Ne crie pas victoire trop vite... Il m'a fallu quelques mois de désintoxication de Manowar (je me suis remis à Mötley entre deux) et d'autres concerts géniaux entre temps pour m'en rendre compte : Manowar en 2011, aïe aïe aïe...
Tout d'abord, je sais que tu les as vu à leur zénith (à leurs débuts quoi) et que tu en garde de bons souvenirs. Même les enregistrement de 97/98 sont géniaux, et je m'attendais à me ramasser une immense baffe ce 25 mars 2011 de la part d'un des groupes les plus addictifs et fascinants du monde du heavy metal (le kitch en fait partie !). En die hard fan que je suis, je suis allé aux premiers rangs à Bâle, j'ai payé ma place 100 francs suisses (85 euros), et là... c'est le drame....
Premièrement, Demaiotte se pavane partout avec son super "PA system", qui est soit-disant le plus puissant et le plus précis des systèmes d'amplifications sur le marché du spectacle. Autant dire qu'il n'a jamais pris la peine d'aller dans la fosse, parce que la basse était saturée comme pas possible et inaudible, le son craquelait, variait d'intensité, bref, de la vraie merde. Marrant, quand on dit que la hausse du prix du billet est du à cela. Je pensais pas qu'on puisse faire payer plus pour un moins bon son.
Deuxièmement, les musiciens ont perdu de leur talent, aussi étonnant soit-il. Logan, qui excelle depuis 15 ans sur les vidéos live, ne se contente plus de masquer ses pains, ses solos sont brouillons et Adams masque ses faiblesses vocales avec des échos ridicules (aller-retour gauche-droite) et des aboiements de chiens (ces espèce de "Arh" à la fin de chaque phrase, c'est irritant). Joey, lui, devrait arrêter de jouer "Black Wind, Fire and Steel", c'est un massacre. Seul Donniw Hamzik maintient la barre haute, au moins Columbus peut reposer en paix en sachant que son poste n'est pas souillé par un false drummer.
Troisièmement, il y a un certain manque de classe chez Manowar. Bien sûr, ça n'a jamais été le cas, mais il n'y a plus ce truc qui te fait te dire "Ahahah, les cons, c'est kitch": Cet espèce de Joey lubrique qui amène une pauvre groupie bourrée et qui la force à montrer ses seins sur scène, c'est peut-être drôle sur le papier, mais en concert, je peux vous dire qu'un vent de malaise a parcouru le public. C'était tout sauf drôle (surtout quand j'ai recroisé cette fille dehors en attendant un autographe et qu'elle nous a raconté ce qu'elle avait du faire)... Tout comme Adams qui mime toute les deux secondes à une gamine de 10 ans au premier rang (qui était avec son père à côté de moi) qu'il va la baiser dans les backstage après le concert, franchement c'est carrément mauvais. Alors okay, Manowar c'est pas pour les gamins, mais tout de même... Et pourtant, des rockstars qui font ça j'en ai vu, mais jamais je n'ai ressenti ce malaise... Comprendra qui voudra.
Quatrièmement, le show. Pas de moto, pas d'artifices, scène minimale, pas de trucs spéciaux, c'est un peu dommage de la part d'un groupe qui aurait de la matière et les moyens d'en faire plus.
Alors pour résumer, bien réfléchir avant d'aller voir Manowar en 2011. Le fan de toujours comme d'aujourd'hui pourrait bien être déçu de voir qu'il y a comme du relâchement dans l'air...