Accéder au contenu

Iron Maiden

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Badboy

Re: Iron Maiden 30 ans et toutes ses dents

Messagepar Badboy » 29 Juin 2011, 09:18

voici mon relevé d'impressions encore un peu différent des vôtres :
19H25-19H55 : invités assez bruyant et sans grand intérêt.

20h35-22h25 : IRON MAIDEN
En dépit de la chaleur accablante qui régnait dans la salle et dehors, le sextet a littéralement transporté le public du Palais Omnisports de Paris Bercy pour le premier des deux concerts prévus. Une gran'messe telle que je les aime ! Bercy plein comme un oeuf, ovationnant et chantant à tue-tête, c'est toujours impressionnant !
Côté répertoire, Iron Maiden a fait dans le classique avec ses incontournables "2 Minutes to Midnight", "The Number of the Beast" ou "Running Free", mais aussi avec des chansons plus récentes comme "Satellite 15... The Final Frontier", "Eldorado", "The Talisman" ou encore "When the Wild Wind Blows", issues du dernier album "The Final Frontier".
La sonorisation n'était toutefois pas toujours à la hauteur d'un tel évènement, certains instruments étant difficilement perceptibles ... J'ai du retirer souvent les protections auditives pour parvenir à entendre de quoi il s'agissait !!
Quant aux cinq musiciens historiques du groupe, ils ont une telle maîtrise de leur art après tant d'années sur scènes que ce ne pouvait être que du bonheur. En revanche le sixième, Jannick Gers, me fait toujours autant pitié ; gesticulant constamment comme un pantin désœuvré je continue à le trouver aussi inutile que ridicule. Je pense que Steven Harris l'a embauché pour camaraderie, il n'y pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit. Simplement il a du contribuer je pense à brouiller le son. Mais enfin, il en fallait plus pour éteindre l'incendie émotionnel qui s'était allumé dans l'étuve, plus particulièrement au moment de "Fear of the Dark" et de "Hallowed be thy Name". Un public réactif et enthousiaste, remarquable par la diversité des générations, moi-même étant accompagné de mon fils aîné. Je pense pouvoir dire que nous étions dans la tranche 7 à 77 ans dûment représentée !
Une scène plutôt modeste ; juste une tête d'Eddie hideuse juste à souhait qui appparaît au dessus de la batterie sur le titre Iron Maiden. Le mannequin d'Eddie était auparavant venu sur la scène, comme d'hab'.
Tous ravis de notre soirée. Pour moi c'était la 18ème édition, pour mon fils la première ; un même plaisir ! :hair:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

TofVW

Messagepar TofVW » 29 Juin 2011, 11:32

iangillan a écrit:C'est vraiment vrai de vrai que Janick Gers ne joue pas la plupart du temps ?????!!!!!

Je me suis souvent posé la question... et comme j'étais, comme expliqué dans mon précédent post, juste devant lui hier soir (à environ 3 mètres des barrières), je peux certifier que sa guitare est souvent coupée pendant ses "pitreries" (lors des sessions rythmiques pas trop complexes en général).
Effectivement c'est dommage, car s'il se concentrait sur son jeu comme lors des soli (où il excelle, on peut le dire), ce serait plus agréable.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Juin 2011, 12:55

Pour être rapide : 2 concerts sympa, dans le style ils sont toujours excellents.

Encore une fois l'occaz' agréable de mettre un visage sur un pseudo et de boire 2 ou 3 bières, de chanter "oh ohohhhh ohhhh ohhhhh ohhh ohohohh" sur presque tous les titres, de voir une vieille dame de 70 ans au 1er rang des gradins avec le t-shirt bougie/doigt, Dave Murray avec une Les Paul, etc...

Adrian Smith, la classe ultime ce gratteux.

C'était cool.

Message subliminal : je veux bien avoir les photos. :D
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

night shadow

Messagepar night shadow » 29 Juin 2011, 12:58

TofVW a écrit:
iangillan a écrit:C'est vraiment vrai de vrai que Janick Gers ne joue pas la plupart du temps ?????!!!!!

Je me suis souvent posé la question... et comme j'étais, comme expliqué dans mon précédent post, juste devant lui hier soir (à environ 3 mètres des barrières), je peux certifier que sa guitare est souvent coupée pendant ses "pitreries" (lors des sessions rythmiques pas trop complexes en général).

Comment tu peux certifier ça ? Tu es allé voir backstage pour voir si elle était branchée ou pas ?

Je suis allée voir Maiden 5 fois dont 4 à Bercy, et je peux te dire que Janick était branché sinon il n'y aurait pas eu de soli massacrés à la tronçonneuse... Janick est un massacreur de soli comme c'est rare de nos jours. :mrgreen:

Ceci dit j'adore Janick, c'est le plus sympa et le plus accessible de la bande, toujours prêt à signer des autographes et discuter avec les fans, bref vive Janick.
Image

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 29 Juin 2011, 13:01

Ballbreaker73 a écrit:..Dave Murray avec une Les Paul..

Un peu ouai !

TofVW

Messagepar TofVW » 29 Juin 2011, 13:11

night shadow a écrit:
TofVW a écrit:

Comment tu peux certifier ça ?

A ton avis? :roll: Allez, je t'aide: regarder, écouter.

night shadow

Messagepar night shadow » 29 Juin 2011, 14:03

T'es un bon toi.

Je ne sais pas comment tu arrives à entendre quoi que ce soit au milieu du b*rdel, à 3 mètres de la scène, on n'entend qu'une bouillie sonore à Bercy.
Image

TofVW

Messagepar TofVW » 29 Juin 2011, 14:16

*soupir*
A 3 m de la scène, avec des boules Quiès, on entend très bien (surtout que le son était très bon hier, compte tenu de la salle). Et quand tu le vois jeter sa guitare, la retourner, faire de la "branlette de manche" alors que tu n'entends pas de note "bizarre" (et que Dave et Adrian tiennent leurs accords avec beaucoup d'attention), c'est que le son est coupé.
J'adore Janick parce qu'il joue avec le public, parce qu'il a l'ai sympa, qu'il jette toujours un regard si quelqu'un l'interpelle, et que c'est un excellent musicien (même sur les soli, oui oui!)... mais il ne joue pas toujours avec les autres.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 29 Juin 2011, 15:33

N'ayant pas connu cette époque , la question que je me pose est faisait-il déja et/ou autant de pitrerie que maintenant , étant donné qu'il n'avait que Murray pour contrebalancer ?
Il faut aussi remarquer que sur la plupart des videos youtube , lorsqu'il fait ses acrobaties ou qu'il se bat avec Eddy , le son n'en est absolument pas modifié .

Après , si ils l'on garder c'est surtout je pense pour son coté showman scénique , les autres membres , a part Bruce qui manque se démettre constamment l'épaule en chassant les mouches et Steve qui headbang , étant pas mal statiques , comme Moonface l'a dit : " Il m'a fait redécouvrir des endroits de la scéne que j'avais oublier "
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

loulourockeur69

Messagepar loulourockeur69 » 29 Juin 2011, 16:09

Suis-je le seul à trouver que le groupe n'a pas joué suffisamment fort lundi soir ? Pas mis de bouchon du coup. Il ne manquait pas beaucoup pour être "entouré" de puissance sonore mais un peu tout de même. Du coup les chansons "calmes" passaient moins facilement pour ma part.
Après c'est peut-être l'habitude que j'ai avec Motörhead, I don't know.
http://www.airbourne-france.fr/

Louder than Rock, there is Motörhead.

night shadow

Messagepar night shadow » 29 Juin 2011, 16:12

Pour moi personnellement, j'ai toujours trouvé le son de Maiden à Bercy pourri, j'ai d'ailleurs eu des problèmes d'acouphènes après leurs concerts et ce en étant dans les tribunes et avec les bouchons.

J'ai pu voir la différence avec Roger Waters, là j'étais sans bouchons et aucun problèmes d'acouphènes. C'est la première fois, tous artistes confondus, que je trouve le son bon à Bercy.
Image

TofVW

Messagepar TofVW » 29 Juin 2011, 16:13

gugusyoung a écrit:N'ayant pas connu cette époque , la question que je me pose est faisait-il déja et/ou autant de pitrerie que maintenant , étant donné qu'il n'avait que Murray pour contrebalancer ?

J'étais en train d'y penser, justement. Il faudrait que je me refasse le "Raising Hell", mais de mémoire il était un peu plus calme à cette époque (ceci expliquant celà).

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Juin 2011, 16:15

loulourockeur69 a écrit:Suis-je le seul à trouver que le groupe n'a pas joué suffisamment fort lundi soir ? Pas mis de bouchon du coup. Il ne manquait pas beaucoup pour être "entouré" de puissance sonore mais un peu tout de même. Du coup les chansons "calmes" passaient moins facilement pour ma part.
Après c'est peut-être l'habitude que j'ai avec Motörhead, I don't know.

Ce n'est pas qu'ils ne jouaient pas assez fort, c'est simplement que tu deviens sourd.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 29 Juin 2011, 16:59

night shadow a écrit:Pour moi personnellement, j'ai toujours trouvé le son de Maiden à Bercy pourri, j'ai d'ailleurs eu des problèmes d'acouphènes après leurs concerts et ce en étant dans les tribunes et avec les bouchons.

J'ai pu voir la différence avec Roger Waters, là j'étais sans bouchons et aucun problèmes d'acouphènes. C'est la première fois, tous artistes confondus, que je trouve le son bon à Bercy.

Je me souviens d'un Maiden qui nous sortait à chaque fois un son fantastique ! En fait j'ai remarqué que depuis qu'ils utilisent un système "line array" (ce sont les enceintes qui pendouillent en forme de banane) le son est devenu merdique, de mémoire ça doit remonter à 2003. Je ne sais pas si c'est lié à ça mais c'est clair qu'avec leurs vieilles enceintes cubiques, même à Bercy, mêmes avec 3 grattes, ça envoyait le pâté ! Donc lundi rebelote, son pourri à mi fosse (ça se dit ça ??), il aura fallu facile 5 ou 6 morceau pour que ça se cale.
Effectivement Night, j'étais quasiment à la même place (à 10m près) que pour Waters et la qualité était incomparable !

godown67

Messagepar godown67 » 29 Juin 2011, 17:58

Retour ce jour au quotidien, après une très belle prestation des Angliches pour leur deuxième soirée à Bercy.

Je suis arrivé sur place en fin de matinée et me suis mêlé à la centaine de fans déjà sur place, certains bien organisés ayant planté leur tente dans la nuit ! Comme souvent dans ce genre d'évènements, l'ambiance est bon enfant et un brin avinée. Le spectacle est assuré par une dizaine de die-hards s'amusant à alpaguer à peu près tous les passants du coin (les minettes bien sûr, mais aussi les djeuns au look Justin Bieber, les vieux, les écoles primaires -qui nous ont quand même chanté "une souris verte" à notre demande insistante, merci maîtresse !).

Petit sprint à l'ouverture des portes pour me retrouver contre la barrière. Cela m'a permis de m'en prendre plein les oreilles avec la première partie, Rise to Remain, groupe de "Metalcore" (??) d'après leur page Wikipedia, et dont le chanteur n'est autre qu'Austin Dickinson, le fils de. Disons poliment que le fils, s'il a la fougue de la jeunesse, n'a pas encore le talent du père. Beaucoup de bruit pour rien, donc, qui m'aura laissé sur ma faim.

L'intro de "The Final Frontier" démarre à 20h30 et m'a laissé la même impression que sur l'album : 5 minutes de perdues, alors que la chanson qui suit est une bombe. Fort heureusement, les choses sérieuses s'enchaînent rapidement avec l'entame de la chanson titre puis d'El Dorado. Le groupe, toujours aussi pro, déroule une set-list classique mais avec des titres qui sont autant de bombes live (bordel, ce Hallowed Be Thy Name de rêve), le tout avec une énergie qui en remontrerait aux plus jeunes (enfin surtout Steve, Bruce et Jannick, les 2 autres guitaristes étant un poil plus pépères).

L'ambiance en fosse était démentielle ! C'est bien simple, je n'ai pas eu aussi chaud et été aussi serré depuis... et ben depuis Maiden en 2005 au Parc des Princes. Les fans sont d'un enthousiasme sans faille et chantent sur tous les passages, y compris pour couvrir les guitares ! Ce qui au passage témoigne de l'efficacité de l'écriture des mélodies et des solis par Maiden ; je ne connais pas beaucoup de groupes dont les parties de guitare sont quasi systématiquement chantées par le public !

Une excellente ambiance donc et une prestation solide et carrée du groupe, à défaut d'être originale. Quant au cas Jannick, il est effectivement à part. Il était juste sous mon nez et je confirme qu'il est régulièrement débranché (sur Iron Maiden notamment : il n’a fait QUE faire mumuse avec sa guitare pendant toute la chanson, y compris en frappant les cordes un peu n’importe comment, et pourtant pas une fausse n’est sortie à ce moment là).

Mais perso, ses guignolades et ses danses de ménestrel (on atteint le sommet du ridicule sur Dance of Death) ont plutôt tendance à me faire marrer. C'est pour moi un contrepoint comique à une machine parfois un peu trop huilée. Et je pense qu'il n'est pas pour rien dans l'ambiance qui règne au sein du groupe. Au contraire de Dickinson et Harris qui longtemps se sont tirés la bourre et ne seront probablement jamais les meilleurs amis du monde, Jannick semble apporter du liant au groupe. En sont témoins les nombreux apartés avec Dave, qui à plusieurs moments se sont conclus par de franches rigolades, voire des fou-rires. Si Dave a toujours un sourire jusqu’aux oreilles, c’est peut être aussi grâce à lui. Rien que pour ça, je dis merci Mr. Gers !

Ca me fait penser à un dialogue lu sur le forum Maiden il y a quelques années (où Jannick divise, c’est le moins qu’on puisse dire) :
« Jannick ne sert à rien, il ne joue même pas. A mon avis, ils le gardent juste pour tailler des p**** aux autres membres du groupe à la fin des concerts
- Hé ben j’espère qu’il est meilleur suceur que guitariste, parce que vu comme il joue… » :mrgreen:

PS : + 1 sur les commentaires de TofVW sur The Talisman : déjà franchement bonne en studio, cette chanson est une vraie tuerie en concert !
Dernière édition par godown67 le 29 Juin 2011, 22:34, édité 1 fois au total.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes