Airbourne vu hier soir à la foire aux vins de Colmar.
Attention, les propos qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des inconditionnels du groupe. Ils ne reflètent qu'un ressenti et non une vérité universelle. Ce n'est que de la musique, il y a plus grave dans la vie. H2ACDC est amour. Je m'inspire de Frédéric Fromet (
https://soundcloud.com/fredfrom/le-sept ... -aout-2014 ) pour résumer le concert en un "j"avais déjà marché dedans mais j'en avais jamais écouté de cette sorte"
Afin de partir du bon côté, j'avais mis à l'écart ma théorie complotiste selon laquelle Airbourne copie la police d'écriture de Metallica, bâtit sa musique sur du AC/DC, et s'inspire fortement du cliché Motörhead pour la pochette de son dernier album.
« Vas-y pour la musique Jul', sans a priori » me soufflait-on peu avant le concert.
OK.
Le problème, c'est qu'en plus d'avoir des oreilles, j'ai des yeux, et à peine le groupe arrive-t-il sur scène que j'ai envie de rire. C'est quoi ces cheveux mouillés ? C'est quoi cette mise en scène à deux balles ? Ils peuvent pas attendre de suer comme les autres pour faire « genre » ?
Bon allez, ce n'est rien, c'est un détail...
Côté musique...bah.... c'est d'un chiant pas possible. En fait ce groupe n'a pas de style propre. Ça va dans tous les sens et le temps passe à coups de breaks, de harangues, de clap clap dans les mains.... une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois.... dix fois....on passe du concert de rock à la fête de la citrouille en vingt secondes.
Et puis c'est quoi cette manie de se péter des cannettes sur la tronche ? ça va pour les ados de 13 ans, pour ceux qui ont la nostalgie des actions ou vérité ou des "cap' pas cap" qui impressionnent les filles de 3ème2 du collège Alphonse Lamartine (à ne pas confondre avec le collège Alphonse Mamotaux)...
Une fois, OK, deux fois, OK, trois fois.... mouais..... 6 fois ? 8 fois ?.... heu il fait quoi le type là, il nous prend pour des cons ? On se croirait dans l'émission des incroyables talents de M6. Nan mais sérieux, c'est quoi le message là ? Quel est le but ?
Et le moment où il boit au goulot d'une bouteille de bière ? De vin ? Pour la reposer aussitôt.... waouw comment j'ai été impressionné.... Il est trop dingue c'est d'la balle, un vrai ouf !
Honnêtement, on enlève les conneries et le show doit durer 50 minutes à tout casser. 50 minutes où Jojo crie avec délice, 50 minutes de zone rouge auditive, 50 minutes où on a l'impression de se faire engueuler. On aime ou on n'aime pas. J'aime pas.
Et puis malgré tous les efforts du monde, j'ai entendu du AC/DC, un fond, une trame AC/DC. Tout cela se confirmait avec mes yeux. Le passage dans le public, le duck walk (j'ai fermé les yeux), les breaks guitare rythmique – basse, le solo de Jojo sur les enceintes, le rappel avec la sirène et les lights.... ah non, ça c'est Bomber de Motörhead...
A la fin du concert, un gars ayant repéré ma veste AC/DC me tape dans le dos et me lance, d'un air satisfait et entendu un :
"Toi qui est fan d'ac/dc, tu t'es bien éclaté hein ?"
Au début j'ai cru qu'il se foutait de ma gueule et puis je lui ai finalement donné mon avis par le biais d'une métaphore gourmande qui comparaît le chocolat de qualité à la merde en barre....
Jul'.