Accéder au contenu

Hellfest 2010

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Fastalain

Re: Hellfest 2010

Messagepar Fastalain » 29 Juin 2010, 13:40

hussard a écrit:vulcain : un super set malgré un manque évident de watt (il leurs faut du gros son )
les puzio envoie toujours le bois et varez avais du coeur à l'ouvrage
ils ont jouer les classique des premier albums ébony ,vulcain; l'enfer ect....
j'attend des dates pour les revoir (un bruit sur une date au ferrailleur à nantes ...j'me renseigne)
les "vieux " ont toujours la rage ....et putain que c'est bon :wink:
la "digue " n'était pas prévu mais il l'on fait vu que le public la réclamais et j'ai senti que ça leurs à fait vraiment plaisir cet acceuil

Cool, merci pour ton témoignage hussard :wink:
Cela me fait bien plaisir de voir Vulcain encore dans le coup aujourd'hui avec ses titres et le public :/:
Image

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 20 Août 2010, 18:40

Suite de ma review entammée il y a ... longtemps.

Samedi

Réveil sous la pluie, on est donc assez inquiets et on espère que ça va pas devenir aussi boueux qu’en 2007, mais heureusement ça ne dure pas.

Le premier concert que nous verrons pour ce deuxième jour sera celui d’Obscura. Groupe de death technique pouvant être classé aux cotés de Necrophagist, qui passait la veille, ou de Decapitated, qui passera le lendemain, les musiciens nous offrent une prestation assez incroyable sous la Rock Hard Tent devant un public impressionné par tant d’aisance. Cependant, la musique d’Obscura ne s’arrête pas à la technique puisque les chansons sont très efficaces et font mouche à chaque fois. Un excellent concert donc !

Direction ensuite la Main Stage 1 pour assister au show des thrasheux allemands de Tankard. Pas de surprise, une musique bien grasse, qui tâche, centrée sur la bière. Pas de prise de tête, l’ambiance est bonne, et le son l’est aussi. 40 minutes de show « greatest hits » qui passent bien vite, conclues par le tube Empty Tankard, qui fait son petit effet.

On poursuit avec une visite de l’Extreme Market, qui est vraiment immense (ça change de la première édition, lorsqu’il était encore dans le gymnase) et offre des stands variés (disques, tee shirts, goodies…). Détour ensuite par le metalcorner pour boire un coup tranquille en compagnie de collègues, puis retour sur le site.

La curiosité Anvil est sur scène depuis quelques secondes quand nous arrivons sur le coté gauche de la Main Stage 2. On sent qu’il y a du buzz sur ce groupe depuis le film The Story Of Anvil, et l’affluence est impressionnante pour un milieu d’après-midi ! Le show lui est assez bon, mais n’étant pas trop fan de la musique du groupe, j’avoue le suivre avec une attention toute relative. Par contre la foule est vraiment dedans et Lips est tout sourire durant tout le long du concert, qui sera l’occasion pour lui d’executer un solo au « vibromasseur » puis qui se terminera par le classique Metal On Metal. Pas transcendant pour ma part, mais agréable.

Nous pouvons ensuite nous déplacer vers la Main Stage 1 pour aller voir Airbourne. J’y vais là encore sans grosse attente…Pourtant, en y pensant quelques secondes avant l’arrivée du groupe sur scène, les deux shows que j’avais vu d’eux avant s’étaient passés exactement de la même manière : sceptique avant, conquis après. Là encore, ça a été le cas. J’y allais un peu en trainant des pieds, et force est de constater que ces gars sont de vraies tornades ! Energie incroyable, pas de temps mort entre les chansons, Joel O’Keefe qui joue un solo en haut de l’armature de la scène qui doit bien être deux fois plus haute que celle de 2008 qui avait accueilli leur premier concert ici…La performance est vraiment de très haut niveau, et je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que le groupe a vraiment pris de la bouteille en 3 ans, et qu’il nous offre maintenant des shows très professionnels d’un point de vue musical, tout en gardant le coté imprévisible et rock’n’roll de leur jeu de scène (enfin surtout de Joel). En 2 ans ils ont d’ailleurs sacrément gagné en notoriété et les titres de Runnin’ Wild sont devenus des hits repris en cœur par la quasi-totalité du public : ils remportent donc logiquement l’adhésion d’une bonne partie de l’audience, et ont probablement le prix de l’ambiance sur les Main Stages pour le samedi ! En tout cas encore un concert qui aura fait taire les sceptiques dont je faisais partie, du moins sur les shows, sur les disques c’est une autre affaire.

Après ce concert, pause bière pendant le concert de Nevermore. Au bout de quelques minutes, on va se placer pour le concert de Slash devant la Main Stage 01, on peut donc y suivre Nevermore, qui nous inflige un concert vraiment minable. Musicalement c’est carré, impressionnant, on secoue même parfois timidement la tête, mais ce chanteur mis super en avant avec sa voix super désagréable, c’est un véritable bourreau…
Heureusement, pour Slash, ça sera autre chose. Beaucoup ont écouté le dernier (et premier d’ailleurs) disque solo du guitariste, et il a laissé une impression mitigée pour beaucoup. Personnellement, j’ai adoré. Ce qui explique que dès l’introduction sur Ghost (chantée par Ian Astbury de The Cult sur le disque), j’accroche déjà bien. Le son est bon, assez clair, permettant de mettre en avant chacun des musiciens ainsi que le chanteur. La seconde chanson est une des meilleures du CD, pour moi, Back From Cali, et elle est vraiment super bien interprétée. Je commence à ce moment là à me rendre compte que Miles Kennedy est vraiment un super chanteur. Malheureusement, le public est encore assez timide. Il faudra donc attendre que Slash et son groupe sorte des chansons des Guns pour déclencher un peu plus d’enthousiasme…Civil War, Nightrain, Sweet Child O’mine, Paradise City… Grand moment pour les fans des guns présents. Les autres auront aussi apprécié les derniers morceaux, et surtout, le talent de Miles Kennedy, capable de reprendre dans un même show du Axl Rose, Ian Astbury, du Scoot Weiland ou encore du Mr Shadows.

Pause bière pendant Annihilator (ça a l’air pas mal) avant d’aller voir Twisted Sister. Je connais pas trop mais j’ai trouvé ça génial ! La power ballad The Price, les tubes Stay Hungry, We’re not gonna take it, et I Wanna Rock (participation délirante du publique ) un hommage à Dio (reprise de Long Live Rock’n’Roll de Rainbow)…ce concert est gavé de moments d’anthologie. Des musiciens qui sourient, qui sont contents d’être là, et qui délivrent un tel concert, ça mérite le respect ! Incontestablement un des temps forts du festival !

On passe ensuite à Immortal. Autant le dire tout de suite, pas un mauvais show, mais assez plat. Trop de chansons du dernier disque (très bon, faut pas se méprendre), mais aucune chanson de Battles In The North, une seule de At The Heart Of Winter, sans même parler de l’ambiance assez morte, du son assez brouillon. Pas un mauvais concert, mais pas un bon non plus.

Pour être en forme pendant Carcass je décide d’aller me poser pendant le début d’Alice Cooper, mais je crois nos potes belges entre les deux main stages, donc on discute, ce qui fait que finalement, bah Alice arrive sur scène avant que j’aie eu le temps de rallier le bar…et attaque avec School’s Out, No More Mr Nice Guy, I’m Eighteen, et Under My Wheels, rien que ça. Super son, joli décors, finalement je reste. Je suis pas un grand connaisseur en Alice Cooperitude, mais j’ai adoré ce show. Les zicos sont top, la musique est un peu actualisée de ce fait, et le show est vraiment marrant…J’aurai retenu une super version de Poison également. Un des meilleurs shows du fest.

Après des décapitations, pendaisons, empoisonnements, etc… un peu de fraicheur et de poésie sont bienvenus, donc on va voir Carcass. Un écran géant en fond de scène diffuse des images assez jolies, comme par exemple un gland purulent, ou bien une dissection…Pendant ce temps-là, bénéficiant d’un son très précis et de lights de bonnes qualités, le groupe instaure une ambiance glauque à souhait, à coup de chansons de Necoticisme. Le reste n’est pas oublié, avec l’instrumentale Genital Grinder ou encore le tube Heartwork, même si Swansong est absent ce soir. Pas grand-chose à dire, ceux qui aiment Carcass ont du prendre leur pied, les autres ont du être surprise…Là encore un grand moment pour moi, Bill Steer et Mike Amott toujours aussi impeccables, Daniel Erlandsson toujours aussi balèze derrière sa batterie et Jeff Walker fidèle à lui-même, assez communicatif entre les morceaux mais plutôt sobre pendant. Après le départ des membres, une vidéo d’autopsie est diffusée sur l’écran, assez dégueulasse, histoire de faire passer le message un peu plus. Pendant ce temps là, Jello et son école de médecine de Guantanamo ont a priori donné un grand show, d’après ce qui m’a été rapporté.
Fin de la deuxième journée, il fait froid et on est crevés, et le dimanche sera assez physique…dodo !
Dernière édition par ConanleMoloch le 18 Nov 2010, 03:47, édité 1 fois au total.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 18 Nov 2010, 03:45

Bon allez, ce soir j'invente le concept de la review à rebours, quasiment six mois après le fest ^^

Dimanche
La journée s’annonce alléchante et blindée de dilemmes. Se lever tôt et se prendre des baffes lors des concerts de 16 et Omega Massif sous la Terrorizer ou arriver frais vers les 13h00 et être en forme pour le programme dantesque de la soirée ? Finalement l’organisme choisit tout seul, on arrive vers midi et des brouettes sur le site pour le show de Freak Kitchen.

Freak Kitchen
, je connais pas du tout leur musique, mais j’ai souvent saigné sur les masterclass de IA Eklundh dans Guitar Part. Même sans avoir entendu une seule note de leur musique auparavant, j’ai bien aimé ce show. Assez marrants, les musiciens communiquent pas mal avec le public, et jouent un metal assez festif. Le concert est court et passe très très vite. Une petite bière et une photo ac IA plus tard, on se bouge pour aller voir Decapitated sous la Rock Hard Tent.

Decapitated
figure parmi les maîtres du Brutal Death Technique, malgré une discographie peu fournie, et une carrière interrompue par le décès d’un membre et l’infirmité d’un second. De retour sur scène, le groupe tourne pas mal en 2010 et ce concert sous la Rock Hard prouve, s’il en est encore besoin, que leur réputation n’est pas usurpée. Malgré une musique complexe et le fait qu’on soit sous la tente, le son est vraiment parfait, incisif, lourd, mais ne sombrant jamais dans la bouillie. On peut donc parfaitement profiter de chacun des morceaux, brutaux et ultra-techniques. Une bonne baffe, encore une fois trop courte.

On boit ensuite une bonne bière en attendant Dying Fetus, qui n’arrivera jamais, donc on va voir Behemoth sur la MS02. Il fait chaud, grand soleil, pas un super cadre pour un show de Blackened Death. Pourtant, les polonais vont encore tout écraser, bénéficiant d’un son excellent. On sent facilement que le groupe est très rodé et il n’y aucune faille dans les jeux des musiciens, très impressinnats. La setlist mêle titres récents extraits d’Evangelion, et titres plus anciens biens connus des metalleux. En toute logique, Behemoth remporte l’adhésion du public, très massif vu l’heure de la journée.

Direction la MS01 pour un concert de Saxon. Pas un grand concert, pas un mauvais non plus. Saxon est un immense groupe. Mais avec un temps de jeu de 45 minutes et un son ignoble, on peut pas leur demander mieux que ce qu’ils ont fait. Moyen…j’attends de les revoir en salle, ou dans un festival qui leur offre un temps de jeu digne de leur rang de légendes de la NWOHM. Bon, vu ce qui arrive ensuite, on peut pas non plus en vouloir à l’orga.

En effet, après une pause prolongée, direction la MS02 pour voir Exodus. Exodus, c’est une boucherie sur scène, pas de répit, un frontman pas super charismatique, mais qui déclenche des circle-pits et des walls of death comme personne, une paire de gratteux remarquable, un nombre impressionnant d’hymnes du metal à leur palmarès… Et ce soir, le groupe nous fait l’honneur de jouer Bonded By Blood en entier, pierre angulaire du thrash remplie de tubes. En toute logique, c’est le bordel dans le pit, on bouffe de la pousière, tout en profitant d’un show millimétré, parfaitement sonorisé. Sans surprise, Exodus donne une vraie leçon de thrash à l’assemblée, et terminera en rappel par the Toxic Waltz, autre tube extrait cette fois-ci de The Fabulous Disaster. Monumental !

Après ça, quelques mètres à gauche pour profiter du show de Motorhead, autre légende du rock, et autre valeur sure. Un show de Motorhead, c’est sans surprise, mais c’est efficace. Je les avais pas vu depuis 2008, donc c’est pour moi l’occasion d’entendre les chansons de Motorizer en live. Impeccable, The Thousand Names Of God et Rock Out passent comme des petits pains. Le reste est également au niveau, avec comme d’habitude, les meilleures chansons des derniers disques, et les tubes des plus anciens. Malgré un Lemmy qui semblait fatigué, le groupe a fait le boulot…comme d’habitude.

On reste ensuite devant la MS01, et on profite du show de Slayer de loin. C’était la troisième fois que je voyais Slayer, et honnêtement, malgré ce qu’on peut dire d’eux, je trouve qu’ils ont offert un excellent show. Tom était souriant et visiblement heureux d’être là. Kerry et Jeff tiraient leurs tronches de trou-iveul-metalheadz, et Dave régalait grâce à son jeu parfait. La setlist est équilibrée, et Slayer présente un nombre assez importants de pièces de son dernier disque qui passent quand même très bien (Hate Worldwide et World Painted Blood sont même largement aussi efficaces que les chansons de Christ Illusion, pourtant lui aussi excellent). Le son est bon et l’assemblée massive. On a beau les critiquer, Slayer reste Slayer, et c’est tant mieux comme ça !

Bon pas de suspens sur le dernier show du week end pour notre part, car comme quasiment tout le monde (malgré les concurrences simultanées de Bloodbath et Garcia Plays Kyuss, quand même !), on est allés voir Kiss. On est bien placés, plein centre, à mi-chemin entre la régie et la scène, ce qui nous permet de bien voir les musiciens, mais en même temps de bien profiter du gigantisme du show. Je vais pas parler des heures de la setlist ou du show en lui-même, ça a déjà été fait par des gens plus calés que moi, mais mon ressenti est excellent. Malgré un Paul très très bavard et un Tommy Thayer aussi charismatique qu’une carcasse de deux chevaux trônant à la casse du coin, quel concert ! Le son est bon, la setlist à mon goût (Black Diamond !!) malgré les absences de Strutter et Hotter Than Hell, et la foule est la plus massive que j’aie vu au Hellfest depuis que j’y vais en 2006. Les gens semblent vraiment contents, malgré la fatigue, et les membres de la Kiss Army se font littéralement dessus malgré leurs 200 shows déjà faits. Bref, un immense groupe qui conclut un immense festival.

En conclusion, sans surprise, le Hellfest n’a pas déçu, j’ai juste quelques regrets dus aux chevauchements (quasiment pas vu de Sludge ni de Stoner, Godflesh et ses problèmes techniques), mais c’est inévitables quand 90% des groupes t’intéressent sur une affiche.
Sans surprise non plus, j’espère pouvoir y retourner l’an prochain, pour une édition qui s’annonce déjà légendaire au vu des groupes déjà dévoilés.

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Jul'

Messagepar Jul' » 18 Nov 2010, 09:45

ConanleMoloch a écrit:Omega Massif sous la Terrorizer, Blackened Death, qui déclenche des circle-pits et des walls of death, Bonded By Blood, thrash, Toxic Waltz, The Fabulous Disaster , trou-iveul-metalheadz , Christ Illusion........

Putain le Conan écoute vraiment de la zic de dingues ! Rien que les noms me foutent la trouille ! Image

Merci pour cette review !! :D :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 18 Nov 2010, 18:09

Tu verras quand tu y mettras les pieds que le Hellfest, ça fait tout sauf peur :mrgreen:
Mais bon ça reste du metal, donc c'est obligé d'être un peu evil quand même 8)
Merci

Précédent

Retour vers Autres groupes