Serpaize (près de Vienne - Isère), 8 novembre 2013.
Di Anno. Un nom, une légende, le chanteur de 2 albums qui me sont cultes (surtout le premier Maiden).
Je n'avais jamais vu le bonhomme, et pour ne pas avoir ce regret éternel, je me décide dans la semaine de faire le déplacement (100 kms de Grenoble).
Je passe rapidement sur la première partie du show de Coverslave, un (le ?) tribute français de Maiden. J'avais lu pas mal de coms positifs à leur sujet, j'ai plutôt été déçu. S'attaquer à la montagne Maiden n'est certainement pas chose facile et je qualifierai leur prestation de correcte. Mais je n'ai pas réussi à "rentrer dans le truc".
Donc 1h30 de Maiden post Di Anno nous sont distillés, avec 2 morceaux de Piece of Mind (qui est pour moi un très bon album, trop souvent sous estimé) qui m'ont (un peu) fait bouger. A noter que la salle (des fêtes - gloups) et bien remplie, 300 personnes voire plus, réagit bien et fait du bruit.
Une bonne demi heure de pause, et la seconde partie du show débute. Le chanteur de Coverslave est sorti à la mi-temps, Monsieur Paul fait sont apparition pour le remplacer.
Que dire, sinon qu'il vaut mieux être préparé à ce qu'est devenu Di Anno. C'était mon cas donc pas trop de surprise quant à sa "mutation physique" et à ses actuelles capacités vocales. Le concert prend tout de même de la consistance, Coverslave semble plus à l'aise musicalement malgré quelques bizarreries. A plusieurs reprises, Paul fustigera du regard un des deux guitaristes suite à ses égarements. Mais dans l'ensemble, je prends plaisir à être là.
Les titres s'enchainent (de mémoire setlist équivalente à celle ci :
http://www.setlist.fm/setlist/paul-dianno/2013/le-moulin-marseille-france-6bc4aab2.html).
La salle répond présent, Paul semble dans un bon soir et semble prendre plaisir. Il partage sa bière, fait participer le public, chante quand il en a envie, dans des tonalités peu en rapport avec celle d'il y a trente cinq ans, fume son clop, se bouge comme il peut. Mais je ne le sens pas dans l'obligation. D'ailleurs je me demande bien ce qu'il va faire si il arrête de chanter (tournée annoncée comme étant la dernière).
Bref, show court (1h10) mais somme toute suffisant (13 titres). Le regret sera peut-être le niveau moyen du groupe l'accompagnant et qui masque la magie Maiden. Le Paulo aura fait le boulot avec les moyens dont il dispose aujourd'hui. On ne pourra pas lui en vouloir. Mais ça n'empêche pas de se dire que le chemin suivi par Di Anno est tristounet et que l'on a bien de la chance, par exemple, d'avoir un Brian qui tient toujours la route.
Bonne route à lui pour la suite ...
Quelques morceaux choisis - il y a 8 vidéos (merci JL) :
http://www.youtube.com/watch?v=i6DyyQZ9Sychttp://www.youtube.com/watch?v=lmm6sPiy9wo
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.