Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 04 Déc 2009, 11:30

Toulouse hier soir: superbe. Encore des surprises dans la setlist, avec trois morceaux en plus (pour une seule sortie, l'instrumental Wring that Neck) par rapport à Londres. 2 heures pleines de concert sans pause (une minute entre Smoke et les rappels). Lazy (une revenante!!) énorme, No one came un grand moment. Et un premier rappel d'anthologie. Un indice: un morceau de In Rock d'une classe proprement royale (qui n'a pas trouvé va au coin).

Gillan, soumis à un job bien plus rude qu'à Londres étant donné les trois morceaux chantés en plus (dont un casse-gosier), était excellentissime; mais peinant de plus en plus dans les aigus en fin de show (la setlist devrait en tenir compte, en fin de show Space Truckin ne passe plus, en tout cas hier soir). Morse au-delà de toute discussion, qu'on soit fan de Blackmore (comme moi) ou non.

Gotthard: Le Zénith semble avoir apprécié. Moi pas, et c'est un euphémisme.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
StrangeMan
 
Messages: 333
Inscrit le: 18 Mars 2006, 15:35
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar StrangeMan » 04 Déc 2009, 13:44

Super concert!
Le groupe nous a offert hier soir un très bon spectacle, des morceaux inattendue comme, Speed King ou encore Lazy.
Petit solo sympathique de Glover sur Hush par contre, celui de Steve Morse avant Contact Lost (il me semble :? ) était un peut ennuyant :(
Une très bonne ambiance, Toulouse était en forme hier!

Je poste quelques photos prisent des gradins, côté Roger Glover. Pas toutes d'une grande qualité mais, ça restera un bon souvenir.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avant de quitter la scène, Ian Gillan nous aurait t-il fait ses adieux?? :shock: :(
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 04 Déc 2009, 14:22

StrangeMan a écrit:Avant de quitter la scène, Ian Gillan nous aurait t-il fait ses adieux?? :shock: :(



Hein ????? quoi ??? Quoi ??? Comment ???? Je n'ai pas fait spécialement attention, mais je comprends l'anglais, or je n'ai rien entendu de tel ... Sur quoi te bases-tu ?
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
StrangeMan
 
Messages: 333
Inscrit le: 18 Mars 2006, 15:35
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar StrangeMan » 04 Déc 2009, 14:41

Ce n'était peut-être pas ça!
Il a dit, en Français en plus: "merci.... bonne chance à vous" ou "bon courage" je sais plus!
Je me trompe très certainement! :oops:

Enfin, je l'ai ressenti comme un dernier "AU REVOIR"!
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 04 Déc 2009, 15:26

Ouf, tu m'as fait peur, mais en même temps, tu n'as peut-être pas tort.

Il y a un détail. Pas les problèmes vocaux de Gillan en eux-mêmes, il en a eu avant, ça fait 25 ans qu'il en a (sporadiquement ou par phases).

La seule chose qui m'a en revanche fait tiquer, c'est que Gillan était manifestement non seulement conscient, mais assez dépité de ses problèmes vocaux en fin de set (sur Space ... et le premier rappel, SPeed King: il a dégommé la 3è strophe qu'il chante de façon suraiguë sur In Rock, et il a essayé de faire pareil hier soir, alors forcément, ça ne passe pas).
Le problème provient peut-être du fait qu'il était dans un bon, très bon soir, comme depuis le début de la tournée d'automne, et que même quand il est bien, il n'arrive plus à aller chercher ces foutus aigus. Je ne lis pas sur les lèvres, mais il m'a semblé, à la gestuelle désolée et au mouvement de celles-ci, qu'il disait, hors micro, "I can't sing anymore".

Mon avis est qu'il n'y a pas de quoi en faire une histoire, Gillan est encore remarquable, magnifique, mais il devrait se cantonner à un certain registre. D'ailleurs il a chanté les deux derniers rappels sans le moindre problème.

Mais pourquoi, par exemple, aller chercher systématiquement le note aiguë sur le dernier refrain de Wasted Sunsets (qu'il a loupée à Toulouse comme à Londres), alors que personne ne lui en voudrait de chanter le 3è comme les deux autres à part quelques pisse-vinaigre (oh, il y en a, en rock comme à la Comédie Française ou à l'opéra), qui viennent pour dire "il est encore moins bon ce soir qu'hier" .... Pourquoi hurler comme un jeune homme sur Speed ...

Voilà le danger: c'est que, tel un athlète vieillissant, Gillan se rembrunisse en s'obstinant à chanter en 2009 comme en 1969. Or, ce n'est pas un athlète, c'est un artiste, il a le droit de vieillir, d'évoluer. Mais ce droit, il faut qu'il se l'accorde à lui-même, et que nous le lui accordions.

Je conclurai en répétant encore et toujours qu'à mon humble avis, hormis ce pb récurrent, il a été magistral, à Londres comme à Toulouse, et c'est pour moi un honneur infini que d'avoir entendu cette voix exceptionnelle encore deux fois cette année, peut-être pour la dernière fois, qui sait.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Deep Purple

Messagepar vaijuju » 04 Déc 2009, 17:03

iangillan a écrit:Ouf, tu m'as fait peur, mais en même temps, tu n'as peut-être pas tort.

Il y a un détail. Pas les problèmes vocaux de Gillan en eux-mêmes, il en a eu avant, ça fait 25 ans qu'il en a (sporadiquement ou par phases).

La seule chose qui m'a en revanche fait tiquer, c'est que Gillan était manifestement non seulement conscient, mais assez dépité de ses problèmes vocaux en fin de set (sur Space ... et le premier rappel, SPeed King: il a dégommé la 3è strophe qu'il chante de façon suraiguë sur In Rock, et il a essayé de faire pareil hier soir, alors forcément, ça ne passe pas).
Le problème provient peut-être du fait qu'il était dans un bon, très bon soir, comme depuis le début de la tournée d'automne, et que même quand il est bien, il n'arrive plus à aller chercher ces foutus aigus. Je ne lis pas sur les lèvres, mais il m'a semblé, à la gestuelle désolée et au mouvement de celles-ci, qu'il disait, hors micro, "I can't sing anymore".

Mon avis est qu'il n'y a pas de quoi en faire une histoire, Gillan est encore remarquable, magnifique, mais il devrait se cantonner à un certain registre. D'ailleurs il a chanté les deux derniers rappels sans le moindre problème.

Mais pourquoi, par exemple, aller chercher systématiquement le note aiguë sur le dernier refrain de Wasted Sunsets (qu'il a loupée à Toulouse comme à Londres), alors que personne ne lui en voudrait de chanter le 3è comme les deux autres à part quelques pisse-vinaigre (oh, il y en a, en rock comme à la Comédie Française ou à l'opéra), qui viennent pour dire "il est encore moins bon ce soir qu'hier" .... Pourquoi hurler comme un jeune homme sur Speed ...

Voilà le danger: c'est que, tel un athlète vieillissant, Gillan se rembrunisse en s'obstinant à chanter en 2009 comme en 1969. Or, ce n'est pas un athlète, c'est un artiste, il a le droit de vieillir, d'évoluer. Mais ce droit, il faut qu'il se l'accorde à lui-même, et que nous le lui accordions.

Je conclurai en répétant encore et toujours qu'à mon humble avis, hormis ce pb récurrent, il a été magistral, à Londres comme à Toulouse, et c'est pour moi un honneur infini que d'avoir entendu cette voix exceptionnelle encore deux fois cette année, peut-être pour la dernière fois, qui sait.



Merci pour ces belles paroles.Je nai pas oublié mon enfance berçé par la douce voix de Gillan et de ses
cris.Juste vu à la fête de l'huma et j'en garde un très bon souvenir.Chapeau MR Ian.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10866
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 04 Déc 2009, 20:01

Merci pour ces belles reviews très agréables à lire et ces photos.

Une question : le Zénith toulousain était-il en configuration maximale et dans l'affirmative, était-il bien plein ?
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
paice
 
Messages: 37
Inscrit le: 18 Sep 2008, 15:56
Localisation: Angers

Re: Deep Purple

Messagepar paice » 04 Déc 2009, 20:13

Une vrai turie ce concert à nantes! Placer tout devant jai eu le droit a plusieurs sourires de ian :D (J'étais surment celui qui bougait le plus) :hb:
Mais surtout : Merci roger pour les 2 médiators XD
"I was born with a stiff.....Stiff upper lip!!!!"

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 04 Déc 2009, 20:23

Judge Dan a écrit:Merci pour ces belles reviews très agréables à lire et ces photos.

Une question : le Zénith toulousain était-il en configuration maximale et dans l'affirmative, était-il bien plein ?


Réponse: non. Un rideau réduisait la capacité sur les côtés. Mais comme je ne connais pas la salle, j'ai du mal à évaluer de combien cela réduisait le public: un tiers ? un quart ?
Je dirais, au pif, qu'il y avait 5 à 6000 personnes.

DP joue en D1, mais pas pour le titre, et il est inutile de dire que je trouve cela formidablement injuste. Mais 40 ans de D1, c'est déjà pas si mal.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10866
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 04 Déc 2009, 23:03

Franchement, vu le nombre de villes (40 ?) visitées par le groupe dans ces trois dernières années, arriver encore à réunir 5000 personnes à Toulouse est un énorme succès.

Plein (9000 personnes), ça ressemble à ça : http://mlensky.perso.neuf.fr/EBAY/ZENITH250.jpg
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1079
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Deep Purple

Messagepar godown67 » 05 Déc 2009, 15:33

Merci de ces reviews ! A mon tour de sauter dans le grand bain après demain à Chambéry ! :D

Question annexe : que vaut la première partie, Gotthard ?

Edit : laissez tomber, j'ai vu le thread.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
MrBouk
 
Messages: 202
Inscrit le: 17 Sep 2008, 20:38
Localisation: Avignon

Re: Deep Purple

Messagepar MrBouk » 06 Déc 2009, 12:25

Dome de Marseille 05/12/2009

départ d'Avignon pile poil a 17h ! Sur la route on s'écoute un petit Made in Japan histoire de se mettre dans l'ambiance ! Arrivée a Marseille on se perd un peu mais nous retrouvons notre chemin, on a même réussi a se garer pas loin du Dome !! On bouffe un kebab vite fait (que je regretterai plus tard en arrivant chez moi ^^) et on entre. Achat d'un grand coca puis calage au fond de la fosse en attendant les débuts des hostilités.
Gotthard arrive sur scéne. j'avais déjà écouté sur le net et j'avais vraiment pas accroché du tout et cela se confirme en direct. En fait ils m'ont plus fait rigoler que taper du pied ! le chanteur est une caricature de Steven Tyler avec une voix a la Bon Jovi :shock: !! bref je m'arreterai là pour la premiere partie !

Une heure et des poussiéres après le show comique (putain j'avais dis que j'arretais ^^) arrive enfin la Légende !!! La premiére chose a dire c'est qu'ils sont en forme les papys !!! une patate incroyable ! Ian Paice est impressionnant !! Roger Glover fidéle a son look pirate et sa basse bien présente !! Ian Gillan se chauffe doucement la voix sur highway star ! Steve Morse est une brute il n'y a pas a dire, son style de jeu va très bien avec le groupe et Don Airey n'a rien a envier au retraité Jon Lord !!! le show est vraiment bien rodé, alternant puissance et calme !! Tous les classiques y passent : Lazy, Black night, Hush, Strange kind of woman etc etc Smoke on the water c'est vraiment quelque chose en live !!

Après 2h de folie les lumiéres s'éteignent et le froid nous raménent a la dure réalité : faut rentrer dans nos chaumieres !! Un dernier coca pour la route et un detour par chez le clown de la malbouffe et me voilà déjà devant le pc pour mater les photos et videos.
Ce fut une soirée superbe, rock'n'roll, puissante !! Gloire a Deep Purple !!!

(Yeeee j'ai rectifié mes petites bourdes ^^)
Dernière édition par MrBouk le 06 Déc 2009, 17:46, édité 2 fois au total.
J'ai une de ces patates que je pourrai me faire une tartiflette !

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 179
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Alsace

Re: Deep Purple

Messagepar Yeeee » 06 Déc 2009, 13:34

Merci pour vos reviews, que ça fasse taire les mauvaises langues ! DP rules, toujours.

(PS : MrBouk, c'est Roger Glover et Jon (sans h) Lord. :wink: )

kissa74
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Juil 2008, 12:47

Re: Deep Purple

Messagepar kissa74 » 06 Déc 2009, 14:29

je serais présent demain soir pour voir cette reformation en live!! j'espere que ca va être bien , le live a montreux en 2006 m'a un peu déçu. Hate aussi de voir Gotthard, un groupe que j'aime beaucoup!! A demain soir pour ceu du forum qui seront présent au Phare a Chambé!!

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Deep Purple

Messagepar the nightprowler » 06 Déc 2009, 22:38

Judge Dan a écrit:Franchement, vu le nombre de villes (40 ?) visitées par le groupe dans ces trois dernières années, arriver encore à réunir 5000 personnes à Toulouse est un énorme succès.

Plein (9000 personnes), ça ressemble à ça : http://mlensky.perso.neuf.fr/EBAY/ZENITH250.jpg

D'après moi, il y avait environ 6 000 personnes à Toulouse comme à Marseille ce qui est effectivement excellent vu le nombre de dates joués en France depuis 2006 ( on doit en être à 50 avec ses 6 nouvelles dates).
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités