par iangillan » 28 Avr 2013, 19:53
Track by track (posté sur le forum DP, d'où quelques inadéquations avec la discussion qui précède).
Méthode : intuitive, après une quinzaine d'écoutes étalées sur 3 jours. Notation (totalement provisoire et subjective) sur 20, selon les critères généralement retenus pour le bac (10/20 passable, 12/20 ab, 14/20 b, 16/20 tb, 18/20 excellent – NB : notation en vigueur "way back then, when a cigarette was cool, and all the kids in school could read and count to ten" – copyright Gillan/Glover -- pas d'hyperinflation « Allemagne 1923 », donc). Objectif : aucun (pas de commentaire à proprement parler musical, donc), sinon être démenti par moi-même dans quelque temps.
A simple song 14/20
Bonne entame, opener couillu. Très beau passage « From black and white/to blue and red ». Le problème, c'est que je suis pas fan du refrain ni du passage Foxy Lady.
Weirdistan 16/20
Bien, très bien même. Strophes de très bon aloi. Et carrément un premier moment « DP is best and inégalable » sur le passage « It's beautiful », sublime. Solo Morse tb. J'espère l'entendre en live, par exemple en remplacement de Battle rages on.
Out of Hand 15/20
Intro sympa, riff sympa, strophes sympa, pré-chorus sympa etc – Très bien donc, sauf le refrain, bof – j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça vers 16h sur RTL2, la station pop/rock : briquets et bras levés qui font l'aller-retour. Outro «classique », dans les deux sens du terme.
Hell to pay 16,5/20
Toujours pas emballé plus que ça par le refrain à la Kiss/Airbourne/Priest etc. Mais ça ne me gène plus du tout. Pour le reste, « Up the revolution », c'est mon deuxième flash de l'album. Et les strophes sont bien. De même que le solo de Morse. Solo de Airey très chouette (vocabulaire 1970s en adéquation avec la notation sévère et le style Lordien 70s du solo). Texte éloquent et vivant qui fait passer le titre de 15,5 à 16,5.
Body Line 12,5/20
Mmmouais, bof, pas mal, sans plus. Intro ouais soit, riff ok. Strophes ouais soit, refrain ok.
Si j'étais analyste boursier et par conséquent infaillible, je spéculerais à la baisse – m'étonnerait pas que je vire bientôt ce titre de mon MP3.
Above and Beyond 14/20
Intro (riff Airey/Morse) et entame vocale du niveau des premiers titres de l'album. J'aime ensuite beaucoup la descente type « Kashmir » et « Slip of the langue ». Refrain moyen, trop happy. Et puis du Gillan qui claque sur le deuxième couplet. Petit crypto-solo final de bon goût. Mais il manque quelque chose pour en faire du très bon.
Blood from a stone 13,5/20
Sans surprise, mais fort bien fait. Gillan très sympa. Airey et Morse sympas. Mais … un tout petit peu ennuyeux au final. Spéculons à la baisse, là aussi.
Uncommon Man 15/20
OK de faire du live en studio, montée en puissance Morse/Paice/Airey parfaite – et le moment où les gladiateurs rentrent dans l'arène est vraiment amusant, quoique d'un goût a priori discutable (et discuté). Mais j'aime. Quant à la chanson elle-même : un chouïa plate au plan mélodique, même s'il y a cette surprise en fin de vers. « It's good to be King », ça claque bien. Bridge bof. Solo classieux.
Après Vous 13,5/20
Ca commence par un flash top de chez top, l'intro (et sa reprise sublime lorsque le duel claviers/guitare se résout dans cette même intro). Sinon, la première moitié, comme cela a été souligné à juste titre, est moyenne, mais pas si mauvaise pour qu'on parle de « filler ». « C'mon man, fill your boots », c'est simple et brillant, encore un flash de cet album ! Et ceci inaugure une deuxième partie – là aussi, je copie ce qui a été dit – qui réhausse le titre pour en faire une bonne … non, pas une bonne chanson, mais une bonne piste de ce CD. On peut evtl spéculer à la hausse !
All the Time in the World 13/20
Je passe en quelques semaines de 11/20 à 13/20, c'est donc que ce titre fait son chemin dans mes oreilles. De là à être enthousiasmé, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Vincent Price 15/20
D' « amusé », je passe à « convaincu ». La citation est reine, ici, du riff de « Black Sabbath » à BÖC, en passant par Thriller et Alice Cooper. Mais c'est bien. Le (bref) refrain ne m'enthousiasme pas. Texte groovy.
Moyenne track by track : 14,5/20. Bonus « feeling » : +1 = 15,5/20.
Les plus : côté compos, on est toujours dans le neuf et le couillu. Gillan chante très bien. Airey/Morse à un niveau de jeu qui rappelle les meilleures époques de Lord/Blackmore (sans trop de similitudes, évidemment). Son génial.
Les moins : aucun titre absolument sublime.
Je suis, en d'autres termes, très satisfait de ce nouvel album, qui apporte vraiment qqch à la discographie de DP.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...