH

Messagepar FlorianH » 27 Août 2008, 22:03

bluesbreaker a écrit:pr quelqun qui na pas vraiment marqué les esprits

Ca se passe de commentaires...

bluesbreaker

Messagepar bluesbreaker » 27 Août 2008, 22:04

-l'autre instrument en question est certainement la cithare...

Helld (-|-) ween

Messagepar Helld (-|-) ween » 27 Août 2008, 22:05

FlorianH a écrit:
bluesbreaker a écrit:pr quelqun qui na pas vraiment marqué les esprits

Ca se passe de commentaires...

Oh putain j'avais pas vu ça :clap:

Là on touche le fond. :lol:

FlorianH

Messagepar FlorianH » 27 Août 2008, 22:07

bluesbreaker a écrit:-l'autre instrument en question est certainement la cithare...

Non, c'était un luth du XVIème siècle.

bluesbreaker

Messagepar bluesbreaker » 27 Août 2008, 22:30

-pardon monsieur, je ne dirais plus de mal du gros suedois... eu de;
Yngwie J. Malsteen dit "le Maestro"!
-cela dit la cithare indienne elle aussi a les touches scallopés.

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 28 Août 2008, 00:20

Bah chacun son truc après tout! Mais ce qui qui m'énerve le plus, c'est critiquer un artiste vis-à-vis de son comportement. Malmsteen est mégalo, ok, mais Prince l'est aussi. Bon Scott, Malcolm étaient alcooliques. Phil un drogué. Kurt Cobain, Manson, des cinglés. Blackmore un type excécrable. On en trouve partout!

Je n'ai rien contre Yngwie, car il a beaucoup apporté aussi à la musique. Sa façon d'associer Hard Rock et Classique, je dis chapeau! Chapeau aussi pour son jeu, que personne d'autre ne peut avoir. Certes, ça passe pour du branlage de manche, ça soule au bout d'un moment, mais c'est très fort ce qu'il fait! Il faut reconnaitre que c'est tout de même un virtuose!

Pour ce qui est du Shred, mes références restent Satriani et Vai. L'un compose du Rock bien gras et nous met sa guitare en guise de lead vocals, l'autre est plus expérimental et ouvert dans son délire. Par contre, je ne supporte pas tous les types que l'on voit sur youtube en train de branler leur manche comme des tarés à savoir qui est le plus rapide. Là, pour moi, c'est du "mauvais" Shred.

FlorianH

Messagepar FlorianH » 28 Août 2008, 08:26

D'accord avec toi McBeef (bon je ne suis pas un grand fan de Joe Satriani et Steve Vai, mais ça reste des putains de guitaristes).

Sinon, heu "pour quelqu'un qui n'a pas vraiment marqué les esprits", juste comme ça, Yngwie Malmsteen a laissé le monde de la gratte sur le cul et a foutu une grosse baffe au Heavy. Avant Malmsteen, les shreddeurs n'étaient pas nombreux, voire même inexistants.

Ceci dit, j'oubliais: quelle importance? Le shred, CDLM, non?

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes