UNE OUVERTURE TARDIVE
20h00 Arprès avoir bataillé avec les filles de l'accueil pour pénétrer dans les arènes de Palavas-Les-Flots, me voici enfin sur le sable chaud qui sépare la porte fermée des Arènes, cette même porte derrière la quelle déjà près de 250-300 personnes se pressent, de la scène sur la quelle évolueront dans la soirée les deux groupes Ruskin Arms - un tribute to Iron Maiden - et Electric Ducks (groupe organisateur - tribute to AC/DC).
Le pont avant des lumières n'est pas encore monté. Cela tombe bien, il nous reste 10 minutes avant l'ouverture des portes et il nous faut encore régler la vidéo. Ce soir un écran géant affichera des animations crées par Krychtov et les membres de Ruskin Arms. La soirée s'annonce bien. Le pont s'élève, et déjà un soucis se fait majeur : le projecteur vidéo n'est pas bien axé sur l'écran géant... Déjà, plus tôt dans la journée, ce même projecteur avait refusé de fonctionner. Là il abuse ! On s'active donc pour le remettre en place... après 20 minutes de batailles entre lui qui nous fait face et Denis et moi même, on décide de monter le pont. Pourvu que ce soit bon. On a plus letemps, on est déjà en retard, il faut ouvrir les portes... On tente un allumage, on prie ! Mais Dieu ce soir n'est pas d'humeur cinéphile et la vidéo nous lâche. Voilà une grosse déception pour Krychtov qui s'était démené pourque ce la fonctionne. Mais ne nous arrêtons pas là, le concert aura bien lieu, et nous tiendrons nos lignes tout comme les groupes tiendrons les leurs une fois sur scène !
UN PLAISIR SANS AGE
Je me retourne alors et voit les arènes se remplir. Ni une, ni deux, j'empoigne mon appareil photo et immortalise ce doux moment qu'est l'entrée en scène des spectateurs, du public, des fans, de cette communauté ! Ce soir, ici, No Bulls ! Juste une communauté de l'arène pour le roi Rock'N'Roll ! Allez, jetons l'appareil photo dans les coulisses, mais d'abord trouvons le pass, pour y accéder. Ca y est je passe ! Un léger regard sur le devant de la fosse ! C'est incroyable ! Des T-shirt de fans de Maiden nageant au millieu de T-shirts d'AC/DC, des enfants accrochées au barrières de sécurité pour être devant la scène et devant la sono et leur parents juste derrière, ces mêmes parents qui sont des enfants pour ceux qui se trouvent tout au fond. On aurait pu ce soir voir trois génération d'une même famille sans que cela ne gêne personne... Je m'arrête juste devant les enfants pour leur conseiller de mettre des protections auditives : Le Rock s'écoute fort, mais ne doit pas s'couter trop fort. Il n'y a pas de plaisir à repartir sourd ou endolori par la musique que l'on aime. Tout Juste ce message passé, les Ruskin Arms entrent en scène...
SCREAM FOR ME PALAVAS
Pour la revue du concert des Ruskin Arms, je vous laisse vous reporter à la review de Xavier sur le forum Maiden France (
http://maiden.forumactif.com ).
Je noterais simplement que si Dieu ce soir n'est pas très cinéphile, il n'en est pas pour autant un grand fan de lumières. Et oui, ces mêmes lumières qui en plein jour nous faisaent rêver ce sont, ce soir, transformées en cauchemard. Heureusement le soleil est encorede la partie, mais le dieu serpent comem tous les soirs en fera son office, et il faut remédier à cela. Seul sécurité : la poursuite fonctionen bien. Dommage que Roudoudou la tienne. Il est très gentil, mais n'est plus en état de conduire quoi que ce soit depuis ce matin 11h00, alors une poursuite...
Remède trouvé, nous allons illuminé les arènes. certes cela n'est pas très pro, mais il faut un minimum assurer la visibilité sur scène ainsi que celle des musiciens. Ruskin Arms fait preuve d'une force incroyable pour tenir malgrès tout son set sans broncher. Car pour un simple amateur de maiden que je suis, le set n'a strictement rien de reprochable, surtout aux vues des problèmes techniques...
Leur concert se termine, il faut alors prévoir l'échange, dans 15-20 minutes la plus grosse machine rock de la planète - ndlr : son sosie - va entrer sur scène... Pressons nous...
DES CANAILLES SURVOLTEES
C'est décidé, la poursuite doit être mieux assurées. On me demande de m'y tenir, et c'est avec grand honneur, et un peu de trac que je m'y colle. Le temps de déchiffrer le morse de roudoudou j'inspecte le canon de lumière, celui-là même qui m'a été transmis par les plus hautes instrances de la soirée. J'en prendrais soin, tout comme je sais que Yannick prendra soin de ma guitare quand il l'empoignera !
C'est l'heure, les Ducks montent sur scène !
"Garçon projecteur !"
Je ne vous remets pas la setlist, elle se situe en page 12 !
En plein millieu du set, Dieu s'endort et laisse s'échapper quelques rayons de lumières, les lights refonctionnent Allelujha mes frères ! On éteind donc les lumières des Arènes. Mais Dieu ne dort jamais trop longtemps, et c'est alors qu'il coupe court à toute lights endehors de la poursuite. Je me retrouve seul à soutenir cette masse sonore, cette masse scénique, ce bulldozer qui déboule dans les Arènes, à soutenir les ducks qui survollent déjà ce concert avec une aisance déconcertante. Ils pourraient jouer dans un trou noir qu'ils y seraient à l'aise. Et si les débris techniques s'accumulent, la qualité du show, elle, est là.
Même lorsque des ersatz d'être vivant viennent à frapper yannick ou à lui envoyer de l'eau dessus, ceux-ci ne défaillent pas et ne dévient pas d'un soupçon ! Rien à dire : le show est là, et les lumières n'auraient étaient qu'un plus. Si en tant que fan du 'DC on peut apprécier ou non les cover band, on est obligé d'accepter que la qualité est là, et que ce groupe est bon. Il ne reste qu'à confirmer cela sur scène à l'aide de compositions propres au groupe, avec un jeu de scène personnel. Là nous pourrons vraiment dire que le groupe est une réel groupes de musiciens à part entière...
Mais pour l'instant, C'est l'heure de Let There Be Rock. Le groupe lance le morceau qui sonne comme rarement... Et Guilhem s'autrosie même à changer les paroles :
"Let There Lights
And there was no Lights"
"Let There be Ligths
And there was ONE Light"
Le groupe s'arrête, une première fois, et les gens visiblement rassasiés commencent pour certains à partir, mais les ducks reviennent !
PRINCESS TOWER
Telle une princesse qui descend de sa tour, ce canard là monte sur scène pour nous éblouire. Et si l'on pouvait douter de la qualité de musicien accomplis tant que l'on n'entendait pas un morceau propr au groupe, il ne fait nulle doute que cette chanson a bel et bien réveillé certaines personnes... Un final grandiose, quoique moins rythmée scéniquement parlant... Mais comment envouloir à ce groupe qui a tant donné pour installer la scène, organiser le concert, nous faire vibrer comme pas deux et assaine un rock puissant en dernier morceau ?
Moi, je ne peux lancer un pierre, soit elle angulaire... J'exige maintenant de voir un concert avec que de la composition. Car si l'exercice leur est facile en reprise, amadouer un public qui ne connait rien de ce que l'on joue est une autre paire de manche. Je les sais capables de relever le défis, encore faut il le faire... so Rock Your Fashion !
Allez, puisque nous n'avons pu nous l'enfiler comme un beignet ce soir là, je vous en fait l'offrande ) vous les Ducks : For those have Rock, We Salute You !