Accéder au contenu

Un autre Young : Neil

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
stephs66

Re: Un autre Young : Neil

Messagepar stephs66 » 21 Mai 2009, 12:26

Oui Gibs, car je le repete, il n'est pas dit que dans quelques temps je trouve ce disque très bon . Ca m'arrive souvent avec le Canadien, "Livin" with War" est, me concernant, l'exemple le plus flagrant .

Et puis, on le trouve neuf pour une bouchée de pain, bref pourquoi se priver, un disque de Neil young est toujours un bon investissement ...!!!

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 21 Mai 2009, 18:22

J'ai la même impression que toi concernant l'album. Pour le moment il y a 3,4 chansons qui me plaisent bien, d'autres sonnent trop conventionnel et certaine tombe à plat (comme le single "Johnny Magic").
Mais on peut pas trop en vouloir au Loner vu ce qu'il a apporté par le passé. Disons que tout dans cet album à été réaliser dans l'urgence, jusqu'à sa pochette assez moche. L'essentiel c'est de voir que le Loner à encore la patate à 64 piges.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 21 Mai 2009, 20:14

stephs66 a écrit:Oui Gibs, car je le repete, il n'est pas dit que dans quelques temps je trouve ce disque très bon . Ca m'arrive souvent avec le Canadien, "Livin" with War" est, me concernant, l'exemple le plus flagrant .

Et puis, on le trouve neuf pour une bouchée de pain, bref pourquoi se priver, un disque de Neil young est toujours un bon investissement ...!!!

Oki, je le note :wink:
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 04 Juin 2009, 15:28

ATTENTION SPOILER
Je sais que vous êtes nombreux à aller au concert de ce soir, donc ne me lisez pas si vous voulez garder intacte votre virginité neilyoungienne pour Paris.

Je reviens de Nantes (la capitale de la D2); la ferme volonté de voir au moins une fois dans ma vie un concert de cet artiste (que j'ai découvert sur le tard, mi-90s) m'a fait faire le trajet depuis la glorieuse Bordeaux ("on est les champions", "mais y sont où les ptits Nantais" etc etc.). Trève de sarcasmes footballistiques, place à "Old Neil", comme disait Lynyrd Skynyrd:

J'ai aimé ce concert, mais ce jugement est le résultat d'une moyenne, car jamais je n'ai assisté à un concert où les frissons et la chair de poule ont à ce point côtoyé l'ennui. Ca a été une sorte de douche écossaise, avec tout de même un crescendo, qui m'a laissé sur une note franchement positive !

Commençons par une explication préalable, laissant planer quelques doutes quant à une éventuelle idiotie de l'auteur de ces lignes: en assistant à ce concert, je me suis rendu compte que j'avais des problèmes avec le songwriting de N. Young ... Ce que j'ai tendance à oublier (!!!!????) lorsque je passe en boucle mes chansons préférées. Eh oui, j'ai redécouvert ce que j'avais voulu ignorer: je n'aime pas vraiment, disons, un tiers des chansons. L'ouverture du concert (assez tard, après 50 bonnes minutes d'attente après la première partie), avec "Mansion on the Hill": bof. "Everybody knows this is nowhere": mmouais. Un classique, pourtant."Mother Earth": une niaiserie dégoulinante de bons sentiments. "Comes a time", une des meilleures chansons (figurant sur le best of)... ah bon ? Et les accents country de "Goin back" ou "Get back to the country"... très peu pour moi.
Ajoutez à cela un public très nombreux, mais grisonnant et popote (je sais, moi aussi je commence à grisonner, et je suis moi-même plus que popote à mes heures), il y avait parfois des moments où je me suis senti franchement décalé. Surtout quand c'était "mes" morceaux, de très grands moments, qui recueillaient des applaudissements polis ... Je préfère l'ambiance d'un concert d'AC/DC ! Enfin, le décor était bizarre, et un roadie, pendant tout le concert, trifouillait on ne sait quoi sur un panneau vaguement lumineux, genre "je peins" (mais quoi ? et pourquoi ?).

Après avoir méthodiquement démoli le set, je me dois de dire tout de suite que ces moments faibles (à mon goût, s'entend), ont été largement contrebalancés par des moments excellents, parfois magiques. Quand Neil frappe les premiers accords de My My Hey Hey (ou le contraire), ça me soulève de ma chaise (c'est tout juste si l'épouse de notaire sise à ma gauche ne m'a pas dit "chut!"). D'ailleurs, Neil est en forme: sa voix est superbe, on se croirait à la grande époque, le son est impeccable, et il joue à fond, presque en transe, à la limite de l'autisme (il ne communique pratiquement pas avec le public ni avec ses muciciens, sauf à de rares moments, vers la fin du concert).

Quand, contre toute attente, il entonne "Don't let it bring you down", rarement jouée ces derniers temps, je manque sangloter de bonheur ! Quelle chanson !
Autres moments très forts: "Old Man", "Just singin a song" (une toute bonne du dernier album, qui a une sacréepêche en concert et envoie plein de bonnes vibrations), une version ultralongue de Down by the River, le prérappel "Rockin in the Free World" (un bijou), et la reprise magistrale de "A Day in the Life" (qui sonne comme une chanson de Neil Young ! incroyable !).

Est-ce un hasard si la plupart de ces highlights sont en seconde partie de concert ? Le fait est que le public se réchauffera petit à petit, et finira pratiquement en vrai public de rock ! J'ai même pu gueuler "Keep on rockin in the free world" sans me faire rabrouer par ma voisine !

PS: Malcolm et Cliff devraient prendre quelques leçons de chant, car Peggy c'est quand même autre chose ... en plus, elle est plus jolie que Malcolm ... (d'ailleurs, de loin, elle ressemble à une certaine Candice, pas vrai stephs ?).

PPS: voici "ma" setlist ... elle se trouve déjà sur le site sugarmtn.com. Par contre, en 4, j'avais noté "Pocahontas", et je suis extrêmement troublé de trouver "Powderfinger"; je jurerais qu'ils ont joué "Pocahontas", mais il faut dire que j'avais bu quelques bières ... Bref, on va écrire "Chanson de Rust never sleeps" ...

Mansion on the Hill
Hey Hey My My
Everybody knows this is nowhere
Pocahontas ? Powderfinger ?
Spirit Road
Words
Cinnamon Girl

Set acoustique:
Mother Earth
Don't let it bring you down
Goin back
Comes a Time
Heart of Gold
Old Man

Get back to the Country
Just singin a Song
Get behind the wheel
Down by the River
Rockin in the free World

A Day in the Life
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

stephs66

Messagepar stephs66 » 04 Juin 2009, 16:07

Ah putain de set-list, fantastique ...

Fantastique comme ton témoignage l'ami, merci beaucoup pour tes impressions . Ca a le mérite d'etre foutrement bien écrit, ça ne tombe jamais dans l'idolâtrie aveugle, ça donne une envie express d'écouter ce show en pestant de ne pas avoir été à Nantes hier soir .

Certains pleurent, à raison d'ailleurs, que ce forum touche le fond, notre ami iangillan est là pour rappeler que parfois la lumiere brille encore ...
Encore merci .

Par contre, tu copieras 100 fois : Je ne dirai plus de choses du genre :
"Mansion on the Hill": bof. "Everybody knows this is nowhere": mmouais. Un classique, pourtant."Mother Earth": une niaiserie dégoulinante de bons sentiments. "Comes a time", une des meilleures chansons (figurant sur le best of)... ah bon ? Et les accents country de "Goin back" ou "Get back to the country"... très peu pour moi.
... Non mais ...!!! :mrgreen:

EDIT: Oui Peggy/Candice meme couleur de cheveux, meme combat et surtout meme talent . J'en toucherai deux mots à sa mere le 12 à Heidelberg ...

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 04 Juin 2009, 16:28

Belle review cher Iangillan!
Bravo à toi!
C'est vrai que moi aussi, j'enrage car le sieur Neil, je ne encore jamais vu en concert :cry:

Bravo à toi et tu as quand meme passé une bonne soirée !
Bientot un boot? :P
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 04 Juin 2009, 19:01

stephs66 a écrit:
Par contre, tu copieras 100 fois : Je ne dirai plus de choses du genre :
"Mansion on the Hill": bof. "Everybody knows this is nowhere": mmouais. Un classique, pourtant."Mother Earth": une niaiserie dégoulinante de bons sentiments. "Comes a time", une des meilleures chansons (figurant sur le best of)... ah bon ? Et les accents country de "Goin back" ou "Get back to the country"... très peu pour moi.
... Non mais ...!!! :mrgreen:

Je ne dirai plus de choses du genre :
[quote]"Mansion on the Hill": bof. "Everybody knows this is nowhere": mmouais. Un classique, pourtant."Mother Earth": une niaiserie dégoulinante de bons sentiments. "Comes a time", une des meilleures chansons (figurant sur le best of)... ah bon ? Et les accents country de "Goin back" ou "Get back to the country"... très peu pour moi.

[quote]"Mansion on the Hill": bof. "Everybody knows this is nowhere": mmouais. Un classique, pourtant."Mother Earth": une niaiserie dégoulinante de bons sentiments. "Comes a time", une des meilleures chansons (figurant sur le best of)... ah bon ? Et les accents country de "Goin back" ou "Get back to the country"... très peu pour moi.

J'arrête, je vais me faire engueuler par les modos ...

stephs66

Messagepar stephs66 » 04 Juin 2009, 19:33

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok, pardonné, et je confirme la présence de "Pocahontas" ...!!!

maxou2288

Messagepar maxou2288 » 04 Juin 2009, 22:30

hi!

je suis comme vous deux allé voir Neil hier. Concert génial :

une set liste de rêve ou presque : en effet , les quelques morceaux joués de Fork in the road ( Just Singing A Song et Get Behind The Wheel
) n'ont pas été accueillis très chaleureusement , pourtant ce sont de bons morceaux (mais bien sur pas au niveau de Comes a time par exemple).
Bonne ambiance , en fosse du moins , ça bougeait pas ou peu mais on voyait que les gens étaient heureux et appréciaient à 100%.
De très bons musiciens sobres et humbles (mention spéciale au guitariste rythmique qui jouait également de la pedal steel).
Le son était excellent et bien fort, ça dépottait bien

Et puis Neil Young ... magnifique : pas d'esbrouffe , pas de frime, à fond dans sa musique du début à la fin , souriant , heureux de jouer, beau tout de blanc vêtu. D'un naturel surprenant ( une anecdote qui m'a marqué : Neil refait tranquilement son lacet entre 2 morceaux devant 8000 personnes :wink: )
Un artiste incroyable que je suis heureux et fier d'avoir vu.
Déja que sur ses galettes il fait passer énormément d'émotion mais alors en Live... perso j'en avais les larmes aux yeux sur Hey Hey My My, Words , Down the River.... c'était un régal

Le concert était d'une durée tout à fait correcte (environ 1h50 je dirais). Une seule chanson au piano (Mother Earth) et beaucoup de titres à la guitare électrique

Les morceaux qui me resteront sont Mansion on the Hill ,Hey Hey My My, Words, et surtout Down by to the river enchainé à Rockin' in the free world
. Une fin anthologique et un rappel incroyable de la chanson de Lennon A day in the life.

Voila le résumé d'une soirée parfaite
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 05 Juin 2009, 00:25

Je reviens du Zenith de Paris, le Loner est pour moi définitivement un Dieu. Quel énergie et quel fraicheur comme le laissait présager son dernier album (album qu'il n'a presque pas exploité sauf une chanson) c'est l'artillerie lourde qui était de sortie, des riffs bien gras et des solis déchirant.
On a pratiquement eu la même setlist que Nantes sauf que nous avons eu droit à Cortez the killez à la place de "Words" et pour le rappel un petit "Like a Hurricane" qui a fait l'effet d'une bombe ainsi que "A day in the life".

Un concert définitivement parmi mes meilleurs... dire que demain je retourne au même endroit pour voir Lynyrd Skynyrd. :hair:

iangillan

Messagepar iangillan » 05 Juin 2009, 05:14

maxou2288 a écrit:De très bons musiciens sobres et humbles (mention spéciale au guitariste rythmique qui jouait également de la pedal steel).

Une réponse et une question:
Tu parles du "legendary Ben Keith", comme l'a présenté Neil, compagnon de route depuis... ouhlàlà, je ne sais pas .... je dirais le début, en tout cas je crois Harvest. Je te rejoins complètement sur la qualité et l'attitude humble des musiciens. Avec l'âge, je ne supporte plus ces soi-disant rockeurs narcissiques qui se contorsionnent en mimant la rockstar façon "guitar hero" (cf The Answer).

Question: qui était le petit jeunot qui assurait les backings avec Peggy et jouait de temps en temps de la guitare ? Après l'épouse, le fils (juste une hypothèse) ? Je n'ai pas souvenir que Neil l'ait présenté (si c'est son fils, ça ressemble à une mesure éducative ...).

Bonny94 a écrit:On a pratiquement eu la même setlist que Nantes sauf que nous avons eu droit à Cortez the killez à la place de "Words" et pour le rappel un petit "Like a Hurricane" qui a fait l'effet d'une bombe ainsi que "A day in the life".

Je ne veux pas recommencer avec mes doléances sur le choix de certains titres, mais franchement, ne pas jouer "The Needle and the Damage done" ... Snif

Un concert définitivement parmi mes meilleurs... dire que demain je retourne au même endroit pour voir Lynyrd Skynyrd. :hair:

Tu aurais pu arbitrer le match Southern Man/Alabama vs.Sweet Home Alabama ... si Neil avait joué Southern Man !

Now I heard Mr Young sing about her
Well I heard Old Neil put her down
Now I hope Neil Young will remember
Southern Man don't need him round anyhow

(c'est beau comme un communiqué indépendantiste corse ou un crachat qui tombe devant une botte ...)

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 05 Juin 2009, 07:17

Le jeune qui assurait les backings vocal avec Peggy s'appelle Richard Crawford si je me souviens bien du nom lorsqu'il l'a présenté.
Sinon oui il a pas joué "The Needle and the damage done" mais il a joué une poigné de titres que je n'aurais jamais pensé entendre (cf. Cortez the killer). Les deux seuls titres qui m'ont paru un peu faiblard lors de ce concert sont Mother's Earth (le trip écolo du Loner qui a quelque peu fait redescendre la pression) et sa version de "Don't let it bring you down" un peu pâle par rapport aux versions que j'ai déjà entendu.
Sinon ouai ça va être drôle ce soir au concert de Lynyrd Skynyrd, je mettrais mon t shirt de Neil exprès et on verra si Johnny Van Zant fera une remarque sur le concert de la veille. Ce qui me semble peu probable puisque le conflit a été enterré depuis un bon moment et il concernait vraiment Ronnie Van Zant qui vouait il faut le rappeler une grande admiration au Loner. Aujourd'hui les paroles de Sweet Home Alabama n'ont plus la même signification qu'à l'époque où il est sorti, aujourd'hui c'est surtout un classique de leur répertoire qu'ils se doivent de remiser à chaques fois. Il n'y a guère que les pur sudiste pour prendre ces paroles au premier degré puis des sudistes ça m'étonnerais qu'il y en ait ce soir. :mrgreen:

stephs66

Messagepar stephs66 » 05 Juin 2009, 18:45

Je suis en train d'écouter le concert du Zenith de Paris qui confirme les écrits de Bonny94 .
Oui Neil Young est un dieu, la version de Pocahontas est apocalyptique, d'ailleurs ce début de concert renverse tout sur son passage, le groupe tourne tel un rouleau compresseur avec une guitare ravageuse, et puis il y a cette voix, reconnaissable entre toutes ... Sacré show et public apparemment bouillant ...!!!

Ceux qui étaient à Paris et Nantes sont des chanceux, bordel que j'aimerais revenir un an en arrière pour revivre le show de Lyon ...!!!

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 05 Juin 2009, 20:07

Merci à vous tous pour ces reviews (et accessoirement merci à Max de m'avoir fait découvrir Neil Young)
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

maxou2288

Messagepar maxou2288 » 05 Juin 2009, 20:33

Mais pas de quoi (je suis très touché Antoine :oops: :lol: )

Wooow les parisiens ont eu droit à Cortez le Killer et Like a Hurricane :shock: Peut- etre pour ça que les places étaient plus cher qu'à Nantes :lol:

Pour ma part, avec deux jours de recul, je me demande si ce n'est pas le concert qui m'a le plus marqué après The Stooges quand même...incroyablement puissant et émouvant que Neil Young & his band...

Bonny , j'attends une review ultra détaillée de Lynyrd Skynyrd, que je serai allé voir si Neil ne passait pas plus près de chez moi 2 jours plus tôt (ba ouais j'vais plus avoir de thune moi)

Bref un concert que j'oublierais jamais... Vivement les autres Young dans une semaine :/:
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes