Allez hop ma review :
J' y étais dimanche , ce n' était pas prévu au départ ( AC/DC dans ce mème stade m' avait fait mal au portefeuille) mais coup de bol , j' ai réussi à choper samedi sur la bay une place en fosse à moitié prix (30 euros environ) .
Arrivé vers 17h au Stade , beaucoup de monde déja , je me retrouve dans le fond ,porte X . Des grilles qui tardent à s' ouvrir et c' est donc vers 17h 50 que j' entre dans la fosse . Non sans avoir repére avant le stand Blackberry entre 2 échoppes Amnisty International, un poil symbolique des contradictions de U2 on va dire .
La fosse ,d' entrée c' est bien sur la scène qui frappe. On a beau l' avoir vu en photo avant , en vrai ca prend sa vrai dimension ..et ca permet de patienter un peu en essayant de voir tt les détails et de saisir un peu son fonctionnement .
vers 19h 30 , les Kaisers Chiefs se pointent sur scène , set de 45 mn sympa sans plus , le chanteur fait le show , ils ont joué tt leurs singles (mention à I Prédict à Riot ) .
1h d' attente après à patienter avec une sono crachant de la pop made in RTL2, on a eu droit entre autre à 2 reprises à Empire of the Sun . Ca m' a fait regretter les Boys pour lequel on avait eu droit à du blues comme je l' aime .
Vers 21H 15 , 1er remous dans le public du coté de la scène tandis qu' une autre partie regarde vers les gradins ou apparement aurait pris place notre Johnny national.
Peu de tps après Larry arrive et commence l' intro de Breathe tandis que les 3 autres le rejoignent avec un Bono d' entrée de jeu dans son élément et qui montre son aptitude à tenir 100 000 personnes .
Un bon début de set centré sur le dernier album avec un Get on your boots qui prend une autre dimension en live et qui fait bien bougé en fosse .
Ensuite , Bono nous annonce que " Tonight , we ' ve got Johnny Hallyday in this house , the next song is for you big John " et Edge commence l' intro de Mystérious Way (pas prévu celle la au vu des autres concert et je ne regrette pas qu' elle est été joué ce soir ) .
Au rayon des bonnes surprises aussi , Angel of Harlem vraiment plaisante avec un Bono qui s' amuse à la fin à aller dans les aigus pour l' hommage à MJ . J' ai bien aimé aussi Unforgettable Fire . Vertigo a bien rebooster la fosse comme on pouvait s' y attendre .
Gros Kiff sur Crazy , Adam qui t' envoie une ligne de basse bien groovy à souhait ,Larry au tambourin , c' était bon ca !!!
Ensuite vint SBS , perso j' ai toujours eu du mal avec ce titre mais en live avec tout un stade qqui reprend les paroles , je l' apprécie beaucoup plus .
La période politique continue avec le Pride et Bono qui amène le drapeau Irish sur scène puis le Walk On chanté pour Aung San Suu Kyi ( le morceau avait d' ailleurs pour l' anecdote été écrit pour elle). Bono a été assez sobre là dessus . Il nous a juste fait une courte présentation de l' ancienne Prix Nobel de la paix Birmane mais sans tenir un gros discours sur la misère dans le monde .
Rappel : Alors là , j' ai pas pigé pour Ultra Violet l' interet du micro volant , il apporte rien au spectacle (contrairement à l' écran au dessus de la scène) . Si Bono s' en servait pour aller dans la foule suspendue à la corde, ok mais si c' est pour se tenir là dessus sur scène pendant une poignée de seconde à chaque fois entre les couplets , je vois pas l' intéret . Et pour l' aspect musical, quitte à jouer un morceau d' Achtung, ma préférence allait bien plus vers un The Fly , un Love is blindness voir un Even better than the real thing ( après c' est juste mon avis perso)
One fut très beau comme je m' y attendais , un vrai moment de communion entre le groupe et le public . Entendre ce morceau dans un stade éclairé par les lumières des portables , les frissons ...
Moment of Surrender pour cloturer le set , rien à dire parfait .
Au final , gros concert , un Bono magnifique au chant , un groupe qui semblait vraiment content d' ètre là , une set list sympa mème si un poil best of . Je regrette énormément l' absence de Bullet in the blue Sky de mème que c' est vrai qu' un Discothèque après Crazy aurait été bien vue . U2 a montré avec fameuse scène leur volonté d' innover .Certes , quand on remplit 2 SDF , ils peuvent rentrer dans leurs frais pt de vue cout mais encore fallait il en avoir l' audace .
Ambiance correcte en fosse , rien d' exceptionnel ( on a pas eu droit à une poussée sur 20m ) mais ca bougeait bien sur qq chansons ( perso j' étaiscomme monté sur ressort pendant une bonne partie du set , j' ai mème fini torse poil à partir de Vertigo )
Le concert aurait été filmé pour un dvd apparemment ( enfin bon après c' est les mecs de la sécu qui me l' ont dit donc c' est à prendre avec des pincettes ) .
Ah et sinon , j' ai dispo le boot de ce concert ( celui de dimanche ) , il est de bonne qualité sonore . MP si il y en qui sont interressé .