par marsouin » 02 Fév 2016, 05:04
Marsouin à Angoulême .
La vie est faite de hasard , de coïncidences et de " ça en commun "...
Une idée me trottait dans la tête . Jul' m'a dit : "s'ils passent près de chez toi , ouvre tes noeunoeils et tes noreilles ..." Si César ne vient pas à toi . . .
J ' ai lu quelque part , je ne me souviens plus ou... " il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu' on ne les a pas tentées ." André Gide .
Jeudi 28 janvier : " aujourd'hui , je suis peut être fou , demain je serai content car j' ai vendredi dans la tête ... " (1)
- " numéro 2 , ( c'est le surnom de mon collegue de travail ) are you ready ?
- "ma cœur , tu gères la misère ? ( à ma compagne vendeuse )
" I gonna have fun in the city !" (1)
Vendredi 29 mai - vendredi 29 janvier : Hasard ? 8 mois pile après ACDC à Barcelone , ce soir c'est The Soundroots à Angoulême . Ils jouent à domicile . 8 mois , c'est le temps d'une grossesse , un accouchement un peu prématuré ...
Vendredi 29 janvier : " one of these night" (2)
9 heure : je m'arrache de la boulangerie . C ' est la deuxième fois ( la première étant le 29 mai ) en 18 ans que je quitte mon " bébé " presque majeur et ma chérie vendeuse . L ' une porterait plainte pour abandon de travail et l'autre pour abandon familial ...
10 heure : " After a big sandwich " ... je m'arrache de chez moi ... " sur la route " ...
21 heure : Enfin me voilà devant the place to be ; un pub . Ils sont là . Devant l'entrée . Je fais l'air de rien ...
' M' accoude au comptoir , commande un jack . Ce soir , c'est whisky on the rocks and Rock . On mangera liquide .La dame ce serait la patronne . Elle est très souriante , apprêtée , talons aiguilles , jean et top moulants , hypertrophie mammaire , cheveux tirés en arrières gominés , queue de cheval . Elle fume . Elle ne va pas se " geler les miches " dehors (pardonnez moi pour l'expression triviale mais elle est " bien t' à propos ") . La loi , ici , c'est elle . Elle m'appelle jeune homme , elle a tout compris au commerce .
Tiens , je bois un jack , chez Jack , (3)( coïncidence ? ) manque plus que "the Jack "en musique de fonds mais bon , pub irlandais = musique irlandaise ... dommage .
Une autre ? Numéro 2 en début d'année m' a offert une bouteille de Jack honey ... Ma première de cette marque : jamais bu avant.
Le groupe est annoncé vers 21 H 30 , par ci , par là ...La dame fait durer l'apéro . Visiblement , il n'y a pas de première partie ; tant mieux , j 'aime pas les premières parties ...Elle doit avoir Bac+7 : une maitrise du commerce avec option psychologie de l'homo sapiens-çaboit . Ca marche . Je l'aime . Elle est en phase avec ce qu'elle est ...
Je suis devant une vitrine frigorifiée . Dedans , il y a aussi des bouteilles d' évian ... max ... quelqu'un en veut une ...le type est Royal ! Serait-ce un forumeur bien connu ?
J ' aime bien m'imprégner d' un lieu , d'une ambiance , j' aime maitriser .
A Angoulême , c'est le salon de la BD ; j' y préfèrerai l "animated movie " .
Ils attaquent . Ils chantent qu'ils sont les Soundroots ; merci , j'étais au courant , je ne suis pas venu pour jouer aux fléchettes ... Enfin , ils sont les Soundroots... il y a tromperie sur la marchandise ; ils ne sont que 4 , et il est ou le bassiste ? le chat nain centenaire (4)( cha en commun ! ) , l ' homme à la casquette de l'interview ? J ' l'aime bien , lui aussi . Bref ...
Je les reconnaîs tous . Surtout le grand crane rasé , c'est notre chouchou forumeur Chonchon ! Il est là et pas las . Chemise à carreaux . Il est beau comme un bucheron . Il est planté . Il est serein , " tranquille comme Baptiste " ...(5)
Par contre elle est un peu longue sa " rythme guitar " , n' a que 4 cordes ... On dirait qu'il l' a tient comme Calo , Jimmy ( Bain ) ou Lemmy ... Comment ? Mais c'est une basse ?! Je n'y connais rien , je n' y comprend rien ; on peut se passer d'une guitare rythmique mais pas d'une basse ? Il est au Soundroots ce que George était au ACDC naissant : un bouch' trou . Il sait tout faire cet homme !
Le lead guitar et le batteur ( enfin le cogneur ) sont chacun dans leur bulle , salon de la bd oblige . Le chanteur a un joli t-shirt Motorhead , des gros tatouages et comme dit Bluebell : il est méchant !
J 'ai bien apprécié le premier album , notamment les riffs ...
Entre deux morceaux , la patronne aboie à la cantonale : " ce soir , on va foutre le bordel !!! ...avant de me re-re-re-re reproposer la carte des whiskies discrètement... J 'ai un minimum de savoir vivre ... " - oui , madame , avec plaisir ..."
J 'aurais découvert les trois quarts de la carte ...
Tiens , je reconnais cette intro ! "nobody tells me what to wear " , des paroles un peu à la "highvoltage" . Pour l'occasion , j'ai mis mon plus beau t-shirt . Je commence à bouger ; " move on " . Mais ce soir , je garde "the distance" ; je la joue discrétos ... "anonymity feel's good to me ..."
" Une nouvelle compo : bastards " . Déjà entendu il y a peu et beaucoup mieux en live ...ou peut être un ressenti différent grâce aux conditions . L 'échauffement est terminé . Et plus le morceau dure et plus ils se régalent les drôles (6) . ça fait plaisir .
" Quelqu'un qui nous a quitté en fin d'année dernière ..." et c'est la votre , remettez nous une paire de titre de Motorhead dont "l'ace of spades " . L 'occasion de plus apprécier la rapidité du batteur et le jeu du guitariste .
C' est là qu' " entre en scène " un black qui se met à danser à la " Stromaé " . Pas comme ça qu'il faut faire ; faut headbanguer . Pardon , j'oubliais que je n'étais pas tout seul avec mon groupe . Chacun a le droit d'apprécier à sa manière . Vas y , " keep on movin' ". Cette photo d'un très bon solo du guitariste et du danseur , me fait penser à un arc en ciel dans le noir ...(7)
La dame vend des clopes aussi , "uniquement en espèces " . A chacun son black .
L 'ambiance monte ...
Dans un coin de la salle , une table de filles . Une ravissante blonde fixe le bassiste et au détour d'un regard commun , elle lui fait non de la tête ...
Première mi- temps . On calme les esprits . On va commander . Une fille de la table des filles pointe du doigt mon t-shirt , m'aborde : " je suis sure que ça lui fera plaisir ..." Merde , repéré . J'ai le derrière entre deux tabourets . Tant pis ( ou tant mieux ) , double commande , mon courage à deux mains et on va se planter devant eux ; comment il disait Gide déjà ?
Chonchon est agréablement surpris , me présente . Ils me connaissent tous . Z 'ont déjà entendu parler . ' suis ému . Bafouille quelques mots et the fighter m'interrompt : " bon , on y r'tourne !"
"On remet l' Eglise sur la place du village ."
Et des supers soli et le batteur qui a la banane , et le chanteur a la patate et le bassiste a la pêche ...Ils y sont presque à leur 5 fruits et légumes ... Bon allez on va les aider ; la serveuse est aux petits oignons avec moi , je deviens rouge comme une tomate , j' ai un cœur d' artichaut et elle met du beurre dans ses épinards ... Voilà , ça , c'est fait , comme ça ,on vivra plus vieux ...
Et ça continue ... ils sont chaud , là . Ils se régalent les drôles . Ils ont la grinta . Et on s' éponge le crane , et le chanteur est encore plus méchant ... Je vais vous faire une révélation ... même s'il n' a pas d'instrument , il joue super bien lui aussi . En fait , il fait pour du semblant , il est adorable mais chut ! , faut pas lui dire , il joue si bien ...
Ces gars là ne sont pas comme l' autre gars , Buddy (8); sur scène , ils ne racontent pas leurs vies , eux .
" La cabane est tombée sur le chien ".
Et maintenant , une intro qui me fait penser à Jul' ; z ' avez deviné ? Un petit morceau d' un petit groupe , d'un petit album ... Powerage . Pour cette version , je revisiterais le titre " coup dans la tronche " et pas que dans les dents . "Heureusement qu'il y avait mon nez , sinon , je l'aurai pris en pleine gueule ! (9)"Me demander ce que j' en pense ? C'est comme me demander si "De Gri "aurait battu Coppi si ce dernier ne l' avait pas serré volontairement contre la foule dans le col de Semsales ... Bienne entendu !
Encore un " ça en commun " avec quelques uns d'entre nous ; j'ai lu cela je ne sais plus trop ou ...
Deuxième mi-temps . Y 'en a combien ici ? La serveuse aime les mi-temps . Le groupe aime les prolongations . Ce sont des guerriers . C 'est à partir de la 60 ème minute du match que l 'on voit si une équipe , elle est pro , si elle ne craque pas . Ils le sont .
Bon , ils ont refait 2 ou 3 titres mais ce n'était pas pour déplaire . Apparemment , l'effectif n'étant pas au complet , peut être n'ont-ils pas pu jouer certains titres ?
Encore une gente féminine qui m'accoste : " - puis je prendre en photo le t-shirt car mon fils est toujours ronchon donc on l'appelle chonchon et on lui dit toujours qu'il finira président ! C'est marrant cette coïncidence ! " Son mari est venu me confirmer dans la foulée ...Ce n'est toujours pas moi qui a du succès .
Le show prend fin . "Le cochon est dans le maïs¨. Ils se présentent . Tiens , l' homme qui tient la 4 cordes a le même prénom que mon frère de sang ; hasard ? coïncidence ? 3 heures de spectacle . Les visages sont marqués . La taulière remet la musique à fond , jette un petit coup d'œil à la caisse et viens danser avec son aimable clientèle . Elle est contente de la soirée . Le public aussi . Le groupe aussi . Moi aussi . C'est du gagnant, gagnant , gagnant. Les membres du groupe dédicace leur Cd , le chanteur est gaucher . J ' ai droit à un nouveau t-shirt , merci . Celui-ci n'est pas griffonné au marqueur , on pourra le laver . Je sais comment je serai habillé le 13 mai ... enfin , si j'y vais ...' bien envie de revendre ma place ...ma passion pour un groupe est unique ; allez , on zappe les vieux ?(10)
Les types , ils rangent leur matos ! Et ils sont ou les roadies ? Quand ils vous disent qu'ils font tout , tout seul !
J 'ai fait des photos mais je les garde pour le TITAN de Highway to Soundroots dans 20 ans ... Je prends soin de marquer la date et le lieu pour pas qu'il ait à galérer à chercher des lights ...
J ' ai un peu mal à la tête . coïncidence ? C 'est le trajet , pour sur : " Ma mère me disait que pour bien faire , tu ferais mieux de ne pas fréquenter le Major ..." Dan ...
Cet endroit est unique , à recommander . Les tenanciers y sont pour beaucoup . Ils font ce qu'ils veulent , ce qu'ils aiment et ça , j' adore . Les trous d' balles du 13 novembre pourraient toujours rappliquer ici ; ils seraient accueillis comme ils le méritent . Pardon , je dérape . Ils méritent une statue ( les tenanciers , entendons nous bien ! ) .
J ' ai eu droit au même traitement de faveur que Sandrine , il y a quelques mois ; me ramener à mon dodo à 11 Km .Ils font tout ! Dans le véhicule du retour , le Chonchon continuait à headbanguer sur shoot to thrill ; insatiable ! Tandis que le guitariste piquait du nez . Un effort brut et puissant de 3 heures . C 'est beau . Encore un cadeau : voir un peu après ce qu'il se passe .
Je prends une douche . Mes habits sentent la fumée comme avant . Je me couche ,moi je suis raide sur mon lit ...
L 'idée qui me trottait dans ma tête , ce n'était pas d'aller voir the Soundroots et de vous dire si je " like "ou pas ; j'me doute bien que vous vous en moquait . C' était de vérifier si ces gens étaient des vrais , des purs , des "fils de Lemmy qui a su rester propre (11) , Jimmy qui est devenu invisible (12), Stevie ou autre encore là ,Angus..." , des , en accord avec eux mêmes ou l'esprit marche avec le corps .
L' important , pour moi , ce n'est pas la fonction mais la façon dont on fonctionne dans sa fonction . Un épicier chez qui on va acheter une boite de petits pois tous les jours et ou on ressort avec le sourire mérite une médaille bien plus qu'un médecin qui s'en fout ! Ils auraient pu jouer de la harpe ou fabriquer des canevas avec cet esprit , ce serait pareil . N ´ y avait il pas un petit peintre qui disait que le plus important , c'était de retrouver l' esprit pour refaire une oeuvre et non pas de refaire le meme tableau ?
C 'est cela le plus important . " ça en commun " vous dis je ...
Dans ma review de Beth Hart en novembre , je me demandais si The Soundroots allait faire un concert hommage à Lemmy en mars . Peut être bien mais en tout cas ils en ont déjà fait un le 29 janvier . Lemmy serait fier de vous les gars .
GODFATHER bless you .
Pour le bassiste ce doit être un petit problème qui devrait se résoudre . Ca arrive à tous les bons . Faut pas s'inquiéter.
Ma maman me dit toujours que dans une grande famille , quand quelqu'un " s'en va " , il y a une naissance pas loin : c'est comme ça , c'est la vie . Vu les bassistes qui " partent " , c'est " bon signe " pour The Soundroots ...
Par contre ce qui est inquiétant , c'est qu'il y a un putain de riff - maker de mon cœur qui est né il y a peu ...un prématuré.
Il n'y aurait pas un aussi bon riff - maker qui serait malade en ce moment ? Au moins ?
Explication de texte :
M' étant laissé entendre dire que parfois , j'étais un peu compliqué à comprendre , je vais essayer de vous donner des clés ... Il y a des choses qui sont révélables et d'autres que vous devrez chercher , si le cœur vous en dit . C ' est pourtant simple , avant de commencer ma review , je me fixe des objectifs ; pour celle ci c'était de rendre hommage aux récents disparus ( bien sur Lemmy , Jimmy Bain , Stevie , David Bowie et Glenn Freyer ) , de caser quelques expressions rugbystiques , de faire les habituels clins d'yeux à des membres du forum et d'énumérer tous les titres du premier album des Soundroots avec quelques bribes de paroles ... Bravo à celui qui aura trouvé qu'il manque un titre ... Je le gardais pour le dessert : " I 'll be back " , je reviendrai ,bien sur si ma compagne en est ... enceinte bien sur ...( euh ... là par exemple , 'pouvez pas tous comprendre sauf si vous cherchez ... )
(1) paroles de " friday on my mind " des Easybeats ( Stevie ) 1966
(2) album de "Eagles " 1975 ( Glenn Freyer)
(3) The Jack est le surnom d'un ancien président des USA et qui a le même nom que le pub ... Cherchez...
(4) mon nom de famille est un dérivé du mot " centenaire " . Ne cherchez pas , vous ne trouverez jamais !
(5) expression de la langue française , cherchez .
(6) mot bordelais ou du sud ouest signifie " lascars" aussi
(7) Rainbow in the dark , titre de Dio 1983 (Jimmy Bain )
(8) clin d'œil à Buddy guy ; je sais , il n'est pas mort mais : a) référence à une discussion sur le forum et b) Buddy est un titre des Soundroots donc ça m'arrange .
(9) expression de Walter Spangherro , un rugbyman
(10) Merci , pas de mp pour ça , c'est de l'humour ...
(11) Stay clean
(12) invisible , un des derniers titres qu'il a joué trois jours avant de s'en aller.
" La liberté , c'est d' avoir le droit de se tromper. " Brel .