par outoftunes » 26 Août 2010, 14:21
Hum hum (éclaircissement des doigts)
Après beaucoup d'écoutes, une grosse pause et, de nouveau beaucoup d'écoutes, je suis fin prêt pour donner mon humble avis sur "the final frontier".
Je vais en doucher plus d'un mais je suis déçu voire consterné sur certains points vis à vis de cette galette. En effet il y a des grosses qualités mais aussi de gros défauts irritants dans ce disque. Je tiens à dire qu'avec Maiden j'ai appris à bien écouter avant d'en dire quelque chose depuis le retour de Dickinson. Leurs albums sont tellement riches et complexes qu'il est parfois dangereux de s'exprimer positivement ou négativement dès les premières écoutes.
Déjà, l'intro, ça me gonfle férocement. Ouais je sais c'est un truc artistique, tu vois, ça donne le ton patati patata...Moi ça me saoule de me taper 4min40 de bruit sans pourvoir le zapper. Surtout que la chanson qui suit est vraiment pas mal du tout...je dois pas avoir cette fibre"artiste" pour piger le truc.
El dorado : bon riff, bonne intro c'est sympa, je l'écoute avec plaisir...la suite ça commence à coincer, c'est pas utile et ça me passe au dessus maintenant les chansons"courtes" de Maiden. Ces cons là m'ont fait aimer les longs morceaux épiques, chose que je détestais auparavant. Donc mes feuilles sont grandes ouvertes, le son à fond pour la fin de l'album avec ses chansons à rallonge...Et là je suis interloqué. Ça commence à me chauffer le systématisme d'intro lente pour emballer le morceau ensuite. C'est devenu une mauvaise habitude chez la Harris compagnie. Quand le morceau est bon par la suite ça dérange pas, mais quand on a l'impression que le morceau ressemble à un patchwork de riff qui ne semblait pas destiner à être ensemble ça me fatigue.
Pour que vous compreniez ce que je dis, prenez "The Wild Wind Blows", le chef d'œuvre d'Harris, on sent que le morceau a été pensé dans son ensemble, c'est fluide, ça s'enchaine d'une manière pure, on ne s'ennuie pas et on en veut encore. Tout le monde est au taquet, Dickinson est prodigieux et Mcbrain bat "enfin" le rythme. C'est dans la grande lignée des "alexander the great" ou "rime of the ..." pour ne citer qu'eux. Les autres morceaux dit "long" sur cette album me lasse malgré de bon passage mais c'est saccadé, coupé heurté bref pas agréable. Mcbrain nous montre qu'il sait bien faire un triolet sur la grosse caisse avec un seul pied(merci Mr john Henry Bonham)sur tous les morceaux ( sauf sur "le chef d'œuvre ouf), dickinson ne chante pas si bien que cela sur toutes les chansons, très peu de variation et toujours dans les aigues avec difficulté, contrairement à l'album précédent où il assurait grave.
C'est bien de prendre des risques mais c'est pas tous les jours qu'on arrive à composer un "The Longest Day ",un "The Reincarnation of Benjamin Breeg " ou un " Brighter Than a Thousand Suns " sur une même galette.
Vous l'aurez compris, je suis déçu, je l'écouterai surement pour certains morceaux, mais surement moins que " a matter of life and death" qui est , je trouve, le meilleur du maiden 2000.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG
Rose Tattoo